Aller au contenu

Pied colonne fixe dans le jardin


trasher

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je n’écris pas souvent ici mais je vous lis à l’occasion.

Obligé de constaté que ce qui me démotive le plus quand je veux observer c’est l’installation au fond du jardin dans le froid, devoir refaire la MES puis devoir tout ranger à la fin, mon mal de dos ne m’aidant pas à me motiver.

Suite à ce post récent : ICI

J’ai reparlé à ma femme de l’idée d’un pied colonne fixe dans le jardin, et qu’elle ne fut pas ma surprise d’entendre oui, jusque-là la réponse que j’avais c’est que c’était moche que ça prend de la place etc…

Ni une ni 2 j’ai commencé à faire le trou au cas où ma femme ait l’idée de revenir sur son oui ;) , en me disant on verra bien par la suite pour les problèmes technique, c'est donc là que je viens vers vous.

 

Le tube est un Newton 200/1000 monté sur EQ6

L’idée est de laisser la monture sur le pied protégé dans une caisse, et ne rentrer à l’abri que le tube, appareil et le petit matériel a la fin de l’observation, avoir un mini Pc au pied de la monture pour piloter le télescope et pouvoir prendre la main à distance pour les froides soirées d’hivers

 

Les points techniques :

J’ai l’électricité à proximité. Prise électrique à 4m

Pour la prise de commande à distance : soit boitier CPL soit WIFI avec ampli il faut que je fasse des essais.

Pour la région je suis entre Toulouse et Montauban

Pour le sol : les jours de pluie je peux faire de la poterie

 

Pour le pied j’ai prévu une fondation de 60x60x60  à 10cm sous la surface surmonté d’une colonne béton avec platine d’interface inox ou alu.

 

Les questions :

y-a-t-il un avantage à faire passer les fils dans la colonne ?

La colonne : quelle section pour ne pas gêner les rotations du newton ?
                        (je vais tenter une modélisation sur PC)

                       Qu’elle hauteur il faut viser pour poser l’EQ6 sachant que je veux faire aussi bien du visuel que de la photo.

Que pensez vous de cette platine ? quelqu'un a t'il déjà commandé quelle est la qualité ?

https://www.astroshop.de/fr/pieds-colonnes-et-demi-colonnes/astoptics-adaptateur-de-colonne-universel-hd-pour-eq6-azeq6/p,57934#tab_bar_0_select

 

Voilà pour le début, j’essaye de vous faire une photo du trou assez vite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la platine, Skymeca en fait des top, et sinon si tu sais dessiner en dessin industriel ou via des logiciels tels que solidworks et autre, tu fait ton propre plan et tu peux solliciter le site usineur.fr qui permet de déposer un projet et des usineurs proposent leur service.

 

Ma platine en alu pour adapter ma NEQ-6 sur un pied colonne acier (homemade), m'a coutée 90€ (matière+usinage+livraison) par exemple, usinée dans un bloc de 20cm de diamètre sur 5cm d'épaisseur. Le gars m'a même cassé les angles pour une finition nickel sans que je le lui demande.

Idem pour une bague en alu pour ma caméra Apogee : usinage au top (incluant chanfreins et taraudages) , pas de tilt mis en évidence, pour un coût de 40€.

 

Pour le reste, je laisse d'autres astram plus avertis te répondre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il y a 2 heures, trasher a dit :

y-a-t-il un avantage à faire passer les fils dans la colonne ?

Oui, pas de cables qui trainent…

 

Il y a 2 heures, trasher a dit :

La colonne : quelle section pour ne pas gêner les rotations du newton ?

J'ai une colonne de 25 cm avec coffrage en tube pvc que j'ai laissé autour. Bien prévoir les fers à béton pour la rigidifier. Attention au recouvrement et donc ne pas mettre les fers trops près du bord (de mémoire, j'ai 3 ou 4 cm).

 

Il y a 2 heures, trasher a dit :

Qu’elle hauteur il faut viser pour poser l’EQ6 sachant que je veux faire aussi bien du visuel que de la photo.

Si tu n'as pas de contraintes de murs autour (comme dans un observatoire), essaie de la faire basse. Avec un trépied standard EQ6, le porte oculaire est déjà haut au zenith pour du visu. Un enfant doit utiliser un tabouret pour un usage courant. Je dirai donc 20 à 30 cm de moins que le trépied.

 

Il y a 2 heures, trasher a dit :

Que pensez vous de cette platine ? quelqu'un a t'il déjà commandé quelle est la qualité ?

Probablement de bonne qualité mais 130€...

J'ai pris un disque de frein, donné gratos par un garagiste.

- Le centre du disque était un peu trop petit, j'ai usiné à la lime pour que la monture s'adapte au poil

- 3 trous percés pour mettre 3 tiges filetées sortant de la colonne.

- J'ai mis une gros boulon pour faire l'érgot servant au réglage en azimuth.

- prévoir un accès en dessous de la platine et une plaque pour venir serrer la monture avec une vis.

zero euros et environ 2 heures de travail pour les modif et pour l'adapter sur la colonne. Ah, non ! J'ai du acheter la grosse vis (me souviens plus du diamètre ni de la taille…)

 

Autre solution: faire usiner la pièce dans une École. Tu fournis le budget pour le matériau, tu donnes un cahier des charges et ils font ça dans le cadre d'un projet des élèves.

 

Sinon, l'acheter est un moyen facile et propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ce topic, je m'abonne.

 

Pour la platine, tu peux récupérer un vieux disque de frein de voiture et y installer un téton.

130€ d'économisés. Ça en fait du béton, ou alors ça fait une sacrée promo sur un prochain matériel astro.

 

Tu as déjà une idée de la manière dont tu vas protéger ta monture quand elle ne sera pas utilisée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'avais Lu l'astuce du disque de frein,  mais pas trop envie que ça rouille. 

 

Pour ce qui est de la platine je vais essayer de me la faire usiner au boulot en inox. 

 

Pour protéger la monture je voulais faire une caisse bois,  en faisant en sorte de pas avoir une verrue dans le jardin ;)

Pour la condensation je pense utiliser un ventilo 12v avec un capteur solaire. 

 

J'ai avancé sur le trou mais passé les 30 premier cm la glaise devient un vrai Caillou je pense arrivé au 70cm prévu demain ou après demain en fonction de la meteo

 

 

 

 

Modifié par trasher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la colonne, comme dit Gontran, le tube PCV de 250mm de diamètre, c'est un bon choix. C'est un diamètre suffisant et c'est propre.

 

Dans tous les cas, avec une monture type allemande, le pied va gêner la rotation du tube. Il faudra procéder à un retournement après passage au méridien, à un angle qui est à déterminer lorsque tout le matériel est en place.

 

Ne mets pas trop de fixations entre le poteau et la platine. 3 ou 4 tiges filetées de bonne section (diamètre M16) sont largement suffisantes.

 

Dans mon abri, pour pouvoir régler l'horizontalité de la platine de fixation de la monture, j'ai une contre-platine en partie inférieure. La platine est solidaire de la contre-platine par 4 boulons M16 et je règle l'horizontalité en modifiant le vissage des écrous au niveau de la contre-platine. Ce montage n'est pas indispensable, c'est juste plus pratique pour le réglage. Voilà ce que ça donne : http://astrowick.fr/index.php/observatoire/evolutions

 

Pour qu'un newton sur monture allemande ne rentre jamais en contact avec le pied (et évite le retournement au méridien), il faut adopter cette conception, moins aisée à mettre en oeuvre :

36032214_PiedcompletGM2000.thumb.JPG.b8e725cc3b881607e2f05ac5088d467e.JPG

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai choisi pour les mêmes raison d'installer un pied fixe derrière chez moi.J'ai tranché sur le pied métallique fixe.

Il est tirefonné sur ma dalle de terrasse et ca bouge pas d'un poil, et ma foi pas de soucis de vibration dans mon cas.

 

86z1.jpg

 

qzgt.jpg

 

Modifié par doub67
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les différentes infos,  le trou est à 70cm de profondeur ce soir,  je récupère de la ferraille à  béton la semaine prochaine. 

 

Pour la platine je dois voir d'ici fin de semaine si c'est possible de me la faire usiner au boulot. 

 

Je vous tiens au courant sinon une photo du trou :)

IMG_20190612_185142~2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gontran a dit :

Aucun problème pour moi avecavec une EQ6 et un tube de type 200/900

 

Tu veux dire que tu arrive à couvrir les 180° sans retournement au méridien ? Cela signifie que ton tube déborde très peu du collier coté miroir primaire.

 

J'aimerais bien voir une photo de ton montage si c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos de l'observatoire se trouve sur ce sujet:

Une photo tube/monture/colonne. Sur d'autres installations (dont une présentée plus haut par doub67), je ne vois pas non plus quand le tube pourrait toucher la colonne)

022 Monture et tube 2.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, ça avance.

 

Je viens de récupérer le chaînage pour le pilier, j'ai plus qu'a découper la ferraille et ligaturer, comme dirait l'autre y a plus qu'a faut que Tu !

Pour le pilier et les fondations vous vibrez le béton ? si oui comment ? j'ai pas d'aiguille et je pense pas en avoir à dispo.

Le béton, es ce que vous le fibrez en plus de le ferrailler ? je ne préférerai pas (galère a casser pour retirer le pilier au cas ou) mais si il faut, il faut.

 

J'ai modélisé la platine en 3D et j'en ai fait les plans, elle devrai passer sur la CN d'ici peut.

Elle sera fixée avec 3 tige fileté de 16mm + écrou frein + rondelle convexe concave (au cas ou pour rattraper l'assiette).

Si ça peut aider certain j'ai relevé les cotes sur ma monture :
Les cotes au plan pour le Ø65 sur ma monture j'ai relevé 64.8, pour le Ø30 : 29.3
pour les profondeurs,  pour la cote de 5mm sur la monture j'ai 3.8 pour le 21 j'ai 18.8.

 

PLATINE SUR PIED.jpg

PLATINE.jpg

PLAN PLATINE.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pas d'idées pour le virage? 

 

Sinon j'ai pas coulé le béton à cause de la chaleur,  j'ai pas pu aller à l'atelier pour l'usinage de la platine ( je me suis ouvert le pieds et sans chaussure de sécurité pas passible d'aller à l'atelier alors en chaussure ouverte je vous raconte même pas la tête du CHSCT lol)

 

Mais j'ai récupérer de quoi faire une santé a ma monture opération prévu sous peut! 

IMG_20190708_074436.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Des nouvelles,  les fondations sont coulée le coffrage du pilier et prêt,  aujourd'hui je Coupe la ferraille qui dépasse,  je prépare les tiges filetées de 16 et je coule le pilier

IMG_20190718_070746.jpg

 

 

Modifié par trasher
modif photo
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ...

 

Juste une question qui me vient à l'esprit en voyant vos travaux...

Comment faites vous pour protéger des intempéries votre monture sur le pied, exemple Doub67, sans entrer dans la construction d'un observatoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire une caisse qui protégera uniquement la monture.,  le tube, appareil caméra etc. dormiront a la maison. 

 

Place au avancement de la journée :

La platine d'interface est sortie d'usinage je n'ai pas laissé de place pour passer la main,  mais je ne vais pas régler ça tout les jours

Le pilier est coulé les tiges filetées sont scellé,  y'a plus qu'a attendre que ça prenne! 

 

 

IMG_20190718_120428.jpg

IMG_20190718_181422.jpg

IMG_20190718_185236.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie platine !!!

 

Ce qui me gène dans ta maçonnerie c'est que tu as attendu que la base enterrée soit sèche avant de couler la colonne. Malgré le ferraillage, ça crée un joint entre les 2 parties qui risque de jouer avec le temps en oxydant les fers.

N'aurait-il pas fallu couler tout d'un seul tenant afin d'assurer la cohésion des 2 ensembles.

 

N'étant pas maçon, je réagis de manière intuitive et peut-être que ma crainte est infondée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as laissé les tiges filetées droites dans le béton ?

 

Il aurait été pertinent de les tordre un peu en partie basse pour éviter tout risque de rotation. Il faudra être prudent lors des serrages ou desserrages d'écrous car les tiges filetées risquent de se desceller.

 

Contrairement aux fers tors qui ont des aspérités qui permettent éviter toute rotation, les tiges filetées présentent une surface lisse et il est tout à fait possible qu'elles se dévissent bien que scellées dans le béton.

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, morbli a dit :

N'aurait-il pas fallu couler tout d'un seul tenant afin d'assurer la cohésion des 2 ensembles.

 

IL n'y a pas de risque avéré en pratiquant de la sorte. Dans le bâtiment, c'est une pratique quasi systématique, les ferrailles sortent des fondations ou des dalles avant de continuer la construction.

 

Il n'y a que dans des ouvrages très particuliers qui doivent avoir une résistance très importante (ex barrage) que les coulées se font en continu. 

 

Ce qui est plus "gênant" à mon sens, c'est que sur la photo où on voit le ferraillage dans le trou, les fers semblent être au contact de la terre, ou tout au moins très proche. En général, on laisse une distance d'au moins 4cm entre le ferraillage et le bord du béton. En dessous de cette cote, l'humidité va pénétrer dans le béton et va corroder les fers tors, qui vont gonfler et fissurer le béton, et ainsi de suite.

 

Mais bon, vu le volume de la fondation, il n'y a pas péril en la demeure, la dégradation se fera, mais prendra son temps. Il y aura bien longtemps que trasher aura abandonné l'astro avant que ca lui pose problème.

Modifié par Discret68
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tiges filetées je me suis posé la question mais c'est du 16 en inox j'ai renoncé à les plier,  mon étau n'est pas assez bien fixé pour ça ;)

 normalement elles ne doivent pas voir de torsion vu que j'ai un écrou de chaque côté de la platine,  la seule torsion qu'elles sont t sensée voir c'est le fortement de l'écrou frein,  si ça bouge me restera le scelement chimique. 

 

Pour la coulée en 2 fois, je vois pas comment j'aurais pu couler un un coup sans faire un coffrage de fou,  que je ne sais pas faire de toute façon.  

 

Pour les fers trop proche de la terre,  qui vivra Vera,  je pense que d'ici à ce que ça se ronge je serai plus dans cette maison.

 

Sinon le la suite des opérations :

 

quand le béton est sec retrait de la platine brossage et anodisation.  En // révision de la monture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2019 à 21:27, TuxAstro a dit :

Bonsoir à tous ...

 

Juste une question qui me vient à l'esprit en voyant vos travaux...

Comment faites vous pour protéger des intempéries votre monture sur le pied, exemple Doub67, sans entrer dans la construction d'un observatoire ?

Je mets une housse pour barbecue rond et nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.