Aller au contenu

Choix oculaire pour lunette 90/910


Nanou06

Messages recommandés

Bonjour à tous!Je suis débutant et suis équipé d’une lunette skywatcher 90/910 avec oculaires 25mm et 10mm...j’ai pu faire mes premières observations sur Jupiter et Saturne...MAGNIFIQUE!!Les deux planètes restent assez petites et peu de détails (anneaux de saturne visible et les deux bandes de Jupiter apercevable aussi)dans la lunette avec l’oculaire 10mm.Je voudrais donc m'équiper d’un 6mm afin d’avoir plus de détail et/ou une image un peu plus « grosse ».Ma question est quel champ de vision choisir??j’ai fais quelques recherche et je ne comprends pas trop...est ce que ça depend de la taille de la planète ou autre observer??de la distance à laquelle elle se situe?Sachant que dans un premier temps je m’interesse qu’au planétaire mais aimerais quand même part la suite faire un peu de ciel profond si j’en ne suis pas trop limité avec ma lunette ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un 6mm est un bon choix. Pour le champ de vision, l'oeil perçoit une 60aine de °. Si tu optes pour un oculaire avec un champ inférieur,  tu auras un effet tunnel, si tu opte pour un champ de environs 60°, celui-ci couvrira environs ce que ton oeil perçoit quand il fixe le centre, mais des que tu decentre, tu verras le bord du cercle des 60°. Si tu prends plus grand, 82° par exemple, tu peux déplacer un peu ton oeil sans voir les bords, il y a un effet immersif très agreable, mais en general, les bords deviennent difficilement exploitables (un peu de deformations).

Par contre, le champ de l'oculaire n'est pas le champ reel de la portion de ciel, le champ reel du ciel est obtenu en divisant le champ de l'oculaire par le grossissement obtenu, qui lui-même resulte de la division de la focale du télescope par la focale de l'oculaire.

 

il y a une heure, Nanou06 a dit :

Les deux planètes restent assez petites et peu de détails (anneaux de saturne visible et les deux bandes de Jupiter apercevable aussi)dans la lunette avec l’oculaire 10mm.Je voudrais donc m'équiper d’un 6mm afin d’avoir plus de détail et/ou une image un peu plus « grosse »

Les planètes resteront petites à l'oculaire, mais peut-être un peu plus de détails te seront accessibles.  En ce moment, c'est compliquéles planètes. 

 

Pour le ciel profond, il y a tellement d'objets differents qu'il y en a toujours d'accessible, même à l'oeil nu. Avec une 90mm, tu peux en voir pas mal, mais tous ne seront pas forcement définis. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la réponse rapide!!Donc si j’ai bien compris je pense opter pour un 60 degrés...aurait tu une marque ou un modèle à me conseiller?sachant que j’ai un budget de 50 euros maximum...encore merci 😊👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux environs de ton budget, il y a les tmb planetary / skywatcher wa qui ont un peu moins de champ (58°) mais une bonne réputation. Ils sont à 60€, mais on en trouve d'occasion assez régulièrement.

D'autres auront plus d'idées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Il y a aussi les bst starguider 60° dont j'ai souvent entendu parler en bien.

https://www.firstlightoptics.com/bst-starguider-eyepieces.html

 

J'ai la même lunette que toi, ne t'attend pas à beaucoup mieux avec un 6mm, bien souvent sur jupiter l'oculaire qui m'a donné les meilleur résultats c'est un ES 11mm, j'ai un 6mm orion expanse(50euros 66°), je le sors très peux à par sur la lune... et encore je préfère barlowter mon 11mm.

En CP pareil je fait quasiment que du 25mm ou 11mm sur les globulaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais justement lu sur un forum qu’il valait mieux un Bon oculaire de 6mm qu’une Barlow *2 avec un oculaire 10mm...pour ces raisons je m’orienterais plus sur un oculaire 6mm...mais maintenant ça me met le doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nanou06 a dit :

J’avais justement lu sur un forum qu’il valait mieux un Bon oculaire de 6mm qu’une Barlow *2 avec un oculaire 10mm...pour ces raisons je m’orienterais plus sur un oculaire 6mm...mais maintenant ça me met le doute...

Bonjour,

 

Plus tu ajoutes de lentilles, plus tu as de "risque" d'accumuler le perte de lumière, problèmes optiques..

En revanche si tu prends une bonne barlow avec un bon oculaire, tu ne perds pas grand chose voir rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2019 à 14:32, sun a dit :

En revanche si tu prends une bonne barlow avec un bon oculaire, tu ne perds pas grand chose voir rien.

 

Oui c'est vrai mais une bonne barlow est nécessairement une barlow qui vaut un certain prix.

 

Le nec plus utlra en visuel c'est la barlow dite "Telecentrique" nommée Powermate chez Televue, Focal Extender chez Explore Scientific ou Telextender chez Meade. Je n'ai jamais constaté/détecté la moindre perte de lumière avec et surtout ce type de barlow n'introduit pas d'aberrations ni de changement d'ergonomie dans l'usage de l'oculaire.

 

Après si on peut se le permettre c'est toujours mieux d'avoir l'oculaire qui va bien cela peut éviter trop de porte à faux dans le porte oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nanou06 a dit :

se situe?Sachant que dans un premier temps je m’interesse qu’au planétaire mais aimerais quand même part la suite faire un peu de ciel profond si j’en ne suis pas trop limité avec ma lunette ...

le planétaire à fort grossissement est difficile en ce moment à cause de la hauteur assez basse des planètes et d'autre part la période d'instabilité atmosphérique que nous traversons.

par contre du ciel profond ne demande pas de grossissement élevé, ce que l'on a besoin : du diamètre bien sur (un bel "entonnoir" à lumière lointaine ) et une pupille de sortie d'oculaire assez conséquente (la pupille de sortie c le petit cercle lumineux que tu vois sur ton oculaire lorsque tu t'en approche. avec ton 25 mm (gr.x36) c'est environ 3 mm de diamètre (90/36). Alexandre Renou fait depuis de longues années une chronique "ciel profond facile" d'astronomie magazine (revue défunte) à astrosurf magazine où l'un des instruments de début c'est précisément la lunette de 90 mm qu'il utilise à gr.x55 (ce qui représente un oculaire de 16 ou 15 mm en sortie pour la tienne ) . Celà peut-etre une inspiration pour démarrer et un exercice pour l'oeil. Evidemment ce serait bien de prendre un oculaire pour ce gr. avec un champ apparent de 65 °, et plus si possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PEV77 a dit :

le planétaire à fort grossissement est difficile en ce moment à cause de la hauteur assez basse des planètes et d'autre part la période d'instabilité atmosphérique que nous traversons.

par contre du ciel profond ne demande pas de grossissement élevé, ce que l'on a besoin : du diamètre bien sur (un bel "entonnoir" à lumière lointaine ) et une pupille de sortie d'oculaire assez conséquente (la pupille de sortie c le petit cercle lumineux que tu vois sur ton oculaire lorsque tu t'en approche. avec ton 25 mm (gr.x36) c'est environ 3 mm de diamètre (90/36). Alexandre Renou fait depuis de longues années une chronique "ciel profond facile" d'astronomie magazine (revue défunte) à astrosurf magazine où l'un des instruments de début c'est précisément la lunette de 90 mm qu'il utilise à gr.x55 (ce qui représente un oculaire de 16 ou 15 mm en sortie pour la tienne ) . Celà peut-etre une inspiration pour démarrer et un exercice pour l'oeil. Evidemment ce serait bien de prendre un oculaire pour ce gr. avec un champ apparent de 65 °, et plus si possible.

 

 

Je rejoint cet avis, dernièrement un astram m'a fait tester un oculaire wide scan 16mm et bien pour le cp c'est le meilleur rendu que j'ai eu jusqu'à présent avec ma lunette 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de se que tu fais le plus souvent, si tu passes ton temps à faire que de la lune jupiter et saturne le mieux est un 6mm, si tu cherches plus de polyvalence et faire du cp le 15mm est bien, cest la focale parfaite je trouve entre 15 et 16 pour avoir essayer un peu tous les grossissements sur ce tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait des recherches sur.le 15mm, il semblerait que pour le prix il fasse l'affaire sur une lunette mais pas le top sur un newton.

Le 6mm j'ai un orion expanse 66° à 50e, il fait bien le taf aussi pour son prix, parfois quand la lune est bien grosse il me fait un petit reflet mais rien de gênant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre le 6mm orion expanse que tu me conseil ainsi que le 15mm orion expanse aussi je pense...ce qui est bizzard c’est qu’ils ne coute pas la même chose sur Astroshop,le 6mm est à 49 euros et le 15mm a 87 euros!alors que sur un autre site (telescope.com) ils sont au même prix (49euros le 6mm et idem pour le 15mm).Je leur ai donc envoyé un message pour comprendre une telle différence de prix...je vous tiendrais au courant...👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎16‎/‎06‎/‎2019 à 23:41, Nanou06 a dit :

ce qui est bizzard c’est qu’ils ne coute pas la même chose sur Astroshop,le 6mm est à 49 euros et le 15mm a 87 euros!alors que sur un autre site (telescope.com) ils sont au même prix (49euros le 6mm et idem pour le 15mm

 

Un conseil :

si tu retiens ces 2 oculaires, dirige toi pour cet achat vers Orion ( https://fr.telescope.com/Telescopes/Accessoires/Oculaires-pour-telescopes/Oculaire-Orion-Expanse-6-mm-/rc/1046/pc/-1/c/1048/sc/1113/p/109611.uts), ce qui t'évitera  une mauvaise surprise telle que celle relevée sur ce site en ligne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, staffy a dit :

 

Un conseil :

si tu retiens ces 2 oculaires, dirige toi pour cet achat vers Orion ( https://fr.telescope.com/Telescopes/Accessoires/Oculaires-pour-telescopes/Oculaire-Orion-Expanse-6-mm-/rc/1046/pc/-1/c/1048/sc/1113/p/109611.uts), ce qui t'évitera  une mauvaise surprise telle que celle relevée sur ce site en ligne.

 

Ils se sont alignés aux prix...d’ailleurs pour ma lunette skywatcher 90/900 eq2 j’avais eu aussi une remise car elle était moins cher ailleurs de 30%!tans qu’ils s’alignent aux prix moi ça me vas ,et puis ils ont été de très bons conseils pour ma lunette donc j’aime bien passer par ce site!je vous dirais mes impressions concernant les oculaires,en tant que débutant 😊merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Nanou06 a dit :

Ils se sont alignés aux prix...

Cool ! Cet oculaire existe sous pas mal de marques. D'habitude la bague est jaune mais chez orion elle est bleue, mais ce sont bien les mêmes. Le prix que j'avais en tête c'est une quarantaine d'euro (ça a peut être bougé y'a un an quand les prix de matos chinois avaient tous fortement augmenté) et seuls certains distributeurs orion le vendent nettement plus cher, jamais compris pourquoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, popov a dit :

seuls certains distributeurs orion le vendent nettement plus cher, jamais compris pourquoi...

 

L'offre existante chez les concessionnaires Orion des "Expanse" en France et dans les pays proches s'est considérablement réduite.

 

Actuellement, outre le site Orion,  en France, seul celui de l'Astronome affiche ces oculaires à 49,90 € et en Allemagne, Astroshop propose les 6 et 9 à 50 €  ainsi que les 15 et 20 mm à 87 € (le délai de livraison pour le 15 étant indiqué pour le 1/8/2019).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je voudrais donc m'équiper d’un 6mm afin d’avoir plus de détail et/ou une image un peu plus « grosse »

 

Est-ce que pour une lunette de 90/910 un oculaire de 6 mm donnera plus de détails qu'un 10mm ?  L'image sera plus grosse, moins contrasté assurément mais en ce qui concerne  plus de détails, c'est autre chose.  Je préfère une petite image avec du piqué qu'une grosse image floue, mais ce n'est que mon avis personnel... Nanou06, ayant commandé son oculaire, jugera lui-même de visu, mais qu'íl n'attende pas des miracles sur les détails. Quant à ce niveau de grossissement pour faire du planétaire (lune excepté) quel intérêt y a-t-il à avoir un grand champ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà ma première observation avec les nouveaux oculaires...je n’ai pu voir une Saturne depuis ma terrasse ce soir...j’en suis vraiment satisfait!!Niveau confort d’observation,comme le dit « sun » ,pas besoin de recentrer toute les deux secondes,et ça franchement c le top!!donc 66 degrés c parfait sur ce point.Niveau détail,je trouve l’image vraiment plus net qu’avec mes oculaires livrés avec la lunette (10mm et 25mm)....l’image est un peu plus grosse quand même,c’est pas transcendant mais ça fais quand même la différence...donc pour résumer,en ayant observer que saturne pour l’instant,je ne regrette pas du tout mes achats et j’en suis vraiment content!!et merci à tous pour les bons conseils👍👍😊😊

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.