Aller au contenu

Projet élèves fabrication monture et optiques VA


sebb916

Messages recommandés

Hello,

 

Deux collègues enseignant les sciences de l'ingénieur dans mon lycée sont très motivés/impliqués dans les projets qu'ils font chaque année avec leurs élèves.

Il me semble avoir lu sur le forum que quelqu'un a fait en projet la fabrication d'une monture motorisé.

Ensuite la seconde partie serait de faire un montage, en utilisant des calculs d'optique, d'échantillonnage... Et en fabriquant quelques pièces d'adaptation via impression 3D, pour faire un peu de VA par exemple.

 

Aussi, je suis preneur de vos conseils, docs, liens... du moment que c'est réalisable par des jeunes.

 

Merci d'avance !

 

Sebb

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Projet en cours (phase finale) dans mon club.

Dobson 300mm sur table équatoriale faite maison et morotisée, visuel assisté avec cam refroidie et acces public via smartphone.

 

Je t'en dis plus un peu plus tard, la pas facile de bien détailler avec juste le smartphone.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais fait aussi simple et efficace , reste à motoriser la vis sans fin (Arduino+PaP), mettre des roulements pour paliers (facultatif) les paliers lisses sont aussi un bon choix. 

Paul

Ps:  photo - la photo astronomique amateur édition 1977 ;)

monture.JPG

Modifié par banjo
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sebb916, bon, alors.

 

C'est assez vague ce que tu demandes, et surtout ça manque d'infos sur les postulats de départ.

 

Tu parles de fabriquer une monture motorisée. Pour quelle optique ? vous la possédez déjà ?

Ce sont des lycéens, ok, mais quel est leur niveau? Ca a son importance dans la difficulté du truc à prévoir.

C'est pour quand? quel est le temps imparti au projet?

et enfin, le budget?

 

Ca peut-être complexe et très pédagogique mais plus cher; fabrication d'un dobson (c'est le miroir qui va couter le plus cher), fabrication d'une table équatoriale, motorisation de celle-ci en suivi, puis ensuite gérer toute la partie acquisition photo et software/hardware qui va avec, etc...

Ou plus simple, moins cher, plus rapide à faire et laissant encore un peu place à la partie technique, vous prenez certains trucs en existant.

Exemple, prendre une monture équatoriale motorisable type EQ5, fabriquer ou retaper un petit newton 150/750 (c'est plus cher que d'en prendre un tout fait, mais y'a des notions d'optique à appréhender, de matériaux, etc. donc ça peut être intéressant). J'ai vu des porte-oculaires fabriqué en impression 3D. Ensuite il faut faire la motorisation, avec choix des moteurs (donc notion d'electrotech sur les moteurs pas à pas), choix de l’électronique pour le goto et le suivi (il existe le TeenAstro ici que tu trouveras quelques posts plus bas). Et enfin la partie photo. Là aussi ya plein de possibilités. Il y a la cam86 qui consiste à fabriquer sa caméra, ou partir sur de l'existant, reflex ou cam. Ensuite il y a l'informatique, et les software (NAFABox)... et toutes les notions de photographie élémentaires à connaitre.

Modifié par Steffou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Steffou a dit :

Tu parles de fabriquer une monture motorisée. Pour quelle optique ? vous la possédez déjà ?

Ce sont des lycéens, ok, mais quel est leur niveau? Ca a son importance dans la difficulté du truc à prévoir.

C'est pour quand? quel est le temps imparti au projet?

et enfin, le budget?

 

Ca peut-être complexe et très pédagogique mais plus cher; fabrication d'un dobson (c'est le miroir qui va couter le plus cher), fabrication d'une table équatoriale, motorisation de celle-ci en suivi, puis ensuite gérer toute la partie acquisition photo et software/hardware qui va avec, etc...

Ou plus simple, moins cher, plus rapide à faire et laissant encore un peu place à la partie technique, vous prenez certains trucs en existant.

Exemple, prendre une monture équatoriale motorisable type EQ5, fabriquer ou retaper un petit newton 150/750 (c'est plus cher que d'en prendre un tout fait, mais y'a des notions d'optique à appréhender, de matériaux, etc. donc ça peut être intéressant). J'ai vu des porte-oculaires fabriqué en impression 3D. Ensuite il faut faire la motorisation, avec choix des moteurs (donc notion d'electrotech sur les moteurs pas à pas), choix de l’électronique pour le goto et le suivi (il existe le TeenAstro ici que tu trouveras quelques posts plus bas). Et enfin la partie photo. Là aussi ya plein de possibilités. Il y a la cam86 qui consiste à fabriquer sa caméra, ou partir sur de l'existant, reflex ou cam. Ensuite il y a l'informatique, et les software (NAFABox)... et toutes les notions de photographie élémentaires à connaitre.

 

1) Départ de zéro, aucun stock ni rien de rien :D
L'idée serait de trouver dans un premier temps un objectif d'appareil photo "rapide" à courte focale, de fabriquer en 3D un adaptateur pour une caméra CCD/CMOS et/ou tout autre pièce utile.


2) objectif 1 : fabriquer une monture motorisée permettant de se déplacer en altaz puis faire un suivi avec les deux moteurs OU une table équatoriale avec un moteur en AD, éventuellement pilotée par un rapsberry pi.


3) Eleves de 1ère et/ou Terminale, option sciences de l'ingénieur

 

4) Pour la rentrée ou l'année à venir si le collègue a quelques docs de base pour se lancer. Ils sont en fait deux, bien bricoleurs.

5) Budget : bah c'est l'éducation nationale, tu sais le navire qui prend l'eau, claque tout son fric dans quelques ZEP mais pas grand chose dans la plupart des autres lycées (encore que nous on n'est pas les plus à plaindre... ceci dit j'achète souvent sur mes deniers du petit matériel pour mes tp, mais je le garde ensuite, faut pas déconner non plus)

Et comme c'est difficile de faire des observations de nuit, un filtre en mylar pour de l'observation solaire

 

Après ce sont les collègues qui verront, selon le temps dont ils vont disposer également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais trouver des infos pour la partie optique auprès de @ouki, qui avait recensé différentes solutions bricolées à partie de différents objectifs.

 

Si je peux me permettre une approche différente :

Pour beaucoup d'élèves (et peut-être aussi pour tes collègues), il s'agira aussi d'une première approche de l'Astro.... pas sûr que commencer par l'astrophoto ou le VA soit le meilleur point de départ, car avec l'approche que tu envisages, le visuel n'est pas de la partie, et c'est quand même vraiment dommage je pense, d'initier des gens à l'astro sans passer par cela.

 

Peut-être qu'envisager de fabriquer/acheter un petit Newton ou acheter une lunette serait un meilleur postulat de départ. Ensuite tu peux broder autour. Table ou monture equato, motorisation avec ou sans goto, etc. et la documentation est quand même beaucoup plus pléthorique que pour le Visuel Assisté qui est une activité plutôt récente et demandant des ressources informatiques bien plus exigeantes.

 

Par ailleurs, avec toutes les missions qui se profilent pour la Lune, Mars et autres, peut-être que la direction de ton établissement sera un peu plus ouverte à la question de dépenser quelques euros pour se doter d'un petit télescope.

Et puis, (de mon temps ça existait, je ne sais pas si c'est toujours le cas), il existait dans les lycées techniques des "Maisons des lycéens" ou "Maisons des étudiants" avec des clubs. Peut-être qu'un club "astro" pourrait voir le jour dans ton établissement ? A mon époque pas si lointaine, on avait le droit d'organiser des trucs en dehors des périodes de cours (soirs et week-ends). On avait même le droit de vendre des trucs (me souviens du club photo qui oragnisait des petites "expos-photo" dans l'amphi, et qui vendait des posters de leurs plus beaux clichés pour financer du matos)

 

Cela laisserait aussi la possibilité au club éventuel ou à tes collègues de développer autour de cette base, de futurs projets les années suivantes pour pousser plus loin.

 

Parce qu'en Astronomie, les projets qui collent avec les compétences enseignées dans ce genre de formations doivent être légions...

 

Sinon, il y a un autre projet qui peut-être sympa aussi, une caméra allsky, à installer sur le toit du lycée et permettant (entre autre) d'enrichir les déclarations d'observations de bolides sur https://www.vigie-ciel.org/

tu trouveras ICI tout ce qu'il faut pour en faire une. Ça peut tourner avec un raspi (même sur le 2b il me semble), donc pas cher côté informatique.

 

Par contre, c'est un peu léger comme bricolage pour des étudiants en ingé.... ils vont s'ennuyer dur en mécanique car aucun calcul....donc à voir s'il n'y a pas moyen de pousser un peu plus le côté dev informatique avec adaptation du logiciel freeture (pour la détection automatique, https://www.vigie-ciel.org/observer-ciel-camera/) et là (http://fripon.github.io/freeture/) et la déclaration en mode semi-automatisée? ou encore pousser un peu le vice en faisant un truc très chiadé avec des pièces faites en impression 3D pour tout intégrer propement, avec gestion du désembuage/dégivrage et tout... et pourquoi pas en faire une station météo en prime. Un peu comme ce que voulait faire @gehelem

 

Bref, ce ne sont que des idées. Mais je pense que vouloir faire du VA direct est trop restrictif. Aussi bien point de vue matos et évolutions possibles (ça risque de finir par pourrir dans le fond d'un placard), que point de vue pratique "découverte de l'astro".

 

Modifié par Steffou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour tes ELEMENTS  de réponse.

Je suis en contact avec ouki (et d'autres) notamment par le forum VA

 

Et club astro j'y ai pensé, mais pas dire que cela fonctionne dans le lycée ou je suis...

 

Les programmes en SI, c'est le domaine de mes collègues, moi ce sont les Biotech, ils sauront adapter en fonction.

Comme il va y avoir de la programmation, il faut en effet partir aussi là dessus.

 

Je suis en réunion, je reviens discuter plus tard

Modifié par sebb916
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Bonjour a tous ;).

 

Je suis avec GRAND intérêt ce projet.

Donc si vous avez besoin n’hésitez pas hein :secret:

 

Bon la clairement c'est la réalisation du projet qui importe pas forcement les observations la c'est plus dur a intégrer comme notion.

 

Au début du projet orientation  VA  par facilité et défi je pense

ce n'ai pas que je défende mon bout de gras mais un peu quand même !pomoi!

 

Concernant les optiques :

1- Large choix dans les objectifs photo privilégier les monture en M42 plus simple a adapter 

les grands classiques

Helios 50 F2 et derivés helios 

135 F2.8    > pléthore  

200 f 3.3    3.5

Avec un adaptateur photo et a  moindre frais il y as déjà de quoi faire et ce n'est pas limitatif vu que c'est interchangeable.

 

 

2- les objectifs super rapide de projecteur 

La on entre dans une autre dimension tout devient Faisable surtout de l'observation en live en vidéo (comme a l'oculaire.)

des nébuleuses  en direct ben ça calme..... grave......

 

C'est plutôt spectaculaire et très peu développé     TRÈS PEU       ( je dis ça , je ne dis rien  :langue15:...............) 

 

On vas trouver plein de truc pas cher (Lomo)

35mm F1.2        50 F1.2      90 F1.8    120 F1.8/2  etc............   pour un faible coût

 

Beaucoup plus délicat a monter du fait du faible backfocus donc intéressant:pou:

Le défi étant de concevoir un système de mise au point précis ultra précis.

La qualité optique  laisse cependant un peu a désirer (aberrations diverses ) 

 

3. les autres options  

Je verrais bien éventuellement  pour ce type de projet un newton de récup  pour le miroir primaire tout un tas de montages possibles

 

Que ce soit du Va ou du visuel  pour ce projet de toute façon c'est la même chose on remplace l’oculaire par une cam ......

 

 

Concernant la monture je passe la main..............mais suis intéressé  bien sur par les solutions.

 

Voila @ plus    

ouki

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais en discuter avec mon collègue, et puis ce serait peut être justement de fAIRE BOUGER UN PEU DE BAHUT en montant un club ; si j'ai le temps soit semaine rpochaine soit septembre, je pense déjà organiser une soirée initiation pour les élèves de l'internat (j'y dors également), à voir si c'est faisable dans de bonnes conditions

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.