Aller au contenu

TUTORIEL pour utiliser Ekos / Kstars avec son APN


Messages recommandés

Ce tutoriel sera utile à toute personne disposant d'un reflex qui peut être branché en usb à un ordinateur tournant sous Ubuntu 18.04

 

Ce tutoriel sera divisé en plusieurs partie histoire de bien suivre.

 

 

IMPORTANT : Suivez bien tout le tutoriel en entier pour l'installation de kstars pour ne pas avoir de soucis par la suite.

 

1ère partie : Installation de kstars 

Pour commencer, on va installer kstars. 

Ouvrez un terminal puis entrez cette commande ( Ctrl + Shift + V pour coller dans le terminal ) : "sudo apt-add-repository ppa:mutlaqja/ppa"
Puis : "sudo apt-get update"

         - "sudo apt install indi-full kstars-bleeding" (cette commande peut prendre du temps)

         - "sudo apt-get install -y kstars-bleeding-dbg indi-dbg"

         - "sudo apt-get install gsc"

         - "sudo add-apt-repository -y ppa:mutlaqja/libgphoto2"

         - "sudo apt-get -y install libgphoto2-6 libgphoto2-dev libgphoto2-l10n libgphoto2-l10n libgphoto2-port12"

         - "sudo apt install astrometry.net"

Vous avez maintenant fini d'installer kstars ! On passe à la suite ! 

 

 

2ème partie : Création d'un profil Ekos, et branchement APN

 

Pour commencer, lancez Kstars.
Vous arrivez donc sur cette fenêtre KstarsMenu.thumb.png.0d5868c104e7305f7a6db6566597a55e.png

 

 

 

 

Si c'est le cas, ouvrez le menu outil en haut à gauche, puis séléctionnez "Ekos"

1925632418_Acropper.thumb.png.a02fb5d93b7627a230f6b59727e68b10.png

 

 

 

 

Vous arriverez donc sur cette page

MenuEkos.thumb.png.ea25f9f34b21a01b55925182f9311dc7.png

Il faut ensuite cliquer sur la petite croix pour ajouter un profil ( entourée en rouge )

 

 

Nous voilà sur l'éditeur de profil ! 

ProfileEditor.png.cdd8ce2e0cf71cae6dd183d5abfe85e0.png

 

 

 

Sélectionnez CCD puis cliquez sur Canon DSLR :

2042270967_SelectionnerCanonDSLR.thumb.png.cbeea7f2da1521d15fc922fac014b390.png

Vous pouvez maintenant enregistrer le profil.

 

 

 

Et avant de passer à la suite, ouvrez Fichiers, puis éjectez l'appareil photo, sans le débrancher ! C'est pour qu'il ne soit plus reconnu en tant que lecteur, mais en tant qu'appareil !

1888487981_Ejecterappareil.png.7d745149f09503956560aeb8a5575fed.png

 

 

 

3ème partie : Utilisation de Ekos pour contrôler l'APN ( Attention c'est long ! )

 

 

Pour commencer, une fois votre profil fait, votre apn branché, enfin bref toute l'étape 2 de faite, lancez Ekos

StartEkos.thumb.png.6c82574cecaeb958359a0a9e3ec855f2.png

 

Si vous avez des erreurs, vérifiez si les 2 premières étapes ont bien été réalisées.

 

Une fois tout ceci lancé, vous obtenez ça

1419639330_Capturedu2019-06-1218-07-00.thumb.png.ebe95f12c186a5fbf70fa44fd16c5180.png

 

 

Vous pouvez fermer cette première fenêtre, revenons sur Ekos.

Allez maintenant dans la section appareil photo 1868267851_Capturedu2019-06-1218-07-45.thumb.png.931765d35e4aaf39725679e6365bfedd.png

 

 

 

 

Vous voilà sur une fenêtre pleine d'options ! Toutes aussi utiles les unes que les autres ! 

1993494782_Capturedu2019-06-1218-08-44.thumb.png.4a413bef32bde23b9d4623e19c191a53.png

 

 

On va commencer par le commencement ! 

 

Premièrement, pour lancer le live view et faire votre mise au point, cliquez sur ce bouton

Liveview.thumb.png.eabaae355559ee9f652865bc425c1031.png

 

 

Le live view est désormais actif ! Je vais le refermer car nous n'en avons pas besoin ici, mais pour faire la map ou autre, il est très pratique de l'avoir sur grand écran.

 

 

 

 

Par là, ce sont tout les paramètres d'expositions, d'iso, le délai entre chaque pose, le total de poses et le format ( FITS ou RAW ) :

Optiosn.thumb.png.847d31df4838001b43b86c0f1b6213d7.png

 

 

 

A droite, ce sont les séquences, vous pouvez en ajouter autant que vous le souhaitez, dans l'exemple ci dessous, j'en ai mis une seule qui va faire 30 poses de 10 secondes à 800 iso

Pour ajouter une séquence, il suffit de cliquer sur la croix encadrée en rouge.

NewSeq.thumb.png.c32113447bcadad22c9d6453695226cc.png

 

 

Pour définir où vont partir les photos

ChangeDir.thumb.png.19de173e27f43fce9ce3ac917d3336b4.png

 

 

Avant dernier point, pour changer le type de prise, "Light, Dark, Flat, ou Offsets" il faut cliquer ici

Type.thumb.png.ab1cfa08186cf1f8ce47adce602962cb.png

De sorte à ce que les fichiers aillent dans les bons dossiers et aient les bon noms.

 

 

Pour finir il ne vous reste plus qu'a lancer votre séquence ! 

end.thumb.png.1e7734919f865f5dbaa6b8026440ce4e.png

 

 

 

J'espère que ce tutoriel vous aura aidé ! 

Je suis ouvert à toutes critiques, remarques ! 

 

Bon ciel à tous, Maël !

 

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

hello, 

bon le tuto est très bien mais je galère avec mon pauvre olympus emd 10 mark II, quand je veux créer mon profil, point d'olympus, donc je prends le canon dslr, je branche mon apn l'allume et il a l'air de se passer quelque chose, jusqu'à ce que je démarre le live view ou tente de faire une capture...

 

comment faire si notre apn n'est pas dans la liste? on ajoute manuellement?

quelqu'un a déjà réussi avec un olympus hybride?

 

thanks :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, fbt a dit :

hello, 

bon le tuto est très bien mais je galère avec mon pauvre olympus emd 10 mark II, quand je veux créer mon profil, point d'olympus, donc je prends le canon dslr, je branche mon apn l'allume et il a l'air de se passer quelque chose, jusqu'à ce que je démarre le live view ou tente de faire une capture...

 

comment faire si notre apn n'est pas dans la liste? on ajoute manuellement?

quelqu'un a déjà réussi avec un olympus hybride?

 

thanks :)

 

Salut,

 

Pour les olympus il faut choisir "GPhotoCCD". 😉 J'ai un OMD 5 markII et ça marche bien. Par contre il faut s'assurer d'avoir la librairie libusb en v1.0 ( apt-get install libusb-1.0-0-dev )

 

Berylius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, berylius a dit :

 

Salut,

 

Pour les olympus il faut choisir "GPhotoCCD". 😉 J'ai un OMD 5 markII et ça marche bien. Par contre il faut s'assurer d'avoir la librairie libusb en v1.0 ( apt-get install libusb-1.0-0-dev )

 

Berylius

Merci berylius pour avoir aidé @fbt ! Je n'aurais pas su quoi dire 😅

 

Il y a 15 heures, fbt a dit :

hello, 

bon le tuto est très bien mais je galère avec mon pauvre olympus emd 10 mark II, quand je veux créer mon profil, point d'olympus, donc je prends le canon dslr, je branche mon apn l'allume et il a l'air de se passer quelque chose, jusqu'à ce que je démarre le live view ou tente de faire une capture...

 

comment faire si notre apn n'est pas dans la liste? on ajoute manuellement?

quelqu'un a déjà réussi avec un olympus hybride?

 

thanks :)

Merci a toi ! Je n'ai effectivement pas pensé aux autres apn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut ! 

 

Je me pose quelques petites questions... 

Je viens de recevoir un 1100d que j'ai eu pour une bouchée de pain pour me lancer dans l'astrophoto très nomade avec une monture Omegon LX2... 

 

A votre avis, le soft peut passer sur un rpi3 ? J'en ai un qui ne me sert plus et que je peux alimenter avec un powerbank.

 

Je continuerai à enregistrer les photos sur la carte SD. 

 

Est-ce que brancher l'apn sur le rpi va pomper du jus sur la batterie de l'apn ou du rpi ? 

 

(édit) 

J'ai oublié de dire que je pensais passer par mon téléphone via vnc pour tout voir. 

 

Merci 

Modifié par 01marc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un rpi3, je pense que c'est un peu juste pour kstars. Personnellement, sur un rpi3B+, j'utilise en remote (kstars sur un pc et in sur le rpi3B+).

 

Je viens d'acheter un rpi4, 4 Gb. J'ai fait 2 essais et je trouve que ça tient.

 

Après, tu essaies. Comme tu l'as.

 

Pour l'apn, ca va tirer sur sa batterie.

 

Pour vnc via téléphone, c'est pas un peu petit pour saisir les paramètres ? Moi je trouve (Du coup, je pense me prendre à terme une tablette).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2019 à 16:10, jjc a dit :

Après, tu essaies. Comme tu l'as.

 

Pour l'apn, ca va tirer sur sa batterie.

 

Pour vnc via téléphone, c'est pas un peu petit pour saisir les paramètres ? Moi je trouve (Du coup, je pense me prendre à terme une tablette)

Je vais faire un test on verra bien! :be:

 

Via téléphone effectivement ça risque d'être petit, j'avais peut être zappé ce détail, pas grave, je réquisitionnerai la tablette à ma femme

 

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu installes vncviewer (sur téléphone ou tablette) et ça marche bien pour visualiser.

Quand tu auras fait un essai sur la tablette, je veux bien avoir ton retour sur la saisie des paramètres pour savoir si c'est utilisable.

Avant que je m'en achète une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour, l'un d'entre vous à réussi à faire tourner un sony A7s sur ekos?

perso pas de problème avec mon canon 1200d mais je n'ai pas encore trouvé les réglages pour le sony,

EKOS m'indique qu'aucun APN n'est branché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je souhaites relancer le sujet, sur l'utilisation de EKOS.

Et en particulier sur le sujet des DARK.

 

J'utilise une caméra T7C (la fameuse copie de la ZWO ASI 120).

 

Je voudrais faire des essais. Mais manifestement j'ai besoin de faire des DARK.

 

Plusieurs questions donc:

A partir du moment où je fais une acquisition "Capture a preview" le DARK correspondant est il soustrait directement ?

Que fait il que EKOS utilise tel ou tel enregistrement de DARK ? l'EXposition, la Température, le gain ? Tous ? Autre ?

Est-il possible de lancer une "calibration des DARK" ? Lancer une séquence qui enregistre un DARK  pour différentes paramètres (Exposition, Gain...) ?

 

La doc "officiel" ne semble pas être précise sur ces points. C'est peut-être évident pour certain connaisseurs, mais pas pour un débutant comme moi. (D'ailleurs, de ce que j'ai pu tester, PHD2 à une procédure de calibration des DARK...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh bah, il est mort le sujet ?

 

J'ai des soucis pour les dark et j'apprécierai bien avoir des réponses à mon post précédant.

Si une âme charitable et compétente veut bien me partager son savoir j'apprécierai.

Je compte faire de nouveaux essais dès que le ciel sera découvert...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le 12/06/2019 à 18:26, Mael78 a dit :

Ce tutoriel sera utile à toute personne disposant d'un reflex qui peut être branché en usb à un ordinateur tournant sous Ubuntu 18.04

 

Ce tutoriel sera divisé en plusieurs partie histoire de bien suivre.

 

 

IMPORTANT : Suivez bien tout le tutoriel en entier pour l'installation de kstars pour ne pas avoir de soucis par la suite.

 

1ère partie : Installation de kstars 

Pour commencer, on va installer kstars. 

Ouvrez un terminal puis entrez cette commande ( Ctrl + Shift + V pour coller dans le terminal ) : "sudo apt-add-repository ppa:mutlaqja/ppa"
Puis : "sudo apt-get update"

         - "sudo apt install indi-full kstars-bleeding" (cette commande peut prendre du temps)

         - "sudo apt-get install -y kstars-bleeding-dbg indi-dbg"

         - "sudo apt-get install gsc"

         - "sudo add-apt-repository -y ppa:mutlaqja/libgphoto2"

         - "sudo apt-get -y install libgphoto2-6 libgphoto2-dev libgphoto2-l10n libgphoto2-l10n libgphoto2-port12"

         - "sudo apt install astrometry.net"

Vous avez maintenant fini d'installer kstars ! On passe à la suite ! 

 

 

2ème partie : Création d'un profil Ekos, et branchement APN

 

Pour commencer, lancez Kstars.
Vous arrivez donc sur cette fenêtre KstarsMenu.thumb.png.0d5868c104e7305f7a6db6566597a55e.png

 

 

 

 

Si c'est le cas, ouvrez le menu outil en haut à gauche, puis séléctionnez "Ekos"

1925632418_Acropper.thumb.png.a02fb5d93b7627a230f6b59727e68b10.png

 

 

 

 

Vous arriverez donc sur cette page

MenuEkos.thumb.png.ea25f9f34b21a01b55925182f9311dc7.png

Il faut ensuite cliquer sur la petite croix pour ajouter un profil ( entourée en rouge )

 

 

Nous voilà sur l'éditeur de profil ! 

ProfileEditor.png.cdd8ce2e0cf71cae6dd183d5abfe85e0.png

 

 

 

Sélectionnez CCD puis cliquez sur Canon DSLR :

2042270967_SelectionnerCanonDSLR.thumb.png.cbeea7f2da1521d15fc922fac014b390.png

Vous pouvez maintenant enregistrer le profil.

 

 

 

Et avant de passer à la suite, ouvrez Fichiers, puis éjectez l'appareil photo, sans le débrancher ! C'est pour qu'il ne soit plus reconnu en tant que lecteur, mais en tant qu'appareil !

1888487981_Ejecterappareil.png.7d745149f09503956560aeb8a5575fed.png

 

 

 

3ème partie : Utilisation de Ekos pour contrôler l'APN ( Attention c'est long ! )

 

 

Pour commencer, une fois votre profil fait, votre apn branché, enfin bref toute l'étape 2 de faite, lancez Ekos

StartEkos.thumb.png.6c82574cecaeb958359a0a9e3ec855f2.png

 

Si vous avez des erreurs, vérifiez si les 2 premières étapes ont bien été réalisées.

 

Une fois tout ceci lancé, vous obtenez ça

1419639330_Capturedu2019-06-1218-07-00.thumb.png.ebe95f12c186a5fbf70fa44fd16c5180.png

 

 

Vous pouvez fermer cette première fenêtre, revenons sur Ekos.

Allez maintenant dans la section appareil photo 1868267851_Capturedu2019-06-1218-07-45.thumb.png.931765d35e4aaf39725679e6365bfedd.png

 

 

 

 

Vous voilà sur une fenêtre pleine d'options ! Toutes aussi utiles les unes que les autres ! 

1993494782_Capturedu2019-06-1218-08-44.thumb.png.4a413bef32bde23b9d4623e19c191a53.png

 

 

On va commencer par le commencement ! 

 

Premièrement, pour lancer le live view et faire votre mise au point, cliquez sur ce bouton

Liveview.thumb.png.eabaae355559ee9f652865bc425c1031.png

 

 

Le live view est désormais actif ! Je vais le refermer car nous n'en avons pas besoin ici, mais pour faire la map ou autre, il est très pratique de l'avoir sur grand écran.

 

 

 

 

Par là, ce sont tout les paramètres d'expositions, d'iso, le délai entre chaque pose, le total de poses et le format ( FITS ou RAW ) :

Optiosn.thumb.png.847d31df4838001b43b86c0f1b6213d7.png

 

 

 

A droite, ce sont les séquences, vous pouvez en ajouter autant que vous le souhaitez, dans l'exemple ci dessous, j'en ai mis une seule qui va faire 30 poses de 10 secondes à 800 iso

Pour ajouter une séquence, il suffit de cliquer sur la croix encadrée en rouge.

NewSeq.thumb.png.c32113447bcadad22c9d6453695226cc.png

 

 

Pour définir où vont partir les photos

ChangeDir.thumb.png.19de173e27f43fce9ce3ac917d3336b4.png

 

 

Avant dernier point, pour changer le type de prise, "Light, Dark, Flat, ou Offsets" il faut cliquer ici

Type.thumb.png.ab1cfa08186cf1f8ce47adce602962cb.png

De sorte à ce que les fichiers aillent dans les bons dossiers et aient les bon noms.

 

 

Pour finir il ne vous reste plus qu'a lancer votre séquence ! 

end.thumb.png.1e7734919f865f5dbaa6b8026440ce4e.png

 

 

 

J'espère que ce tutoriel vous aura aidé ! 

Je suis ouvert à toutes critiques, remarques ! 

 

Bon ciel à tous, Maël !

 

Bonjour Maël.

 

Question bête ...

Je tourne sous win 10. Est il possible de télécharger sous win 10 puis de suivre votre configuration?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Luduvic a dit :

Bonjour Maël.

 

Question bête ...

Je tourne sous win 10. Est il possible de télécharger sous win 10 puis de suivre votre configuration?

 Il tourne sur win10 mais uniquement en lien distant et non en local.

 

Tu dois être connecté a un raspberry via le wifi par exemple.

 

Moi je utilise stellarmate sur un raspberry pi4 et c est vraiment top.

Il y a easybox astro qui est pas mal également.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 03/11/2020 à 18:10, Luduvic a dit :

Bonjour Maël.

 

Question bête ...

Je tourne sous win 10. Est il possible de télécharger sous win 10 puis de suivre votre configuration?

Bonjour,

Oui ça fonctionne parfaitement sous Win 10, c'est ce que j'utilise d'ailleurs ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à Tous je suis un petit nouveau dans ce vaste monde de l'astrophoto,

 

Voilà mon souci, j'ai un Sony Alpha 300 que je connect sur ekos via indi, l'Apn est reconnu mais auc un renseignement dans les drivers indi (taille de pixel, taille du capteur, etc...)

 

du coup impossible de prendre quoique ce soit comme photo

 

Merci du coup de main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'utilise Ekos/Indi sur Raspberry PI4 tout fonctionne correctement

a l’exception de la température de la caméra que le système ne parvient à mémoriser

je suis obligé de renseigner la consigne régulièrement

quelqu'un a t il rencontré ce pb et si oui a t il une solution à partager

Crdlt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

J'ai une easy-astro-box sur raspberry pi 4 et je souhaite installer une t7c sur ekos. Je sais que c'est un clone d'une zwo120mc mais je n'arrive pas à connecter ma caméra dans ekos.

J'ai tenté sur zwo caméra CDD, zwo caméra 1, puis 2 puis 3 mais il me dit toujours que ma caméra n'est pas connecté?

Peut être qu'il faut que j'essaye de mettre à jour ma t7c? 

Ou sinon une idée? Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, jux74 a dit :

Bonjour,

 

Peut être qu'il faut que j'essaye de mettre à jour ma t7c? 

Ou sinon une idée? Merci par avance


Bonjour

 

oui de mémoire il faut mettre à jour le firmware de la caméra. Pour cela il faut utiliser l’outil ZWO récupérable sur leur site. 
Il y a un gros post sur cette caméra. (Lien). De mémoire j’avais trouvé l’info dans ce post. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenter de mettre a jour le gphoto2 et libgphoto2, j'ai bien une petite boule verte dans indi en face, mais lorsque je fait connect j'ai ce message :

ERROR  camera open error (-105) unknow model

et

error can not open camera? Power ok ? if camera is auto mounted as external disk sorage, please unmount it and disable auto-mount

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.