Aller au contenu

un serrurier polyvalent pour mon ancien XT12


YoYoastro

Messages recommandés

Salut à tous,

Voici  pour le partage la nouvelle structure ARP83 de mon TN305, un ex XT12. Il s'agit d'un tube Serrurier  démontable en 2 parties, mêlant acier et carbone. Il accuse un poids de 18kg.

Il équipé d'un PO à cabestan Clavé (2",31.75), sous lequel est placé un porte filtreTS  visuel 2" (4 filtres) et  d'un tiroir protecteur en carbone. Etant animateur astro, je tenais à ce que ce tube puisse être installé aussi bien sur une monture EQ, que sur un rocker  de type  Dobson.

Côté mécanique, rien à dire c'est du costaud, et la précision d'assemblage est top, au point que lorsque que nous avons remonté le tube et l'optique, et bien tout était déjà quasiment aligné, et ça c'est un sacré plus pour les astronomes amateurs  itinérants.  

Actuellement,  il installée sur une monture AP900GTO,  sur laquelle il est à son aise. Néanmoins,  j'envisage à l'avenir de lui offrir une monture Altaz motorisée, et ce afin de palier au défaut inhérents au  couple Newton/monture EQ…  

Enfin concernant ARP83, RAS, c'est du sérieux, Fred est à l'écoute, disponible, et s'adapte à vos exigences.  Quant aux délais de livraison, ils sont respecté, avec pour mon cas,  20 jours d'avance.  Je vous recommande donc vivement cette jeune société.

Bonne fin de  weekend de Pentecôte, et désolé pour le mauvais temps ;) 

Amitiés astro, Yohan

IMG_20190608_150611_F.jpg

61867903_463409007746220_8634665972013203456_o.jpg

20190608_151127.jpg

20190608_151106.jpg

IMG_20190608_151054_F.jpg

Modifié par YoYoastro
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, zeubeu a dit :

 

Tu parles de la position de la partie centrale où est fixée la queue d'aronde ? 

Je pense qu'il parle du calcul de la déformation du serrurier arrière sous le poids du tube, qui doit être, dans le cas d'un "vrai serrurier", identique à la déformation de la partie avant, pour que primaires et secondaires restent alignés quelque soit l'orientation du tube.

Ceci dit, c'est un tantinet inutile pour un scope de 30 cm et 18 kg :D

image.png.5ad43c9bd53c28ddea0732724f5da094.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 9 heures, apollo04 a dit :

Superbe Yohan.

L'altazimutal s'impose si rotation du PO pas possible 😉

Merci ! En effet, le projet d'une monture Altaz ARP83 est déjà à l'étude ;) . En attendant, je l'utilise sur l'AP900  uniquement pour observer les planètes, la lune autour du méridien,  pour les raisons d'inconfort que tu connais ;) . 

Modifié par YoYoastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Je pense qu'il parle du calcul de la déformation du serrurier arrière sous le poids du tube, qui doit être, dans le cas d'un "vrai serrurier", identique à la déformation de la partie avant, pour que primaires et secondaires restent alignés quelque soit l'orientation du tube.

 

Effectivement, l'avantage d'un vrai Serrurier c'est bien ça.

Dans le cas du 300 de Yohan, il y avait une contrainte de poids et de budget. Alors on a fait en fonction de ça pour le choix des matériaux.

Les contraintes au niveaux des flexions n'étaient pas énormes car au maxi on ne chargera pas trop le PO, on a compté au maxi 1 Kg de charge (un gros oculaire ou une bino).

 

Il est certain que s'il y avait eut une contrainte de type équipement astrophoto avec grosse cam , gros PO, correcteur , roue à filtre etc, il aurait fallut, en théorie faire une simulation des flexions pour savoir quelle section de tube d'acier et de carbone utiliser.

 

Fred

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.