Aller au contenu

Elargissement gamme oculaire


IRONicMAN

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici ma configuration actuelle:


Téléscope Skywatcher 150/750 - oculaires par défaut 25mm, 10mm et barlow x2 livrées avec le téléscope + HR Planetary 5mm  - Filtre solaire Omegon 150mm

Photo: Sony Nex3n et une bague T2


Planétaire Je suis assez satisfait de mes observations planétaires sauf lorsque j'utilise la Barlow qui selon moi est de qualité plus que discutable. Je pensais donc compléter ma gamme en me procurant une "Orion Barlow 2x courte avec filetage T 1,25" qui me permettra de visser ma bague et d'y ajouter mon oculaire 10mm. Ma question concerne alors la Barlow: est-elle de bonne qualité? J'ai pour la Barlow un budget de 80€ max. Sachant que j'ai déjà un coulant Barlow, est-ce que je ne pourrais pas me procurer uniquement la lentille?


Ciel Profond: Habitant près de Liège, je n'ai toujours pas eu de résultat probant en dehors de M45. J'aimerais donc m'acheter un oculaire grand angle, que me conseilleriez vous pour 120€ max? Quelle focale en fonction de ce que je possède déjà: 15, 20 ou 25?

 

Solaire: Je ne me suis peut-être pas assez renseigné mais je n'ai toujours pas réussi à observer les taches solaires à l'oeil nu avec ce filtre depuis un an. Est-ce qu'elle ne sont observables qu'avec de l'astro photo?


Merci d'avance!

Modifié par IRONicMAN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, IRONicMAN a dit :

Solaire: Je ne me suis peut-être pas assez renseigné mais je n'ai toujours pas réussi à observer les taches solaires à l'oeil nu avec ce filtre depuis un an. Est-ce qu'elle ne sont observables qu'avec de l'astro photo

 

Bonjour,

Les taches solaires, il n'y en a pas toujours, tout dépend l'activité du Soleil. Et si mes souvenirs sont bons, actuellement le soleil est dans sa période moins active (cycle de 11 ans).

Et puis, à l'oeil nu, seules les plus grosses taches seront justes devinées.

Il faut donc grossir un minimum à l'aide de ton télescope. 

Non, ce n'est pas juste en astrophoto que les taches sont visibles, en visuel aussi, très bien même.

Modifié par Daniel Rosier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

il y a 40 minutes, IRONicMAN a dit :

Planétaire Je suis assez satisfait de mes observations planétaires sauf lorsque j'utilise la barlow qui selon moi est de qualité plus que discutable. En ce qui concerne le ciel profond, habitant près de Liège, je n'ai toujours pas eu de résultat probant en dehors de M45.

C'est normal, plus tu grossis, moins l'image est nette. Sur quel oculaire met tu la barlow ? Il est aussi possible que la qualité ne soit pas top. 

 

il y a 42 minutes, IRONicMAN a dit :

Ciel Profond: Je pensais donc compléter ma gamme en me procurant une barlow de type Orion Barlow 2x courte avec filetage T 1,25" qui me permettra de visser ma bague et d'y ajouter mon occulaire 10mm. Ma question concerne alors la barlow: est-elle de bonne qualité? J'ai pour la barlow un budget de 80€ max. Sachant que j'ai déjà un coulant barlow, est-ce que je ne pourrais pas me procurer uniquement la lentille?
En ce qui concerne le ciel profond, j'aimerais m'acheter une occulaire grand angle, que me conseilleriez vous pour 120€ max? Quelle focale en fonction de ce que je possède déjà: 15, 20 ou 25?

 

Pourquoi mettre une barlow sur le 10 mm alors que tu as un 5 mm, ça te donnes le même grossissement, mais plus tu rajoute d’élément optique plus tu as de chance d'avoir une image passable. Pour l'oculaire grand angle tu as les explore scientific avec un bon rapport qualité/prix. Tu as un 25, qui normalement est bon, un 20 ou 15 sera trop proche, à ta place je prendrais un oculaire pour remplacer ton 10 qui n'as pas franchement une super cote.

 

il y a 46 minutes, IRONicMAN a dit :

Solaire: Je ne me suis peut-être pas assez renseigné mais je n'ai toujours pas réussi à observer les taches solaires à l'oeil nu avec ce filtre depuis un an. Est-ce qu'elle ne sont observables qu'avec de l'astro photo?

Elles sont visibles en lumière blanche (donc tu peux les voir) seulement il faut qu'il y en ait. Daniel, à répondu à la question de pourquoi tu ne les vois pas. En ce moment on est proche du min  solaire et donc l'activité reste faible. Il faut attendre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sun a dit :

C'est normal, plus tu grossis, moins l'image est nette. Sur quel oculaire met tu la barlow ? Il est aussi possible que la qualité ne soit pas top. 

J'essaie parfois sur la 5mm ce qui me permet d'atteindre la limite théorique de mon téléscope. Je l'essaie également sur la 25mm puisque ca n'aurait pas de sens sur la 10mm (j'ai un oculaire HR 5mm). S'agissant de la seule Barlow que j'ai eu à ma disposition, je n'ai vraiment aucun point de comparaison. J

 

il y a 12 minutes, sun a dit :

 Pour l'oculaire grand angle tu as les explore scientific avec un bon rapport qualité/prix. Tu as un 25, qui normalement est bon, un 20 ou 15 sera trop proche, à ta place je prendrais un oculaire pour remplacer ton 10 qui n'as pas franchement une super cote.

Mon 25 est de même facture que le 10. Je suis pas bien sûr de bien comprendre ta phrase. Dois-je opter pour un explore scientific 82° ou 62°? 25mm? Quid de mon 10mm que je n'utilise presque jamais? Est-ce qu'une nouvelle barlow + une optique standard 15mm + un grand angle 25mm compléterait ma gamme efficacement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je te conseillerais un 15 mm grand champ / le gr. de 50 résultant pour un champ de 1°40 si tu prends un 82 ° .

UNE BARLOW x2 correcte ( ex.celestron, kepler ) de permet alors de doubler le gr. (x100) en gardant 50' d'arc de champ ce qui est suffisant sur de nombreux objets du CP. ton 25 mm (gr.30) permet l'approche avec une pupille de sortie de 5 mm ; peut-etre trop lumineuse ? en début de soirée tout du moins lorsque ta propre pupille de sortie n'est pas encore dilatée par l'obscurité (on recommande 30 mns dans l'obscurité avant de commencer l'observation). ton HR 5 mm est bon pour le planétaire (c déjà un oculaire avec barlow intégrée), celui-là garde-le, il peut même servir sur une galaxie brillante et contrastée...

n'oublie pas qu'il faut une très bonne qualité de ciel pour le CP, pour le moment pas mal de monde attend que çà se calme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que le 15 mm grand champ va remplacer de plus en plus le 25 qui n'est pas si mal. Il vaudrait peut être mieux remplacer le 10 mm, mais ce n'est qu'un avis parmi t'en d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.