Aller au contenu

Recherche personnes engagées dans la lutte contre la PL


Messages recommandés

sBonjour à tous !

 

Je suis actuellement dans des études de médiation scientifique, et je réalise un mémoire sur la pollution lumineuse.

 

Je sais que sur ce forum, certaine personnes s'engagent dans la lutte contre la pollution lumineuse. Dans mon mémoire, jai prévu de parler des différentes actions de médiation qui sont menées par des citoyens concernés par cette problématique. Je cherche donc à entre en contact avec des astronomes amateurs ayant réalisé une initiative sur la lutte contre la pollution lumineuse (conférence face à un public, rencontre avec le maire/conseil communal pour parler de la pollution lumineuse, rédaction de lettre ou de tracte,  ...)

 

Le sujet est donc : les actions possibles dans la lutte contre la pollution lumineuse, les difficultés rencontrées dans cette démarche, les pas en avant réalisés, votre avis sur des questions liées à la pollution lumineuse, etc.

 

Voilà voilà ! Si certains d'entres vous souhaitent partager leur expérience sur le sujet ! Je souhaiterais formaliser notre échange en vous envoyant éventuellement un petit questionnaire dans la semaine, ou bien par un échange en message privé, ou encore par téléphone si vous le souhaitez ! 

 

Je vous souhaite une bonne journée, et une bonne nuit bien noire 😁

 

Modifié par AstronomieLorraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour,

 

Excellente et nécessaire initiative que de vouloir t'intéresser à la PL.


Pour ma part j'ai fait une expo photo dans le cadre du festival El Nordpadcado, tout le mois de mai, dans un café militant. J'y avais exposé une quinzaine de clichés pris dans la région pour montrer les dégats que causait PL près de Lille et ses environs.

 

Au décrochage, j'ai fait une intervention de deux heures pour expliquer (très modestement) plus en détail le problème de la PL en astrophoto d'une part, mais aussi pour l'Humanité. Disons que la carte sodium Avex en a laissé plus d'un pantois. C'était vraiment une sensibilisation assez bienvenue pour les personnes qui découvraient pour la plupart l'existence de ce problème.

 

Si tu souhaites d'autres d'info au cas où cela rentrerait dans ton étude, n'hésite pas !

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour anaxagor !

 

Merci pour ta réponse, oui ça rentre parfaitement dans mon mémoire ! Je souhaiterais effectivement vous poser quelques questions sur vos interventions ! Auriez-vous une petite demi-heure à me consacrer la semaine prochaine pour que nous échangions par skype ? Ou préféreriez-vous un échange écrit sous forme d'une petit questionnaire ? 

 

Bonne soirée à vous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2019 à 14:23, AstronomieLorraine a dit :

conférence face à un public, rencontre avec le maire/conseil communal pour parler de la pollution lumineuse, rédaction de lettre

J'ai déjà fait tout ça... si tu as besoin, je veux bien témoigner pour ton mémoire ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.