Aller au contenu

Une nuit avec mon ''500'' qu' est ce que ça fait du bien!


Flo500

Messages recommandés

CROA - jeudi 30 mai 2019

 

PARTIE I  (carbonée)

 

Il y a beaucoup trop longtemps que je n'ai plus pris le temps d'observer avec mon T500, c'est ma première obs' de l'année! et ma 69ème depuis le 9 juin 2007, y'a 12 ans... on peux faire mieux...

 102881-1559588673.jpg

Photo : Juin 2007   (500mm f/3,47)

 

18h00 je monte seul au chalet et grâce aux longues soirées de fin de printemps j'aurai bien le temps de tous préparer et installer avant la nuit, donc pas de stress, j'adores ça!

Ce serra mon 500 et moi ce soir!

 

19h30: je vais ''sortir'' le télescope... aïe, une partie de la plateforme est défoncée par le poids de la neige de cet hiver! Je répare comme je peux pour ouvrir l'abris roulant.

102881-1559588842.jpg

 

Puis je vérifie l'alignement du miroir secondaire avec mon laser. Comme il fait encore jour, je peux voire la croix stabilossé sur le miroir secondaire qui représente l'axe optique que dois frapper mon laser. (Le centre du miroir secondaire est volontairement légèrement décalé du centre optique du télescope). Je prends une photo ou frappe les points aller et retour du laser, fais un croquis pour mieux comprendre et corrige tous ça... y'avait besoin...

 102881-1559586836.jpg

On devine la crois au stabilo et le point ''aller" (net) et le point "retour'' (pâteux). Tous devrait être superposé...

 

21h50:  Le crépuscule traîne... Je m'habille très chaudement et grignote.

102881-1559581843.jpg

 

22h50 : La nuit se fait encore attendre... réglage du viseur Telrad sur "l'Epi" aussi nomée "Spica", l'étoile α de la Vierge.

Malgré ses -11° qu'est ce qu'elle est haute! (90-46°-11° = 33°) ça c'est de l'hemishpère Sud qui pointe sérieusement son nez!

 

Puis je pointe Arcturus du Bouvier vers 80° de hauteur, c'est stable malgré un petit vent, j'observe... ouais bof bof... mets mes lunettes et youououuuu y'a plus d'astigmatisme! Après avoir incriminé mon secondaire et même mon miroir principal, le problème étais... mes yeux astigmates!!! Vive la quarantaine bien tapée!...

Arcturus, 200x (avec mes lunettes) les aigrèttes sont super fines et d'une couleur orangée pétante, c'est magnifique!

Qu'est ce que je suis content d'être là moi! ''tu m'a manqué mon p'tit 500''. Dans la lancée je pointé Alcor & Mizar au zénith et fais un petit croquis avec leurs trois paires d'aigrettes qui se chevauchent.

 

Je ne le sais pas encore mais la nuit va être longue et pleine de surprises...

 

 

PARTIE II  (galactique)

 

Il est 23h00, allez je commence par chercher M 104, la galaxie du Sombréro! Qu'est ce qu'elle m'a fait rêver gamin celle-là! 

 

C'est au pif entre la constellation du Corbeau et l'Épi (α de la Vierge) , mon oculaire de 16mm me donne 110x c'est mon minimum, je tombe sur une galaxie ''double'' et une compagne plus faible... croquis pour les identifier demain car la région est riche en mini galaxies de m 11 à 15 et dans mon atlas, l' Uranometria 2000, y'a plusieurs candidates, se seront les photos sur le web qui trancheront.

Ce n'est qu'aujourd'hui et après 2h de recherche sur le web que je leurs colle un n° avec certitude, il s'agit de NGC 4782/83 et NGC 4794

 

la galaxie double en forme de cacahouète!:

NGC 4782 m: 11,7 dim: 1,7'x1,8'

NGC 4783 m: 11,6 dim: 1,3'x1,3'

et à 10' de là:

NGC 4794 m: 13,3 dim: 0,8x1,9'

 

J'adore ses recherches ''post observation'' ou j'identifie et confirme sur le web mes croquis. (souvent grâce aux magnifiques dessins de Monsieur Bertrand Laville, merci merci!)

 

Le crépuscule laisse encore une trace sur l'horizon mais je trouve M 104 (m: 8,0 et dim: 3,5'x8,7'), passe à 200x (avec mon oculaire préféré; le 9mm). La galaxie est à l'envers! ça surprend par rapport aux photos qui la représente toujours à l'endroit.

Malgré sa faible hauteur qui dois être maintenant qu'à 30°, la galaxie, fine, s'allonge en vision indirecte. Sa forme hyper caractéristique avec sa barre d'absorbation et son ''sombréro" l'a fait ressembler à aucune autres. Son noyau est contrasté.

 

Je remarque seulement maintenant, mon atlas sous les yeux, qu'elle est exactement à la latitude de l'Épi (α Vierge)...

 

Depuis M 104, je vais prospecter la région, la page 284 de mon atlas grouille de p'tites galaxies, je vais essayer d'en taquiner quelques une qui, peut-être tapie dans ''l'ombre'' de leur grande sœur valent le coup d'œil comme tous à l'heur avec cette petite galaxie double...?...alias "la cacahouète"

J'avais, il y a plusieurs années eu une belle surprise en faisant la même chose autour de M 51 (la galaxie des chiens de chasses) et étais tombé sur une galaxie très très fine et allongée.

 

Je ne connais riens de ce qui m'attends, ni leurs dimensions ni leurs magnitudes alors je chemine d'étoile en étoile à 110x de grossissement... le minimum. Cela me vaut des aller-retour à mon atlas et ce n'est qu'en observant tous seul que je peux me permettre cette ''perte de temps'', encore une fois pas de stress, j'adores!

 

NGC 4680  m: 12,8  dim:1,2x1,4' Ovale avec une étoile juste sur un bord.

NGC 4700  m: 11,9  dim: 0,8x3,2' Fine et allongée de rapport 4/1

NGC 4708  m: 13,1  dim: 0,9x1,2' Faible et minuscule... 

 

J'ai fini par me perdre et en ai profité pour changer de zone car la terre en tournant m'emmène au S-O dans la polum d'Annecy.

Je mesure de belles valeurs ''SQM'' (Sky Quality Meter) au zénith de 21,15 et de 21,23 au S-W là ou le ciel est le plus préservé. 

C'est un très bon relevé pour ce site que je n'ai jamais mesuré à plus de 21,35 mais il dois pouvoir monter jusqu'à 21,45 lors de nuits très propre et lorsque la couche de nuage (ici le stratus) recouvre en hiver toute les vallées.

 

 

PARTIE III  (oxygénée)

 

Je ''monte" à l'est dans la constellation d' Ophiuchus.

 

En partant d'une mauvaise étoile jalon, je me ''casse les dents'' à trouver la nébuleuse planétaire de ''l'émeraude''; NGC 6572 de m: 9,0 qui est une des plus belles du ciel et, lorsque l'on tombe dessus, malgré sa taille minuscule c'est :  holalalala!... et là je reste poli.

De seulement 15'' d'arc elle reste ''stellaire'' à 110x mais sa couleur d'un vert émeraude (logique) si instance la trahis instantanément.  Je reste complètement scotché! Elle est plus belle encore que dans mes souvenirs.

Puis à 200x et 350x, très peux de perte de couleur et je vous promet que je n'ai pas mis le filtre OIII! mais aucuns détails supplémentaires à ses grossissements, le vents est moyennement fort. Son étoile centrale de m: 13,1 est noyée dans l'intensité de cette émeraude semi-précieuse. Je l'ai préférée à 110x perdue dans son champs d'étoile ternes contrastant aves elles.

 

Pas loin de là et toujours seul avec mon 500 je peux tenter une ''chiure de mouche'' ; PK38+12,1 une nébuleuse planétaire donc. Oui parce que "PK'' c'est le p'tit nom du célèbre catalogue de nébuleuse planétaires de "Perek & Kohoutek" de 1968.

 

Mon atlas m'indique un truc inférieur à 30'' d'arc ce qui ne m'aide pas beaucoup car 30'' de diamètre c'est assez gros (comme Jupiter) par contre 10'' c'est riquiquis... Je persévère pendant 30 minutes et la cherche d'étoile en étoiles mais cette planétaire de magnitude 12,4 reste introuvable...

Il s'avèrera qu'elle ne mesure que 5'' d'arc ! Elle reste donc "stellaire" avec mon grossissement de 110x et même de 200x et ne révèle sa forme que vers 300x et plus! J'ai bien tenté le filtre OIII de ma roue à filtre (toujours monté à demeure sur mon porte oculaire) sur quelques étoiles qui me paraissaient ''pâteuse'' mais rien!... Allez! un gros défit pour une prochaine fois.

 

Toujours dans la constellation d'Ophiuchus, je vais remonter ma moyenne de vitesse de recherche avec une autre nébuleuse planétaire; NGC 6309. Cette fois je connais tous d'elle; sa magnitude de 10,8 son étoile centrale invisible de m:16,5 et ses dimensions de 10"x20''. Elle est plein Sud, ca tombe bien car elle n'est qu'à -13°

Vu sa taille je passe directement à 200x et la vise du premier coup avec mon 9mm! (nan j'ai pas tiré). Ca remonte le morale de trouver sa cible en 20 secondes. Elle est effectivement allongée, une moitié est plus brillante. A 350x l'image est chouette, une 2ème petite étoile toute proche est vu avec certitude alors que ce n'était pas le cas à 200x. Sa couleur sera t'elle visible dans mon prochain télescope...?... surement!

 

Ophiuchus est plein sud, j'y reste!

Cap sur une nébuleuse planétaire (encor!) que je n'ai non plus jamais vu ni entendu parler; NGC 6369 qui s'avèrera s'appeler ''le petit fantôme". Elle est très basse; -24° mais le fond du ciel ''grisouille'' de ses basse latitudes, vous verrez, ne gâchera rien. En plus ca serra une confortable observation sans échelle.

Facile à trouver grâce à sa taille de 38" d'arc malgré une petite magnitude de 12,9. 

 

C'est exactement une découverte que j'adores; Une belle nébuleuse planétaire annulaire, discrète par sa magnitude de presque 13 qui à l'aire de nous dire ''coucou tu m'a vu, suis belle nan!'' Ho que oui tu est belle! Tu ressemble à ta grande sœur; M51 de la Lyre, tu nous laisse entrevoir des détailles subtils qui est la raison de ma fascination pour les nébuleuses planétaires. Dans son anneau très légèrement ovale, un subtil liseré extérieur plus lumineux entoure les 3/4 de sa circonférence. Une nodosité (partie plus lumineuse) dans l'anneau deviens visible qu'après quelques minutes d'observation et de persévérance. Son étoile centrale de m: 15,9 m'est inaccessible... là aussi je pense très fort à mon prochain télescope... Quel plaisir savoureux d'observer une si belle nébuleuse pour la première fois et avec ''son'' télescope. Merci ''Petit Fantôme'' du sud, tu serra ma motivation à ce que je me remette à écrire des croa.

 

 

PARTIE IV (granuleuse ou résolue mais assurément globulaire)

 

Voici encore une zone vierge pour moi et mon 500, que des découvertes en perspective donc. J'adore!

 

102881-1559585430.jpg

 

Je commence tout en bas de ma page, soit qu'à +15° sur l'horizon! avec: NGC 6316, c'est un ama globulaire de m: 10

Haaa c'est plus gros que mes p'tites nébuleuses! 1,1' (sois 66") mais ca reste petit pour un globulaire surtout ici par -28° de latitude sud! 

A 200x il n'est pas résolut (c'est à dire que je ne distingue pas ses étoiles individuellement) si bas sur l'horizon je ne tente même pas un plus fort grossissement (à cause de la turbulence atmosphérique) et ça reste donc un truc flou et nébulaire mais, parce que c'est un amas globulaire, avec un centre bien marqué qui s'estompe en dégradé de gris vers l'extérieur, du coup c'est chouette quand même à observer.

 

Deux degrés plus au nord; NGC 6293, un ama globulaire de m: 8,5 et dim: 2' qui est cette fois ''granuleux'' c'est à dire qu'il est entre un truc flou pas résolut du tout et un truc complètement résolut en étoile. Là aussi c'est sa très faible hauteur qui le pénalise en résolution et en contraste.

 

Puis M 19 de magnitude 6,5 et de 4,3' d'arc mettra tous le monde d'accord... Il est complètement résolut! et très piqué à 200x malgré ses -26°! Avis à tous les astigmates; gardez vos lunettes sur les globulaires, qu'elle régale.

 

Encore deux degré plus haut y'a NGC 6284 de m: 9,5 et dim: 1,5'

Celui là est granuleux et presque résolu à 200x et comme l'intérêt des observations de ses petits amas globulaires c'est d'essayer de les résoudre, je ''pousse'' à 350x et bingo, il se résout dans les ''trous de turbu".

Hum, j'aurais du essayer aussi à 350x sur celui d'avant pour tenter de le résoudre...

 

NGC 6287; ama globulaire toujours, de même magnitude que le précédant (m: 9,3) mais d'une surface dix fois plus grande (dim: 4,8')! Et bien c'est moche comme tout, une faible tâchouille quoi... Mais cinq amas globulaires intéressants à comparer entre eux.

 

Juste en dessus, à -22° quand même, je passe du ''New General Catalogue'' à ''l'Index Catalogue" avec IC 4634; une nébuleuse planétaire de magnitude honorable de 10,7 et de 24'' d'arc. Je la trouve rapidement et le filtre OIII me la confirme à 200x. Elle reste petite et lumineuse à 350x, j'espère voir son étoile centrale affichée à m: 13,9 mais elle c'est rapprochée de la polume Annecienne, ca serra pour une prochaine fois... 

 

L'aube pointe presque son nez, la transparence du ciel est descendue à une valeur SQM de 21,05.

Je pointe le zénith sur M 57 (la grande nébuleuse de la Lyre) et là c'est la grosse méga claque! :b:Wouououuu qu'elle couleur! Un magnifique vert évident, claire mais évident comme je ne l'ai j'avais vu au T500. Je m'en suis même arrivé à me demander si y'avait le filtre OIII (il contraste et verdi les nébuleuse qui émette à la longueur d'onde de l'oxygène 3).

Je passe directement à 350x, elle reste très verte! et le pourtour extérieur est mieux dessiné que d'habitude. C'est magnifique d'autant plus que son étoile centrale, que je vois habituellement difficilement, est évidente en vision indirecte et vue par intermittence en vision directe. A 500x le vert pâli fortement mais pleins de très faibles étoiles entoure M 57. Je les dessines pour mon petit plaisir ''poste observation" sur le web.   :merci:qui? Merci Bertrand!

 

Qu'elle grosse surprise cette observation de M 57! Comme quoi on ne s'en lassera jamais des ''grands classiques''. Vivement cet été et la Grande nébuleuse d'Orion... 

 

03h40, le SQM est passé en dessous de 21, l'aube dilue la noirceur de la nuit.

 

Jupiter passe mon horizon, basse mais agréablement détaillée avec ses deux bandes fines qui ondule et qui, surprise encore, forme les bords d'une seul large bande plus claire.

 

A part "les grands classique" : M 57, M 104 et l'Émeraude, je n'ai observé que des nouveautés et fini avec un tableau de chasse bien rempli:

- 6 nouvelles petites galaxies, dont une chouette ''cacahouète''🥜

- 4 nouvelles nébuleuses planétaires dont "le petit fantôme du sud":wub:

- 5 nouveaux amas globulaires.

 

04H00 l'adrénaline tombe et, dans mon lit à 30 mètre de mon observatoire, moi aussi. Je m'endors heureux de mes ''retrouvailles'' avec mon 500 et remettrai ça le soir même en dénichant le fameux ''Sextette de Seyfert'' un ama galactique à 200 millions d'années lumières!

 

Bravo à ceux qui on tous lu d'un coup! et même à ceux qui on tous lu tous court:s 

 

 

Flo500

 

 

 

Modifié par Flo500
orthographe
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaaaah, super croa :pou:.! Merci pour le partage ;)

Que veux-tu dire exactement par:

Il y a 18 heures, Flo500 a dit :
Puis je pointe Arcturus du Bouvier vers 80° de hauteur, c'est stable malgré un petit vent, j'observe... ouais bof bof... mets mes lunettes et youououuuu y'a plus d'astigmatisme! Après avoir incriminé mon secondaire et même mon miroir principal, le problème étais... mes yeux astigmates!!! Vive la quarantaine bien tapée!...

Quels sont les effets de l'astigmatisme quand on met l'oeil à l'oculaire? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CROA, merci pour le partage! Un tel instrument en altitude, avec le chalet à côté, ça fait rêver :)

 

Il y a 4 heures, polorider a dit :

Quels sont les effets de l'astigmatisme quand on met l'oeil à l'oculaire? 

En ce qui me concerne ça rend tout un peu pâteux, comme si la mise au point n'était pas parfaite ou que la collimation laissait à désirer; il m'a fallu du temps avant de comprendre que le problème venait de mes propres yeux. Perso je n'aime pas observer avec des lunettes, du coup j'ai essayé les Dioptrx de Televue (efficace mais peu pratique) et des lentilles de contact jetables (correction pas parfaite et compliqué à enlever en rentrant fatigué, mais pratique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 04/06/2019 à 13:38, stephane 34 a dit :

... quel instruments c'est vraiment du lourd...

 Nannn, juste 250kg😉... de bonheur😍

Modifié par Flo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, polorider a dit :

...Quels sont les effets de l'astigmatisme quand on met l'oeil à l'oculaire? 

Lors de la mise au point (map), l'étoile, au lieu de devenir ponctuel, s'allonge légèrement sur un axe horizontale puis si l'on continue en intra focale fait la même chose sur un axe verticale...  Je n'ai que des étoiles ''allongées"😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 17 heures, julon2000 a dit :

... Perso je n'aime pas observer avec des lunettes, du coup j'ai essayé les Dioptrx de Televue (efficace mais peu pratique) et des lentilles de contact jetables (correction pas parfaite et compliqué à enlever en rentrant fatigué, mais pratique).

Ouais c'est vraiment chiant ses lunettes!

J'ai observé cette nuit (3ème observations depuis le croa🤗) avec les oculaires Ethos (TeleVue 100°)... Et bien c'est assez agréable avec des lunette, plus qu'avec mes Nagler (TeleVue 82°) mais je pense passer aux lentilles jetables car des lunettes doivent ''bouffer'' une demi magnitude!

 

P.S. salutations aux Gruyériens(ennes), ma Maman est Bulloise😁

Modifié par Flo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Flo500 a dit :

Lors de la mise au point (map), l'étoile, au lieu de devenir ponctuel, s'allonge légèrement sur un axe horizontale puis si l'on continue en intra focale fait la même chose sur un axe verticale...  Je n'ai que des étoiles ''allongées"😬

Merci pour la réponse :). J'ai exactement la mème sensation quand je fais la mise au point avec un 10 mm hyperion. Je suis légèrement astigmate. Et je pensais que ça venait de mon oculaire. Je n'ai jamais observé avec mes lunettes. La prochaine fois j'essaye avec, pour voir si ça vient de là. Mais ça ne le fait pas avec d'autres oculaires (Celestron Ultima 30 mm, Explore Scientifique 24 mm, Télévue Nagler 5 mm)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2019 à 20:55, julon2000 a dit :

... du coup j'ai essayé les Dioptrx de Televue (efficace mais peu pratique) et des lentilles de contact jetables (correction pas parfaite et compliqué à enlever en rentrant fatigué, mais pratique).

Il va falloir que je choisisse également une de ses deux solutions...

En quoi les "dioptrx de Televu son peu pratique?

Je suis étonné que la correction des lentilles (même jetable) ne sois pas parfaite! c'est moins bien qu'avec les dioptrx Televu?

Modifié par Flo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Flo500 a dit :

Il va falloir que je choisisse également une de ses deux solutions...

En quoi les "dioptrx de Televu son peu pratique?

Je suis étonné que la correction des lentilles (même jetable) ne sois pas parfaite! c'est moins bien qu'avec les dioptrx Televu?

Pour les dioptrx, ça fonctionne très bien une fois que la lentille est alignée par rapport à ton axe d'astigmatisme, mais comme chaque déplacement en altitude du télescope engendre une rotation de l'axe de la lentille, il faut corriger et réaligner souvent. Je trouve ça assez contraignant. Le problème ne se pose pas sur une bino, mais par contre les dioptrx sont trop larges pour être véritablement utilisable sur une bino, c'est dommage.

 

Pour les lentilles, la correction de l'astigmatisme est apparemment délicate, d'autant plus que la vision de nuit n'est pas tout à fait la même que la vision de jour, rendant les examens chez l'opticien un peu hasardeux. Y'a des gens pour qui ça fonctionne bien, mais dans mon cas ça m'a surtout donné des maux de tête pendant les tests d'acclimatation et des résultats pas vraiment satisfaisant sur le terrain. J'imagine qu'il y a une part de chance.

 

Du coup pour limiter l'influence de l'astigmatisme de mes yeux, j'ai tendance à préférer les oculaires à focales courtes plutôt que longues : à 24 les défauts sont bien visibles, à 13 ça ne me gêne plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2019 à 01:49, julon2000 a dit :

Pour les dioptrx, ça fonctionne très bien une fois que la lentille est alignée par rapport à ton axe d'astigmatisme, mais comme chaque déplacement en altitude du télescope engendre une rotation de l'axe de la lentille, il faut corriger et réaligner souvent. 

Du coup pour limiter l'influence de l'astigmatisme de mes yeux, j'ai tendance à préférer les oculaires à focales courtes plutôt que longues

Ok, très intéressant tous ça!👍

Et ducoup est-ce que dans un oculaire orthoscopique ou un plossl de 4 ou 5mm l'astigmatie disparait?

 

Etant (aussi) myope j'ai une 2ème paire de lunette surcorrigé d'une 1/2 dioptrie pour compenser "la myopie nocturne" et c'est effectivement mieux mais c'est uniquement pour observer le ciel à l'œil nu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Flo500 a dit :

Et ducoup est-ce que dans un oculaire orthoscopique ou un plossl de 4 ou 5mm l'astigmatie disparait?

J'ai pas de référence sous la main, mais les effets de l'astigmatisme de l'œil sont d'autant plus important que la taille de la pupille de sortie est grande : logique, car une partie plus importante de la cornée est illuminée, déformant d'autant plus les images. Comme la taille de la pupille de sortie est égale à la focale de l'oculaire divisée par le rapport F/D du télescope, on diminue la pupille de sortie en diminuant la focale de l'oculaire.

 

Après, les effets ne disparaissent pas, mais deviennent moins perceptible. Je suppose qu'il doit y avoir une part de subjectivité là-dedans, un peu comme la coma : certains trouvent que la coma d'un Newton à F/D 4 est insupportable, moi honnêtement ça ne me dérange pas plus que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication qui est effectivement assez logique mais qui ne m'étais jamais venu à l'esprit...

Suis d'accord avec toi concernant la coma qui ne me gène pas non plus dans mon 500 à F/3,5 

Modifié par Flo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli le scope !
Avec des copains on est en train de se chauffer pour justement commencer à faire un T300 à 500 sur monture équatoriale à fourche.

J'ai vu sur une conversation que tu n'avais pas les plans de la monture, dommage ! Mais est-ce que tu pourrais me dire ce que tu as utilisé comme pièce pour les axes ? J'ai vu que certains utilisent des morceaux d'essieu de voiture voire camion pour les grosses monture 😮  mais la tienne ça n'a pas l'air d'être de la récup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci😊

Pour les axes mieux vaux commander des paliers avec roulements et trouver un tourneur.

J'avais commencé la fabrication de ma monture pour un T330mm puis suis passé à un T500, c'est pas beaucoup plus de boulot🙂

Concernant les plans, tu peux concevoir les proportions au feeling et tous dessiner sur papier, comme moi à l'époque.

J'étais partis de rien et m'étais seulement inspiré de ce que j'avais vu.

Viens voir mon T500 à l'occasion! Je suis en Haute-Savoie.

Flo

Modifié par Flo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.