Aller au contenu

Et la bougie?


Jean-MiCiel

Messages recommandés

Bonjour à vous tous, chers Vintageux!:)

 

Et je ne parle même pas du gâteau...

 

N'avons-nous pas manqué de fêter le premier anniversaire de ce bébé qui a grandi, ce club des amoureux des anciennes et belles choses, créé par Kiwi?

 

Ou bien, j'ai loupé la fête... Mais moi-même j'ai loupé ce 5 juin dernier, anniversaire de la création de cet intéressant lieu de rencontre des amateurs, amatrices, des anciens instruments.

 

Club peut-être un peu assoupi ces derniers mois (je m'accuse le premier, bien contemplatif ces derniers temps..), mais club existant, mine d'informations variées, lieu de croisement et de rencontre de personnes passionnées et souvent passionnantes!

 

Bon anniversaire cher Club Vintage, bon anniversaire à vous tous, chers Vintageux!

 

JM

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Jean-MiCiel a dit :

Club peut-être un peu assoupi ces derniers mois

 

Le club est toujours actif mais, effectivement, il n'est pas faux de dire, au vu des sujets récents, qu'il n'a plus le rythme foisonnant de ses débuts.

 

Ce serait (peut-être ?) le moment de demander aux membres quels seraient les sujets qu'ils souhaiteraient traiter ou voir relancés, la création d'articles spécifiques, de thèmes ou toutes "choses" relatives à l'astronomie vintage.

 

Cela étant, il me semble évident de voir l'apanage de la parole rester aux membres du club. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit souvent que le silence est d'or. C'est vrai qu'on est un peu moins dynamique qu'il y a quelques mois (par exemple, les échanges sur la Halley 70) mais cela ne veux pas dire qu'on ronfle à poings fermés.

 

Suggestions de sujets? Les oculaires? Je viens de faire l'acquisition d'un Mizar ortho 6 mm (le vrai Mizar japonais, pas ce truc vendu par Nature & Découvertes dans le passé). Pas pu encore l'essayer.

 

C'est sans doute hors propos ici mais, moi qui aurait été intéressé d'acquérir un planétarium Perl NE 3 (combien furent vendus en France par Médas, mystère et boules de gomme!) et prêt à une dernière folie financière, si des "feedbacks" existaient sur lui, ce serait chouette (j'ai un temps, avant mon départ pour les USA, fait partie de l'APLF et un tel modèle figure encore dans les annonces. Vendu. Pourquoi donc l'annonce y est toujours?).

 

En tout cas, notre Club est très chouette et ses membres encore plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2019 à 00:57, Jean-MiCiel a dit :

Club peut-être un peu assoupi ces derniers mois

 

Le 13/06/2019 à 19:09, staffy a dit :

Le club est toujours actif mais, effectivement, il n'est pas faux de dire, au vu des sujets récents, qu'il n'a plus le rythme foisonnant de ses débuts.

 

Ben , faut dire qu'il n' y a pas beaucoup de nouveautés dans le club vintage ! :be: :ilsort:

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alaindutexas a dit :

C'est sans doute hors propos ici mais, moi qui aurait été intéressé d'acquérir un planétarium Perl NE 3 (combien furent vendus en France par Médas, mystère et boules de gomme!) et prêt à une dernière folie financière, si des "feedbacks" existaient sur lui, ce serait chouette (j'ai un temps, avant mon départ pour les USA, fait partie de l'APLF et un tel modèle figure encore dans les annonces. Vendu. Pourquoi donc l'annonce y est toujours?).

--> Sans doute pas bcp de vendus...

--> Certaines annonces ne sont pas enlevées sur les sites, une fois que le matériel est vendu, cela ne pose pas de pb du moment qu'on sait que c'est effectivement vendu

--> Si tu n'as pas suivi le développement du domaine Alain, qui a évolué très vite des dernières années et continue d'évoluer, tout les planés anciens ont quasiment été remplacés par du numérique, autorisant d'autres possibilités. Les planés anciens passent progressivement "à la benne" (je n'ai absolument rien contre l'opto-mécanique...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Skywatcher707 a dit :

--> Si tu n'as pas suivi le développement du domaine Alain, qui a évolué très vite des dernières années et continue d'évoluer, tout les planés anciens ont quasiment été remplacés par du numérique, autorisant d'autres possibilités. Les planés anciens passent progressivement "à la benne" (je n'ai absolument rien contre l'opto-mécanique...).

 

J'ai tout de même suivi le développement et ai eu l'occasion de voir des matériels comme le digitarium à Corpus Christi (à l'époque, je donnais un coup de main au planétarium de la King HS et son vénérable Venus S3!). Je n'ai rien contre le numérique, au contraire. Pour un planétarium à mettre chez soi, je dois dire que le NE-III était un modèle intéressant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, on fait des planétariums jouets pour mettre chez soit. Ca coûte bcp moins cher et ca peut aussi partir à la benne rapidement !

 

Plus sérieusement, hormis les jouets, et sans partir sur des fabricants maintenant passés au numérique, il existait (existe encore ?) des planétariums de table/de salon chez Baader et chez Vixen. Importation Medas Vichy. Peut-être ces matériels sont-ils encore disponibles ? De mémoire, le modèle Baader était déjà cher.

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Staffy, il s'agit sans doute de la dernière version. Ce matériel est connu. Evidemment, cela va faire rire quand on connaît les possibilités du numérique maintenant. Le Baader était un des modèles les moins onéreux disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, staffy a dit :

 

Je le vois, en effet, sur le catalogue Médas fin des années 80.

 

Pour parler planétarium, il y avait aussi le Goto EX 3 (j'avais vu un exemplaire au planétarium de Pleumeur -Bodou lors d'une rencontre inter-clubs de Bretagne). Pour les plus fortunés, il y avait aussi le Goto E 5.

 

L'annonce vu sur l'APLF concernant le Perl NE 3 dit qu'il s'agit d'un modèle identique au Goto. Ce qui est marrant, c'est qu'après avoir contacté Goto à ce sujet pour en savoir un peu plus, un tel modèle est inexistant chez eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alaindutexas a dit :

L'annonce vu sur l'APLF concernant le Perl NE 3 dit qu'il s'agit d'un modèle identique au Goto. Ce qui est marrant, c'est qu'après avoir contacté Goto à ce sujet pour en savoir un peu plus, un tel modèle est inexistant chez eux!

 

Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé (https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.cloudynights.com/topic/483201-goto-model-e-3-home-planetarium/&prev=search).

J'ai, par ailleurs, fait une recherche sur le site Goto.

Pas trouvé la moindre trace de ce modèle, excepté une ligne mentionnant la mise sur le marché de 1971 de la série G sans autre précision.

 

Il y a 2 heures, alaindutexas a dit :

il y avait aussi le Goto EX 3 (j'avais vu un exemplaire au planétarium de Pleumeur -Bodou lors d'une rencontre inter-clubs de Bretagne). Pour les plus fortunés, il y avait aussi le Goto E 5.

 

Sur l'APLF, il y a une page (qui ne semble pas être mise à jour) consacrée aux planétariums GOTO (dont des EX 3 et E 5) : http://www.aplf-planetariums.info/index.php?onglet=constructeurs&menu=liste_constr&filtre=Goto Inc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, staffy a dit :

 

Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé (https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.cloudynights.com/topic/483201-goto-model-e-3-home-planetarium/&prev=search).

J'ai, par ailleurs, fait une recherche sur le site Goto.

 

 

Oui, j'avais passé ce message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que le modèle Perl soit simplement un Goto "rabadgé" Perl, donc simplement le label Médas comme c'est le cas avec plusieurs marques (ie jumelles ou Vixen).

 

J'ai utilisé le Goto E5 pendant plusieurs années. On ne peut pas vraiment dire qu'il s'agissait d'un modèle pour les particuliers. Il était prévu pour un dôme de 5m. Il avait couté 250 000 (nouveaux) Francs à l'établissement qui l'avait acquis (via Médas).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

 

Planétarium Perl NE 3 ...., je crois bien que c'est ce modèle que j'ai dans son carton, acheté d'occasion il  a quelques années.

 

Faudrait que je lui fasse prendre l'air, mais faut vraiment une pièce dédiée et même faudrait un piédestal pour lui seul car sur une table de cuisine si on souhaite se mettre dessous à plusieurs c'est pas simple !, ça reste étroit, mais un de mes petits fils avait bien aimé.

 

De mémoire, je m'étais dit qu'un jour il faudrait remplacer les lampes par des LED blanches (réglables) car je ne sais pas si on en trouve encore. Après c'est assez ludique je dois dire, mais simplifié bien sûr.

 

C'est de visu un très bel objet, belle mécanique, qui mériterait à lui seul (sans le parapluie) d'étre mis en valeur sous globe de verre car lorsque l'on est pas amateur d'astronomie, avoir cela dans son salon ben, ça fait jaser comme on dit, en tous cas cela pose des interrogations au non initié !

 

Bon, il va faire chaud dans le sud ouest la semaine prochaine, peut être que je vais le ressortir pour vous montrer des images; si pas trop de vent car je le monterai sur la table de jardin.

 

A suivre.

Franck Vaissiere

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck,

 

Tes photos seront les bienvenues. Bon, il faudra m'éclairer sur un sujet: le NE 3, qui était réellement son fabricant car, j'ai eu des nouvelles de Goto Japon ce matin et il m'est précisé qu'en ce qui concerne les petits modèles de plnétariums, ils n'ont produit que le EX-3 et NEX-3 (une version améliorée).

 

Oui, avec un dôme de 1,60 m de diamètre, mieux vaut un piédestal et une pièce dédiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Alors, voici le NE III que je possède, premier message pour son déballage et ce que l'on y trouve.

 

Deux colis et un sac plastique,

 

materiel.jpg

 

Dans le sac plastique se trouvent les pièces de montage de la structure du dôme, le dôme sous forme de demi sphère toile PVC, noir côté extérieur et blanc dedans, les quatre pièces pour la fixation du dôme monté sur le planétarium,

 

sac.jpg

 

sac matos.jpg

 

On ouvre le gros colis,

 

dans le carton.jpg

 

Tout est bien calé,

 

tout bien cale.jpg

 

Et voici l'animal encore endormi,

 

out of the box.jpg

 

Pas d'erreur sur la marque,

 

perl.jpg

 

On y trouve aussi la doc, quelques extraits,

 

doc1.jpg

 

doc2.jpg

 

doc3.jpg

 

doc4.jpg

 

doc5.jpg

 

doc6.jpg

 

On ouvre à présent le petit carton,

 

materiel petit carton.jpg

 

Un projecteur double et ses diapos de constellations, (perso je l'ai jamais utilisé)

 

projecteur 1.jpg

 

projecteur 2.jpg

 

projecteur 3.jpg

 

diapo.jpg

 

Un kit de maintenance,

 

1695363251_kitmaintenance.jpg.68958018ee9c751994b0f1734243333d.jpg

 

Et une boite de paysages à projeter sur l'horizon sous le planétarium,

 

paysages.jpg

 

 

Le planétarium et ses accessoires semblent au complet. Toutes les ampoules fonctionnent, les motorisations aussi, reste plus qu'à l'utiliser.

 

Voilà, la suite au prochain numéro.

 

Franck

Modifié par astroim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Skywatcher707, et les autres,

 

Oui, on peut bien dire inspiré d'un Goto E5. D'un autre côté une voiture celà a au moins trois roues, plus souvent quatre alors il n'y a pas quatre moyens de faire un planétarium (en dehors de ceux modernes à bas de PC et programmes).

 

Allez, on continue la visite, le panneau de contrôle, on y retrouve tout ce qui permet de simuler "simplement" le jour, l'aube, le crépuscule, les mouvements en lent et rapide, d'allumer les planètes, le mériden, l'écliptique et l'équateur et les étoiles (les rhéostats règlent l'intensité lumineuse),

 

On y trouve aussi les sorties pour le double projecteur et la "flèche lumineuse" (que je n'arrive pas à faire fonctionner, faut que je m'y penche un peu...),

 

45470594_panneaucommande.jpg.5a230e17d89fd7f35d11fdd014c84965.jpg

 

Les compartiments des piles (8 au total, modèle D); l'ancien proprio avait laissé quelques unes, ça a coulé il faudrait dans l'absolu remplacer un ou deux supports de piles, sinon en grattant un peu les contacts ça fonctionne, on le verra plus tard,

 

620586151_boitierpiles2.jpg.057dcf0b48bdb49ac42e9aa5bf41e58c.jpg

 

 

1613239711_boitierpiles1.jpg.9b6ea44315731f855a54c02cfe5daf68.jpg

 

Faisons un peu mieux connaissance avec "la mécanique", on voit ici non déployé, le système d'éclairage du jour (la "bougie"), en bas du cylindre, la fente qui simule l'aube (ou le crépuscule à l'opposé de la tête), et la plaque sur laquelle on insère une scène d'horizon,

 

complet.thumb.jpg.c2b3e187c3250a3141ae582e7671d966.jpg

 

Disque des dates et cylindre de projection équateur-éclitique (en noir), le moteur de suivi diurne,

 

meca2.jpg.299a3e924c2b79b3705d9efe1f40daf9.jpg

 

Une autre vue,

 

planetarium.thumb.jpg.044aeeabf4e9dad6528687557d71fce5.jpg

 

L'ensemble qui porte les mécanisme des planètes (on y trouve Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne, ainsi que le Soleil et la Lune),

 

meca1.jpg.2a86944672a3065c148e0347143a318b.jpg

 

Le cône du bas, (en caoutchouc), contient quand à lui l'éclairage des planètes et les miroirs de renvoi vers chacune d'entre elles, (à noter qu'on éclaire tout l'ensemble ou rien / ne pas tenir compte de l'étiquette "Mars", petite erreur des japonais ... les autres miroirs n'ont pas d'étiquettes eux),

 

919462772_eclairageplanetes.thumb.jpg.a980ef6d729bfa85f85232d96fee39f8.jpg

 

Gros plan sur les miroirs Jupiter et Saturne, chargées eux de projeter sur le dôme le faisceau lumineux (petit disque), l'on peut modifier l'inclinaison de ces miroirs pour par exemple positionner l'image de la planète sur le dôme, au N ou au S de l'écliptique),

 

1250876927_miroirsplanetes.jpg.9e19d705fa8012977b7d6fd30743fe66.jpg

 

Gros plan sur l'ensemble mécanisme, on notera que chaque planète possède un filtre coloré dans le chemin optique, histoire de les reconnaitre, mais déjà à leur vitesse de passage on les reconnait !,

 

meca3.jpg.a0a40ffdb75f94e644749de19ecb71d1.jpg

 

Ici, le disque permettant les phases de la Lune, à tourner manuellement,

 

635952750_phaselune.jpg.d843b23473bbf315d371af9b7a8b97c5.jpg

 

Enfin, voici la sphère des étoiles; les petits disque blanc simulent eux la Voie Lactée , enfin du moins la trace de la Voie Lactée dans le ciel, c'est "très" discret,

 

tete.jpg.bc21767dc118ab82b107d333b31f64eb.jpg

 

Ne reste plus qu'à assembler le dôme,

 

979567588_prepadome.jpg.90814450c0703623ba73e7e056c7c236.jpg

 

1772318353_domestructure.jpg.eb8737bbba90636d986ee46c2fd7065f.jpg

 

L'habiller de sa bâche, le poser et verrouiler sur l'appareil l'ensemble et voilà !,

 

1296909983_montagefinal.jpg.243a9db90a6161b8f0c552e761c2f429.jpg

 

La "boite de camembert" est le système de projection du méridien,

 

282235891_sousledome.jpg.a662e499c55a5e53c0fe3147db1d2551.jpg

 

Dans l'épisode suivant quelques images de la projection.

 

Franck

 

 

Modifié par astroim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, la suite et fin, vous êtes gâtés hein !

 

Le panneau de commandes éclairage allumé, bien pratique,

 

tableau.jpg.f17285ba7cba3f5d3f6128f126ed20d0.jpg

 

Quelques constellation pour débutants, on a parfois du mal à se reconnaitre pour certaines d'entre elles,  j'ai l'impression que tout n'est pas fidèle fidèle, mais que peut on reprocher à ce planétarium tel qu'il est ?, c'est déjà un bel outil pour expliquer pas mal de chose, les montrer en dynamique.

 

Planétarium basique mais belle mécanique, ludique en plus et qui remplit ce dont pourquoi il est fait.

 

1895496197_petiteourse.jpg.e7cfcb5d72e14453effed844fbab984e.jpg

 

673998068_grandeourse.jpg.8ce406998bf2f9242d463e8224f58d03.jpg

 

orion.jpg.4353525e2b5b883b482503dcdd8b73a4.jpg

 

La sphère éclairée sur Orion,

 

673491880_bouleeclairee.jpg.c49bb552d64187393308dc2707f94090.jpg

 

Notez que l'on peut facilement faire des circumpolaires, bon, j'avoue, j'ai pas fait de flats ni de dark ...., je débute   ;0)

 

589863991_circum1.jpg.87f3f7775f4ac22e11d17f77cc6bd28b.jpg

 

382592414_circum2.jpg.44753a285e54cb955f499b99c22d245f.jpg

 

 

 

Nous voilà arrivé au terme de cette présentation, il fallait un jour que je le montre, ce post m'en a donné l'occasion, partager est le maître mot.

 

Franck

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Skywatcher707, alaindutexas et Staffy.

 

Je me suis amusé hier soir à faire une démo à ma femme, le jour et l'heure de sa naissance pour le ciel "au moment" de la venue d'icelle, puis une explication sur la précession des équinoxes et aller voir le ciel d'il y a 5000 ans, en gros le début des égyptiens ....

 

Sympa tout cela. Quand les petits enfants seront plus grands je tenterai "l'aventure". Par contre un piédestal circulaire sera le bienvenu pour que cela soit plus commode qu'au bord d'une table.

 

Dernière précision, au dos de la doc est apposé un autollant "la maison de l'Astronomie", bien connue de Paris.

 

Il a donc été acheté à cet endroit, dommage qu'il n'y ai pas de date, ni de facture.

 

Je ne sais quelle âge lui donner, disons 35, 40 années ??

 

Combien ont'ils été vendus en France ?
 

Franck

 

 

Modifié par astroim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, astroim a dit :

Merci Skywatcher707, alaindutexas et Staffy.

 

Je me suis amusé hier soir à faire une démo à ma femme, le jour et l'heure de sa naissance pour le ciel "au moment" de la venue d'icelle, puis une explication sur la précession des équinoxes et aller voir le ciel d'il y a 5000 ans, en gros le début des égyptiens ....

 

Sympa tout cela. Quand les petits enfants seront plus grands je tenterai "l'aventure". Par contre un piédestal circulaire sera le bienvenu pour que cela soit plus commode qu'au bord d'une table.

 

Dernière précision, au dos de la doc est apposé un autollant "la maison de l'Astronomie", bien connue de Paris.

 

Il a donc été acheté à cet endroit, dommage qu'il n'y ai pas de date, ni de facture.

 

Je ne sais quelle âge lui donner, disons 35, 40 années ??

 

Combien ont'ils été vendus en France ?
 

Franck

 

 

 

D'après mes souvenirs, les premières pubs datent de 1988-89. Pour ceux qui ont encore des "Ciel & Espace" de ces années, cela devrait être possible de retrouver la période de diffusion.

Je me rapelle avoir vu une pub du magasin "Le Télescope" sur ce matériel qui disait "démonstration au magasin".

 

J'ai contacté Médas au sujet de ce matériel (même si plus construit). Peut-être pourront-ils m'en dire plus. Je vous passerai les infos dès que disponibles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Concernant le planétarium NE-3, je vous passe l'info reçue à l'instant par Médas: "Le fabricant d’origine était une entreprise japonaise qui n’existe plus malheureusement."

 

Cela confirme une fois de plus que ce n'est pas GOTO. Médas ne donne pas plus d'informations (nombre vendu en France, etc).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci alaindutexas pour toutes ses infos.

 

Le STS est merveilleux tout hérissé de ces projecteurs.

 

Le NE III n'est donc pas un GOTO, on va dire que c'est un GOTO -like   ;0)

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez-vous, le Hercules Poirot de l'astro que je suis n'en a pas encore fini avec cette histoire de "NE-3" (qu'on se le dise aussi, je ne vais pas verser dans l'obsession... (rire)).

 

J'ai contacté le responsable de l'association des planétariums japonais. Je suppose qu'il doit avoir une connaissance exhaustive des matériels ayant existé. On verra bien si j'obtiens quelque chose de ce côté.

 

De toute manière, quelque soient les défauts du NE-3, c'est suffisamment rare pour être... précieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour alaindutexas,

Bonjour à tous,

 

Excellente initiative que voilà !

 

Ce serait bien d'en savoir plus si de facto la production n'a pas été très importante.

 

Précieux ...., oui; vais aller à l'émission France2 "Affaire conclue" voir les experts commissaires priseurs...; je blague !

 

Franck

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant d'en savoir un peu plus, voici un premier retour de mon contact au Japon au sujet du planétarium NE III.

 

Kenko en était le constructeur sous le nom de "Star Mate". Mon contact poursuit ses recherches le concernant et me tiendra au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.