Aller au contenu

Reflets sur APN refiltré Baader


floki

Messages recommandés

Salut à tous

 

j'ai déjà défiltré une petite série de boitiers canon et bricolé un peu dans tous les sens ces jolies machines, mais j'ai été confronté à un problème fort gênant lors de ma première opération de REfiltrage baader.

J'ai eu l'occasion de mettre la main sur un filtre Baader BCF, donc, youpi.

Sauf que, après montage, d'abord sur un 550D puis sur un 600D (je voulais quand même vérifier…) je me suis rendu compte que j'obtenais des figures vraiment crades sur les étoiles les plus lumineuses. Je n'ai pourtant jamais eu de tels artefacts avec mes autres boitiers.

 

Je vous joins une image pour vous faire une idée. Ça ressemble à des reflets, avec une belle forme de primaire + obstruction par le secondaire + araignée. La figure est d'autant plus marquée que l'étoile est lumineuse.

Image obtenue avec un Newton 200/800 ; 600D Baader (refiltré par moi) ; MPCC ; CLS-CCD Eos-clip.

 

à noter que des reflets apparaissent également avec d'autres tubes.

 

Jusqu'à présent, la seule explication plausible que je trouve met directement en cause le filtre Baader en lui-même... snif...

Si vous avez des idées, je suis volontiers preneur !

IC405_v1noICC.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça arrive avec le Baader. (voir par exemple le blog de Tommy Navratil https://interferometrie.blogspot.com)

 

Certains préfèrent le refiltrage astrodon qui ne présente pas ce problème.

 

Astronomik aussi propose des filtre de refiltrage, mais je crois qu'il ne font que du clear. Il faudrait les interroger directement pour savoir si ils peuvent faire de l'Ir cut à la demande.

 

C'est très possible, car c'est peu connu, mais Astronomik peut faire des filtres à la demande dans des formats qui n'apparaissent pas sur leur site.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben mince, je savais bien que le refiltrage Astrodon était ce qui se faisait actuellement, mais je ne pensais pas que le baader souffrait de tels défauts ! Je n’avais rien vu de tel avec mes photos au 350d baaderisé d’il y a une dizaine d’annees...

 

bon ça veut dire que je me suis fait avoir... zut alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également expérimenté ce genre de phénomène avec le refiltrage Baader.

J'utilise un 450D baader sur 150/750. Mais première constatations sont les suivantes:

-apparait sur les étoiles trés brillantes et à composante orangée

-le donut rouge est plus centré sur l'étoile dans mon cas, ce qui peut paraitre moins disgracieux. (tilt du filtre?)

-l'intensité du halo est augmentée avec le filtre CLS (je croyais que c'était lui qui mettait le souk, j'ai donc fait des tests avec et sans)

Voici mes 2 tentatives.

Si ça peut aider.

Avec CLS

https://www.webastro.net/pages/constellia/image_pleine.php?photo=81837

Sans CLS

https://www.webastro.net/pages/constellia/image_pleine.php?photo=81838

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.