Aller au contenu

Bonsoir! je me présente...


Arian-e

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je me présente, Ariane (c'est mon second prénom, mais je le préfère au vrai...Allez savoir pourquoi!?)

J'ai 37 ans et je suis depuis toute petite passionnée par le ciel, l'espace, les étoiles, l'Univers, l'astronomie.

Quand j'étais petite, je voulais être astrophysicienne mais bon... il se trouve que j'étais davantage poète que matheuse... La tête ailleurs!

Pour tout dire, j'ai rarement observé le ciel "pour de vrai" (mais c'est déjà arrivé de nombreuses fois quand même, à l'oeil, pour repérer les constellations). Mais cela va changer.

Aujourd'hui, j'ai sauté le pas. Ma passion qui grandit, l'âge, l'été, un accès de folie... Un peu tout ça... Aujourd'hui, j'ai acheté un télescope.

Je suis excitée comme un puce parce que la nuit tombe, le ciel est dégagé et je vais tenter de l'utiliser d'ici quelques instants. 

J'ai fait le test de la moulinette de Newton proposé et aujourd'hui j'ai acheté l'appareil qui m'était conseillé. Il s'agit d'un DOBSON PERL DUMBELL 203/1200. Il est beau (et gros!)!

J'ai déjà un peu parcouru quelques discussions du forum, qui sont très sérieuses, et rempli d'infos très utiles, bravo!

Maintenant que je me lance, je souhaitais rentrer en contact avec d'autres passionnés du ciel pour échanger et trouver des conseils au fur et à mesure de mes soirées de découverte des Cieux.

Je crois que la semaine prochaine, si le temps le permet, Jupiter sera visible avec ses satellite et j'espère avoir suffisamment pratiqué pour pouvoir profiter du spectacle!

Voilà,

C'était Arian-e, en Italie, pas loin des Alpes Maritimes.

Bonne soirée astro à tous!

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Salut Arian-e et bienvenue !

 

J'ai aussi débuté avec un 200/1200 il y a presque 2 ans maintenant et c'est cool , ça marche bien  .... reste maintenant à apprendre un peu le ciel , reconnaitre les constellations  , trouver les cibles ... de quoi t'occuper de belles et longues nuits !!

 

Et pas de problème pour Jupiter , elle est déjà visible maintenant

Modifié par Hoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue,

 

Il y a de quoi s'occuper avec un 200 mm. Tu peux télécharger stellarium sur pc, il te permettra de préparer tes soirées, regarder la localisation d’objets...

 

 

A plus sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kourou l'ou coucou Arian et degemer mat. (Pareil.... pas mieux comme jeu de mot, j'ai honte)

 

Bienvenu et super d'avoir sauté le pas.

Bon courage et persévérance.

 

Kenavo emberr

Modifié par Starbird
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, et merci à Great gig in the sky, Hoth, sun, Starbird et Chti bilou (chouette: un accueil digne d'un chti! lol) pour vos réponses et vos messages de bienvenue.

Que des hommes? Ou sont les femmes??

Je ne vais pas lancer un nouveau sujet sur ma première soirée astro d'hier... Qui a été écourtée, puisque je n'avais pas pris le soin d'aligner, le chercheur et le scope avant que la nuit tombe! ... Pas grave, ca s'est terminé en observation à l'oeil. Je suis même pas déçue en fait!

Mais c'est maintenant chose faite et même si le ciel est moins limpide qu'hier, je vais m'y remettre.

N'ayant pas préparé mes observations, je vais pointer les étoiles de la grande Ourse en espérant découvrir des doubles. Je crois que j'ai besoin d'une méthode pour organiser les séances d'observation...Je vais installer stellarium comme me conseille sun et tenter de trouver Jupiter ce week-end...

Encore merci à tous

Excellente soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci Alain-G, je regarderai ce soir, en sortie. J'ai beau être en campagne, j'ai l'éclairage public qui gène un peu, et de mon balcon, j'ai une vue plein nord plutôt étroite et je suis presque cernée de montagnes, j'ai visé vers la Grande Ourse, mais rapidement, suite à une erreur de manipulation, j'ai complètement déréglé le viseur, et c'est devenu fastidieux. Entre temps, j'ai vu le groupe de quatre étoiles...Alioth sur la carte, dans la Grande Ourse. A l'oeil on ne voit qu'une seule étoile .C C'était ma première observation, génial! Il faut que j'aille sur le balcon donnant au sud mais qui est plus petit, plus lumineux.  Je chercherai Jupiter si le temps le permet quand je serai plus en hauteur.  J'espère que j'arriverai à caler l'appareil en extérieur et que le temps, qui est très bizarre  ce printemps, se maintiendra. Hier soir il y a eu quelques coups de vent qui ont bien perturbé l'image.

J'ai regardé une carte du ciel sur stelvision, Jupiter semble très basse, je vais aller dans un endroit dégagé vers le sud est. Je la verrai peut être avec la mer en dessous... A votre avis je devrais plutôt rechercher un dégagement sur la mer (mais ici qui dit mer dit ville et lumière, ou bien plus en montagne? J'ai plusieurs cols autour de moi, mais dois je absolument rechercher à aller haut ou bien seulement bien isolé  ?

Est ce qu'il y a une altitude à partir de laquelle ca fait une différence?

J'ai encore une question: j'ai trouvé un objet avec le télescope, mais je pense qu'il manque un morceau. C'est appelé Barlow dans le bouquin de l'appareil, mais quand je l'ai mise, ca ne faisait jamais le point.

Sur internet, j'ai vu qu'il devrait y avoir une lentille à l'intérieur, est ce que c'est bien ca? Dans ce cas, elle n'a pas été fournie. Est ce normal? J'ai essayé avec l'oculaire 10 et le 25 fournis, mais rien n'est jamais net, au contraire...

Voilà. J'ai hâte d'être à ce soir quand même. Pas vous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu peux, il est préférable d'observés dans des cols isolés que sur un balcon. Pour jupiter, il ne faut pas la regarder quand elle est trop basse sur l'horizon, car on observes à travers plus de couches atmosphériques qui perturbent ton image.

 

Pour ce soir, chez moi, vu le temps je crois que l'observation va se faire sur le canapé avec stellarium...⛈️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour observer le ciel profond il vaut mieux avoir le moins de pollution lumineuse possible donc c’est préférable de s’isoler en montagne si tu en as la possibilité. 

Avec une pollution lumineuse modérée tu pourras quand même voir quelques objets et des amas ouverts. 

En ce qui concerne le planétaire, la pollution lumineuse n’est pas trop gênante.

Effectivement jupiter est basse sur l’horizon, il faut attendre minuit passé je pense pour l’observer dans de bonnes conditions. A essayer quand même dès que tu la vois, si tu constates qu’il y a trop de turbulence réessayer plus tard quand elle est plus haute.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.