Aller au contenu

Nouvelles et premières lumières AP 92 Stowaway


Goudig

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas posté… je profite de cet après-midi pluvieux ici en Bretagne pour partager les premières images de mon nouveau jouet.

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il s’est passé pas mal de choses l’année dernière pour moi, dont les traditionnels voyages sous les aurores et un voyage au Chili qui s’est soldé par des belles images comme ce bulbe de la Voie Lactée ainsi que, grande nouvelle, la découverte d’une nébuleuse planétaire possible.

 

light_pillars_kiruna-X2.jpg

 

butterfly-X2.jpg

 

bulbe_petite-X2.jpg

(mosaïque de 19 images de 1h de pose chacune, prise avec un 6D, 135mm F2 et une Star Adventurer)

 

Vous trouverez plus d'infos et d'autres images sur mon site (v. ma signature).


Pour en revenir au titre du topic, je suis devenu l’heureux possesseur d’une AP 92 Stowaway en décembre dernier. Premières impressions : la finition est de très très haut niveau, tout est en métal, c’est impressionnant. Ca me change énormément de mes lunettes précédentes qui étaient finalement de petites mécaniques, de plastique et de petites visseries.

 

Pourquoi ai-je cassé ma tirelire ? Car je voulais changer de setup et souhaitais une optique premium afin de pouvoir faire du LRVB. Je ne voulais non plus pas changer mon EM-11 qui marche très bien et qui est très légère. La seule lunette qui rentrait dans mon cahier des charges était la FSQ 85 mais sa qualité semblait aléatoire et son PO doit être changé. Et puis AP a annoncé sa 92, pile au moment où j’allais finalement franchir le pas pour la FSQ 85. Je n'ai pas hésité une seconde, un coup de fil à Optique et Vision pour en réserver une, 6 mois d’attente (certains ont attendu 10 ans aux US !), et voilà… !

 

 

Quelques images de la réception car on ne reçoit pas une Astro-Physics neuve tous les jours… :)

 

i-GjRvXKx-L.jpg

 

i-Wg95d2J-L.jpg

 

Les premières images n’arrivent que maintenant car j’ai essuyé beaucoup de plâtres : la doc Astro-physics n'était pas à jour (les backfocus étaient mal spécifiés, il a fallu faire 2 bagues sur mesure après échanges avec AP et Skymeca), un moteur de mise au point qui est passé par les 4 coins de la planète à cause de USPS (merci à Wayne de Starlight Instruments pour les coups de mains), ma nouvelle ASI 1600 qui était mal montée (hublot  mal orienté)…. et puis j’ai beaucoup galéré avec mon nouveau guidage par DO et ASI 290 mini de guidage (c’était finalement juste un problème de gain trop élevé).

 

Bref, c’est enfin bon, les flats sont encore artificiels, mais voici enfin les premiers résultats à 644mm de focale (avec le flattener) avec l'ASI 1600. En tout cas je suis content : ça pique "grave" et les étoiles sont magnifiques...

 

M81-M82 avec juste une heure de luminance. La couleur vient d’une de mes vieilles images :
M81_M82-X2.jpg

 

Le trio du Dragon, en juste 2h de poses pour la luminance et 1h15 pour la couleur :
Draco_triplet-X2.jpg

 

Le setup en fin de nuit (l'image est un peu floue, j'ai laissé mon téléphone dehors qui était complètement trempé !!) :

i-2bT4pbV-XL.jpg

 

 

Reste à tenter des choses avec le réducteur (F5) et un peu de lucky imaging sur les galaxies pour voir ce que la lunette a dans le ventre.

 

Amitiés,

 

Bastien

Modifié par Goudig
  • J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belles images ❤️ le trio du Dragon est impressionnant.*

 

je l'interroge régulièrement sur ces trépieds en bois : leur écartement étant limité (j'en ai un), la stabilité est, selon moi, moins bonne que celle de trépieds métal bien plus écartés. Mythe ou réalité ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belles images bien piquées :)

Une question cependant : et pourquoi pas une FSQ106 d'occasion plutôt qu'une 85 neuve (enfin j'imagine que tu la voulais neuve).

On en trouve assez souvent dans les PA pour le prix de l'AP92 neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Seb > C'est juste, l'écartement des trepieds bois n'est pas énormes. Mais je n'ai jamais rencontré de problèmes de stabilité avec...

Michel > j'ai longuement hésité, mais le gros problème de la FSQ 106, c'est son poids. Sur une EM11, ça ne passait pas, il m'aurait fallut prendre une monture plus lourde et moins pratique à utiliser... :( L'AP 92 est elle très légère (3.2kg sans les colliers), encore plus qu'une FSQ 85 (4 kg)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifiques les images sur le couple M81 & M82. C'est vraiment piqué à souhait et quelle belle lunette surtout quand c'est une AP. La VL est sublime aussi :wub:mais dis moi; Tu as fait 19 x 1 heure de pose ? A quel iso tu étais réglé ?

Franck

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck. Effectivement, 19 x 1h environ avec mon 6D modifié et le Canon 135 F2. L'assemblage a été réalisé avec Astro Pixel Processor.

Je crois que je devais être à 800 ISO, avec des pauses de 1 minutes. Aussi, l'image a été prise au Chili, ça aide beaucoup.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bastien,

 

Une belle série de claques sur chaque image. Finalement un 6D ça marche très bien, en ce qui concerne l'ASI1600 je n'en entends que du bien depuis quelques temps.

POur moi la plongée dans la Voie Lactée est ma préférée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/6/2019 à 16:53, Goudig a dit :

Michel > j'ai longuement hésité, mais le gros problème de la FSQ 106, c'est son poids. Sur une EM11, ça ne passait pas, il m'aurait fallut prendre une monture plus lourde et moins pratique à utiliser... :( L'AP 92 est elle très légère (3.2kg sans les colliers), encore plus qu'une FSQ 85 (4 kg)

 

Ok je comprends. Mais l'EM200 a des arguments que n'a pas l'EM11, en particulier son fantastique viseur polaire. A moins que n'aies un PoleMaster sur l'EM11, ce que tu perds en temps de déchargement avec l'EM200, tu le gagnes sur la mise en oeuvre et en station. Franchement je l'adore mon EM200 (Temma2 la mienne, trouvée d'occase pour pas trop cher en état neuf), surtout avec l'ASIAir qui la pilote directement ou via Skysafari ! Maintenant c'est sûr que tu n'emmènes pas une EM200 au Chili comme une EM11 ! Moi j'avais emporté une Vixen Sphinx SXD là-bas avec ma FSQ85, ça faisait un beau couple léger et transportable.

 

Enfin tu vas bien t'éclater avec la 92, un très beau joujou !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages !

 

Stef > Merci ! Oui, un 6D c'est quand même pas mal. Quant à l'ASI 1600, j'apprends encore à manier la bête... c'est quand même moins simple d'utilisation qu'une CCD.

 

Michel > Alors c'est sûr que le viseur polaire de l'EM 11 n'est pas aussi large et lumineux que celui de l'EM 200 mais il n'est pas trop mal quand même. J'avais fait un test de dérive avec PHD 2 et l'alignement était très correct. Par contre le goto de l'EM11 n'est pas un foudre de guerre, un retournement au méridien prend presque 10 minutes ;(

 

Chani, Malik > merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disciplus > merci ! C'est juste le flattener. Je n'ai pas fait de réduction d'étoiles, j'ai juste serré les niveaux :)

 

Ryo, PlanetTracker, Jeff, David > merci beaucoup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Quand je vois ces superbes images, cela me rassure sur mon investissement en cours.  Pour l'orientation usage photo, je pense perso plutôt invertir dans le réducteur pour faire du grand champ, en espérant que mon montage QHY168c (Idem ASI1600) et DO s'adaptera pile poil sur la 92.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dudugaz a dit :

Quand je vois ces superbes images, cela me rassure sur mon investissement en cours.  Pour l'orientation usage photo, je pense perso plutôt invertir dans le réducteur pour faire du grand champ, en espérant que mon montage QHY168c (Idem ASI1600) et DO s'adaptera pile poil sur la 92.

Tu en as une qui arrive ? 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2019 à 21:58, disciplus55 a dit :

Tu en as une qui arrive ? 🙂

Bonjour Sylvain,

Pour septembre ou octobre j'espère. C'est sur le 2ème lot qui est en cours de fabrication. J'attends des nouvelles d'O.V.

Je la prends aussi pour avoir un setup léger (en visuel) plus performant tout en restant sur une formule avec lunette. Vite installée, pas de collim ...

Hier soir, avec un temps plutôt moyen, Saturne et Jupiter, étaient, de l'avis des visiteurs de passages, plus contrastées sur des lulu triplet que sur des Dob avec des plus diamètres plus conséquent.

Et pour un  clin d'oeil, j'ai eu quelques occasions d'utiliser le XO2.5 sur Saturne en particulier avec grand bonheur deririère la 80 et la 130 et cette semaine le XW40 (OIII) avec le C11 sur les dentelles et Dumbell. Cela déménage bien.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 01/08/2019 à 23:46, dudugaz a dit :

Bonjour Sylvain,

Pour septembre ou octobre j'espère. C'est sur le 2ème lot qui est en cours de fabrication. J'attends des nouvelles d'O.V.

Je la prends aussi pour avoir un setup léger (en visuel) plus performant tout en restant sur une formule avec lunette. Vite installée, pas de collim ...

Hier soir, avec un temps plutôt moyen, Saturne et Jupiter, étaient, de l'avis des visiteurs de passages, plus constatées sur des lulu triplet que sur des Dob avec des plus diamètres plus conséquent.

Et pour un  clin d'oeil, j'ai eu quelques occasions d'utiliser le XO2.5 sur Saturne en particulier avec grand bonheur deririère la 80 et la 130 et cette semaine le XW40 (OIII) avec le C11 sur les dentelles et Dumbell. Cela déménage bien.

Hâte de voir tes premières photos alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Thinos > ce sont des lightpillars, des piliers de lumière.

 

Sylvain > Ca arrive, je dois avoir environ 18h sur le cocon qu'il me faut traiter. Le piqué de la lunette est juste hallucinant, j'ai l'impression de travailler avec un instrument de bien plus grand diamètre... Par contre j'ai des petits soucis de backfocus avec le flattener, avec l'ASI 1600 ça se joue à 0.1mm - 0.3mm. J'ai commandé des spacers de 0.1mm pour régler le problème, ils devraient arriver bientôt.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Goudig a dit :

Thinos > ce sont des lightpillars, des piliers de lumière.

 

Sylvain > Ca arrive, je dois avoir environ 18h sur le cocon qu'il me faut traiter. Le piqué de la lunette est juste hallucinant, j'ai l'impression de travailler avec un instrument de bien plus grand diamètre... Par contre j'ai des petits soucis de backfocus avec le flattener, avec l'ASI 1600 ça se joue à 0.1mm - 0.3mm. J'ai commandé des spacers de 0.1mm pour régler le problème, ils devraient arriver bientôt.

Vivement qu'elle arrive ... je veux dire aussi ma 92 ... je pourrais alors comparer avec ma 130.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 08/09/2019 à 21:38, Goudig a dit :

Haha, une 2e Stowaway en France !! :) Tu ne vas pas être déçu... :)

 

... Peut être plus que 2 .... enfin 2 sûr, car elle est arrivée hier et je n'ai pas attendu 10 ans  comme certains pourraient le penser quand il s'agit de matériel AP.

J'ai configuré la mallette pélican pour y loger avec la AZGti, le RC 2", une barlow et quelques oculaires avec le trépied Alu+batterie à part cela fait mon nouveau setup léger. 

En général quand nouveau tube ... 3 semaines pourries ... hier oui mais ce soir beaucoup d'humidité mais ciel dégagé, alors j'ai testé setup chez moi (avec la PL qui va avec) Saturne déjà très basse mais très correcte au XW5, au XO 2.5 les conditions n'était pas requises mais affaire à suivre ... un petit tour sur Albiréo (XW10), puis sur la double double (XW5) pour vérifier le pouvoir séparateur., puis avec le XW20, M27, M57, M13 et pour finir M31 dans la PL donc "sans relief".

Cela me semble prometteur...  et reste à retester sans PL pour le CP.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.