Aller au contenu

Demande de conseils pour une table équatoriale pour Dob XT10


sun

Messages recommandés

@sixela @popov

Vous avez raison tout les 2 😉

En effet j'ai la chance de ne pas avoir trop de pollution en étant sur ma terrasse donc 4 pieds. Et si je vais sur mon site d'observation au milieu des champs j'ai toujours le trou du milieu pour mettre en config 3 pieds ce qui fait en fait une table à 5 pieds 😁

Modifié par Tofwech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, popov a dit :

Avec 4 pieds tu vas bien te marrer si tu quittes ton joli dallage. C'est pas pour rien qu'on utilise des trépieds et pas des quadrupieds (même pas sûr que le mot existe…).

Ben, ça fonctionne bien dans la cour et dans l'herbe en pente chez moi. 2 pieds fixes et 2 pieds réglables.

J'ai la plateforme équatoriale intégrée au Dob. ça me rassure 4 pieds, et surtout, ça ne bouge absolument pas !

J'ai prévu des cales de différentes tailles au cas où ! :be:

 

Pat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a une heure, sun a dit :

Salut

 

Belle réalisation ! 

 

Merci

 

@popov @Patcubitus @sixela

 

Voilà, je viens de sortir une bonne 1/2h pour régler tout ça. C'est pas encore le top mais je suis déjà content du résultat.

 

Voici ce que ça donne en photo unique de 30s ISO 3200 (au smartphone) sur un 25mm

Sur le double amas de Persée et une partie des Pléiade.

Ce n'est pas les photos du siècle mais ça donne une idée de la précision du suivi. Bon y a encore un peu de boulot.

 

IMG_20201112_194112.jpg

IMG_20201112_193957.jpg

Modifié par Tofwech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Tofwech :laughing:,

 

et félicitations pour cette plateforme très rapidement réalisée... En plus !

 

La photo des Pleiades au smartphone n'est pas si mauvaise, vu que ce n'est pas du tout prévu pour ça!

 

Si tu as d'autres photos de ta construction, je suis preneur ;)

 

Bonnes observations et bon ciel

Pat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

@Tofwech Bien le bonjour,

Super construction, bien évidement j'ai le même Dob que toi, et voulant aussi une table équatoriale, j'aurai aimé savoir à combien était le centre de gravité de ton Dob stp. 😅 Je suis une pompe en math et si tu pouvais m'indiquer à combien tu avais trouvé celui de ton télescope ce serait cool... 🙏 Comme ça j'aurai plus qu'à tout monter.. Merci d'avance.

Et j'aurai aimé savoir aussi, si tu avais assez des 24 minutes avant remise à zéro pour ton suivi ou si tu l'avais modifié par la suite, depuis le temps stp... 🙏

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2022 à 19:42, Boris09400 a dit :

@Tofwech Bien le bonjour,

Super construction, bien évidement j'ai le même Dob que toi, et voulant aussi une table équatoriale, j'aurai aimé savoir à combien était le centre de gravité de ton Dob stp. 😅 Je suis une pompe en math et si tu pouvais m'indiquer à combien tu avais trouvé celui de ton télescope ce serait cool... 🙏 Comme ça j'aurai plus qu'à tout monter.. Merci d'avance.

Et j'aurai aimé savoir aussi, si tu avais assez des 24 minutes avant remise à zéro pour ton suivi ou si tu l'avais modifié par la suite, depuis le temps stp... 🙏

Merci beaucoup

Hé bien je ne me rappelle plus à combien est le centre de gravité 🤔

Toute les côtes avaient calculées à partir d'un fichier excel que j'avais trouvé sur un site de construction de table équatoriale.

Je vais essayer de retrouver les plans.

Pour le suivi,  une vingtaine de minutes est largement suffisant pour mon utilisation.

J'aime prendre en photo le ciel profond mais au smartphone c'est pas évident

Je n'ai donc pas modifier.

Mes prises de vues https://m.facebook.com/Astrosmartphone/

Ça fait un bout de temps que je n'ai rien n'ajouter car j'ai cassé l'axe de mon moteur pour le suivi. Je n'ai pas encore réparé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 09/04/2022 à 12:26, Tofwech a dit :

Hé bien je ne me rappelle plus à combien est le centre de gravité 🤔

Toute les côtes avaient calculées à partir d'un fichier excel que j'avais trouvé sur un site de construction de table équatoriale.

Je vais essayer de retrouver les plans.

Pour le suivi,  une vingtaine de minutes est largement suffisant pour mon utilisation.

J'aime prendre en photo le ciel profond mais au smartphone c'est pas évident

Je n'ai donc pas modifier.

Mes prises de vues https://m.facebook.com/Astrosmartphone/

Ça fait un bout de temps que je n'ai rien n'ajouter car j'ai cassé l'axe de mon moteur pour le suivi. Je n'ai pas encore réparé.

Pas de soucis, j'ai enfin trouvé le fichier pour calculer mon point de gravité, donc j'ai déjà toutes les pièces de découper, manquera plus que l'assemblage et toute la partie "montage" sera prête... Par contre je me suis lancé en même temps dans la programmation de mon arduino pour faire fonctionner le système. Je vais inclure des fonctions de sécurité, des LED et de remise à zero du système et pourquoi pas programmer une télécommande en même temps pour lancer les programmes un par un (Fonctions par Menu)... 

Du coup j'aurai souhaité savoir si c'était possible de m'envoyer ton programme pour le moteur pas à pas s'il te plait, que je vois comment tu as monté le programme afin de pouvoir commencer le mien. Je te remercie d'avance! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.