Aller au contenu

Un ciel parfait...


Songokou6

Messages recommandés

Bonjour me revoilà avec comme d habitude mes questions à la c...

c est quoi un beau ciel?!

-pas de nuage ☁️ 

- pas de pollution lumineuse ?!

- faible  jet stream?!

- pas de poussière ?!

-on peu voir la voix lactées après 45 min d immersion dans le noir ?!

Pour ma part j’habite un village de 8000 habitants a 850 m d altitude m,les villages voisins sont à environ 1 km un peu moins peuplé.

Je M'éloigne des lampadaires mon site observation est dans le casi noir complet (des lampadaires led au sud à environs 400m)

Et je n’arrive pas avoir un ciel bien noir c’est simple jusqu’à environ 30° voir même plus parfois c’est très laiteux, J’ai l’impression que le ciel est  « illuminé, éclairé » Et pourtant je suis dans le noir quasi totale.

Et bien sûr je commence toujours mes observations une heure après coucher du soleil.

C’est bizarre j’ai l’impression que le ciel d’hiver est plus noir que celui de l’été ( oui ça parait debile mais c est ce que j ai constaté)

D’après ma situation géographique les conditions dit je devrais avoir un beau ciel en principe!

Et pourtant je n’ai jamais réussi a voir la Voie lactée une fois j’ai pu apercevoir mais très difficilement la casserole de la petite ourse.

 Cela pourrait jouer à quoi ? 

Lumiere difuse de contrer proche?!

pollution? (Cela m étonnerai)

Merci pour vos réactions

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord le ciel peut radicalement changer d'une nuit à l'autre en raison de la météo ou du niveau de particules dans l'air. Il faut donc passer plusieurs nuits dans un endroit pour décider si on est sur un bon site ou pas.  Les meilleurs sites sont ceux qui ont une vue dégagée et où les vents dominant arrivant sur site ne rencontrent pas d'obstacle (flux laminaires donc très stables), regardes bien où sont installé les plus grands observatoires en activité et tu comprendra :) 

 

Sur les pentes d'une montagne tout dépends de quel côté arrive les vents car il y un bon côté et un mauvais côté ;) 

 

turbulence01.jpg

Credit : Damian Peach

 

Mais un beau ciel c'est aussi un ciel qui est épargné par les lumières artificielles et où le seeing est bon la plupars du temps (voir ma remarque plus haut). La voie lactée doit normalement apparaitre au bout de 5min celà saute aux yeux même si ceux ci n'ont pas encore totalement basculé en vision scotopique. L'hiver le soleil se trouve beaucoup plus bas sous l'horizon à la même heure et puis la nuit "noire" est 2x plus longue en hiver, il y a des pays tout au nord où il est impossible d'observer l'été car la nuit n'est jamais vraiment totale, mais sans aller bien loin enfant chez ma grand mère en Haute Normandie j'avais déjà constaté que vers le solstice d'été la nuit noir n'arrivait jamais :) Enfin l'été avec la chaleur les particules deviennent moins denses et flottent dans l'air.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, jgricourt a dit :

 les vents dominant arrivant sur site 

Comment je peux vérifier avec certitude de quel sens bien le vent ?et si cela est constant?! 

 

il y a 35 minutes, jgricourt a dit :

L'hiver le soleil se trouve beaucoup plus bas sous l'horizon à la même heure et puis la nuit "noire" est 2x plus longue en hiver, i

J en été sur que l hiver la nuit été plus noir!

il y a 36 minutes, jgricourt a dit :

La voie lactée doit normalement apparaitre au bout de 5min celà saute aux yeux même si ceux ci n'ont pas encore totalement basculé en vision scotopique.

J dois vraiment avoir un site de mer... alors

il y a 37 minutes, jgricourt a dit :

Enfin l'été avec la chaleur les particules deviennent moins denses et flottent dans l'air.

J ai bien peur que cela ne se produise que trop souvent chez moi!et pourtant je suis à plus de 800 m...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention de ne pas tirer des conclusions trop hâtives comme je t'ai dis il faut sortir plusieurs soirs à différents moment de l'années pour savoir ce que vaut ton site.  Pour bien comprendre aussi un ciel avec un mauvais "seeing" (l'histoire des vents dominants) ne tempêchera pas de voir la voie lactée très lumineuse quand même, c'est surtout pour grossir beaucoup à l'aide d'un instrument que ce sera problématique. La pollution lumineuse si elle est trop forte fera qu'effectivement la voie lactée perdra beaucoup de son éclat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En été les nuits peuvent être très courtes (surtout si tu est au nord) et elles commencent très tard. Je viens de voir pour Paris le crépuscule astronomique est vers 01:30 (et l'aube à 2:15 ;) ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sankokou, 

 

Comme l'as dit jgrocourt, si tu dissernes mal la voie lactée, c'est que ton ciel a pas mal de pollution lumineuse, elle s'en trouvera affectée tout comme les objets du ciel profond. Tu observe aussi peut peut-être un peu trop tôt ou trop tard et tu as la lueur du soleil. 

Le fait que tu discernes mal la petite et grande ourse, c'est probablement le même problème. Je ne sais pas comment est éclairé ta ville mais dans une ville de 8000 habitants, tu ne peux pas avoir le même ciel que perdu au milieu de la campagne à 50 kms d'une ville. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, blueflash a dit :

commencent très tard. Je viens de voir pour Paris le crépuscule astronomique est vers 01:30 (et l'aube à 2:15 ;) ).

Non c est pas mon cas.

j habite Israel,le coucher du soleil est à 20:20 et le lever vers 4:00

mes observations commencent à 21:15 et de terminent en général vers les 23:30

Il y a 1 heure, sun a dit :

tu ne peux pas avoir le même ciel que perdu au milieu de la campagne à 50 kms d'une ville. 

Faut que j aille dans le désert du negeve moi aussi 😅

alors comment ils font ceux qui sont à paris punaise !

Modifié par Songokou6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais un peu Israel effectivement la nuit astronomique dure un peu plus longtemps (latitude entre 30° et 33° N). Aussi le Negev est réputé pour être un environnement très favorable à l'observation astro d'ailleurs le cratère du Ramon est la première réserve étoilée du proche orient c'est aussi là que l'on trouve l'observatoire Wise de l'université de Tel Aviv.

 

A Paris comme dans n'importe qu'elle grande ville on peut observer les planètes car celles ci ne nécessitent pas un ciel bien noir car elles sont déjà très lumineuses il faut juste utiliser un fort grossissement pour mieux les voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Songokou6 a dit :

Non c est pas mon cas.

j habite Israel,le coucher du soleil est à 20:20 et le lever vers 4:00

mes observations commencent à 21:15 et de terminent en général vers les 23:30

Faut que j aille dans le désert du negeve moi aussi 😅

alors comment ils font ceux qui sont à paris punaise !

 

Ceux qui sont à Paris observent les planètes... et c'est à peu près tout, malheureusement pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool observer en été à partir de 21.00 !!

 

La voix lactée est assez base entre 21.00 et 23.00.  Peut être que c'est à cause de ça qu'elle n'est pas très visible.

Tu pourrais essayer plus tard dans la nuit.

 

Regarde peut être aussi sur une carte de pollution lumineuse:

https://www.lightpollutionmap.info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, jgricourt a dit :

Aussi le Negev est réputé pour être un environnement très favorable à l'observation astro d'ailleurs le cratère du Ramon est la première réserve étoilée du proche orient

Malheureusement pour moi c est à 250 km de chez moi🤨

Mais un jour j irais voir ce qui se passe à bas avec Michael Vlasov (pour ceux qui connaisse cf discussion sur la gal du sombréro)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Songokou6 a dit :

Et je n’arrive pas avoir un ciel bien noir c’est simple jusqu’à environ 30° voir même plus parfois c’est très laiteux, J’ai l’impression que le ciel est  « illuminé, éclairé » Et pourtant je suis dans le noir quasi totale.

Ton site souffre clairement de pollution lumineuse, certains estiment qu'idéalement il faudrait être à plus de 30 km d'un lampadaire pour être dans un lieu épargné; autant dire que c'est difficile voire impossible suivant la région.

il y a 10 minutes, blueflash a dit :

Regarde peut être aussi sur une carte de pollution lumineuse:

https://www.lightpollutionmap.info

J'allais suggérer le même lien :) Israël semble ne pas y aller de main morte avec l'éclairage public, malheureusement pour toi.

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J habite la 3E6E6D19-0225-4955-AD1D-D93E6CE99B3C.thumb.jpeg.009b846721068c498e95ce604e5f0ff9.jpeg

donc j suis dans la mer...

Donc si j ai bien compris,même si j’en trouve un coin dans le noir total dans mon patelin,j aurais toujours un ciel degeux et éclairé (ou presque)?! Je n aurais jamais un ciel parfais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 22 minutes, julon2000 a dit :

Israël semble ne pas y aller de main morte avec l'éclairage public, malheureusement pour toi.

Et pas que public! 

C est la culture de la luminosité ici oui!

il fait plein jour chez toi il faut qu ils t allume le salon !

la nuit,faut que leur salon ou couloir soit allumer pour dormir!

pour éclairer leur salon ils leurs fait mon 100 watt (led hein)

bref,ils adorent la lumière!

Modifié par Songokou6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc la situation est pas très bonne pour le ciel profond. Par contre, tu peux largement faire du lunaire/planétaire. 

Sinon essaie d'aller dans une région en jaune ce sera peut être meilleur. 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sun a dit :

Oui donc la situation est pas très bonne pour le ciel profond.

😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭

C pour ça que je vois M 51 ultra furtif et en vision décalée seulement?! (sw 150/750)

et que la nébuleuses d orion me parait comme une toute petit tache?! Et celle de la trifide inexistante ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne verra pas les bras dans un 150 même sous un bon ciel. Mais c'est vrai que ton ciel n'arrange rien visiblement. La nébuleuse d’Orion reste assez lumineuse, tu devrais voir quelques extensions. 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Songokou6 a dit :

donc j suis dans la mer...

Les excellents sites astro sont rares, quand c'est pas la pollution lumineuse c'est la météo qui vient jouer les trouble-fêtes : j'ai habité en Colombie, 2500 mètres d'altitude, des nuits de 12h, sur le papier c'est top. Sauf que c'est les tropiques et que le ciel est couvert la plupart du temps, et quand il ne l'est pas l'atmosphère a tendance à être turbulente...

 

Bref, pour dire que c'est le lot de la grande majorité des astrams que de devoir se déplacer pour pouvoir bénéficier de bonnes conditions d'observations. Il existe de rares lieux où toutes les conditions sont réunis, ayant un statut quasi-mythique et où les astrams s'y rendent presque comme en pèlerinage : Atacama, Namib, Sahara :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 8 heures, Songokou6 a dit :

c est quoi un beau ciel?! 

 

Pour t'en donner une idée tu peux consulter la fameuse "Echelle de Bortle":

https://pgj.pagesperso-orange.fr/Dark-Sky.htm

Pour voir où tu te situes et rêver un peu sur ce qu'est un "ciel parfait".

 

Bon d'après ce que tu indiques, il y'a pas mal de PL dans ton secteur.
Il y a quand même quelques biais pour y remédier, maintenant que tu le sais, comme

-choisir tes cibles en fonction: planétaire, amas ouverts brillants, amas globulaires, nébuleuses planétaires, étoiles doubles,

-choisir dans quel secteur du ciel observer: a priori ton horizon EST doit être meilleur,

-continuer à te préserver néanmoins des sources directes pour garder une vision nocturne...

 

Je suis allé une fois en Israël et c'est vrai que j'ai été frappé par le niveau de PL, je me souviens avoir été incapable de voir une seule étoile (!) dans le ciel de Haïfa. Par contre comme tu l'as déjà constaté il y a d'excellent sites en te déplaçant.

 

Shalom, bon ciel. ; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, hibou a dit :

a priori ton horizon EST doit être meilleur,

Comment as tu déterminé cela?!

 

il y a 20 minutes, hibou a dit :

Pour voir où tu te situes

Je dirais 7 sur l échelle 😩

 

il y a 21 minutes, hibou a dit :

Par contre comme tu l'as déjà constaté il y a d'excellent sites en te déplaçant.

Oui oui à 250km😱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Songokou6 a dit :

Malheureusement pour moi c est à 250 km de chez moi🤨

Mais un jour j irais voir ce qui se passe à bas avec Michael Vlasov (pour ceux qui connaisse cf discussion sur la gal du sombréro)

 

Tu le connais ? Je suis fan de son site c'est l'un des plus fin observateurs du ciel que je connaisse sur la toile, ses dessins sont aussi les plus beaux : 

http://www.deepskywatch.com/michael-vlasov.html

 

J'avais pas fais le rapprochement mais c'est vrai qu'il va au Negev pour observer :) 

 

Sinon t'as pas essayer vers la mer morte c'est pas trop loin ? (magnifique endroit au passage on pouvais encore s'y baigner à l'époque)

 

il y a 39 minutes, hibou a dit :

Je suis allé une fois en Israël et c'est vrai que j'ai été frappé par le niveau de PL, je me souviens avoir été incapable de voir une seule étoile (!) dans le ciel de Haïfa

 

Je connais bien Haïfa c'est  une grande ville au bord de la mer et donc très urbanisée il faut allez plus vers le nord en direction du Liban je pense.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jgricourt a dit :

Tu le connais ? Je suis fan de son site c'est l'un des plus fin observateurs du ciel que je connaisse sur la toile, ses dessins sont aussi les plus beaux : 

C est popov qui m a montré ses dessin il y a une semaine!

non je n’en le connais pas personnellement mais non avons échanger des mails et je suis dans son groupe d astram whats app

il y a 7 minutes, jgricourt a dit :

Sinon t'as pas essayer vers la mer morte c'est pas trop loin ?

Apparement c est pas le top car c est trop bas (n oubli pas que c est en direction de massada l endroits le plus bas du monde -1400 je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Songokou6 a dit :

Apparement c est pas le top car c est trop bas (n oubli pas que c est en direction de massada l endroits le plus bas du monde -1400 je crois)

 

C'est pas faux mais tu peux monter pied tout en haut jusqu'à la forteresse de Massada je l'ai déjà fait tôt le matin à 5h du mat pour éviter la chaleur torride du jour :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, jgricourt a dit :

mais tu peux monter pied tout en haut jusqu'à la forteresse de Massada je l'ai déjà fait tôt le matin à 5h du mat 

Une vrai mission commando quoi!🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Songokou6 a dit :

Comment as tu déterminé cela?!

 

En observant la carte de pollution lumineuse, vu ta position à l'est-nord-est d'une zone très urbanisée, il est clair que ton horizon ouest doit être très touché par la PL.

Jusqu'à 50km la halo d'une grande ville est encore perceptible, alors imagines à quelques kilomètres: tu es peut-être plus gêné par le halo de Jerusalem que par la pollution lumineuse locale sur ton propre site.

À l'Est il y a moins de grosses urbanisations, excepté Amman dont tu peux pourrais peut-être percevoir une trace près de l'horizon si son halo n'est pas confondu avec celui de Jericho.

Mais particulièrement vers le sud-est et le nord-est de ta position ça semble plus propre, c'est dans ces directions que tu devrais avoir le meilleur morceau de ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.