Aller au contenu

Pied colonne fixe dans le jardin


trasher

Messages recommandés

Il y a 4 heures, jctfrance a dit :

Génial et esthétique! on a une idée de la fabrication de la "boule" et du matériau utilisé?

Je pense ballon gonflé ,plâtre dessus pour faire le moule ensuite coupé en deux et marouflage gelcoat /résine à l'intérieur .

ou directement résine sur ballon ,reste à trouver le ballon assez gros suivant la monture.

Paul

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée est sympa, maintenant pour l’esthétique faut que ça plaise a tout les habitant de la maison ;) 
Du boulot en perspective, j'ai cherché sur le net mais j'ai pas trouvé d'autre photo présentant ce type d'abris a monture, si certain en savent plus je suis preneur.

Sinon pour la réalisation ça a l'air d'avoir été fait directement sur le ballon on vois le mat de verre a l’extérieur et lisse a l’intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Laurent Bourdier a dit :

Sinon tu fais un truc qui puisse servir de table pour l’apéro, et tout le monde sera content.  Avec une nappe en toile cirée pour protéger  de la pluie...

 

Avec la météo qu'on a, ce sera effectivement beaucoup plus utile 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour te donner des idées, j ai fabriqué également un abri pour monture de ce type. En ajoutant des tiges filetees sous la base du pied, j ai ajouté un plateau bois (en 2 parties et coupees en cercle au milieu pour venir épouser le poteau et renforcees par 2 tasseaux) sur lequel je viens glisser le toit. Je suis en vacances actuellement et n ai pas de photo tres net de l ensemble. J ai retrouvé quelques photos sur mon telephone. Ca ressemble à une ruche ou une station meteo et ma femme n est pas trop mecontente du résultat : "ca fait propre". J ai egalement foncé comme toi quand j ai enfin eu son accord ;)

 

Pour eviter l humidité j utilise l astuce d un copain car il pouvait y avoir de la rosee sur la monture. Je la recouvre dune serviette et je recouvre le tout par un sac congelation. Depuis plus du tout de problème depuis 3 ans maintenant et j habite à la mer ou l air peut etre salin.

 

C est clair que depuis ca change la vie. Maintenant je lance les acquisitions et me couche. Je recupere les images le matin.

 

N hesite pas si tu as des questions.

A+

Samuel

20160715_163716.jpg

20161103_080250.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Samuel, grâce à ta photo de "ruche", j'ai réussi à vendre l'idée à ma femme ! 

 

Reste plus qu'à trouver de quoi faire fondations et colonne.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous, le béton a pris pendant mes congés.

J'ai démonté la platine alu les tige fileté de 16 n'ont pas bougée lors du démontage.

 

Merci Samdav pour les infos, j'ai u un non catégorique pour la sphère, je pense faire un truc proche du tient allant jusque au sol  (mon pied n'est pas haut).

 

étape suivante l'anodisation de la platine, j’espère pouvoir mi coller ce we car pas d'enfant a la maison.

Si quelqu’un a une idée pour remplacer l'acide nitrique pour le blanchiment je suis preneur sinon je le ferai a l'acide citrique a ébullition.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, trasher a dit :

Si quelqu’un a une idée pour remplacer l'acide nitrique pour le blanchiment je suis preneur sinon je le ferai a l'acide citrique a ébullition.

 

Qu'est-ce que tu veux blanchir avec ces produits sympathiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la platine alu qui fait la jonction entre le pilier et l'eq6.

 

elle est brute d'usinage et je veux l'annodiser, et avant l'annodisation y a un decapage a la soude puis un blanchiment (desoxydation) a l'acide nitrique ..... normalement.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si l'alliage d'aluminium contient du Cuivre, il faut le passer au ''blanchiment'' après le décapage pour enlever les traces noires d'attaque du cuivre par la soude, sinon cela n'est pas nécessaire.

Bain acide nitrique à 50% + eau  à température ambiante.

La désoxydation de l'alliage est réalisée dans le bain de décapage (soude caustique + eau ) chauffé qui ''décape'' la couche d'oxyde d'aluminium qui se forme naturellement.

Le bain le plus dangereux est celui de décapage car utilisation de soude chaude.

Bon courage avec des protections (gants, lunettes et tablier anti acide).

 

Jean louis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai décapé mes pièces alu à la soude à température ambiante et cela n'a jamais posé de problème, y compris les pièces anodisées.

Avec une mesure à l'ohm-mètre après décapage d'une pièce anodisée, il y avait bien une conductivité totale en surface alors qu'avant décapage, la surface était totalement isolante, preuve que le décapage avait bien détruit la couche d'alumine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 25/07/2019 à 08:21, banjo a dit :

Sympa ,non ?

Paul

 

 

image.jpeg

 

 

:pou::pou::pou:

 

 

 

 

Je m'abonne, je suis dans les mêmes réflexions...

 

Dans une version "feignasse":dort:, ne serait-il pas possible d'utiliser un pied-colonne ? Ce genre-là...

https://www.astroshop.de/fr/pieds-colonnes-et-demi-colonnes/skywatcher-trepied-de-colonne-compatible-avec-monture-eq-6/p,3203#tab_bar_0_select

A priori plus stable qu'un trépied simple. L'amélioration est-elle vraiment notable ?

Il y aurait sans doute moyen de fixer au sol, pour être sûr que le vent ne fasse pas basculer l'ensemble pied+monture...

Est-il possible de préparer le sol de façon à limiter les vibrations ?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, banjo a dit :

vraiment top si tu ajoutes 3 contrefiches (pas des câbles comme on le voit trop souvent) en tube alu pour le poids  ou en acier si en fixe.

Paul

 

 

Ah oui ! Bonne idée !!!

Merci !!! :pou::pou::pou:

 

 

Il y a 1 heure, banjo a dit :

vraiment top si tu ajoutes 3 contrefiches (pas des câbles comme on le voit trop souvent) en tube alu pour le poids  ou en acier si en fixe.

Paul

 

 

Je suppose qu'il est indispensable de souder...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon juste pour repondre a la question, le fait d'avoir un pied avec fondation evite de devoir réaligner ta monture en fonction des mouvement de terain hiver été .

 

Sinon je n'ai toujour pas fait l'anodisation de ma platine car il fait trop chaud (faut pas dépasser 24°) .

 

Je fait mes premier test et je vous ecris du fond du jardin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, trasher a dit :

Sinon juste pour repondre a la question, le fait d'avoir un pied avec fondation evite de devoir réaligner ta monture en fonction des mouvement de terain hiver été .

 

Sinon je n'ai toujour pas fait l'anodisation de ma platine car il fait trop chaud (faut pas dépasser 24°) .

 

Je fait mes premier test et je vous ecris du fond du jardin

  • Mouais,Mouais, mais il faut recaler la polaire 2/3 fois par an c'est quand même un minimum,à part faire du remote depuis le Chili c'est pas non plus le < Pérou > :D
  • Paul
  •  

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yin_Zhen a dit :

 

Il faut percer, dans ce cas ? A moins que des colliers suffisent ? 

 

l'un ou l'autre suivant les outils que tu as ,  colliers sur le tube vertical (ça te permet un réglage )  et des vis dans les trous d'allègement .c'est fou le gain en rigidité de la moindre contre fiche

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré le fait que la platine ne soit pas anodisé j'ai quand même fait un montage rapide pour tester ma monture avant de faire le montage du kit courroie et une révision complète.

 

Pour les test :
Monture Neq6

tube SW Newton 200/1000

Lunette guide : SW 80/400

Imageur : Canon 1000D defiltré + Correcteur de coma Baader MPCC Mark III 2

Camera guide : ZWO ASI120MC (color)

Logiciel :

Carte du ciel

EQmod 2

eos utility 
PHD2
 

Bilan la calibration a du mal et me signale un jeu important dans la monture, après versification c'est bien le cas, la révision va êtres la bien venue.

Ma mise en station est un peut dans les choux, mais j'ai quand même testé de mesurer mon EP et je vous mets une brute de M27 de 3mins de pose a iso 400.
juste pour se donner une idée.

 

Je constate un défaut récurant de diffusion au tours des étoiles brillante, j'ai pas la même diffusion en haut a gauche que en bas a droite, j'ai rajouté un zoom avec un trait rouge pour illustrer :

 

L'erreur avec la correction d'alignement +17.5" / -10" de crête a crête

Analysis.jpg

 

On retrouve bien les fréquence classique de la NEQ6

Freq.jpg

 

La brute de 3 mins sur M27

IMG_0005.JPG

 

Et le détail du défaut

defaut.jpg

Modifié par trasher
rajout image + mise en forme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des news 

 

le setup sur la colonne hier soir pour faire quelque test avant la révision de la monture et l'anodisation:

 

IMG_20190906_194903.jpg

 

 

la platine en cours d'anodisation la coloration n'a pas donner ce que je souhaitais, ça devait être bleu turquoise ça a fini vert kaki lol 

IMG_20190907_141353.jpg

IMG_20190907_141338.jpg
 

la platine fixée sur le pied :

 

IMG_20190907_153316.jpg

 

 

 

Modifié par trasher
Mise en forme suite poste smartphone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5 septembre 2019 à 19:30, Raphael_OD a dit :

la diffusion est due aux pattes de retenue du primaire il faut réaliser une fine couronne sur les 5mm du bord du primaire.

+1

peut etre aussi au tube du Po quî dépasse trop à l'intérieur du tube, pour tout arranger  il est de couleur brillante ,parfait pour les reflets.

Paul

 

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 02/09/2019 à 14:19, banjo a dit :

vraiment top si tu ajoutes 3 contrefiches (pas des câbles comme on le voit trop souvent) en tube alu pour le poids  ou en acier si en fixe.

Paul

 

J'ai vu que des trépieds Astrophysics étaient équipés de câbles... Ce n'est vraiment pas possible d'utiliser des câbles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Yin_Zhen a dit :

 

J'ai vu que des trépieds Astrophysics étaient équipés de câbles... Ce n'est vraiment pas possible d'utiliser des câbles ?

Bonjour,

je pense que les ingénieurs d'Astrophysics sont compétents et que si ils mettent des câbles c'est que la méthode est bonne , mais je crois que des tubes seraient encore plus rigides sans trop compliquer le montage.

Paul

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.