Aller au contenu

300D defiltré ou 1300D


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Une question toute bête.

Mieux vaut un Canon 300D defiltré pour débuter l’astrophoto ou plutôt un 1300D plus récent mais non defiltré......

Merci, c’etait la question couillon du mercredi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Tu peux tout à fait photographier des objets sans boitier défiltré, notamment des amas globulaires, certaines nébuleuses plutôt bleues...

Et tu peux faire défiltrer ton boitier par la suite. Un 300D, c'est quand même bof bof dans la gestion du bruit par rapport à un 1300D.

 

Je crois surtout qu'il faut accepter la logique suivante : tout équipement n'est que transitoire quand on débute ! Alors, l'un ou l'autre...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 300D n'a pas de liveview, nécessite un cordon spécial pour être branché sur PC, il est de plus muni d'un capteur vieillissant .

Le 1300D est au dessus , et le défiltrage peut attendre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nibuam a dit :

le 300D n'a pas de liveview, nécessite un cordon spécial pour être branché sur PC, il est de plus muni d'un capteur vieillissant .

Le 1300D est au dessus , et le défiltrage peut attendre.

Nibuam le liveview c’est un partage de l’image de l’apn Vers un smartphone?

Et je viens de voir qu’il y a le 4000D. J’ai comparé il a l’air d’etre Légèrement en dessous du 1300D.... je me trompe ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas lâcher 150€ dans un 1000d defiltré en occase ? Le temps que tu arrives à le pousser dans ses retranchements, il sera largement rentabilisé. C’est pas du tout récent mais c’est du matos qui a plus que largement fait ses preuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait : oui le liveview  c’est la vue sur PC en direct. Pour les smarphones faut les modèles récents. Mais franchement : GADGET !!! Pour vérifier tes brutes tu peux pas te passer du pc.

Modifié par floki
Correcteur orthographique à la c*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok. Donc peut être bien pour faire de la mise au point mais pas assez pour un rendu propre de la photo.....

Ah et au fait j’ai un skywatcher 200/1000 Newton sur une monture Eq5. Ça tiendra le choc?

Que 150euro? J’avais fait un peu le tour et ça me semblait être un peu plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, latrade24 a dit :

Salut,

Un 200/1000 sur une eq5, tu vas avoir pas mal de soucis pour de l'astrophoto. Pour moi c'est pas jouable. 

😢 ohhh punaise, la c’est la déception..... c’est au niveau du suivi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EQ5 est un peu juste pour le 200/1000. Rajoute une lunette de guidage, la caméra et l'APN, ça va être plutôt instable. Risque d'étoiles d'autant moins rondes que la pose sera longue. Typiquement, le 200/1000 se porte bien avec une EQ6 minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, floki a dit :

Au fait : oui le liveview  c’est la vue sur PC en direct. Pour les smarphones faut les modèles récents. Mais franchement : GADGET !!! Pour vérifier tes brutes tu peux pas te passer du pc.

Pas du tout (ce terme n'est pas utilisé en premier pour ça), le liveview c'est l'écran derrière l'apn et c'est franchement pas un gadget.

Justement avec tu peux te passer de PC sur le terrain. 

 

Avec un apn non dé filtré tu peux tout à fait photographier des nébuleuses "rouge", c'est juste que forcément elles seront moins "nuancé"

et comme dit ça peut attendre, ou passer après sur caméra .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, floki a dit :

L'EQ5 est un peu juste pour le 200/1000. Rajoute une lunette de guidage, la caméra et l'APN, ça va être plutôt instable. Risque d'étoiles d'autant moins rondes que la pose sera longue. Typiquement, le 200/1000 se porte bien avec une EQ6 minimum.

Ok.....même sans lunette de guidage avec une motorisation simple et pose inférieures à 30 sec?? La désolé je bataille l’impossible Mais changer de monture la dessuite a peu po..... la.... j’ai merdé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Greenood a dit :

Pas du tout (ce terme n'est pas utilisé en premier pour ça), le liveview c'est l'écran derrière l'apn et c'est franchement pas un gadget.

Justement avec tu peux te passer de PC sur le terrain. 

 

Avec un apn non dé filtré tu peux tout à fait photographier des nébuleuses "rouge", c'est juste que forcément elles seront moins "nuancé"

et comme dit ça peut attendre, ou passer après sur caméra .

Ok greenood. Merci pour les précisions.

Je pense partir pour le 1300D. Il fera de belles photos de famille aussi !! Je defiltrerai plus tard 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greenood : faut pas me faire dire ce que j'ai pas dit.🤨

Citation

Pour les smarphones faut les modèles récents. Mais franchement : GADGET !!!

il y a 47 minutes, Greenood a dit :

Pas du tout (ce terme n'est pas utilisé en premier pour ça), le liveview c'est l'écran derrière l'apn et c'est franchement pas un gadget.

 Justement avec tu peux te passer de PC sur le terrain. 

 

1. Liveview sur écran d'APN ou de PC, ça s'appelle pareil…

2. Le liveview est loin d'être un gadget, c'est le contrôle par smartphone qui l'est. Parce que tu auras de toute façon besoin de ton pc pour vérifier la qualité de tes brutes, la précision de la mise au point (sur un petit écran, on a toujours plus vite l'impression que c'est bon, alors qu'en fait non…) et pour ton autoguidage, etc, et que DONC tu n'as pas besoin de retenir l'argument 'pilotable par WiFi' pour le choix du boitier. Donc les boitiers à partir du 1000D/450D sont intéressants. Voilà, j'espère que là, c'est plus clair.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis les gars, je voyais où vous vouliez en venir chacun.

Y a le 1600D qui est a 250€ chez Leclerc. Ça a l´air pas mal à priori.

@floki Donc vraiment pas moyen de tirer quoi que ce soit de ma eq5? Tu pratiques avec quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour 250€ c’est sympa ! Comme dit, en Astro la plupart des critères de comparaison d’appareil photo (Fnac, les numeriques) sont pas pertinents (vitesse de l’af, collimateurs, bla bla). C’edt + la gestion du  bruit, la gamme dynamique ce genre de choses qui sera utile.

 Te bile pas non plus pour trop l’eq5 : tu commenceras avec ce que tu as, et puis tu verras bien ! Faudra un sol bien stable et pas de monde autour.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Clidz a dit :

Donc vraiment pas moyen de tirer quoi que ce soit de ma eq5

 

Avec un newton 200/1000, ça va être compliqué pour le suivi en effet : trop de poids sur la monture, focale trop importante.

Pourquoi ne pas revendre ton 200/1000 et prend une lunette 80ED en occasion dans les petites annonces? Elle passera beaucoup mieux sur ton EQ5.

 

Personnellement j'ai cherché un 1000D sur un site de petite annonce bien connu, il m'a coûté 85€ et le défiltrage 0€ puisque je l'ai effectué moi même. Pourtant je suis une GROSSE BILLE en bricolage et électronique...  mais avec des tutos photos et un peu de sérieux la modification était faite en 2H.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@floki Merci . Je vais m’y essayer avec cette configuration gentiment. Ça me permettra de trancher pour plus tard.

@Nibuam Alors je ne le revend pas car je viens juste de l’acquerir. Je suis totalement débutant depuis un mois à peu près. Et je n’avais pas prévu de ressentir cette envie de photographier ce que je vois dans l’oculaire !! Et j’addore Observer aussi et j’ai beaucoup de choses à voir !! Et pour ça mon Newton et très bien.

Pour sûr j’en pense m’equiper Plus sérieusement pour l’astrophoto. J’en suis encore à prendre mon pieds à rechercher les’ objets moi même etc etc..... Donc j’essaie d’allier les deux pour l’instan. Même si je me rends compte que ça fonctionne pas trop comme ça en astro....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rome ne s’est pas faite en un jour.

nibuam n’a pas tort sur le fond : il faut savoir faire évoluer son sérum sans avoir (trop) d’etat d’ame. Mais faut pas non plus être trop pressé. Prévois quand même le correcteur de champ pour l’apn. (100€ le mpcc en occase)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok . Merci à vous  en tout cas.

Je vais continuer de me faire la main et tenter quelques clichées. Qu’il y ait du résultat, ou pas, je reciendrai vers vous.

Merci encore pour votre dispo 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour prendre tes premiers clichés sans trop d'exigence, ton Newton est bien, et comme tu fais de l'observation tu peux t'en contenter largement pour le moment. 

Un fois que le virus de la photo aura bien pris, tu pourras partir sur un setup plus optimiser, mais je reste d'avis d'essayer de prendre un 1000D d'occasion pour le defiltrer toi même. Maintenant si tu comptes faire des photos autres que l'astro, un 1300d est plus indiqué effectivement. 

 

J'ai fait mes premières photos et observations avec une lunette 90/900 sur une eq2 motorisée( lune et planètes) , comme quoi on peut se faire plaisir avec n'importe quel matos, du moment qu'on ne lui demande pas l'impossible. 

Modifié par Nibuam
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Je vais y aller soft au début. Je prendrais des objets pas trop complexes. 

Pi j´ai vu qu’il y a moyen de faire de jolies photos appareil direct sur monture, bref!! Il y a à faire !🤗

ps: @Nibuam tres Jolie’s photos sur ton blog

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Clidz a dit :

Ok. Je vais y aller soft au début. Je prendrais des objets pas trop complexes. 

Pi j´ai vu qu’il y a moyen de faire de jolies photos appareil direct sur monture, bref!! Il y a à faire !🤗

ps: @Nibuam tres Jolie’s photos sur ton blog

 

 

Merci.

 

Pour être précis, j'ai commencé l'astrophotographie à l' APN avec un objectif de 50mm F1.8, monté sur une EQ2 motorisée.

C'est une très bonne méthode d'apprentissage de l'astrophotographie je trouve

Les différentes étapes sont pratiquement les mêmes
 installation, cadrage, réglages de l'APN, mise au point etc... mais en plus simple car courtes focales. Les images de calibration se font de manières identiques, darks/flats/offsets.
Une fois les photos à courtes focales maîtrisées, passer à un télescope de plus grosse focale se fait bien plus Facilement.

Et ça permet aussi de s'initier aux traitement des images avec ses propres clichés.

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Rebonjour. Je reviens vers vous avec quelques nouveautés. J’ai donc commandé un canon 1300D. Et la fête des pères a fait que j’ai un 300D à defiltrer. 

Je n’ai pas encore pu m’essayer a cause du temps pourri qu’on a eu dans le sud-ouest, pas eu trop d’opportunités.....

Par contre j’ai plein de questions !

j’ai commencé à me préparer des Darks et des offsets, pas trop compliqué vu que ça se fait dans le noir total . Mais pour les flats çà  m’a l’air moins facile. J’ai vu qu’il y en a qui le faisaient par ciel bleu avec un t shirt blanc devant. Et vous comment faites vous? Ah et la mise au point j’ai vu pas mal de techniques différentes.

J’aimerai bien me faire un circumpolaire, quels temps d’exposition minimum me conseillez vous? Après bien sûr je vais me débrouiller mais c’est histoire d’avoir une base. 

J’ai registax 6, est il bien pour faire de l’empilement de photos APN ou y a t’il mieux ?

Ah et j’oubliais qu’elle bague d’adaptation me conseilleriez vous pour mettre mon apn au foyer?

Modifié par Clidz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plein de possibilités au niveau logiciel pour faire ton traitement. J'ai jamais essayé registax donc je passe mon tour pour les avis. Ce qui serait bien ce serait d'avoir un tuto complet avec le logiciel que tu utilises (quel qu'il soi, à vrai dire). Il y a plein d'étapes dans le traitement, donc si au début ça peut être compliqué si tu dois tatonner à chaque étape.

 

Pour monter le boitier sur le newton : bague T2 + correcteur type MPCC. Environ 100€ en occase. (sans correcteur, les étoiles bavent sur le côté de l'image)

 

Pour les écrans à flats : prévois quand même un bricolage que tu puisses utiliser de nuit, avec éclairage. Les flats doivent être pris avec la même position de l'APN sur le tube, et il y aura des fois ou tu ne pourras pas attendre que le jour se lève pour faire tes flats. Tu trouves à pas cher des films electroluminescents pour quelques euros en chine, compter 15j pour la livraison... et voilà. Sinon, recherche les bricolages de "boite à flat", ya presque autant d'idées que de personnes sur le sujet 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2019 à 11:33, floki a dit :

Il y a plein de possibilités au niveau logiciel pour faire ton traitement. J'ai jamais essayé registax donc je passe mon tour pour les avis. Ce qui serait bien ce serait d'avoir un tuto complet avec le logiciel que tu utilises (quel qu'il soi, à vrai dire). Il y a plein d'étapes dans le traitement, donc si au début ça peut être compliqué si tu dois tatonner à chaque étape.

 

Pour monter le boitier sur le newton : bague T2 + correcteur type MPCC. Environ 100€ en occase. (sans correcteur, les étoiles bavent sur le côté de l'image)

 

Pour les écrans à flats : prévois quand même un bricolage que tu puisses utiliser de nuit, avec éclairage. Les flats doivent être pris avec la même position de l'APN sur le tube, et il y aura des fois ou tu ne pourras pas attendre que le jour se lève pour faire tes flats. Tu trouves à pas cher des films electroluminescents pour quelques euros en chine, compter 15j pour la livraison... et voilà. Sinon, recherche les bricolages de "boite à flat", ya presque autant d'idées que de personnes sur le sujet 😉

Ok je me renseigne pour les flats. J’ai déjà vu deux trois trucs sympas à tester 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.