Aller au contenu

Pied colonne fixe dans le jardin


trasher

Messages recommandés

il y a 1 minute, trasher a dit :

les cables ne travaille qu'en traction, une barre travaillera aussi en compression.

 

Oui, je connais le principe. C'est clair que des tubes ou des barres, c'est mieux.

Je me demande simplement si, effectivement, en utilisant trois câbles, deux tractions peuvent compenser l'absence d'une compression... D'un autre côté, même en traction, une barre sera meilleure qu'un câble...

En fait, j'estime que le montage avec des câbles sera plus simple qu'avec des barres : il suffit d'utiliser les vis de fixation de la platine, éventuellement remplacées par des plus longues.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, trasher a dit :

Pour qu'un câble soit efficace il faut qu'il soit tendu ;), ne pas oublier de rajouter des tendeurs et bien équilibrer les 3 tensions

 

Effectivement... Dans le genre, les trépieds Astrophysics sont un bon exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, JMDSomme a dit :

Il faut de toute façon équilibrer la tension des barres ou câbles pour éviter réponse différentielle aux changements de température...

 

Et si on n'est pas sûr d'être capable de le faire correctement, il vaut mieux ne pas mettre de barres du tout, j'imagine !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, JMDSomme a dit :

Il faut de toute façon équilibrer la tension des barres ou câbles pour éviter réponse différentielle aux changements de température...

je pense que la température des barres sera la même ,  la dilatation sera identique dans tous les cas (sauf solaire ,mais là on s'en fout ) , si on en est là quid des tiges filetée , platine alu ,tube acier/carbone  qui ont des dilations différentes , non ?

Paul

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, banjo a dit :

je pense que la température des barres sera la même ,  la dilatation sera identique dans tous les cas (sauf solaire ,mais là on s'en fout ) , si on en est là quid des tiges filetée , platine alu ,tube acier/carbone  qui ont des dilations différentes , non ?

Paul

 

Oui la température est évidemment égale, par contre si la "précontrainte" des barres ou de câbles tendus varie, j'imagine intuitivement une réaction différente à l'allongement entre une barre au repos et une autre tendue ou comprimée, et donc un effort variable sur la colonne.

Avoir des dilatations différentes n'est nuisible que dans un cas typiquement comme celui des barres qui tirent chacune dans une direction particulière sur la colonne.

Si une des trois tire plus ou moins que les autres forcément ça déforme, aussi peu soit il, la colonne.

A contrario:

Une platine carbone sur un gros tube acier qui serait lui même fixé sur une tôle alu posée sur 3 plots de béton (par ex.)... c'est quasi neutre en déformation axiale.

 

Vu qu'on parle d'une colonne fixe, je suppose qu'on veut retoucher le moins souvent possible à la MES.

Bon... je me trompe peut être mais si je me fais un jour une colonne j'essaierai d'équilibrer statiquement tout ça en symétrie axiale: dans ce cas le mieux c'est des barres soudées je pense.

;)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je croyais que que je répondrai à Yin-Zhen sur un trépied , donc mise en station presque obligatoire si on ne fait pas de marques ou trous pour poser la monture toujours au même endroit, avec un poste fixe il faut quand même refaire ma Mes ( de mémoire la polaire se déplace ) , je crois que je fais enfileur de drosophiles sur le coup , peut être pas le seul. :D:D:D

Paul

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@banjo

Oups... en effet la polaire se promène, par contre je ne me suis jamais demandé à quelle vitesse elle se déplaçait de la sorte.... une MES par an ou par mois?

Coup de chaud coup de froid par contre c'est n'importe quand.

Bon faut que je vérifie si une barre tendue se dilate différemment d'une barre au repos... intuitivement je dirais oui mais... ?

Quadricapilectomite ? Ça se soigne docteur ?  

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour à tous,

ce qui m'impressionne le plus dans l'eq6 c'est l'énorme trou dans la déclinaison pour le viseur polaire  , c'est quand même un sacré point faible ,

idéalement il faudrait des roulements juste au bord de ce trou pour gagner sur les flexions ,non? 

Paul

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour à tous...

Je suis bien loin de toutes vos réalisations qui ne sont chez moi qu'un rêve qui prend doucement réalité... Mais je vous remercie de vos partages tout aussi intéressants qu'instructifs...

 

Une petite question me taraude sur l'orientation de la colonne ?

En d'autres mots, dès lors que l'on procède à un montage colonne fixe avec tiges filetées de fixation (qui sortent de la colonne) en vue de porter la platine sur laquelle sera positionnée la monture, avez-vous pris des mesures pour que la colonne et les tiges permettent un alignement de la monture vers la polaire, alignement à affiner ensuite évidemment... ?

 

A vous lire,

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait en sorte que la platine puisse prendre en compte toutes les orientations des tiges filetées, même si je me rattais, je pouvais tourner la platine de 1/6 de tour. (voir images de la platine), sinon avec une platine 'commerce' oui il faut pas se tromper de plus du reglage qu'autorise la monture.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

Bonjour, j'ai bien reçu la platine Sky meca pour une Neq5, mais il me manque la visse centrale. L'inventaire fait, j'ai la platine, les 3 grandes visses, et c'est tout. j'ai trouvé chez pierre AStro la visse bloquante vers le nord, mais je ne peux toujours  pas visser le haut de la monture sur la platine, qui a le format ? une référence etc merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
sur les sites anglo-saxon je vois fréquemment des pieds colonnes constitués de blocs de construction, ils ont l'avantage d'être facilement démontable pour ceux qui  jouissent d'un jardin, mais qui sont en location.


Voici quelques exemples :

 

spacer.png

spacer.pngspacer.png

spacer.png


En France nos parpaings n'ont pas les parois suffisamment épaisse pour réaliser ce type de montage, aussi, je me demande si l'un de vous à connaissance d'une enseigne susceptible de fournir des blocs de construction semblable aux modèles anglo-saxons ?

 

Bon ciel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pachytriton54 a dit :

En France nos parpaings n'ont pas les parois suffisamment épaisse

 

bonjour,

ben , tu fais un coffrage et tu les fabriques comme tu veux .  ;) :jesors:

Paul

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'avais plus les alertes sur ce fil de discussion, désolé pour mes réponse tardive.

 

Le pied est toujours en place dans la jardin et l'eq6 dors sour un abris bois fait maison type outils de jardin, je bâche par sécurité avec une bâche étanche avant de refermer.

 

Pour ce qui est du pied a l'époque j'ai tout coulé en béton avec le ferraillage commun socle/pied (c'était le plus économique).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pachytriton54 a dit :

En France nos parpaings n'ont pas les parois suffisamment épaisse pour réaliser ce type de montage,

 

Bon, on en trouve facilement en Belgique  :

https://www.tecniba.be/shop/blocs-de-beton--argex-9713/17749-bloc-beton-creux-------39-19-19----19cm----pc-z0042.html
https://www.mr-bricolage.be/bloc-en-beton/51375-bloc-de-beton-creux-benor-39-x-19-cm-5411382121194.html

 

c'est apparemment le "standard" là-bas tout comme en Angleterre, aux états unis, Canada...
Du coup je me demande pourquoi la France fait exception ?
Enfin, bref ça ne résout pas mon problème : chez qui pourrais-je en trouver.

Parce que je trouve le coté démontable particulièrement intéressant (surtout quand on ne reste que 2 ou 3 ans au même endroit).  je ne me voit pas être obligé d'exploser une colonne en béton armé tous les 2 ans !

Modifié par pachytriton54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, olivierfred42 a dit :

moi,j'ai fait un pied en " pilier de portail" avec du beton coulé dedans...mais je pense qu'il vaut mieux faire une colonne ronde avec un coffrage de ce style: https://www.manomano.fr/p/tube-de-coffrage-tbt-diam-250-lisse-long-3-ml-40986281

 

bon ,c'est pas donné

 

idem, pied coulé ce week end, 50x50xP60 ferraillage et pied en élément de pilier de portail, total 83cm hors platine, avec platine Scy Meca et visses=1m

Pilier de portail, c'est pour le coté déco, et finalement 5 éléments à 4-6€ coute moins chère 

Merci pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai récupéré un Tube PVC ... GRATOS ... sur un Chantier ... ensuite coulé du béton fibré dedands et à la place de la SMECA ... un simple FREIN A DISQUE de voiture à 20€ ( en fait il y en a 2 pour le même prix) qui fait TRES LARGEMENT Le TAF (dans mon CAS EQ6-R)

Convient pour mon EQ6-R et ma ZWO AM5

 

IMG_20220129_151124.jpg.7fa2231b345b4a3efceb53544ba825de.jpg

IMG_20220201_105749.jpg.de5988f5bf82940cf76ecf3e8aa313ab.jpg

final01.jpg.bffa6cfc11e85d1e3dd2e04a346c3536.jpg

20230110_162120.thumb.jpg.f3cb9d0ad79daaf88b38de9ec30dacf7.jpg

Modifié par SBRCoach
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20230204_143310.thumb.jpg.dbb0f5c908178f4338ad1cbcd9bc7193.jpgj ai fait ça avec un tube acier de 160mm, rempli sable et billes d argilles, platine basse en acier de 8mm scellée à la dalle, platine haute en alu de 12mm. Ça n a pas l'air de bouger!

ça reste demontable / adaptable si je change de monture

et j attaque un abri a roulettes structure tube acier isolant bardage

 

Je vais raccourcir les tiges giletées a la base par... precaution.

20230208_113026.thumb.jpg.c80d54c2dbb937e7e67db942dd85505c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, JMDSomme a dit :

 

ça reste demontable / adaptable si je change de monture

 

Oui, c'est vraiment un beau pied, malheureusement pas forcément accessible à tous les bricoleurs. 

Sérieusement, la solution des blocs bétons creux me semble la meilleure pour les installations à poste fixe à durée limitée. 

Ça n'a pas l'air compliqué à mettre en oeuvre, suffisamment rigide, d'un Coût modiquemodique et surtout : facilement démontable ! 

Le seul problème, apparemment pour nous français, et de trouver ces fameux blocs bétons. Devoir aller en Belgique dans le premier Brico truc pour en acheter à 1€50 ne m'enchante pas du tout. 

Modifié par pachytriton54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, pachytriton54 a dit :

Oui, c'est vraiment un beau pied, malheureusement pas forcément accessible à tous les bricoleurs. 

Sérieusement, la solution des blocs bétons creux me semble la meilleure pour les installations à poste fixe à durée limitée. 

Ça n'a pas l'air compliqué à mettre en oeuvre, suffisamment rigide, d'un Coût modiquemodique et surtout : facilement démontable ! 

Le seul problème, apparemment pour nous français, et de trouver ces fameux blocs bétons. Devoir aller en Belgique dans le premier Brico truc pour en acheter à 1€50 ne m'enchante pas du tout. 

On en trouve partout, différentes finitions, hauteurs, largeurs etc. un trou 50x50 ferraillage et tu empiles, passage d’une gaine et remplis de béton plus qu’à rajouter une platine 

977C77D6-3C45-4744-8922-70CC3CA8C1DA.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, AstroAlex21 a dit :

On en trouve partout, différentes finitions, hauteurs, largeurs etc. un trou 50x50 ferraillage et tu empiles, passage d’une gaine et remplis de béton plus qu’à rajouter une platine 

977C77D6-3C45-4744-8922-70CC3CA8C1DA.jpeg

Merci pour ta réponse, malheureusement ça ne fait pas du tout avancer le shmilblique 😊

Tu n'as pas du lire mes messages jusqu'au bout. 

Il faut vraiment que j'apprenne à être plus concis! 

Le béton armé, c'est hors de question en location, il faut que ça reste facilement démontable. 

J'ai pas envie de péter du béton armé tous les deux ans voir tous les ans. 

Du coup je reste toujours dans la recherche des blocs béton creux qu'on trouve chez tous nos voisins sauf en France... 

Modifié par pachytriton54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.