Aller au contenu

Pb guidage Eqmod Prism 10


Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis en pleine galère de tentative de guidage avec Prism 10 et Eqmod (pour une Neq-6).

Jusqu'à maintenant je guidais avec PHD2, calibrage et guidage sans soucis mais afin de pouvoir gérer des observations auto avec Prism, je dois tout faire avec Prism.

Sauf lors du calibrage avec la caméra de guidage, aucun déplacement de l'étoile guide malgré 20s de déplacement en AD et en Dec... je pense qu'il y a un paramétrage manquant dans Eqmod, tandis que PHD doit s'en affranchir...

Quelqu'un utilise Prism 10 et Eqmod pour le guidage ? quels paramètres ?

 

Mon setup est ok car fonctionnel à l'identique avec PHD.

Neq-6/Eqmod/ZWO120 sur chercheur 50mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'utilise Prism 10 pour un autoguidage direct (pas de ST4) avec une 290mini et une Kepler en piggy-back sur une Taka 106 elle-même montée sur une Avalon.

Aucun problème. Par contre, je n'hésite pas à monter jusqu'à 60s pour la calibration. 

Dès que je retrouve du ciel, je te transmets mes paramètres Prism et EQMod.

@+ Bon ciel.

Modifié par Luc Cioni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, FloEd a dit :

Bonsoir,

Je suis en pleine galère de tentative de guidage avec Prism 10 et Eqmod (pour une Neq-6).

Jusqu'à maintenant je guidais avec PHD2, calibrage et guidage sans soucis mais afin de pouvoir gérer des observations auto avec Prism, je dois tout faire avec Prism.

Sauf lors du calibrage avec la caméra de guidage, aucun déplacement de l'étoile guide malgré 20s de déplacement en AD et en Dec... je pense qu'il y a un paramétrage manquant dans Eqmod, tandis que PHD doit s'en affranchir...

Quelqu'un utilise Prism 10 et Eqmod pour le guidage ? quels paramètres ?

 

Mon setup est ok car fonctionnel à l'identique avec PHD.

Neq-6/Eqmod/ZWO120 sur chercheur 50mm

Bonjour

 

Je guide avec un chercheur 50 mm et une CoStar de  Starlight Xpress, pour la calibration je suis monté a 60 sec.

Ensuite pour le guidage j'ai des poses de 5 sec et l’agressivité AD et DEC je la règle par tâtonnement.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Messieurs ,

 

J'ai moi aussi testé en vain l'autoguidage de Prism10 sans succès ;(

La calibration échoue a chaque tentative malgré plusieurs tâtonnements dans les options proposés ;(

Je suis donc très intéressé par tes réglages Luc ;)

 

Sylvain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis en direct Eqmod (pas ST4), ce qui est bien paramétré dans la déclaration matériel de la caméra, et j'ai beau joué sur l’agressivité,  les durées d'impulsion, etc... toujours le même problème sous Prism, comme si lors de la calibration, Prism n'envoyait pas les déplacements satisfaisants. Mais le GoTo de Prism fonctionne correctement donc pilotage satisfaisant de la monture...

Je pense qu'il y a un réglage à faire dans Eqmod qui m'échappe... et que PHD2 n'utilise pas !

 

Florian

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, olivdeso a dit :

Les vitesses de déplacement sont bonnes dans eqmod? les 2 curseur AD et DEC sont à 0.5 ou plus? (attention ils sont à 0.1 par défaut.

 

Je viens de vérifier, et mes derniers tests étaient avec les paramètres suivants dans Eqmod :

Réglages Autoguidage ASCOM

Taux Ra : 0.5

Taux Dec : 0.7

Durée mini impulsion (msecs) : 40ms

Jeu Dec (msecs) : 275

Contrôle largeur impulsion (x100 msecs) : décoché en Ra et Dec

 

Dans les réglages Ascom, sont sélectionnés :

Guiding : Ascom PulseGuiding

Lieu d'observation : identique à ce qui est entré dans Prism

Exceptions Autoguidage : coché (je ne sais pas trop ce à quoi cela correspond)

 

Version Eqmod 2.00q

 

Je suis preneur si vous avez des paramètres à tester qui fonctionnent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2019 à 08:45, FloEd a dit :

Durée mini impulsion (msecs) : 40ms

Jeu Dec (msecs) : 275

 

je laisserais 20ms (la valeur par défaut), car pour les toutes petites corrections en Dec, ça évite de repasser de l'autre côté. avec 40ms, le problème est même en baissant l'agressivité, forcément on va buter su cette limite de 40ms et si la vitesse  n'est pas basse, on a une correction un.peu trop forte, du coup ça dépasse l'axe et ça mouline dans le backlash.

 

pareil pas fan de la compensation en Dec. ca apporte souvent plus d'instabilité que ca ne résout de problèmes.

 

Sur une monture à vis sans fin en Dec, il faut absolument éviter que le moteur tourne dans les 2 sens pour éviter de mouliner dans le backlash.

 

Pour moi la meilleure solution est de baisser l'agressivité à 0.3 en DEC, et la vitesse à 0.5 max voir 0.3 si la mise en station est bonne. Ensuite on laisse faire : la monture va rattraper le backlash, sur certaines ça peut prendre plusieurs minutes, et ensuite phd2 ne fera plus que des toutes petites correction en Dec pour compenser l'erreur de mise en station. La courbe de Dec doit rester d'un côté de l'axe.

Ensuite on ajuste le mnmo en fonction de la tubu, pour éviter de déclencher des corrections dans l'autre sens.

C'est ce qui marche le mieux.

 

Mais bon...rien à voir avec ton problème actuel.

 

Eqmod est bien paramétré, (phd2 fonctionne bien d'ailleurs) regardes plutôt du côté de Prism.

 

Par exemple tu as décoché le ST4 dans prism ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connecte toujours l'ensemble monture puis les caméras donc pas de soucis à ce niveau là.

Concernant les vitesses :

image.png.90c6ead92564a43ea02fa883542020d0.png

 

Et pour la calibration et le guidage :

image.png.a70981599c3301e612304d09923992de.png  image.png.861e195dd614bf0b5865e2bc045415d0.png

 

La question réside surtout sur comment faire pour que ça fonctionne avec Prism comme avec PHD2... La première chose étant le calibrage qui échoue systématiquement même avec 60s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'enlèverais la détection automatique d'étoiles pour débuguer.

 

une question : sur quelle étoile tu calibres? car je vois 88 degrés en Dec...

probable qu'elle est en position home, mais sinon il ne faut surtout pas calibrer à cet endroit (sur le pole), ça ne risque pas de bouger en AD...

 

Il faut toujours calibrer près de l'équateur (DEC = 0) en début de nuit, (ou une fois pour toutes en poste fixe). Ensuite ascom donne la position de la monture et PHD, prism ou autre compensent en fonction du Dec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais regarder tout cela merci.

Pour la position de calibration, c'est juste que j'étais en position Home lors de l'imprime écran. Sinon évidement, pas de calibrage dans cette zone du ciel ! j'avais fait mon dernier test à 49,4° visiblement. Je testerais proche équateur la prochaine fois.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour guider en ST4 sous Prism 10, il faut dans le panneau de paramétrage de la caméra cocher "Utiliser le port intégré de mouvements fins de guidage" car dans les écrans que tu montres cette case n'est pas cochée.

Modifié par Yphrate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

repars de 0:

 

- effaces le fichier eqmod.ini

- remets prism en config usine

 

et demandes du support à Cyril Cavadore si ça ne fonctionne toujours pas.

 

tu ne dois pas être le premier à faire de l'eq6 / eqmod avec prism 10...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour @Petitprost, non je n'ai pas réglé mon problème par manque de temps. J'ai commencé par changé mon chercheur bricolé par un chercheur avec une mise au point hélicoïdale pour affiner la MàP qui était imparfaite et instable sur mon chercheur (même si PHD2 ne posait pas de problèmes).

J'ai repris mes paramètres et je vais refaire mes tests dés que possible (météo+dispo...)

Je commenterais mes résultats 😉

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir Messieurs ,

 

J'ai également ce problème de non fonctionnement de l'autoguidage de Prism10 ;(

Apres avoir suivi toutes vos remarques / conseils rien ne fonctionne , la calibration échoue ;(

Me reste une chose a tenter des que la météo sera correct :

C'est de brancher le cable USB/EQmod en direct sur un port USB du PC portable et non de passer par un HUB ;) 

Je soupçonne une perte de signal en passant par ce HUB malgré que tout fonctionne parfaitement par ce HUB avec PHD2 ........

Je vous tiens au courant du résultat ;)

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fais un petit Setup Ultra WideField avec une SW NEQ5 Pro Goto.

 

Utilisant PRISM 10 pour mon gros Setup, je l'utilise aussi pour commander et autoguider en Pulse Guide la NEQ5 à l'aide du câble Eqmod de Pierro Astro. Le câble Eqmod est relié au PC par une rallonge USB amplifiée de 20m.

 

Je n'ai aucun soucis de guidage sous PRISM 10 avec ce câble. Tout fonctionne parfaitement et de même en mode Obs Auto :

 

ImpressEcran.thumb.jpg.d8c06790cf927b6a08cefad609fa4316.jpg

 

 

A+++++

 

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.