Aller au contenu

interference pec et autoguidage


Koal01

Messages recommandés

Bonjour,

Ma question porte sur la pec et même si je suis en environnement Onstep je pense que le problème que je rencontre peut arriver dans une autre configuration.

Je me suis lancé depuis peu dans l'analyse de l'erreur périodique et j'aimerais comprendre et progresser dans ce domaine.

J'ai une vieille Em10 b qui me semble bien fonctionner, en autoguidage Phd corrige l'ascension droite sans problème  puisque j'obtiens le suivi suivant :

phd_guidage.thumb.JPG.949b1c913e890cfd571b0d15697e5fca.JPG

J'aurais pu me contenter de cela mais non, j'ai décidé de faire intervenir la correction de l'erreur périodique pour voir s'il était possible d'améliorer encore le suivi et patatra voilà ce qu'il se passe :

phd_guidage_pec_SP.thumb.JPG.60123fef22b91caabd368992b74dece6.JPG

 

On a un dysfonctionnement n'est-ce pas ? Phd et OnStep n'ont pas l'air de bien s'entendre.

En parcourant bon nombre de posts dans les forums j'ai constaté que le dysfonctionnement entre Phd et le soft de la monture est assez fréquent. L'attitude souvent adopté est de laisser l'autoguidage gérer le suivi et de ne plus recourir à la pec. Je trouve cela un peu dommage que ces deux outils ne puissent pas mieux combiner. La question que je me pose est est-ce que cela vaut le coup de tenter de corriger l'erreur périodique  vu la correction apportée par Phd en l'occurrence sur ma monture ? ou est-ce qu'on peut décortiquer un peu et tester des manipulations. J'ai installé Pecprep et phdlog viewer qui donne des indications mais je n'arrive pas à faire parler les courbes en particulier sur ces pics importants qu'on voit sur le deuxième graph.  Quel approche et quels conseils me donneriez-vous ?

Merci à vous de m'éclairer et bon ciel

Koal01

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la gestion de la pec et de l'autoguidage, c"est un peux une histoire sans fin.

En plus sur la EM10b, je me demande comment la pec peut être enclenché au bon moment, car celle-ci est sensé compenser la dérive d'un mesure périodique sur un tour de VSF, donc il faut impérativement un capteur pour connaitre le  début d'un tour, tu as un capteur sur l'axe de la EM10b ?

Yves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Yves et pour répondre à ta question oui j’ai installé un capteur à effet hall devant l’engrenage de l’axe RA avec un aimant collé dessus . Toutes les 8 minutes j’ai un index.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.