Aller au contenu

Cherche info sur réducteur 3" ASA 0.73


Messages recommandés

Hello !

Après avoir testé le petit 2" sur une ASI183 et un miroir de 300mm fd3.6 ; je voulais tester le même réducteur en 3" sur une ASI1600 ou ASI294 et un miroir de 500mm fd3.6.

Bizarrement il n'existe aucune info chez ASA, et le web reste muet.

 

Ça donnerait un échantillonnage de 0.60"/pix avec ASI1600 et 0.72"/pix avec ASI294 pour un fd2.6 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 1600, le réducteur 2" va très bien.

 

Ceci dit, c'est quand même beaucoup plus facile en natif, le champ corrigé est bien plus large.

Pour les capteurs plus grands, je regarderais aussi le Wynne 3" ASA qui fait x0.95 et est excellent, même à F3.3.

 

Bref pour un capteur APS-C voir 24x36,  je prendrais plutôt un 500 F3.3 avec le Wynne 3" x0.95 (ça marche très bien)  qu'un 500 F4 avec un réducteur. 

 

Je ne sais plus la raison pour laquelle le réducteur 3" a été retiré du marché...De mémoire c'était assez similaire au 2" en un peu plus large, mais pas beaucoup plus. ça devait être jouable jusqu'à l'APS-C.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pix et Olivier,

TS semble avoir sorti une alternative mais x0,85 :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5092_TS-Optics-3--0-85x-Newtonian-Coma-Corrector-and-Focal-Reducer.html

ça m'a l'air récent, mais pas beaucoup d'info chez eux, pas de spot diagramme en particulier selon les diamètres miroirs et F/d

Christophe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir par qui il est conçu. C'est parfois le même gars (Keller) que pour les ASA.

Ensuite l'assemblage des lentilles peut poser problème, parfois trop de jeu, elle se mettent de travers et le bord de champ est dégradé. Pas bien grave, un peu d'ajustement de la bague de maintien suffit.

Sinon les lentilles sont plutôt bien faites, anti reflets correct, pas trop de soucis là dessus pour les correcteurs TS que j'ai eu entre les mains.

Mais assez d'accord avec l'expérience. Parfois il vaut mieux retourner le correcteur si ça ne marche pas que de bricoler.

 

En tout cas, je salue la démarche de TS de nous proposer de tels produits assez uniques dans le monde.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense qu'on parle de celui là...il me fait de l'oeil aussi...pour mon 400/4.

 

Mais j'ai déjà le 2" qui colle bien avec la QHY163  capteur taille 4/3. Le 3" n'est utile que pour des capteurs plus grands, APS-C et au dessus, 24x36 max je pense.

 

Donc l'acheter à l'avance en attendant un plus grand capteur mono?

 

ou partir sur le Wynne 3" x0.95 qui donnerait 1520 de focale qui va parfaitement avec des pixels de 3.5 à 4u?

 

ça dépend de ce qu'on veut faire, mais autour. de 1500 de focale on est au top pour les petits objets avec la QHY183 / ZWO1600.

 

Si j'avais un 600, là le réducteur s'imposerait avec cette taille de pixels.

 

Pour le 400/4 le Wynne 0.95 a ma préférence pour le moment.

 

Avec un 500, c'est un peu entre les deux, tout dépend du F/D.

 

Avec un F/D court, 3.3 par ex, le choix serait le même que pour le 400/4, plutôt le Wynne.

 

Avec un F/D plus long, là le réducteur reprends du sens.

 

pas facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.