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Commencer l'astrophoto avec un 350D?


RL38

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Bonjour,

 

Voulant m'essayer à l'astrophoto, plus par curiosité que par vocation, j'ai essayé de m'équiper à bas coût au cas où l'envie me passerait rapidement.

J'ai acheté il y a quelques temps un Canon 350D défiltré avec son 18-55 et un Newton 150/750 sur une vieille EQ5 (avec un viseur polaire, hum, rudimentaire). Moins cher, tu meurs! :D

Et à vrai dire, je n'ai pour l'instant pas fait grand chose avec tout ça. Seulement quelques grands champs à l'APN seul à 18 mm, pas vilains à mes yeux de débutant, et quelques essais infructueux avec le Newton (en cause à mon avis l'apprentissage du fonctionnement de l'APN, de la monture, la mise en station, etc...).

 

J'en viens à ma question : je galère pas mal avec le 350d et son ergonomie. Tout me paraît compliqué, y compris pour faire des choses simples, et je tremble un peu par avance à propos des choses plus compliquées... La MAP, la prise de vue, l'obligation d'avoir le PC à côté, la lenteur du système, le format de carte bizarroïde, etc... Je sais que la bête n'est pas récente et qu'elle doit donc logiquement manquer de pas mal de fonctions/améliorations  possédées par les APN plus récents. Pourriez-vous me dire lesquelles? Je pense à un genre de Liveview en premier lieu (l'écran et le viseur sont vraiment sommaires) mais il y'a peut-être autre chose... Pensez-vous que ce soit une mauvaise idée (je préfère éviter de me dégoûter tout de suite de la chose) de commencer avec un APN "rustique"? L'utilisation d'un modèle plus récent faciliterait-il sensiblement l'apprentissage?

 

Désolé pour le message en peu en vrac, j'espère que vous avez saisi mon dilemme, merci d'avance pour vos réponses :)

Romain

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Bah c'est pas mal dis donc comme matos, pour un début !

j'avais pas tout ça quand j'ai commencé ! L'EQ5 tu permettra un peu plus de stabilité que l'EQ3 souvent livrée avec un 150 mm.

Est-ce que du matos plus cher et plus récent serait plus ergonomique, peut-être plus simple à utiliser -> yes, of course.

Est-ce que ça veut dire que tu dois tout de suite repasser à la caisse ? -> non, pas du tout !

 

Tu soulèves plusieurs points concernant le 350D :

- le PC à côté : tu n'y couperas pas, tot ou tard.

- le format de carte : on s'en fout, branche toi en usb de toute façon.

- la MAP : c'est LE point qui sera sans doute le plus pénible.

=> comment installes-tu le boitier sur le porte-oculaire ? as-tu un correcteur de champ ou juste un adaptateur métallique (sans lentille)

=> pour info, parfois certains tubes sont livrés avec des porte-oculaires trop longs pour la photo (+ adaptés pour le visuel) c'était le cas de mon premier tube de 200mm.

=> arrives-tu à faire la mise au point ? Une astuce, pour gagner du temps aux fois suivantes, est de faire une marque au crayon sur le tube du porte oculaire, ça te permet de te caler à peu près au bon niveau ensuite.

 

Sans live view, c'est un peu pénible de faire la MAP, mais c'est jouable. En utilisant un masque de bahtinov (carton, ciseaux, scotch : cout= 0€), tu peux très bien t'en sortir. Il te faudra aussi un déclencheur bricolé, ou un intervallomètre (10€ en chine) pour la pose longue >30s.

 

 

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J'ai commencé avec une configuration très proche que j'ai gardé 5 ans.

Le 350D est effectivement un peu ancien comparé aux derniers modèles, mais tu peux faire de très belles photos.

Effectivement pas de live view. Pour le cadrage il faut faire des poses de 30s / 1 mn et regarder sur l'écran. Un peu long mais marche bien.

Si tu as un GoTo, tu peux très facilement le calibrer sur des étoiles brillantes en regzrdant dans le viseur de l'apn.

On n'y vois pas grand chose, mais en éclairant un petit peu l'intérieur du tube (lampe de poche), on peut voir les points d'autofocus de l'apn superposés à ton étoile brillante. Il ne reste qu'à caler l'étoile au milieu du capteur. Après un alignement sur 3 étoiles, les objets sont quasiment toujours sur le capteur, voir presque centrés. Le cadrage devient facile.

As tu vraiment besoin d'un PC? Un simple intervallomètre ne suffirait il pas? Dans ce cas pas d'auto guidage, mais peut étre possible la focale n'est pas très grande.

Par essais erreurs, tu verras quel est le meilleur compromis photos floues / temps de pose.

Mais encore une fois tu as de quoi t'éclater.

Il m'arrive encore de sortir mon 350d sur ma lunette de voyage... 

Bon ciel 

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Bonjour ^^

Je suis totalement d'accord avec les autres, et le 350D est assez vieux, mais il fait encore l'affaire ! Avant que je change d'apn, j'ai pu sortir d'assez belles images avec un 150/750 comme le tien, sauf qu'il était sur eq3-2.

 

Pour faire la map sur un 350D, sans liveview, tu pinte une étoile brillante, tu fait la map approximative dans l'oeilleton de l'apn, puis une fois faite, tu prend une prise de 10s à 800iso par exemple, puis tu vérifie la map, et ainsi de suite ^^  

Je précise que j'utilisais seulement un simple intervallomètre, pas de pc avec le 350D ! 

 

 

Bref, tu as de quoi t'amuser avec ce setup ! 

Personnellement, je suis tout récemment passé sur un 1300D, c'est un régal !

Tu peut passer sur mon profil dans les sujets que j'ai créé, j'ai posté pas mal de photos faites avec le 350D :) 

Bon ciel et bonnes photos !

 

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Salut ayant deux 350d (un nb et un couleur) pour le pc il doit etre sous vista pour etre reconnu, j'ai fabriquer grace a un petit tuto sur astrolabo le connecteur db9 jack ( il faut un db9 une resistance et un optocoupleur) permettant son pilotage via apt et c'est devenu très cool pour sa gestion etc ..

 

Bon ciel

 

 

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Merci pour vos multiples réponses!

 

@floki pas de correcteur de champ, juste la bague T2 et l'adaptateur visé sur le tube du PO. J'arrive à faire une mise au point correcte, c'est juste que c'est laborieux car il faut prendre une image, la regarder sur le PC, recommencer. J'ai l'impression que c'est difficile à jauger sur l'écran de l'APN. Je note l'astuce de marquer l'emplacement de la bonne map, et je vais fabriquer/acheter un masque de Bahtinov. J'ai déjà un intervallomètre.

 

@CaptainCavern69 Pas de Goto, juste une antique EQ5 motorisée toute nue! :D Peut-on vraiment juger si la MAP est optimale sur l'écran de l'APN? Quand je parle du besoin d'un PC, c'est surtout pour vérifier les prises de vue, notamment pour cadrer et faire la mise au point...

 

@Mael78 Je testerai ça! Vous avez l'air d'être plusieurs à dire qu'on peut se passer du PC pour juger de la qualité de la MAP, je vais essayer, merci.

 

@Ryo Mon PC est sous W10 et le 350D est reconnu... Je me souviens avoir installé un logiciel ou un pilote, mais je ne sais plus quoi.

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Il y a 2 heures, RL38 a dit :

@Ryo Mon PC est sous W10 et le 350D est reconnu... Je me souviens avoir installé un logiciel ou un pilote, mais je ne sais plus quoi.

 

Oui reconnu comme lecteur carte tu as accès aux photo et normalement tu ne peut pas le piloter (envoyer une commande prendre la photo et régler iso temps de pose) logiciel canon et autre(apt), iris , j'ai fais un dual boot exprès et même W7 ne le veux pas :(

le petit module db9 cables jack c'est pour les longues poses sous apt

 

Apt au top et pas chères pour tous cee qui fais pas de limitation d'essais t'as juste un petit rappel a l'écran qui te dit si t'aime et que t'as 18 euro bla bla bla

 

L'avantage aussi double écriture pc et carte en cas de soucie et croie moi ca arrive, puis le faite qu'il soit sur apt, t'autorisera le d'evite le banding canon si t'es autoguidé par le dinthering

 

A +

Modifié par Ryo
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Salut RL,

Pas besoin d'ordi, t'as voulu une config un peu simple autant en profiter maintenant. La map se fait par un bahtinov avec des poses successives, en deux minutes c'est réglé. L'apn se contrôle par un intervallomètre, si t'as pas faudra un trouver un mais c'est pas très cher (dans les 20 euro d'occas, attention que le modèle soit compatible canon car c'est pas toujours le cas). Sinon tu dis que c'est défiltré, mais est ce que c'est refiltré ? Si ce n'est pas le cas, il faudra prévoir un IRcut. Pour les cartes mémoires je ne suis pas sûr qu'une connexion usb apn/ordi soit reconnue à coup sûr. Sinon on trouve facilement des lecteurs de cartes multiformats. Attention aussi aux batteries, étant anciennes ça risque de vider assez vite et pas inutile d'en avoir deux. Faut surveiller un peu au début car si tu te perd en réglages puis que tu lances une heure de pose, si ça coupe au bout de quelques minutes ça te fera une belle jambe (c'est du vécu, mais bon en hiver c'est bien pire). Faudra absolument prévoir des dark car ça bruite pas mal en été. Le 350D est un peu largué par rapport aux modèles actuels. Par contre les gros pixels te donnent un peu de sensibilité et de tolérance pour le suivi.

Amuses toi bien !

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D'accord aussi avec Popov pour le principe, je crois même que Corine fais comme ca en mode allégé pas de goto n'y de pc c'est un coup a prendre ;)

 

Bon ciel

Modifié par Ryo
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@Ryo Effectivement, reconnu comme simple lecteur de cartes.

 

@popov pour l'intervallomètre, c'est bon! :) Pour le refiltrage, je t'avoue que je ne sais pas, je vais essayer de me renseigner auprès de l'ancien proprio. A moins qu'il n'y ait un moyen de vérifier cela soi-même? Au niveau batteries, j'en ai trois et pour l'instant elles semblent tenir la charge correctement. Et je m'étais un peu initié aux darks/offsets/flats l'été dernier!

 

Merci pour vos retours!

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Il y a 19 heures, floki a dit :

- le PC à côté : tu n'y couperas pas, tot ou tard.

- le format de carte : on s'en fout, branche toi en usb de toute façon.

 

 

Le problème avec le 350D c'est qu'il faut un PC avec windows en 32bits pour pouvoir l'utiliser correctement. Win7/32 par ex. (je ne sais même pas si ca existe en win 10 le 32bits...)

 

En 64 bits, on ne peut pas à la fois faire de la capture et faire le transfert de fichiers, c'est soit l'un soit l'autre.

 

On utilise 2 câbles :

- un câble spécifique USB vers jack avec de l'électronique pour le déclenchement (anciennement le "déclencheur souple")

- un USB -mini USB classique pour le transfert des données.

 

On met l'APN en mode capture et on commande le déclenchement par le PC via le câble jack.

Puis on met l'APN en mode transfert et on vient lire les photos dedans. et ainsi de suite.

 

C'est surtout contraignant pour la mise au point. Après une fois que ça tourne, on capture sur la carte et on transfère de temps en temps pour vérifier que la mise au point n'a pas bougé.

 

-> donc il faut une carte dans l'APN

 

Mais bon...si c'était à refaire, je montrait un PC dédié avec 4Go de ram en win 7/32 avec les "derniers" drivers (qui doivent avoir 10ans...) afin de pouvoir commander et transférer en même temps.

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0ui mais quand même  un 350D faut pas decon....

Quel éloge pour un APN suranné ...

Personnellement, j'utiliserais un truc un peu plus récent, avec au moins le live view un minimun syndical et quand mème une carte SD ...

... y a tout ki faut sur le coincoin ...

Après oui on peut,  mais moi, non

 

 

 

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Le 12/06/2019 à 13:29, Guilaume a dit :

Avec un bahtinov c'est possible sur étoile brillante:

FocusMask.jpg

 

Le liveview aurait été pratique mais on peut vivre sans. Ce post concernant les masques de bahtinov est très vrai. Consulte la page 

http://astrolabo.com/2009/08/30/masques-de-bahtinov-tlcharger/

pour te bricoler ton masque. Ce sera une aide précieuse pour la MAP.

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Il y a 2 heures, floki a dit :

 

Le liveview aurait été pratique mais on peut vivre sans.

 

c'est clair : sur les camera astro CCD on n'a pas de liveview. il faut plusieurs secondes pour lire le capteur. On s'habitue...ou on automatise la mise au point.

Sur les Cmos c'est moins vrai, le capteur peut se lire à vitesse rapide sans faire monter le bruit

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L'utilité du PC, faut nuancer, tout dépend ce que tu veux faire après quand même... quid du guidage ? de la vérification de surexposition des étoiles vs les nébulosités ? du trifouillage sur le boitier d'APN en cours de session qui va te le bouger d'un quart de poil de mouche, juste assez pour défocaliser sans que ça saute aux yeux à l'écran ?

Faut juste y réfléchir pour faire le choix qui te correspond.

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  • 1 mois plus tard...

Merci pour vos multiples réponses, je me suis finalement lancé avec le fameux 350D.

 

Pour la MAP, c'est effectivement un peu pénible mais ça se fait bien en posant 30 secondes et en vérifiant sur le PC ce que ça donne... Je suppose de toute façon qu'à faible focale, la MAP n'est pas trop exigeante. Je n'ai joué qu'avec le 18-55 d'origine pour l'instant et n'ai rien fait avec le 150/750. Je me doute que ça sera un peu plus coton avec cette focale mais j'ai récupéré un masque de Bahtinov qui devrait aider! :) 

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Bahtinov te sauvera ! Car, sisisisisisisisisisisi la MAP faudra la fignoler !! Allez, les poses n'ont pas besoin de faire 30s : 4-5s sur vega avec le masque et hop, essai erreur, en 2 minutes c'est fait.

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Un moyen léger de photographier: le smartphone. Perso j'utilise DSLR Controller sur Android et je vois mon Bahtinov d'une étoile brillante (Deneb, Vega, Arcturus) sur l'écran du smartphone en agrandissant. Très pratique, pas lourd et pas cher (4€ selon mes souvenirs). Tous les réglages du menu Canon sont accessibles, plus intervallomètre (timelapse) et autres fonctions.

Attention, il faut un câble USB OTG pour que l'appli fonctionne, environ 10€ sur Amaz.....

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il y a 14 minutes, rmor51 a dit :

Un moyen léger de photographier: le smartphone. Perso j'utilise DSLR Controller sur Android et je vois mon Bahtinov d'une étoile brillante (Deneb, Vega, Arcturus) sur l'écran du smartphone en agrandissant. Très pratique, pas lourd et pas cher (4€ selon mes souvenirs). Tous les réglages du menu Canon sont accessibles, plus intervallomètre (timelapse) et autres fonctions.

Attention, il faut un câble USB OTG pour que l'appli fonctionne, environ 10€ sur Amaz.....

 

Pas avec un 350D malheureusement ;)

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