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Dalle led ronde boîte flat.


doub67

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Bonjour à tous, 

Je voudrais me construire une box flat, j'ai choisi la solution la plus simple et la moins chère, une dalle led ronde de plafond.

 

Ma question est:

j'hésite entre un éclairage blanc neutre(jour) ou froid( bleu) ou même chaud(Un peu jaune), lequelle serait le plus adapté à votre avis.

 

C'est pour installer directement sur mon 200x1000.

 

Merci à vous.

 

Ps: J'ai ce type d'éclairage dans mon séjour et cuisine c'est vraiment le top.

 

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Les dalles led sont hyper lumineuses ! Il est possible de mettre des feuilles de carton ou des plaques de plastique blanc, mais certains plastiques « bouffent » littéralement le bleu, ce qui amène à des temps de pose très différents sur les couleurs.

 

L’ideal est effectivement de trouver une version dimmable ou d’utiliser un petit module step-up ou step-down (choix selon la tension de départ).

 

A titre d’înfo, tu peux voir sur mon site comment j’ai procédé http://astrowick.fr/index.php/bricolages/flat

 

Avec le panneau de 36W de puissance initiale, je suis passé à une puissance de 0,3W  pour pouvoir faire les flats dans des conditions exploitables !

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Salut doub67, 

Comme viens de l'écrire Discret68 , ces spot leds sont très lumineux. J'ai fait exactement la même chose que toi avec un spot encastrable de 22W (22cm de diamètre -  ce modèle ).

J'ai viré, enfin démonté 😁 , le transfo installé. Puis, à partir d'une tension de 12V (batterie de voiture), j'ai utilisé un step-up pour arriver à la bonne tension.

A 27.5V, ça commence à s'éclairer, mais trop faible

A 28.5V, ça yoyote encore - des clignotements sont visibles à l’œil nu

A 29.5V, l'intensité devient convenable, jusqu'à la limite de mon step-up, c'est à dire 31,5V.

Je n'ai aucune idée du puissance consommée, je reçois mon wattmètre dans quelques jours. Je pourrai vérifier à ce moment là 😉

Après quelques utilisations, j'ai réglé un peu en dessous de 30V. Cela me donne avec un APN à 800ISO, un temps de pose de 1/4 de sec sur un newton 150/750 et un filtre UHC.

 

En image, pour comparer l'influence de la tension (même sensibilité, même temps de pose et même diaph, évidement):

107900-1560194015.jpg

 

Le montage tu step-up :

107900-1560194391.jpg

Et le montage terminé:

107900-1560194438.jpg

Tony

Modifié par TonyBANKS75
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Il y a 5 heures, doub67 a dit :

Du coup je ferai sans doute pareil , je vais voir si je pars sur du 220v ou 12v, je compte refaire ma box alim justement.

 

Dans tous les cas, il est préférable de partir d'une basse tension continue (9 à 24V) car il est facile de mettre un module step-up pour augmenter la tension nécessaire au panneau led afin d'obtenir la puissance lumineuse désirée.

 

Les alimentations non "dimmables" livrées avec ces panneaux ont une tension évolutive (non régulée) car la sortie est régulée en intensité et non en tension comme on a l'habitude de procéder, ce qui fait qu'un module sept-down raccordé sur ce type d'alimentation peut mal réagir. Si tu regarde la fiche signalétique de l'alimentation d'un panneau, tu verras que la tension de sortie est en fait une plage et non une valeur fixe. C'est l'intensité qui est fixe.

 

Sur le panneau de 36W (60x60cm) que j'utilise, la tension de sortie indiquée est de 46-55V et l'intensité de 600mA.

 

Après raccordement du step-up sur une alimentation 12V, j'ai réglé la tension de sortie aux alentours des 38V pour avoir une intensité lumineuse me permettant de faire les flats dans des conditions optimales. La plage de tension qui permet de faire varier la luminosité est relativement courte. La variation de luminosité n'est pas linéaire sur une variation de tension entre 0V et la tension nominale, elle évolue de 0 à intensité max sur une plage de quelques volts.

On voit bien cette faible plage sur les photos de Tony, de 28,5 à 31,5V.

 

Je ne me souviens plus précisément à quelle tension le panneau commençait à éclairer, mais c'était de l'ordre de 35V. Heureusement que ces modules sont équipés d'un potentiomètre multi-tours pour avoir une approche fine.

 

Quand on met en oeuvre ce genre de module, il est préférable de démarrer avec une tension de sortie faible et de monter lentement la tension jusqu'à obtention de la luminosité désirée. Dans la mesure du possible (c'est souhaitable mais pas impératif), on branche un voltmètre en parallèle sur la sortie pour suivre l'évolution de la tension. J'en ai connu au moins un qui a cramé le step-up car il est monté trop vite en tension.

 

Vu la puissance finale (dans mon cas 0,3W), il est tout à fait possible de récupérer un petit bloc alimentation comme on en a plein dans nos cartons.

Modifié par Discret68
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Pour compléter ce que disent les copains, je rajouterai que tu peux rajouter deux ou trois couches d'opaline (cf grande surface)

dalle led ==>cale latérale 1 ou 2 cm ==> opaline  ==>cale latérale 1 ou 2 cm ==> opaline 

cela atténue et homogénéise le flux

pour ma CCD, j'en ai mis 3 couches car elle est très sensible  

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Intéressant comme sujet, et vos retours sont riches en informations, je suis donc 😉

Moi j'ai un écran à flat aurora (feuille électroluminescente), sur boitier à piles dont l'intensité n'est pas réglable.

Et si je fais des temps de poses à une vitesse supérieure à 1/10ème de sec, des bandes apparaissent horizontales apparaissent.

Et comme je fais les flats à 3200 ISO avec un objo à f2, j'ai mis une feuille de papier canon devant, et la lumière qui était plutôt blanche a pris une teinte bleutée.

 

Je voulais faire une boite à flat en m'inspirant des nombreuses infos du forum, mais j'ai finalement trouvé une alternative : il s'agit d'une planche à dessin au format A5 éclairée par led.

J'ai commandé ça sur mamazone pour 15 balles, ça fonctionne en USB et l'éclairage qui a trois niveaux d'intensité me parait homogène. Mes brutes me semblent bien calibrées.

Par contre, pour ce qui est de la température de la couleur, ça, prrrt.

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