Aller au contenu

M51, la galaxie du tourbillon à 0,33 ''/pixel-pose rapide-


exaxe

Messages recommandés

Grosse claque ! :wub:

 

Merci aussi pour les photos du matos car ça soulève quelques questions me concernant :

 

Tu laisses ton matos dehors sur des longues périodes ?

Si tu démontes, tu laisses juste le pied, ou aussi la monture ?

Ta colonne est composée de quoi ? (C'est pas un béton coulé !?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une version magnifique avec un temps de pose de moins de deux heures qui plus est!L'installation est impressionnante sacré boulot!Décidement en ce moment on est gâté par les pros de la pose rapide bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Chani

merci Gerard

merci Seb

merci Jeff,

Il y a 23 heures, Jeff#2 a dit :

Tu laisses ton matos dehors sur des longues périodes ?

Si tu démontes, tu laisses juste le pied, ou aussi la monture ?

Ta colonne est composée de quoi ? (C'est pas un béton coulé !?)

je demonte le tube chaque session sauf en periode d'anticyclone.

La monture reste dehors sous une protection à ma sauce, c'est à dire une premier bache (celle qui protege les taies d'oreillers), puis une isolation multicouche, ensuite une poche ikea pour finir par un sac pour voile de bateau.

J'ai de l'air qui asseche ma monture mais une bonne isolation contre les intemperies!

j'ai coulé 1m3 sous un tube de canalisation armé. Le top.

merci Stef, pourtant tu es plus vieux? je suis de 72😁😁

merci JF

merci Alain

merci Luc, sympa ton passage sur mon site!

merci Vlaams, oui avec JF c'est pour mieux vous attirer vers les poses rapides!

merci Sauveur, ma femme est parfaite! (elle me regarde...😉)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Stephane ! Hum mais je connais ce gros tube et je ne me doutais pas que tu ferais de tels carton avec 😉 Pas mal ton installation, tu démontes tout à chaque fois ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, exaxe a dit :

merci Sauveur, ma femme est parfaite! (elle me regarde...😉)

 

Salut Stéphane,

 

Ah oui ta moitié sait choisir  les  cadeaux pour son mari ! :p

Bon il ne te reste plus qu'à lui trouver un beau cadeau d'anniversaire en retour ! !pomoi!

 

Pour une première image, tu as assuré ! Une M51 d'une très grande finesse même si je pense que

la déconvolution est un peu limite. Pour les étoiles qui ont bien morflé dans le traitement, sous

Photoshop tu peux superposer un calque d'étoiles non traitées à ton image traitée et jouer sur la

transparence pour les "adoucir".

 

Vu la qualité de cette image, tu aurais tout intérêt à "mettre le paquet" et ajouter le double voir

le triple de poses supplémentaires pour lisser le bruit et bien extraire tous les plus fins détails.

Elle le vaut bien !

 

Tu vois le gain en sensibilité est important par rapport à la 224, surtout sans aucun filtre. 

Avec le 300 à F/5.3, j'arrive à la magnitude 22 avec la QHY290M, sans filtre, si la turbulence n'est trop

défavorable. Avec des poses de 1 à 3 secondes.

Avec le 300 à F/4 on doit pouvoir encore gagner un peu. Ca nous fait un potentiel de cibles énorme !

 

Très chouette ton setup en poste fixe...  Il  faudrait que je fasse pareil de mon côté... Un jour!

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, wilexpel a dit :

Pas mal ton installation, tu démontes tout à chaque fois ? 

oui, sauf quand l'anticyclone est present,d'ailleurs un anticyclone? C'est quoi?

merci Litobrit

Il y a 1 heure, xs_man a dit :

Bon il ne te reste plus qu'à lui trouver un beau cadeau d'anniversaire en retour ! 

un bon SSD de 2To!

Il y a 2 heures, xs_man a dit :

sous

Photoshop tu peux superposer un calque d'étoiles non traitées à ton image traitée et jouer sur la

transparence pour les "adoucir".

je sais, je sais mais j'ai moins de temps qu'avant alors je peaufine moins...

Il y a 2 heures, xs_man a dit :

Vu la qualité de cette image, tu aurais tout intérêt à "mettre le paquet" et ajouter le double voir

le triple de poses supplémentaires pour lisser le bruit et bien extraire tous les plus fins détails.

Elle le vaut bien !

c'est prevu, c'est vrai que le potentiel de cette camera est enorme! il y a juste la couleur : est ce mieux de passer par la 224 ou RAF? j'ai testé la RAF mais c'est galere , à voir .

D'ailleurs le filtre devant il est anti IR? dans le doute je l'ai devissé.

Il y a 2 heures, xs_man a dit :

Très chouette ton setup en poste fixe... 

ya pas mieux pour attirer les meufs ! Surtout la mienne ...😁

En tout merci pour tes commentaires! et Top la 2eme partie de l'article sur l'Astronomie!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis scotché... il faut à tout prix que j'essaye avec ma lunette pour voir ce que cette technique peut donner avec un petit diamètre.

Ta caméra est-elle refroidie ?

Aussi, parviens-tu à faire de l'astrométrie pour centrer ton image avec un champ aussi petit ?

 

Merci !  :)

 

Bastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Bastien,

Il y a 5 heures, Goudig a dit :

il faut à tout prix que j'essaye avec ma lunette pour voir ce que cette technique peut donner avec un petit diamètre

Il y a eu des tests tres concluants! des poses de 5s par exemple avec une petite 66sd cela peut le faire avec une camera CMOS.

Il y a 5 heures, Goudig a dit :

Ta caméra est-elle refroidie ?

non, dans se cas là il faut juste reperer les bonnes temperatures pour les Dark.

Il y a 5 heures, Goudig a dit :

parviens-tu à faire de l'astrométrie pour centrer ton image avec un champ aussi petit ?

Bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, exaxe a dit :

un bon SSD de 2To!

 

Comme elle doit être heureuse avec un tel cadeau ! :b:

 

Il y a 7 heures, exaxe a dit :

c'est prevu, c'est vrai que le potentiel de cette camera est enorme! il y a juste la couleur : est ce mieux de passer par la 224 ou RAF? j'ai testé la RAF mais c'est galere , à voir .

 

Avec la RAF ça prend 3 fois plus de temps mais avec la 224 il faut te battre avec les résidus

d'amp-glow. D'autant plus présent si tu ajoutes à la 224 un  filtre Ir/UV-cut nécessaire pour équilibrer

les couleurs mais qui fait perdre pas mal de signal . Si tu peux poser entre 5 et 10 secondes sans trop de

déchet (de mon côté je suis bien moins regardant sur la qualité des images couleur), ça reste quand même

une solution bien pratique ! 

 

Il y a 7 heures, exaxe a dit :

D'ailleurs le filtre devant il est anti IR? dans le doute je l'ai devissé.

 

S'il est anti-Ir, ça se voit, tu devrais avoir un reflet rouge/magenta.

Si c'est neutre c'est juste une fenêtre claire. Logiquement ça devrait être le cas pour la fenêtre

devant un capteur monochrome.

 

Il y a 7 heures, exaxe a dit :

ya pas mieux pour attirer les meufs ! Surtout la mienne ...😁

En tout merci pour tes commentaires! et Top la 2eme partie de l'article sur l'Astronomie!

 

J'ai un gros 400... Et pourtant ça ne marche pas  ! :cry:

J'espère que l'article aura du succès et que l'on sera de plus en plus nombreux. ;)

 

Albéric

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos ! :) Dernières questions et je ne t'embête plus :)

- Pourquoi une caméra à base IMX 290 et non pas d'IMX 178 ?

- Fais-tu de l'autoguidage en lucky imaging ?

Modifié par Goudig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Tu m'embetes pas, la 290mm possède un bruit de lecture plus faible que la 178.

Ce que je cherche est d'utiliser le temps d'exposition le plus court possible, au détriment du champs .

Modifié par exaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non pas d'autoguidage.

Mais parfois j'utilise l'autocentrage de FC qui est parfait quand on a besoin de dormir. Il faut juste penser à cocher l'aléatoire si on veut pas trop galérer avec la trame oblique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2019 à 14:03, exaxe a dit :

Merci Albéric pour ces précisions..

 

Si je peux aider.... :D

 

Il y a 2 heures, exaxe a dit :

Tu m'embetes pas, la 290mm possède un bruit de lecture plus faible que la 178.

Ce que je cherche est d'utiliser le temps d'exposition le plus court possible, au détriment du champs . 

 

Non seulement le bruit de lecture est plus faible mais en plus la 290 a des pixels plus

gros, donc deux avantages qui vont dans le bon sens !

 

Et dire que Sony vient tout juste de sortir un grand frère à l'IMX 290 : l'IMX347...

2 fois plus grand, avec probablement un bruit de lecture un peu plus faible.

Ici en fin de page :

 

 

Par contre, une fois de plus, il n'est question que de capteur couleur... C'est vraiment  désespérant !

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour les infos ! :) Qu'est l'autocentrage de FC ?

 

En fait j'hésite pour me prendre une caméra pour aller tâter de la galaxie avec ma petite 92 (644mm de focale, F7). Le champ du 178 est très intéressant, et d'après vous le 290 a un bruit de lecture plus faible, cruel dilemme :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.