Aller au contenu

Comment utiliser cette barlow ??


Maqce

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je possède une barlow Televue 3x (1.25") et un correcteur de coma f/4 (2"), et j'aimerais savoir si avec un adaptateur il serait possible d'utiliser la barlow avec le correcteur pour pouvoir faire des images de surface lunaires/solaires sans coma, sachant que le correcteur nécessite un backfocus de 44mm ?

Je pensais à un adaptateur comme celui-ci plus un tube allonge https://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-et-bagues-de-reduction/omegon-2-adaptateurs-avec-reducteur-de-1-25-/p,1044#tab_bar_0_select

 

Bon ciels,

Max Gillet

Modifié par Maqce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la coma est visible sur les étoiles alors elle sera présente aussi sur la Lune aux mêmes conditions, moins visible mais elle y sera. Ca dépend de la taille du capteur, souvent petit en planétaire/lunaire mais pas toujours. Quand je fais des mosaiques au C9 et ASI1600, certaines zones aux raccords justement sont parfois problématiques puisque un poil floues.

Il y a un passage la dessus dans le livre "Phographier la Lune" et si le cas des correcteurs pour le lunaire est évoqué (ou des SCT Edge et ACF), celui du montage de barlow derrière un correcteur ne l'est pas. Il doit bien y avoir une raison... Par contre, c'est indiqué qu'il existe des barlows qui corrigent la coma, la Comacorr d'APM Telescope par exemple.

@Maqce Par curiosité, tu utilises quel instrument et quelle caméra ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, krotdebouk a dit :

Si la coma est visible sur les étoiles alors elle sera présente aussi sur la Lune aux mêmes conditions, moins visible mais elle y sera. Ca dépend de la taille du capteur, souvent petit en planétaire/lunaire mais pas toujours. Quand je fais des mosaiques au C9 et ASI1600, certaines zones aux raccords justement sont parfois problématiques puisque un poil floues.

Il y a un passage la dessus dans le livre "Phographier la Lune" et si le cas des correcteurs pour le lunaire est évoqué (ou des SCT Edge et ACF), celui du montage de barlow derrière un correcteur ne l'est pas. Il doit bien y avoir une raison... Par contre, c'est indiqué qu'il existe des barlows qui corrigent la coma, la Comacorr d'APM Telescope par exemple.

@Maqce Par curiosité, tu utilises quel instrument et quelle caméra ?

ASI 120MM Mini/QHY5LII-C et un skywatcher 200/800

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Maqce !

 

Tu devrais poser la question dans la rubrique matériel photo, tu auras plus de chances d'être lu par quelqu'un ayant connu la même situation. Pour ma part je ne saurai pas te répondre pour ce montage. A noter toutefois que l'impact de la coma sans correcteur pourrait être assez faible dans ton cas : l'usage d'une barlow qui augmente fortement la focale (la coma est plus présente à f/d court) et le format moyennement grand de ta caméra (la coma se voit d'autant plus que le capteur est grand) devraient faire qu'une image réalisée sans le correcteur ne sera pas trop moche. De toutes manières tu le verras vite par toi même si tu essayes.

 

Il y a 10 heures, sun a dit :

La coma se traduit sur les étoiles. Tu ne doit donc pas avoir de problèmes sur la lune ou le soleil. 

C'est une aberration qui vient de l'instrument et plus précisément de sa formule. Cela concernera n'importe quel type d'objet qui sera vu ou photographié, d'autant plus que le champ est large comme dit plus haut. Si une étoile en bord de champ va se transformer en petite comète, un objet étendu quel qu'il soit va lui devenir flou. Aussi bien planète que lune que soleil ou même que nébuleuses (bon ok pour ces dernières c'est pas un drame vu qu'à la base c'est déjà flou !). Imagines que ces objets sont constitués d'une infinité de points et que chacun va se transformer en petite comète, les petites comètes vont donc se superposer les unes sur les autres. C'est ça qui va rendre l'objet flou, de plus en plus en s'approchant du bord du champ car les comètes y seront de plus en plus étalées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

Tu es sûr d'avoir un problème de coma avec une ASI120 sur 200/800 ? Tu as vérifié sur des étoiles ?

Oui, j'ai fait des images de la surface solaire et j'ai dû cropper car les bords étaient inexploitables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.