Aller au contenu

M57 en HaLRGB à 0.47 arcsec/pixel


Alien

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis très content de pouvoir écrire ces quelques mots après une longue période de disette astronomique. La météo nous martyrise, décidemment …

 

J’ai eu l’occasion de profiter de trois nuits de beau temps. Ces nuits étaient parfaites pour fignoler les réglages de mon nouveau setup longue focale. Il s’agissait principalement de valider l’utilisation de SkySurveyor, le logiciel de guidage full frame et de focus automatique développé par David Lindemann. Ce logiciel est couplé avec le focuser Optec et l’ONAG. La combinaison de ces éléments permet au logiciel de surveiller et corriger la mise au point durant toute la nuit y compris si les conditions du ciel changent. De plus, le guidage extrêmement efficace, en full frame, permet d’obtenir des étoiles parfaitement rondes sur des poses de 600 secondes à 1600mm de focale. Il faut dire que ce logiciel est d’une rare simplicité d’utilisation. On le lance et c’est terminé. C’est un immense bond en avant dans l’utilisation de mon matériel. Je ne peux que vous conseiller de vous renseigner, de plus David est très sympa et disponible pour les questions !

 

J’ai donc décidé de pointer mon tube sur la très connue M57. Probablement l’une des nébuleuses les plus célèbres du ciel d’été, elle a pour moi une importance toute particulière. En effet, lorsque j’ai acquis mon tout premier télescope il y a de ça bientôt 10 ans, c’est la première nébuleuse que j’ai pu observer de mes propres yeux. Un moment gravé à tout jamais ! J’étais donc très motivé à imager cet objet qui, mine de rien, est assez minuscule. Bon, il s’agit d’une nébuleuse planétaire donc c’est sûr que ce n’est pas très gros.

 

Le premier souci que j’ai rencontré, car il y en a toujours, c’est que comme je l’ai dit en haut, c’est une nébuleuse d’été. Comme nous ne sommes pas en été, elle est assez basse en début de nuit. Je pense que ça a passablement impacté la qualité de mes images qui auraient pu être meilleures. Enfin, peu importe, j’étais content de pouvoir ajouter M57 à mon tableau de chasse.

 

Cette nébuleuse est assez particulière. On la connait comme un petit anneau coloré mais si l’on s’y attarde un peu plus, notamment en h-alpha, on découvre qu’elle est entourée de corolles de gaz. Je trouve que ça lui donne un style très particulier. Elle est assurément magnifique, vous en conviendrez.

 

Dans le champ l’on retrouve aussi IC1269, discrète galaxie qui se révèle très esthétique. Cette galaxie, de type SBc selon la classification de Hubble, n’a pu être révélée dans l’image qu’avec l’ajout d’une couche de luminance. C’est une couche que je n’avais pas prévu de faire à la base. En effet, mon objectif initial était de faire une composition HaRGB. Cependant, lorsque j’ai fait quelques tests de traitement j’ai trouvé mon fond de ciel très pauvre … C’était une image fade. Alors j’ai rajouté une couche de luminance. Elle a eu pour effet d’allumer le fond de ciel et de révéler IC1269.

 

Le traitement de cette photo s’est plutôt bien passé à l’exception de la calibration des brutes. J’ai eu un souci sur les offsets car, et maintenant je ne ferai plus l’erreur, j’ai fait les offsets à 20 degrés à la place de les faire à -20 degrés. Erreur.

J’ai sinon pu sans autre effectuer le prétraitement en utilisant les excellentes fiches de Jean-Baptise Auroux. Si tu passes par-là, bravo pour ton site, vraiment ! Tu m’as réconcilié avec le prétraitement.

 

 

Le traitement à proprement parler s’est décomposé de la façon suivante :

 

1)    Assemblage des couches RGB pour créer la couleur

2)    Assemblage HaRVB avec le script de l’AIP

3)    Incorporation de la couche L sur Photoshop en deux itérations 30/70 (Technique de Valentin Cohas)

4)    Accentuation des détails avec la technique APF-R (d’une rare efficacité)

5)    Courbes et niveaux sur PS

 

Et vous avez le résultat sous les yeux. Je pense avoir à peu près tout dit. Je ne sais pas pourquoi je termine toujours par écrire autant. Si vous m’avez lu en entier, je ne peux que vous féliciter et vous remercier.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

 

A bientôt 

M57_V3_frame_final_copy.thumb.png.6316d88c1877577c71045b7c0c423e82.png

 

full: http://www.astrobin.com/408880/

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.