Aller au contenu

Nafabox et module bluetooth: activation au boot de la RPI


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me présente, Frédéric, nouvellement inscrit sur le forum. J'ai décidé de ma lancer dans l'aventure Nafabox. J'ai donc installé Ubuntu Mate sur une RPI3 et je suis parvenu à tout faire fonctionner en remote avec un PC distant également sous Ubuntu Mate grâce notamment au tutoriel et support de Patdut.

Aujourd'hui je suis plutôt confronté à un problème Linux. Jusqu'à présent ma RPI était connecté à ma monture avec un câble Pierro-astro et çà fonctionne parfaitement. Afin de gagner encore un câble je tente maintenant de connecter Indi à un module Eqtooth de fabrication personnel. Le module fonctionne, pour l'essayer j'ai suivi l'explication très simple dans les trucs et astuces de http://nafabox.linux-astro.fr

Problème, je souhaiterai bien-sûr automatiser la connexion BT au démarrage de la Raspberry sans être obligé de m'y connecter à chaque fois avec nomachine pour entrer la commande. J'ai tenté plusieurs choses:

1 - créer un script :

#!/bin/sh
rfcomm bind /dev/rfcomm0 adress_mac
que j'ai placé dans init.d, je l'ai rendu executable et je l'ai ajouté au démarrage:
update-rc.d mon_script.sh defaults
Mais il ne démarre pas
2 - j'ai lu qu'on pouvait modifier le fichier /etc/bluetooth/rfcomm.conf pour activer la connexion automatiquement au démarrage sauf que ce fichier n'existe pas (plus) !
3- j'ai tenté également de modifier le main.conf sous /etc/bluetooth en activant Discovertimeout=0 (AutoEnable=true était déjà activé) 
Aucune de ces solutions ne m'a permis d'avoir ma connexion établie au démarrage de la Raspberry. La solution doit être assez simple pour qui maîtrise un minimum linux mais ce n'est pas tout à fait mon cas !
Merci pour votre aide 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

Est-ce que c'est ce que tu souhaites faire ?

https://askubuntu.com/questions/938228/how-to-enable-bluetooth-at-startup-16-04-lts

Mais il faut appairer les appareils, cela peut-il se faire sans intervention ?

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pat,

Merci pour ta réponse

Oui c'est exactement çà et j'ai bien modifié le main.conf comme indiqué avec:

AutoEnable = true

DiscoverableTimeout = 0

mais je n'arrive pas à obtenir la connexion automatiquement.

Je pense que l'appairage est effectif dés le début puisqu'il suffit que je lie l'adresse mac  avec le rfcomm0 avec la commande:

rfcomm bind rfcomm0 mac_adress 

pour que j'arrive à prendre la main avec Indi et ensuite piloter la monture correctement

Dans la page https://wiki.archlinux.org/index.php/bluetooth ils précisent bien que pour lancer automatiquement la connexion au boot il suffit de mettre 

AutoEnable = true dans le main.conf du coup je ne comprends pas trop...

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolu.

Sur les dernières versions d'Ubuntu il n'y a plus de fichier script /etc/rc.local chargé de lancer les process au démarrage. Je l'ai donc recréé et ajouté au lancement en utilisant l'outil "Application au démarrage" (impossible de le faire en ligne de commande)

Maintenant ma liaison bluetooth démarre bien dés la fin du boot de la Raspberry et j'ai directement la main sur ma monture.

Cette méthode doit fonctionner pour n'importe quel script à lancer au démarrage, si çà peut intéresser du monde...

Fred 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était le plan B que j'allais te proposer. Nous avons utilisé ça avec la NAFABox. Le seul souci étant que c'est un démarrage à la connexion de l'utilisateur et pas ua boot du système. Mais souci mineur puisque normalement sur les cartes RPi ou Tinkerboard il n'y a qu'un utilisateur qui se connecte sans login.

Une autre solution c'est d'enregistrer un service one shot sous /etc/systemd/system/ comme ça ta connexion bluetooth serait disponible dès le boot.

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.