Aller au contenu

Bonjour du 06


Floopy

Messages recommandés

Bonjour

 

Un Astram débutant pas tout jeune, la cinquantaine passée, et habitant sur la côte d'azur

Je possède un SW 150/750 sur une monture EQ3-2 depuis 1 an et je fais de temps à autre des observations sympa..en solitaire, hélas

Seulement voilà, mordu par le virus j'ai de plus en plus envie de me mettre à l'astrophoto...oui je sais, avec une Eq3 je peux oublier !

Donc j'envisage de m’équiper de quelques chose de plus "costaud"

Je lis donc ce forum depuis 1 an environ et j'apprends des tonnes de choses...en attendant mieux (ce qui ne saurait tarder)

 

Au plaisir de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le forum

 

Il y a moyen de s'initier a la photo cp avec un apn au foyer d'un 150/750 sur EQ3.2 avec des poses de 30s environ, mais il faut a minima ajouter une motorisation AD et un viseur polaire, ça fait un budget pour tout compte fait passer a mieux dans quelques temps,  une EQ5 devrait convenir mais le must avec ce tube c'est la HEQ5, il en passe parfois d'occase sur les petites annonces du forum

Tu peux ouvrir une nouvelle discussion dans cette rubrique pour avoir différents avis ;)

https://www.webastro.net/forums/forum/30-matériel-astrophotographique/

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Floopy a dit :

Bonjour

 

Un Astram débutant pas tout jeune, la cinquantaine passée, et habitant sur la côte d'azur

(...)


Je lis donc ce forum depuis 1 an environ et j'apprends des tonnes de choses...
 


Bonjour Floopy, le Maralpin,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Comme tu es du département des Alpes-Maritimes, es-tu déjà allé là-haut (à 2 802 mètres d'altitude), à la frontière entre les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence ? https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b8/Bonette_plaque_2802.jpg

 

 

 

Bonette_plaque_2802.jpg

 

 

 

table-d-orientation-de.jpg

 

 

 

Regarde comment j'ai découvert la fameuse route que les astrams appellent la route du col de Restefond, mais qui en réalité s'appelle la route de la cime de la Bonette qui est la route la plus haute d'Europe joignant deux vallées (la vallée de l'Ubaye côté des Alpes-de-Haute-Provence et la vallée de la Tinée côté Alpes-Maritimes) : https://www.webastro.net/forums/topic/79751-mais-où-est-donc-la-route-du-col-de-restefond/.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Floopy a dit :

en solitaire, hélas

Bonjour Foopy,

 

Je ne saurai trop te conseiller de te rapprocher d'un club d'astronomie amateur. Ce n'est pas ce qui manque sur la Côte-d'Azur. Tu y croiseras des passionnés amicaux et heureux de t'aider. Ils te feront certainement découvrir des sites d'observations exempts de pollution lumineuse. Il est vrai que le bord de mer est maintenant incompatible avec l'astronomie. J'en sais quelque chose, je suis de St-Jean-Cap-Ferrat. J'ai maintenant migré dans l'Oise mais les conditions ne sont pas meilleurs (sans compter la météo). 😥

 

Cependant, tu peux facilement commencer la photo avec la Lune. Un APN ou un smartphone suffisent pour faire de sympathiques images de notre satellite. Il existe des adaptateurs peu onéreux et bien pratiques.

 

Pour le planétaire aussi et malgré une monture EQ3-2 tu peux commencer avec une petite caméra de bureau. Le modèle Philips SPC900 est réputé pour ça (on en trouve de temps en temps dans le grenier ou sur lbc). Ajoute une petite barlow apochromatique à ton 150/750 et l'affaire est faite. Avec les logiciels SharpCap, Autostakker et Registax tu auras tous les ingrédients pour réaliser tes premières images. Il faut en profiter Jupiter sera à l'opposition le 10 juin et comme tu es dans le sud, tu auras meilleur temps et une planète plus haute dans le ciel.

 

Bienvenue ici.

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci de vos conseils !

@roger15 oui je connais le col de la bonnette mais je n'y avais pas pensé

@Larbucen je pense bien que l'Oise doit changer de St jean Cap Ferrat ! 😁

 

Pour ce qui est des photos au téléphone portable, j'arrive pas à faire mieux que ça avec  le mien : 😯190604030234787503.jpg

Modifié par Floopy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Floppy,

 

Je crois que tu m'as mal compris. Je te conseillais l'utilisation d'un smartphone pour faire des photos de la Lune.

 

Pour les autres planètes, la technique est un peu différente. Il faut utiliser une caméra pour faire une vidéo. De cette vidéo, on va empiler les images pour obtenir le résultat final.

 

Voici une petite Jupiter que j'avais réalisée comme je l'indique avec une SPC900.

 

Juju.jpg.5c000feffdd173f95704a475e0524e4c.jpg

 

J'ai fait mieux depuis, mais je me suis équipé d'un ZWO 224 MC.

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour les liens !

Je vais étudier cela de plus près😉

 

Le 07/06/2019 à 16:57, Larbucen a dit :

Salut Floppy,

 

Je crois que tu m'as mal compris. Je te conseillais l'utilisation d'un smartphone pour faire des photos de la Lune.

 

Pour les autres planètes, la technique est un peu différente. Il faut utiliser une caméra pour faire une vidéo. De cette vidéo, on va empiler les images pour obtenir le résultat final.

 

Voici une petite Jupiter que j'avais réalisée comme je l'indique avec une SPC900.

 

Juju.jpg.5c000feffdd173f95704a475e0524e4c.jpg

 

J'ai fait mieux depuis, mais je me suis équipé d'un ZWO 224 MC.

Juste une question : la caméra tu la mets directement dans le porte oculaire juste devant une barlow ? ou il faut un adaptateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Floopy et bienvenue.

 

Nous sommes un petit groupe d'astrams qui hantons le site de l'Observatoire de la Côte d'Azur de Calern (Caussols). On installe  nos instruments sur le parking public pour faire du visuel ou de la photo.

Le site est très correct et on y est rarement seul 😃.

On discute et on se donne rendez-vous sur le fil "Observatoire de la Côte d'Azur" que tu trouveras ici  sur Webastro, dans la page "rencontres astro".

 

Nous sommes plusieurs à utiliser des montures HEQ5 GoTo et ton 150/750 y trouverait sa place. J'ai 2 montures HEQ5 GoTo et je pourrais t'en céder une si tu le souhaites.

 

Michel 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Floopy a dit :

la caméra tu la mets directement dans le porte oculaire juste devant une barlow ? ou il faut un adaptateur ?

Il faut dévisser l’objectif de la caméra. 

 

F687A796-93AC-4D4C-8EC2-11088091C424.jpeg.b07c9c85dd19368101c3cae96d32f659.jpeg

 

A la place, il faut visser un adaptateur 31,75 mm.

 

A0C8C4A7-3CFA-4D00-8488-A7562BA283E7.jpeg.c09c3bebf419112d3ab9fc8517effce6.jpeg

 

Puis glisser le tout dans le porte oculaire. 

 

8C2BD1A8-0AC7-4C10-81CD-16BD15FAC474.jpeg.fb5855afa20169ae6d7c8430aff1cc78.jpeg

 

Pour augmenter la focale tu peux intercaler une barlow dans le PO avant la caméra. On peut également ajouter un petit filtre IR cut. Certains adaptateurs sont vendus avec ce filtre déjà intégré. 

 

Voilà. C’est tout. 

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.