Aller au contenu

M101, M63, NGC 4565: Débutant


Astronoseb

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je débute en astrophoto et je voudrais avoir vos avis sur 3 galaxies photographiées ce week-end. Pour une fois, il n'y avait ni lune, ni vent,  ni nuages et pas de boulot le lendemain. C'est pas si souvent. Alors j'en ai profité pour suivre les conseils recueillis dans mon post sur M100 avec la supernova 2019ehk

 

Voici donc 3 photos en 25x5' bin1 sous C8 + réducteur 0.63 + atik infinity et autoguidage // -> Traitement pixinsight.

 

Veuillez pardonner mon inexpérience et peut-être le manque de qualité de ces images par rapport à certaines photos publiées sur ce forum. C'est un début et je dois encore progresser. C'est aussi le but de ce post, recueillir vos conseils pour la prochaine fois faire mieux. Alors n’hésitez pas à critiquer ou me coacher un peu...

 

M101:

1283308270_M10125x300bin1.thumb.jpg.e9c0317425955f3aa5c5f8fcf77d282a.jpg

 

M63:

1688601538_IntegrationM6325x5bin1.thumb.jpg.6d1d20999ef5cd946d6e25482f7320e6.jpg

 

NGC 4565:

1090695221_NGC4565.thumb.jpg.2dddf3d249ebd3c74c60f3ebb01c799c.jpg

 

Merci

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Heu, franchement tu es sûr que tu débutes ? :p 

 

Parce qu'elles sont vraiment très belles tes images, en particulier M63 je trouve qui est super bien détaillée et bien traitée ! 

 

NGC4565 est très belle aussi.

 

M101 aussi mais un peu trop lissée à mon sens, ça lui donne un aspect un peu flou... mais c'est la moins simple à traiter des 3...

 

Bravo ; ça promet pour la suite !!! :) 

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont tres jolies , par contre je les trouve trop contrastées , avec un FDC un peu noir.

l aiguille sort un peu violette sur mon écran : voila a mes yeux les axes d'amélioration

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, echosud a dit :

l aiguille sort un peu violette sur mon écran : voila a mes yeux les axes d'amélioration

 

Je réalise que c'est une image en couleurs ! :)  J'étais convaincu en la voyant que tu avais fait une version monochrome...

 

Alors oui, sur celle-là, la calibration des couleurs est à revoir...

 

Je me permets de te donner le lien vers mon site où j'ai consacré une fiche à cette galaxie, si jamais cela peut t'aider ! 

https://millenniumphoton.com/portfolios/ngc4565-galaxie-aiguille/

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour les commentaires ! Oui, je débute parque que j'ai reçu ma monture EQ6R il y a 2 mois. Jusqu’à présent, je faisais du VA avec la monture du C8 d'origine acheté il y a 9 mois. Mais j'ai passé beaucoup d’énergie à tenter de faire des photos malgré tout avec cette monture. Je me suis entraîné à faire des alignements polaires précis avec un wedge artisanal permettant de faire des alignements par diverses méthodes (Kng par exemple). Du coup, de ce point de vu, avec la EQ6-R, je suis déjà un peu rodé.

 

Je vais retravailler le traitement selon vos conseils.

 

Avez-vous aussi des conseils sur la prise de vue ? Focalisation, collimation, coma, temps de pose, etc... pour ces points là, ces 3 galaxies sont mon premier coup d'essai avec une M100 posté il y 2 semaines.

Modifié par Astronoseb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble c'est plus que bien.

+1 pour le ciel trop noir et contraste un peu dur

M101 un peu flashie à mon goût (je faisais ça aussi au début)

M63 est superbe de détails :)

On attend la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Astronoseb a dit :

Merci pour les conseils JeanBatiste. Avec mon set up (C8 + Atikinfinity + EQ6R), est ce que tu conseillerais  plus de poses de moins de 5 minutes, ou moins de poses de plus de 5 minutes ?

 

Ni l'un ni l'autre, je te conseillerais plus de poses de 5 minutes ! :) 

 

En vrai, ça dépend beaucoup de la caméra (que je ne connais pas car jamais utilisée), de ce que tu cherches à obtenir (haute résolution ou signal faible) et surtout de la qualité de ton ciel... il faut adapter en fonction de ces facteurs, mais 5 min par défaut c'est difficile de se tromper...

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je profite du mauvais temps pour tester la méthode d’intégration par pondération des images brute (méthode expliquée sur le site de JeanBatiste), ainsi que le prétraitement sous Pixinsight au lieu de DeepSkyStaker. Voici le résultat. Qu'en dites vous ?

 

268379591_M10125x300bin1traitement3.thumb.jpg.8462eab2324c8f75d25d095def171a69.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Astronoseb a dit :

Bonjour, je profite du mauvais temps pour tester la méthode d’intégration par pondération des images brute (méthode expliquée sur le site de JeanBatiste), ainsi que le prétraitement sous Pixinsight au lieu de DeepSkyStaker. Voici le résultat. Qu'en dites vous ?

 

Il y a du mieux je dirais... mais bon là je ne suis pas objectif du coup ! :D 

 

Ca me semble mieux en terme de signal, mais légèrement moins bon au niveau de l'aspect des étoiles que ta deuxième version.

 

La méthode de pondération marche mieux avec un plus grand nombre d'images (et surtout pour éviter de mettre à la poubelle une série de poses moins bonnes que la moyenne). 

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He bien, on dirait vraiment que tu as fais de l'imagerie avant ! En tout cas, c'est une très belle série. Après, il y a juste à améliorer le traitement mais quand je vois ce que tu sors, en peu de temps, tu vas nous régaler.

bienvenue chez les astrams de Webastro ;) 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Francki pour les encouragements. Comme je débute je tâtonne encore sur pas mal de points. Ces 3 nuits là étaient les premières où j'ai pu enfin tenter de poses de 2 heures. Jusque-là, je passais la plupart de la nuit à me dépatouiller entre la mise en station, l'alignement polaire au viseur puis par méthode de King, la calibration de l’autoguidage et tout le reste.... Le temps que tout marche il était déjà 2h du mat et je devais ranger.

 

Pour la prochaine série, je prévois de suivre les conseils de Jean-Baptiste et tenter de faire plus de poses de 5 minutes. Ensuite pour le traitement, j'aimerai bien améliorer encore et tirer le meilleur des brutes de cette série. Mais je ne sais pas trop quoi faire de plus pour améliorer le traitement. J'ai tenté l'empilement des brutes par pondération comme préconisée par JB et aussi de faire une prétraitement Pixinsignt manuel plutôt que le processus automatique de DeepSkyStacker.  Il y avait du mieux, mais je ne me rend pas compte à quoi ressemblerai ces brutes avec un bon traitement. Peux tu m'aider dans ce sens ?

 

Quels seraient tes conseils pour aller plus loin de les traitements ? Pour le moment je picore des façons de faire à gauche ou a droite sur le net. Sans pour autant être certain si les méthodes sont judicieuses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Pas mal tes images. 🙂

 

Si tu veux voir à quoi ressemble tes images traité par d'autres, il suffit de partager tes trois images brutes dempilement sur ce sujet :

 

 

 

Bon ciel, 

Justin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour les encouragements et les conseils. J'ai posté la version préretraité de l'image sous le post proposé par Justin. En espérant voir une belle version de M101. Histoire de comparer et progresser.

 

Je vais aussi tenter la calibration sous Siril, comme proposé par CaptainCavern. Mais en gros, qu'est ce qui ne va pas avec mon traitement actuel? Allez-y franchement, je ne suis pas susceptible. J'ai besoin que vous me disiez les défauts pour que je puisse progresser. Mon œil de novice ne me permet pas de me rendre compte des problèmes de mes images.

Modifié par Astronoseb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.