Aller au contenu

"On the moon again" ça s'approche!!


gerard33

Messages recommandés

il y a une heure, landesgnocq a dit :

Je remets le couvert ce soir!

 

il y a 14 minutes, gerard33 a dit :

Sauternes ce soir

 

il y a 4 minutes, martial_julian a dit :

avec dégustations 

Vous êtes raccord les gars :)

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons fait cette petite animation dans le village de montpeyroux avec des amis et un dob 350, un c9 et un Meade 250. C était bien sympa et permet de rappeler qu un tas de personnes n a jamais mis l œil dans un télescope . Nous avons pu leur faire observer aussi jupi et Saturne .( bien bas et guère ragoûtant mais bon ...) On a plié à minuit . Une bonne soixantaine de personnes . Toujours quelques personnes perplexes sur le fait qu on ait mis un pied la bas .... 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

nous avec les copains Discord/Whatsapp on s'est collés sur la place d'Armes à Versailles

On avait 6 instruments si je compte bien, et on y est allés "à la zob" (c'est notre devise)

 

Et bien les amis, quelle expérience !

Il y avait un spectacle au château, donc on a eu vraiment beaucoup de monde à la sortie, vers 23h30 je crois

En prime feu d'artifice et compagnie.

Clientèle internationale de touristes, il a fallu réviser son anglais.

La tronche des gens qui débarquent "mais c'est les lunes de Jupiter ? OPLV !!!!" 

Et tous ces petits couples mignons comme tout, de tous ages, qui en flânant à la sortie du resto se paient une balade romantique sur la Lune.

 

Je crois qu'on peut dire qu'on a tous passé un super moment, ça donne vraiment envie de recommencer .

 

Gilles.

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle soirée ici au Cap Ferret, le 13 juillet de 22 heures à 1heure, une file d'attente d'une vingtaine de personnes pendant 3 heures d'affilée.

 

Les gens ont manifesté beaucoup d'intérêt pour cette observation, très rapidement certains se sont appropriés le télescope et sont allés se promener tous seuls entre Io et Callisto, ou se prenaient pour Collins à survoler la mer de la Tranquillité...

 

L'expression de beaucoup de reconnaissance de la part du public pour ce type d'initiative a fait notre bonheur.

 

19071310.jpg

 

 

19071311.jpg

 

Bon ciel à vous,

Francis

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, gehelem a dit :

salut

nous avec les copains Discord/Whatsapp on s'est collés sur la place d'Armes à Versailles

On avait 6 instruments si je compte bien, et on y est allés "à la zob" (c'est notre devise)

 

Et bien les amis, quelle expérience !

Il y avait un spectacle au château, donc on a eu vraiment beaucoup de monde à la sortie, vers 23h30 je crois

En prime feu d'artifice et compagnie.

Clientèle internationale de touristes, il a fallu réviser son anglais.

La tronche des gens qui débarquent "mais c'est les lunes de Jupiter ? OPLV !!!!" 

Et tous ces petits couples mignons comme tout, de tous ages, qui en flânant à la sortie du resto se paient une balade romantique sur la Lune.

 

Je crois qu'on peut dire qu'on a tous passé un super moment, ça donne vraiment envie de recommencer .

 

Gilles.

Effectivement très bonne soirée!

 

Voici quelques photos institutionnelles ;) !

P7120954.thumb.jpg.ba6100368a60b09ca2e318eb5634ec41.jpgP7120928.thumb.jpg.bf0894c1c9526646a525e5ca44ba5123.jpgP7120925.thumb.jpg.07c9cae27b0c827cdd26aec9ce2368e4.jpgP7120926.thumb.jpg.6937b61d07754f5be6e96361e14263cf.jpg

 

Et une petite dernière avec un combo C11, feu d'artifice et reflet de la lune sur la lame du C11! :wub:

 

P7120951-3.thumb.jpg.b7bd546adf2db8605bdca3a28cb41ce3.jpg

 

 

J'ai aussi profité de l'événement pour faire une mosaïque de la lune.

Cible: Lune gibbeuse 84%
Instrument: Mak 150/1800 - EQ5 - ASI178MC 
Capture: Firecapture 9x30sec (environ 15/20 img/s )
Empilement: Autostakkert
Assemblage: Microsoft ICE
Traitement: Siril pour traitement ondelettes
                        Lightroom pour le reste
Résolution finale: 8013x8013

Bon y a des pbs d'assemblage je suis limite niveau recouvrement d'images. J'ai fait ça rapidos assis par terre
 

13072019-Moon_stitch_Siril-2.thumb.jpg.ea67872cb98a38f320d1058adca827d1.jpg

 

 

Berylius

 

Modifié par berylius
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Sauternes hier soir, que du bonheur :hm:

les "gens" sont arrivés une heure avant, nous étions encore à l'apéro!

3 animateurs + 1 animateuse dans les vignes du château Filhot

 

pano2.jpg

 

Joël se payait un beau succès avec ses maquettes de cratères en 3D (cf site NASA)

 

maquettes.jpg

 

la petite lulu accessibles aux tout petits plaisait beaucoup

 

lulu2.jpg

 

lulu3.jpg

 

le 400 aussi :hm:

 

lulu1.jpg

 

tous regardaient un petit rond encore voilé de gaze

 

laser.jpg

 

les mamans immortalisaient leur progéniture :)

 

mauvaiseidee.jpg

 

"Ôh la vache!!!"!!! my god se dit très peu en Chocolatineland

Lune, Jupiter, Saturne, ET, M27 et 57, M3 et 13, M11, Albiréo, 2..3 carbonées et M31 pour finir

tout était réuni, ciel dégagé et très stable, les "gens" très contents, la douceur de la nuit

une sacrée bonne idée que cette double soirée :lu:

  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin hier soir à Rouvroy. La Lune, Jupiter, Saturne et quelques objets brillants du ciel profond. Beaucoup de curieux qui encore une fois, repartirons avec plein de souvenirs en tête, notamment en voyant le T600 😁

 

20190713_211859.thumb.jpg.a20dc043cf53ebbb8ca789e982db56cf.jpg

20190713_211939.thumb.jpg.94031c142fcc843cfed9e890e00c8851.jpg

20190713_220523.thumb.jpg.3dd3515762ae64d34ba505f1fd4467ce.jpg

Resized_20190713_215616.thumb.jpg.464e6a781aba04e676ddd5b8672f3699.jpg

20190713_212859_censored.thumb.jpg.50627521052765de85dedf54f71a0002.jpg

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le 44 (Loire-Atlantique)  pour celles et ceux qui n’auraient pas pu assister à une des nombreuses soirées,

petite séance de rattrapage ce soir à MOUZEIL  (si si, comme patelin ça existe!)

à partir de 15h , au Parc de Sculptures Monumentales https://www.mouzeil.fr/cultureloisirs/parc-de-sculptures-monumentales/

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

à priori, il va y avoir des suites:

"

Dear Moon Observer,

We are really excited about your participation and the success of the On The Moon Again event which has counted more than 1,300 events in 77 countries!
 
We would like to have your impressions and your comments to improve the next edition which will take place the last weekend of June 2020.

 
Thanks to all the generous donors and partners of the event: https://www.onthemoonagain.org/partners
 
Our partner Observe The Moon is organizing its next event on October 5, 2019, do not hesitate to participate! More information here: https://moon.nasa.gov/observe-the-moon/annual-event/overview/
 
Continue to share the observation of the sky with the greatest number, and thank you again for your participation.

See you next year!

"

Plutôt cool, non?

 

Sinon, de mon côté, le samedi etait couvert, mais quelques personnes sont intéressés pour qu'on retente l'operation de temps en temps dans le village :)

Il y a aussi une gamine qui a été subjuguée par Jupiter et à qui je vais prêter une lunette que je remet en état pour qu'elle l'ai au retour de ses vacances (avec l'accord de ses parents). C'était vraiment une très bonne expérience :)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

c'est reparti pour un tour:

"

We are really excited to announce the 2020 On the Moon Again Edition!

Save the date: June 26 to 28

Please register here: www.onthemoonagain.org and check out materials to publicize your event.

We hope you'll be with us again for this edition. There were more than 1,300 public events in 77 countries last year! We need your help to reach more and more moon observers in your country. Be On the Moon Again ambassadors!

"

https://www.onthemoonagain.org/

 

:)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je remonte un peu le sujet, On The Moon Again se déroulera normalement les 16, 17 et 18 juillets 2021. Je pense que c'est une bonne occasion de se remettre dans le bain après cette periode de confinement (qui j'espère sera bien terminé le 30 juin), et avant la nuit des étoiles.

J'ai reçu un mail de onthemoonagain que je vous fais suivre:

"

la deuxième édition de On the Moon Again (www.onthemoonagain.org) aura lieu les 16, 17 et 18 juillet 2021.

 

Nous vous invitons de nouveau à sortir votre télescope dans la rue et à partager les merveilles de la Lune avec le plus grand nombre (en respectant les règles sanitaires en vigueur).

Pour cette édition, nous vous proposons une nouveauté, destinée aux événements organisés en France. 50 000 cartes de la Lune (format A4) à distribuer au public que vous rencontrerez durant l'opération seront envoyées début juillet à tous les participants inscrits. Afin que nous organisions l'envoi postal de ces cartes, nous vous demandons de vous inscrire à On the Moon Again sur le lien en francais suivant avant le dimanche 20 juin: https://forms.gle/R5enWyPEq7u12YgS8
 
Important: Certains d'entre vous sont déjà inscrits et ont utilisé le lien en anglais accessible sur le site web www.onthemoonagain.org. Si vous vous êtes déjà inscrit, merci de remplir également le lien en français car nous ne demandions pas votre adresse postale dans le lien en anglais.
 
En espérant vous voir très nombreux durant cette nouvelle édition d'On the Moon Again!
 
L'équipe On the Moon Again
"
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Rastabin a dit :

Quelles sont les règles anticovid ? J'envisage de désinfecter l'oculaire avec une lingette entre chaque passage.

sur les étiquettes des lingettes, il n'y à pas de mention "ne pas mettre le produit en contact avec les yeux" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Rastabin a dit :

Quelles sont les règles anticovid ? J'envisage de désinfecter l'oculaire avec une lingette entre chaque passage.

le plus efficace, c'est l'acide chloridrique

le chalumeau est pas mal non plus bien que plus exigeant logistiquement :-_-:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le club va faire une grande animation du côté de Langon le vendredi 16 juillet... du style Nuit des Etoiles avec ateliers, conférences et observations.

Le lendemain, on se réunira en centre ville de Saucats en invitant tous les astrams (même hors club)  à nous rejoindre (comme on le fait habituellement sur notre site d'observation habituel).

 

Il se peut que le dimanche, à titre perso, j'aille me perdre dans le Sauternais :be:

 

Il y a 2 heures, Rastabin a dit :

Quelles sont les règles anticovid ? J'envisage de désinfecter l'oculaire avec une lingette entre chaque passage.

Quand on fait une animation officielle, c'est masque obligatoire. 

Concernant les oculaires, surtout aucun produit dessus, cela pourrait les abîmer. 
Par contre, un mouchoir papier avec du gel hydro, pour nettoyer la bonnette de l'oculaire après le passage de groupe familiaux, est recommandé ;) 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, RIGEL33 a dit :

Par contre, un mouchoir papier avec du gel hydro, pour nettoyer la bonnette de l'oculaire après le passage de groupe familiaux, est recommandé ;) 

par qui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par moi... après avoir consulté plusieurs sites "santé" où il était question de transmission du virus par le liquide lacrymal.

Au début, ce sont les autorités municipales et préfectorales qui m'ont demandé de mettre du gel sur les lentilles des oculaires par sécurité, mais mettre un produit aussi agressif que la solution hydroalcoolique me rebutait un peu. Donc j'ai proposé la solution de la bonnette... comme elle est  en caoutchouc, cela ne pose aucun problème. Cela a été accepté. 

 

Maintenant, je n'oblige aucun animateur à le faire, d'autant que je ne peux pas être derrière chacun d'eux pour voir s'ils respectent bien les consignes... C'est pour cela que je parle de recommandation et non d'obligation... chacun fait comme il veut.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori nous allons tenter de renouveler le principe de l'animation d'il y  a deux ans...:

 

Une manifestation légère (un scope au moins, deux animateurs minimum), mais multipliée par plusieurs sites.

 

En 2019, nous avions six sites différents, pour en tout une vingtaine d'animateurs,

nous allons essayer de monter à 8 à 10 sites...

 

Pour les oculaires, nous avons travaillé à plusieurs reprises sur le principe des caches  réalisés à partir de petits cylindres découpés dans du PVC de ø50mm, et recouverts d'un coté par du  film alimentaire trnasparent, bien tendu et tenu par un élastique.

 

Ça ne coute quasiment rien, on en donne un par famille, et après on le récupère et on change le film....

 

JL

 

Il y a 11 heures, gerard33 a dit :

le plus efficace, c'est l'acide chloridrique

le chalumeau est pas mal non plus bien que plus exigeant logistiquement :-_-:

Le mieux c'est le sablage de l'oculaire....

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jld37 a dit :

 

Ça ne coute quasiment rien, on en donne un par famille, et après on le récupère et on change le film....

Et ça sert à rien 😅

Par contre depuis que je dépose systématiquement un petit tas de sel au pied du dobson, j'en achète beaucoup plus 🤔

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour,

Un petit up (mail reçu mardi)

 

"

Bonjour,
 
Nous sommes heureux de vous inviter à la troisième édition de On the Moon Again (www.onthemoonagain.org) qui aura lieu les 8, 9 et 10 juillet 2022. Ce sera l'occasion de nous retrouver autour de la Lune et de partager de nouveau l'émerveillement. On the Moon Again est désormais devenu un moment incontournable et touchent tous les ans plusieurs dizaines de milliers de personnes. 
 

Nous vous invitons de nouveau à sortir votre télescope dans la rue et à partager les merveilles de la Lune avec le plus grand nombre (en respectant les règles sanitaires en vigueur).

Comme l'an dernier, 50 000 cartes de la Lune (format A4) à distribuer au public que vous rencontrerez durant l'opération seront envoyées début juillet à tous les participants inscrits. Afin que nous organisions l'envoi postal de ces cartes, nous vous demandons de vous inscrire à On the Moon Again sur le lien en francais suivant avant le samedi 18 juin: https://forms.gle/7AcUk7CykuRKnCbD6
 
Important: Certains d'entre vous sont déjà inscrits et ont utilisé le lien en anglais accessible sur le site web www.onthemoonagain.org. Si vous vous êtes déjà inscrit, merci de remplir également le lien en français car nous ne demandions pas votre adresse postale dans le lien en anglais.
 
En espérant vous voir très nombreux durant cette nouvelle édition d'On the Moon Again!
 
L'équipe On the Moon Again
 

Retrouvez-nous sur:
Facebook: https://www.facebook.com/onthemoonagain
Twitter: https://twitter.com/onmoonagain
Instagram: https://www.instagram.com/onthemoonagain/
Pour communiquer, un seul hashtag #OnTheMoonAgain2022

"
 
 
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.