Aller au contenu

Question flat


Cpt_Igloo

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Je n'ai pas réussi à trouver les infos (je dois vraiment être nul en recherche :be:) mais j'ai des doutes concernant mes flats.

N'ayant jamais eu le temps de vraiment m'atteler à la fabrication d'une vraie boîte à flats dans les règles de l'art. J'ai l'intention de m'y mettre bientôt (enfin quand mon petit dernier me laissera un peu de temps libre... J'écris ce message avec le petit sur les genoux qui tripatouille sans arrêt l'écran et le clavier, c'est pas simple ...) mais en attendant mieux je me contente  de celle que je me suis faite et qui consiste à un simple projecteur à leds derrière une feuille papier blanche.

Exemple d'un de mes flats :

image.png.49143a39714d69ad1afcc8a59ac09ca6.png

 

Pour mes flats, je fait une prise à environ les 2/3 dans l'histogramme comme j'ai pu le lire un peu partout. Cependant, l'histo me fait pas un pic simple :

 

image.png.6e5d56d768d590f400eedacb2bc69bb1.png

 

Alors bon, en regardant le flat, je vois bien qu'il y a pas mal de vignettage et j'ai aussi une "barre" sombre en bas qui doit être générée sans doute par l'obturateur (enfin je suppose), mais je ne sais pas si ça peut expliquer le graphe obtenu.

En tout cas, j'ai des doutes sur le traitement : exemple d'un prétraitement Siril (script Pre_Traitement_APN) :

image.png.4d7e7c3049a0dff8747835fdc748f991.png

En dehors du bruit, il y a un halo tout autour de l'objet comme si le vignettage n'avait pas encore été correctement corrigé.

Bon en fait, étant une bille en traitement photo, je veux juste être sûr de ne pas me planter et de ne pas insérer de mauvaises informations dans mon image finale ... Après je suis certain qu'une refonte de ma boîte à flats est nécessaire, mais quitte à faire, si je peux être sûr de produire des flats corrects, ça serait mieux.

Merci d'avance de vos aides, conseils, critiques, insultes, ...  Ah non , tout de même pas :p

 

Modifié par Cpt_Igloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Cpt_Igloo a dit :

"barre" sombre en bas qui doit être générée sans doute par l'obturateur

 

Oui c’est bien ça, ton écran Led est trop puissant. En baissant trop le temps dexpo l obturateur n’est pas assez rapide et génère ça. 

Il faut diminuer la luminosité de l’écran, soit en dimmant soit en opacifiant.

 

si l’écran est fabriqué maison, il faut que le flux de lumière soit uniforme sur toute la surface de l’écran à flat 

 

Et enfin il faut que l histo soit au 2/3 à droite et pas a gauche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Malik a dit :

 

Oui c’est bien ça, ton écran Led est trop puissant. En baissant trop le temps dexpo l obturateur n’est pas assez rapide et génère ça. 

Il faut diminuer la luminosité de l’écran, soit en dimmant soit en opacifiant.

 

si l’écran est fabriqué maison, il faut que le flux de lumière soit uniforme sur toute la surface de l’écran à flat 

 

Et enfin il faut que l histo soit au 2/3 à droite et pas a gauche 

Merci Malik.

En fait ce n'est pas un écran à flat, mais un projecteur à les (25 les blanches associées). Et l'histo est bien à droite en fait. Celui affiché sort d'iris, j'aurais dû mettre celui produit par l'appli Canon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.