Aller au contenu

Petite session astrophoto en Corrèze


Dav78

Messages recommandés

Salut,

 

Pour le WE de l'ascension, je suis parti avec ma petite famille prendre le vert en Corrèze.

Nous avons choisi un gîte perdu dans le parc des Millevaches, près de Peyrelevade.

Le choix a été "un peu" orienté pour la qualité du ciel dans le coin xD, mais chut....

 

Le lieu est perdu dans les bois, une jolie bâtisse de la fin du 19ème, à 800 m d'altitude.

Les bâtiments sont en contrebas d'un grand terrain de 7ha, mais il y avait une belle étendue plus en hauteur à côté de la piscine, orientée plein Sud.

Une haie de sapins entoure l'ensemble, et bouche un peu l'horizon sur 10-15°.

 

Et à la nuit tombée, quel bonheur, je n'avais jamais vu un ciel comme ça.

Une VL cotonneuse à souhait, et plein d'objets visibles à l'oeil nu, je devinais même la nébuleuse de la pipe sous Jupiter.

 

Forcément, j'avais pris le matos photo : mes a7s, la SA et le samy 135 (je n'ai pas utilisé ma récente lunette TS Imaging Star 71, car j'ai un petit souci de tilt que je n'arrive pas à régler malgré le correcteur de tilt intégré, et comme je suis une vrai quiche, je vais ouvrir un fil sur le sujet, j'ai besoin d'aide là 😅).

 

Le projet était de faire une mosaïque dans la région du Scorpion, mais avec seulement 3 nuits de 4 heures à peine, ça redescend vite sur l'horizon, et je n'ai pas réussi à finaliser toutes les tuiles.

Et c'était également la première fois que je shootais avec l'A7Sa sans le filtre IDAS pour la PL, et à f2. Bon, c'est un peu jaune sur les brutes, surtout pour ces cibles basses, mais ça passe largement. J'ai également fait quelques tests d'images au zenith, et là par contre, c'était absolument nickel (il faudra que je retourne dans ce coin pour shooter la région du cygne!).

 

Quelques images d'ambiance d'abord, prise avec l'A7S non modifié et le samyang 14 mm à f2.8 (pas mal de coma sur les bords, mais bon, ça passe on dira).

Ce sont des poses de 15 sec à 6400 ISO, que j'ai assemblées avec Starry Landscape Stacker (sauf pour la photo de jour 😏).

 

 

Le site de shoot près de la piscine.

_DSC5398.thumb.jpg.93eedc9afbd906c5f64fa2783f17be5e.jpg

 

Le  même de nuit.

Chamboux_4-2.thumb.jpg.0e3aa3cae1cde6c7de7c047b9ba3ca93.jpg

 

Les bâtiments en contrebas.

Chamboux_2.thumb.jpg.175b86c2fd57e7abddd0f87d4d097360.jpg

 

Une petite scène que j'appelle Starry Miyazaki's (j'y peux rien, je suis un grand fan de ses oeuvres).

1232540033_CHamboux3.thumb.jpg.f27655a8ac0bb152b21abb14d503b0b3.jpg

 

Et ma petite demi-mosaique (il manque une colonne à gauche, qui a été partiellement faite, mais les résultats ne sont pas top, et j'ai une Jupiter dédoublée, en deux jours elle se déplace vite la bougresse).

J'étais satisfait de l'image au début, faite à 100% sur APP (pas de Pix pour une fois), mais je m'aperçois que mon retrait de gradients a également viré le gradient naturel du à la VL, du coup mon fdc est plat et fade... et mes noirs sont un peu clippés. A reprendre donc, quand j'aurai un peu de temps mais c'est du boulot, et les zones de fdc sans nébulosité sont difficiles à pointer 😝

Mosa_rho2.thumb.jpg.b9e269c2e7b766ca408e2baea7a5f445.jpg

 

 

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles images !!

J'ai un setup en remote là bas, à Peyrelevade. A peine au dessous des éoliennes.

Tu avais une combi néoprène pour la piscine ? J'ai jamais compris à quoi pouvait servir une piscine là bas... Peut-être compatible avec les Bretons...

 

Modifié par PIX-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, content que ces images vous plaisent. Par contre il va falloir que je me trouve un autre grand angle, car les étoiles en bords de champ ne sont vraiment pas top.

 

Je viens de voir que je n'ai pas mis de détail sur la mosaïque : 3 tuiles, environ 200 poses de 30 sec à 3200 ISO par tuile.

 

 

@PIX-astro, ah, il y a des éoliennes ? pas vu 🤔. Tu dois obtenir de belles images avec ton poste en remote dans ce coin, le ciel est vraiment top, meilleur que ce que j'avais vu dans les causses du Quercy notamment. Pour la piscine, en juillet aout ça doit être largement jouable, mais là, j'ai juste mis un pied!

 

@Goudig, ouais, c'est sacrément bas chez nous, et même avec un bon ciel il y a de forts gradients à traiter. J'avais dans l'idée d'aller jusqu'à M8, mais je ne pense pas que la météo le permette cette année. Comme je vais aller aux nuits du causses noir fin juillet, j'aurai peut être une chance de poursuivre. Mais je n'arriverai pas à ton résultat qui est magnifique! Et c'est également un bon exemple pour illustrer le défaut de luminosité dans mon fond de ciel 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.