Aller au contenu

Jupiter du 1er juin Lunette achro et T7C en mono


sebb916

Messages recommandés

Hello,

 

Comme pour beaucoup d'autres, la nuit du 31 mai au 1er juin nous a offert un belle qualité de ciel, que je n'avais pas eu depuis un très long moment.
Après avoir fait un peu de VA sur M13 et M101, j'ai pointé la lunette (une Orion 120EQ achro) avec caméra T7C passée en mode mono8 et doubleur de focale Celestron des années 70.
J'ai alterné les acquisitions en full frame puis fenétrage à 640*480 ce qui m'a permis de monter à 100 images/s (en USB2). 
Les premières images sur l'écran m'ont fait comprendre que j'allais pouvoir faire mes plus belles photos de jupiter, malgré sa très faible élevation (18°)

L'histogramme de la meilleur vidéo : sur 2715 images, 950, ont une qualité supérieure à 90 %. Je n'avais jamais eu un tel histogramme ^^ !!

737415401_Jupiter1juin201902_33_03TOPQUALITE.JPG.48dbec49c4543b672a359bddefb19599.JPG

 

 

Voici donc quelques photos après traitement rapide par Autostakkert et Registax :

 

1826518532_Jupiter1juin201902_33_03_g8_ap15_convb.thumb.png.f795c4291c046510e08bcaba7ebf9555.png

1912974151_JUPITER1JUIN2019STACK1000SUR2700CROP.jpg.7ea63cd9cbc7ab3d135eedcb8032c597.jpg

 

 

Le .ser à l'origine des photos :

 

https://1drv.ms/u/s!AkdofxWa744qlO4kbxqpPgTSfCiCSg

 

 

Bon ciel ;)

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, sebb916 a dit :

Hello,

 

Comme pour beaucoup d'autres, la nuit du 31 mai au 1er juin nous a offert un belle qualité de ciel, que je n'avais pas eu depuis un très long moment.
Après avoir fait un peu de VA sur M13 et M101, j'ai pointé la lunette (une Orion 120EQ achro) avec caméra T7C passée en mode mono8 et doubleur de focale Celestron des années 70.
J'ai alterné les acquisitions en full frame puis fenétrage à 640*480 ce qui m'a permis de monter à 100 images/s (en USB2). 
Les premières images sur l'écran m'ont fait comprendre que j'allais pouvoir faire mes plus belles photos de jupiter, malgré sa très faible élevation (18°)

L'histogramme de la meilleur vidéo : sur 2715 images, 950, ont une qualité supérieure à 90 %. Je n'avais jamais eu un tel histogramme  !!

737415401_Jupiter1juin201902_33_03TOPQUALITE.JPG.48dbec49c4543b672a359bddefb19599.JPG

 

 

Voici donc quelques photos après traitement rapide par Autostakkert et Registax :

 

1826518532_Jupiter1juin201902_33_03_g8_ap15_convb.thumb.png.f795c4291c046510e08bcaba7ebf9555.png

 

Le .ser à l'origine des photos :

 

https://1drv.ms/u/s!AkdofxWa744qlO4kbxqpPgTSfCiCSg

 

 

Bon ciel

 

 

Salut tous d'abord félicitation et heureux pour toi a une 120 ca aide  et tu sort une très belle image :1010:, je préfère toutefois a taille de la capture ;)

Dommage pour L'adc est si t'avais une 224 et plus gros aussi ( c'est sur que quand les condition sont top)bein on en demande plus ( je parle déjà pour moi) :p

J'y jette un oeil

 

Bon ciel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technique du matin pour avoir un peu de couleur sur cette image ; attention,c'est du pur bricolage, les pros/puristes, vous risquez d'avoir les yeux qui saignent !!

 

Je pars d'une de mes images monochrome et d'une image couleur de bien mauvaise qualité faite il y a un an, avec le mak90 et sous un ciel .... pourri !

02_33_03_g6_ap20C.jpg2018-08-12 - Jupiter - T7C sur ETX Barlow x2 (2).jpg

 

J'ouvre les deux dans paint.net


Capture1.JPG

 

 

Je sélectionne une zone que je coupe/colle sur un calque de la première image, puis je diminue la transparence de l'image couleur

Capture2.JPG

Capture3.JPG
 

 

Je pivote le claque et j'agrandis l'image en conservant les proportions


Capture4.JPG

 

 

Je superpose au mieux et j'augmente un peu la transparence, ce qui donne un peu de couleur sans trop manger les détails


Capture5.JPG

 

Vous en pensez quoi ? 

 

 

 
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sebb916 a dit :

Technique du matin pour avoir un peu de couleur sur cette image ; attention,c'est du pur bricolage, les pros/puristes, vous risquez d'avoir les yeux qui saignent !!

 

Je pars d'une de mes images monochrome et d'une image couleur de bien mauvaise qualité faite il y a un an, avec le mak90 et sous un ciel .... pourri 

J'ouvre les deux dans paint.net


 

 

 

Je sélectionne une zone que je coupe/colle sur un calque de la première image, puis je diminue la transparence de l'image 

Vous en pensez quoi ? 

 

 

 

 

 

Salut bon c'est vraiment bricole bricole :p

 

Mais si t'a besoin tu peu pioché chez moi ;)

 

Bon le mieux serais d'avoir les données TU et de disposé des 3 canaux soit extrais d'une images couleur pour fair du LRGB dans Winjupos :)

 

 

A+

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ryo: oui, l'image rognée rend moins bien, je voulais comparer avec la superbe image en couleur de @wilexpel qui m'a explosé la rétine ^^

 

Screenshot_20190606-224440.thumb.png.298d83d5e947df46f929753c6c6d2931.png

 

L'achat d'un CDA était prévu cette année, puis ça a basculé sur l'Atik Infinity en priorité, mais c'est toujours prévu, j'ai juste peur que ce soit pénible à utiliser et qu'au final ça me prenne le chou.
 

Au niveau échantillonnage c'est correct :

Capture6.thumb.JPG.ce6229d9a26e1c2027573740065c3f00.JPG

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ryo a dit :

Salut bon c'est vraiment bricole bricole :p

 

Mais si t'a besoin tu peu pioché chez moi ;)

 

Bon le mieux serais d'avoir les données TU et de disposé des 3 canaux soit extrais d'une images couleur pour fair du LRGB dans Winjupos :)

 

 

Hihi j'ai prévenu, je suis comme les scouts, je fais tout à la b*** et au couteau :D 
Prochaine fois je fais deux ser, un en mono et un en couleur, et je chercherai à comprendre comment combiner les deux correctement.
winjupos je connais de nom, mais ça s'arrête là; d'ailleurs il faut que je comprenne bien cette histoire de dérotation, qui doit se faire quand on fait des vidéos d'une durée supérieure à 120 ou 180 s, donc quand la rotation de la planète est perceptible sur entre le début et la fin de la vidéo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sebb916 a dit :

 

Hihi j'ai prévenu, je suis comme les scouts, je fais tout à la b*** et au couteau :D 
Prochaine fois je fais deux ser, un en mono et un en couleur, et je chercherai à comprendre comment combiner les deux correctement.
winjupos je connais de nom, mais ça s'arrête là; d'ailleurs il faut que je comprenne bien cette histoire de dérotation, qui doit se faire quand on fait des vidéos d'une durée supérieure à 120 ou 180 s, donc quand la rotation de la planète est perceptible sur entre le début et la fin de la vidéo.

 

 

 

Il y a deux méthode la dérotation video et celle d'image quoi qu'il en soit le principe tu compile avec asi 3 pour avoir l'image de reference tu traite avec R6 puis tu vas dans Wj et tu mesure attention faut soit rentré les heures correctement et attention le dernier chiffre est en dixième ( plus cool tu demande a Firecapture de te nommé) directement les ser compatible Wj) il y a aussi une méthode de conversion avec pipp en réécrivant le ser par exemple si j'ai un ser sur saturne de 600 s et que je veut tenter une dérotation par image je le coupe et je traite puis déroté)

 

Pour la mesure dans Wj tu ouvre tu rentre les heures tu va dans l'onglet aju et tu demande qui l'aligne automatiquement puis tu enregistre la mesure idem la suivante :) puis dans derotation d'image tu ouvre tes deux mesure et il te fais le job 

 

Bon test

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sebb916 a dit :

Autant je peux comprendre la déroation sur Jupiter, mais sur Saturne, quel est l'intérêt ? 

 

Bon l'Ideal pour Saturne serais de filmer 1 minute mais c'est tres bruiter pas assez d'images a stacker mais tu peux saisir des évènements sur le globe tempêtes etc d'ou la dérotation d'une plus grande video tu obtiens également l'hexagone si il y a une bonne résolution

 

a+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @sebseacteam, je voulais tester le Perl dans la foulée, mais à 3 h du matin, je n'avais plus trop le jus de changer le tube et refaire une MES (déjà qu'elle était pas géniale ce soir là).
Mais je suis extrêmement satisfait de ces photos, même si il doit être possible de faire mieux (niveau traitement, je sais faire le minimum)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, sebb916 a dit :

Merci @sebseacteam, je voulais tester le Perl dans la foulée, mais à 3 h du matin, je n'avais plus trop le jus de changer le tube et refaire une MES (déjà qu'elle était pas géniale ce soir là).
Mais je suis extrêmement satisfait de ces photos, même si il doit être possible de faire mieux (niveau traitement, je sais faire le minimum)

 

 

le minimum peut être mais tout est déjà là ;)  et vu les conditions planétaire du moment, hauteur des planètes, turbulence, conditions météo, c'est déjà très satisfaisant de sortir ce genre d'images.

Avec ce setup Saturne un peu plus à l'est est largement à ta portée (faudra une expo plus grande par contre, elle est moins lumineuse que Jupiter), et avec un ADC ce ne sera que mieux.

Et l'investissement est plus que rentable, on n'est pas près de les shooter à 60° de hauteur :D 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sebb916 a dit :

Voici donc quelques photos après traitement rapide par Autostakkert et Registax :

 

Salut Sebb,

 

Tu as superbement réussi ta jupiter, le traitement est fin et elle rend bien en mono.

Malgré les difficulté, elle donne pas mal de détails.

il y a une heure, sebb916 a dit :

Vous en pensez quoi ?

 

Pour du bricolage, je la trouve réussie aussi...je n'y aurai pas arrivé, moi et ces logiciels de retouche.

C'est sûr, ce n'est pas du RVB pur mais bien sympa tout de même!

il y a 25 minutes, sebb916 a dit :

Mais je suis extrêmement satisfait de ces photos

 

Tu peut l'être, moi, j'ai pas encore tenté cette saison.

Un sacré beau travail, j'adore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux essais avec deux images couleur différentes

 

FB_IMG_1559981054140.jpg.5158a3199b6c945a6658507daa84ec55.jpg

FB_IMG_1559981065061.jpg.ae5152d114233607e2f82d5b66a4a2c6.jpg

 

Concernant la remarque de Type sur la caméra : la T7 dispose quasiment de la même résolution, et la taille des pixels est identique (3,75 micromètres).

Qu'apporte t- elle de plus ? Hormis l'usb3

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, sebb916 a dit :

Deux essais avec deux images couleur différentes

 

Moins bon, je reste sur la version précédente.

Concernant la T7, le capteur est identique que la 120 mais l'électronique est peut être de moins bonne facture.

En tout cas, elle a sortie de belles images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, sebb916 a dit :

Qu'apporte t- elle de plus ? Hormis l'usb3

La 224 est une excellent caméra planétaire, très largement diffusée parmi les planéteux.

Génération plus récente que la T7 (clone de l'Asi120) plus sensible donc expo plus courte donc plus de fps donc plus d'images enregistrées dans la période des 90s recommandés pour shooter Jupiter.

De plus le bruit du capteur est beaucoup plus faible.

Résultat globale une meilleure image finale car plus de chances d'avoir de bonnes images non déformées par la turbulence, tu peux aller plus loin dans les ondelettes au traitement.

Mais la T7 n'est pas pour autant à jeter à la poubelle ;) 

Elle permet déjà en l'état de faire de bonnes images, la preuve ici.

Mais à 220 roros environ, ça reste plus qu'abordable.

En plus tu pourras te frotter à l'imagerie avec filtres IR (de 650nm à 850nm), et au ciel profond rapide.

Très vite amortie crois moi :) 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebb916 a dit :

mais à 3 h du matin, je n'avais plus trop le jus de changer le tube et refaire une MES

 

Tu sait quand je change le tube je ne refais rien sauf l'équilibrage de demande de pointer et je corrige viseur puis oculaire et j'envoie ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sebb916 a dit :

dépenser quelques deniers supplémentaires

Disons que tu vas vite atteindre les limites de la Datyson. C'est très bien pour se faire la main et voir si on y prend goût.

La 224 t'ouvre une autre dimension c'est certain, pour pas trop cher en plus ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebb916 a dit :

Ryo : pour cela il faut ne pas être un boulet et taper le trépied 😁😁😁

 

 

hi hi ca m'arrive avec deux setup en route et en court de capture mais la mes n'est pas obligatoire et precise pour le planetaire tu as l'autoguidage firecapture en branchant le st4 (astuce donnée par @sebseacteam qui aide bien mon deuxième setup que je m'est en route si c'est bon je l'aligne a coté en posant une barre par terre qui me donne  l'alignement des pied (j'fais même pas le viseur polaire jamais en planetaire)

 

Bon test

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

holala, l'autoguidage ça sera dans une autre vie :D 


pas de viseur polaire non plus mais la prochaine fois je fais la MES avec l'outil "polar align" de sharcap, car en général dans une soirée maintenant je fais un peu de cp et de planétaire histoire de varier les plaisirs ^^.

là je viens de télécharger winjupos et de le lancer, plus qu'à comprendre le bouzin

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là j'en suis au tout début ; j'ai pris une image déjà traitée par AS/RS6 pour faire les mesures, et un des satellites n'est pas exactement aligné à gauche), pourtant le TU est bon, et j'ai pris une heure qui se situe au milieu de l'intervalle de temps de la vidéo à savoir [ 2h33 ; 2h37]

 

Capture.thumb.JPG.acce9c8ea8e7749002c802f037f61d2e.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Re ;)

 

J'ai repris les traitements avec AS3 en me basant sur les infos du livre 'Astronomie planétaire', que j'avais commencé à lire mais pas la partie dédiée au traitement.
Les explications des auteurs permettent de bien comprendre les différents réglages.


Aussi j'ai trois nouvelle versions 

 

1) empilement de 500 images sur 2715, Autostakkert avec augmentation de la luminosité (la vidéo était un peu sombre), mode "global", puis Registax et "améliorer la netteté" via paint.net

19428713_Jupiter1juin201902ASGlobal500sur2715Nettetepaintnet.thumb.jpg.44e4cc88059296c804a08d50e1ebe62b.jpg

 

 

1) empilement de 100 images sur 2715, Autostakkert avec augmentation de la luminosité (la vidéo était un peu sombre), mode "global", puis Registax et "améliorer la netteté" via paint.net

1968498760_Jupiter1juin201902ASGlobal1000sur2715Nettetepaintnet.thumb.jpg.f381c258feb2dabb8928918c5de7271b.jpg

 

 

1) empilement de 2000 images sur 2715, Autostakkert SANS augmentation de la luminosité, mode "global", puis Registax et "améliorer la netteté" via paint.net

1363772487_Jupiter1juin201901ASGlobalSharpen2000sur2715Nettetepaintnet.thumb.jpg.f3d46a285ebccff8d1c279d6f91da2ec.jpg

 

 

Personnellement, je suis bien incapable de déterminer quel traitement est le meilleur... je dirais le premier, mais sans réelle certitude.
Et j'ai donc besoin d'avis et d'yeux expérimentés !
Et aussi me dire si cela parait mieux que les premières images en début de post.

 

Merci ;)

 

 

Modifié par sebb916
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.