Aller au contenu

Soleil du 01 juin 2019


chrishalpha2017

Messages recommandés

bonjour à tous :)

enfin un ciel propre pendant quelques heures (sans sillages d'avions !) et de belles protues à observer !

 (photo au spectro ; réseau 1200 t/mm ; raie H alpha ; ZWO ASI 120MM) ; Lunette 120/1000.

 

 

01 juin 2019 ++++ final.jpg

 

 

01 juin 2019 ++++bb.jpg

 

 

 

 (vue de ce qu'on voit à l'oculaire en visuel direct avec un oculaire 16mm)

 

01 juin 2019 image dans le spectre.jpg

 

 

 

(prise avec Barlow x2)

01 juin 2019 3e essai 3++.jpg

 

La turbulence brouillait pas mal les images..

Modifié par chrishalpha2017
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

j'ai retravaillé un de mes extraits d'AVi avec mon ancienne version Registax et c'est bien meilleur!!!

 

: j'ai poussé le seuil de qualité à 100% (plutot que 80 à 85% habituel). Il est étonnant que seul cette version ancienne arrive mieux que la dernière à bien stacker mes images!!

 

Là ça donne un aperçu assez proche de que j’observe en visuel malgré la turbu!

 

protu 1er juin retraitée barlow.jpg

Modifié par chrishalpha2017
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

voilà ; là je crois que je n'aurai pas mieux avec les séquences prises samedi dernier...

 

 

merci en tout cas...

 

Là il ne reste plus qu'a attendre d'autres journée ensoleillées !!

 

prise avec Barlow (pour échantillonner correctement )

juin8 meilleure.jpg

 

Prise SANS barlow

juin 2 6+++++ traitée.jpg

Modifié par chrishalpha2017
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas encore ; pour le moment le seul logiciel qui fonctionne correctement sur mes AVI est une ancienne version de registax. 

Mais oui tu as raison faire un flat permettrai d'effacer les trames de l'images et les figures d'interférences dues aux poussières ; je devrais me pencher sur ce problème.

 

As ne marche pas pour mes AVI ; en tout cas il est trop compliqué pour moi pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chris, c'est de mieux en mieux ton système, bravo.

Comme Paul, essaie de faire des flat avec Firecapture, ça te corrige en live.

Pour le traitement, as tu essayé Astrosurface 0.95 (dispo sur le forum d'en face par Lucien son concepteur), une excellente alternative à Registax 6 . Tu peux traiter en déconvolution Wiener, Lucy Richardson, les ondelettes, du sharpen aussi, 3 types de lissage du bruit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, chrishalpha2017 a dit :

je ne sais pas encore ; pour le moment le seul logiciel qui fonctionne correctement sur mes AVI est une ancienne version de registax. 

Mais oui tu as raison faire un flat permettrai d'effacer les trames de l'images et les figures d'interférences dues aux poussières ; je devrais me pencher sur ce problème.

 

As ne marche pas pour mes AVI ; en tout cas il est trop compliqué pour moi pour le moment.

Pourquoi enregistres tu tes films en Avi? j'ai vu que tu utilisais une Asi120mm

Avec Sharpcap, Fircapture, tu peux enregistrer en SER.

Compatible à 100% avec AS2, AS3. ça va tout seul.

Si besoin d'aide n'hésite surtout pas ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que pour le solaire AS! avec le SER est le logiciel le plus employé , comme dit plus haut tu peux faire les flats en même temps que tu capture avec firecapture tu perds un peu en débit mais c'est largement compensé .

Astrosurface faut que je l'essaye ,on dit beaucoup de bien de ce logiciel pour le traitement.

Avec les conversions de fichiers il y a toujours des problèmes , le SER en natif est pas mal.

 Paul

Ps: ma derniére anim aux RAS le 1 juin ;)

 

soleil1juin19-15-16h.gif

Modifié par banjo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe! ça commence à causer! :) (même celle de paul ;) …. ah, les RAS, j'ai pas pu encore y aller cette année … l'appel du large était plus fort :D )

 

oui, il y a surement quelque chose à améliorer du coté du SER (pour pouvoir utiliser les logiciels actuels de traitement) et des flats (pour enlever quelques défauts) mais ça devient vraiment très bon!

quand le soleil sera enfin réveillé, tu seras fin prêt ! :D

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaahhh sublime!!!  très belle animation !!

 

Mes soucis avec mes SER ou AVI etc viennent du fait de la technique très spécifique que j'utilise et que je n'ai pas de suivi de la monture ; et même s'il y en avait un il me faudrait une autre monture car la précision du suivi doit être de l'ordre du um près pour garder le bord solaire exactement tangent à la fente du spectro. En considérant la taille du soleil au foyer et l'épaisseur de la chromosphère sur cette image ça explique pourquoi il est si délicat de réussir un tel suivi : dès qu'il y a un chouillat de photosphère le spectre devient trop lumineux et plus rien n'est visible ( les bandes lumineuses blanches qui apparaissent dans mes vidéos).  Les logiciels astros ne sont pas conçu pour ne pas tenir compte de ces images dans mes avis. Cela produit des erreurs systématiquement à chaque fois. C'est la raison pour laquelle je dois découper mes vidéos par petits tronçons (c'est très fatiguant à faire) et ça prends un temps fou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.