Aller au contenu

Connaissez-vous NGC 4618 ?


crabe

Messages recommandés

Bonsoir aux observateurs !

 

Lors des RAP 2019 à Craponne sur Arzon (RAP réussies, superbe météo ! et un grand merci aux organisateurs !) je me baladais tranquillement dans les Chiens de Chasse à l'oculaire du 450 quand je suis tombé sur un couple de galaxies par toujours signalées dans les atlas , à savoir NGC 4618 (Mv 11,2) et sa toute proche vosine NGC 4625 plus petite.

Elles se situent entre M 94 et Beta .

Ce qui m'a frappé, c'est que j'ai instantanément soupçonné (puis vu avec certitude et confirmé sur les photos) un bras qui s'en détachait nettement. Un bon souvenir !

Bref, une cible de choix pour les observateurs qui veulent voir du bras !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

y a qu'à demander, voisin !

Voici mes notes brutes.

 

Monts du Lyonnais, 16/03/2017, FC-100 DF :

 

Repérée faiblement à 31 X.

 

A 20’ E d’un groupe brillant, faible galaxie peu remarquable à 3’ E d’une étoile de mag 11.

Quasi ronde, unie et très diffuse, contraste avec le piqué de l’étoile.

 

 

Monts du Lyonnais, 20/04/2018, T 300 :

 

56 X : VD3, lueur de taille moyenne au N d’une étoile de mag 11.

Elle semble d’abord ronde puis plus marquée au N selon une « barre » E/O. Vague diffusion au S.

Pâle et peu contrastée.

 

96 X : un peu plus facile, caractéristiques bien confirmées.

Seconde galaxie à 10’ NE (NGC 4625, mag 12,3), et à 3’ E d’une étoile de mag 13. VI2, légèrement allongée E/O, centre vaguement apparent.

(NDLR : après vérif sur Wikisky l'étoile estimée à mv 13 près de 4625 est en fait donnée à 13.9

Le bras dont tu parles bien visible sur photos est la zone diffuse au S que j'ai notée)

 

Et P.S : c'était ce week les RAP en Hte-Loire ? Ah j'étais dans ce département mais pas pour l'astro ce week, j'enrageais une fois de plus d'avoir loupé cela, d'autant que je viens de monter ces derniers soirs 2 fois le Dob pour rien, arrivée de nuages !)

Vous avez été vernis avec cette arrivée subite de l'été !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour ! Je vois que cet objet est quand même connu des plus mordus ! 😊

Super séjour aux RAP avec du soleil et 3 nuits superbes ! ça compense en effet les années passées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.