Aller au contenu

Oculaire ES 5.5 Gamme 62°


Cygnus65

Messages recommandés

Bjr à tous,

 

J'ai depuis le début de l'année un Dobson 200/1200. Livré avec 2 oculaires, un 30mm 70° et un 9mm 51°.

Franchement, je ne regrette pas mon achat. Il y a moyen de se faire plaisir. J'ai un petit faible pour las amas globulaires. Avec le 9mm c'est pas mal, mais j'aimerai avoir un peu plus de grossissement pour mieux les résoudre.

J'ai pensé à un Explore Scientific 5.5 en 62°. Avec mon Dobson, ça donne environ 218x (soit 1.1 x D) et 0.28° de champ réel. J'avais lorgné du côté d'un ES 6.7 en 82°, mais trop cher, et je veux me limiter à moins de 100€ avec les frais de port. Pas d'oculaire d'occasion, j'ai pas envie d'attendre des lustres pour une éventuelle bonne affaire sur les petites annonces.

218x, c'est pas trop ? Je pense aux problèmes de turbulences. L'oculaire me servira aussi en planétaire.

Avez vous des retours sur cet oculaire, et sur la gamme ES 62° en général ?

Merci de m'éclairer de vos lumières.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

210 fois ça passe assez régulièrement. Par contre pour les amas, à mon avis cela risque d'être un peu trop.

 

Il faut attendre les avis de possesseurs d'es 62°.

 

Il y a une petite annonce :

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1629554297.htm/

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2019 à 21:44, Cygnus65 a dit :

218x, c'est pas trop ? Je pense aux problèmes de turbulences. L'oculaire me servira aussi en planétaire.

 

Salut,

 

218x ça correspond en gros à 1xD ( ce n'est pas très mathématiques comme formule mais bien pratique ; D c'est ton diamètre exprimé en mm). 1xD c'est un grossissement tout à fait banal donc aucune inquiétude ce n'est pas trop !

 

De façon général faut différencier 2 cas, les objets observés avec une vue minable (cas du ciel profond avec notre vision scotopique merdique) et les objets observés avec notre bonne vue (cas du planétaire, lunaire où notre vue atteint sa pleine résolution).

Dans le premier cas tu pourras grossir beaucoup très souvent ; par exemple 2xD sur des nébuleuses planétaires. Dans le second cas la turbulence du ciel limiteras souvent ton grossissement...

 

Amicalement Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Daube-sonne a dit :

 

Salut,

 

218x ça correspond en gros à 1xD ( ce n'est pas très mathématiques comme formule mais bien pratique ; D c'est ton diamètre exprimé en mm). 1xD c'est un grossissement tout à fait banal donc aucune inquiétude ce n'est pas trop !

 

De façon général faut différencier 2 cas, les objets observés avec une vue minable (cas du ciel profond avec notre vision scotopique merdique) et les objets observés avec notre bonne vue (cas du planétaire, lunaire où notre vue atteint sa pleine résolution).

Dans le premier cas tu pourras grossir beaucoup très souvent ; par exemple 2xD sur des nébuleuses planétaires. Dans le second cas la turbulence du ciel limiteras souvent ton grossissement...

 

Amicalement Vincent

Bjr,

Merci pour les infos. Si j'ai bien compris, pas trop de soucis à me faire avec ce grossissement. La turbulence pose plus de problème en planétaire qu'en CP. C'est bien ça ?

De toute façon, le coup est parti. Commande faite aujourd'hui.

Je partagerai mes premières impressions sur ce post. Mais ce sera pas avant le mois prochain. Faudra être patient.

Merci encore d'avoir pris le temps de me lire et surtout de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bjr à tous,

 

J'ai maintenant cet oculaire depuis quelques semaines.

Comme promis, je vous donne mes impressions dans un autre post : Observation au 200mm.

 

Modifié par Cygnus65
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.