Aller au contenu

Changement de miroir et équilibre sur un Strock 250


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après une dizaine d'années de bons et loyaux services, le miroir de mon Strock 250 (f=1250mm) se fait vieux. Il s'oxyde et j'ai de plus en plus de mal à avoir de belles images. Par ailleurs il est lourd (4.1 kg) et en BK7. Je vais donc le changer par un miroir plus fin et plus léger (2.7 kg) de 255mm.

 

J'ai le choix entre f/4.5 ou f/5 et aimerais avoir votre avis sur la focale à choisir.

 

D'un point de vue équilibre, actuellement mon tube est équilibré lorsque j'utilise mes oculaires (Hypérions ~380g, mon chercheur point rouge~60g et la jupe en lycra~440g). Toutes choses égales par ailleurs, l'équilibre est un peu plus précaire lorsque j’utilise un oculaire Explore scientifique (~240g) : le télescope n'est pas loin de remonter vers le zénith lorsque je pointe un objet proche de l'horizon.

 

J'ai fait des tests d'équilibre en remplaçant mon miroir actuel par un poids de 2.7 kg:

- En gardant la jupe lycra, le tube est équilibré sans oculaire, ou avec l'Explore Scientific, mais tombe vers l'avant avec les Hypérions.

- Si je retire la jupe en lycra, le tube est équilibré avec l'ES et l'Hypérion, mais remonte vers le zénith si je retire les oculaires.

 

Avec le nouveau miroir je compte changer la jupe en lycra contre de la toile de cerf volant (40g/m²).

 

Je me tatais donc à passer en f/4.5 ou rester en f/5. A priori, f/4.5 me donnerais un peu plus de confort à l'observation et le télescope aurait tendance à remonter vers le zénith sans oculaire (et je prends peut être un risque que cela se passe aussi avec l'ES).

 

Qu'en pensez vous? Également, est ce que je prends des risque optiquement parlant (obstruction, cercle de pleine lumière...)

 

Merci d'avance pour vos avis!

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, astronomixlegaulois a dit :

Qu'en pensez vous? Également, est ce que je prends des risque optiquement parlant (obstruction, cercle de pleine lumière...)

 

oui si le secondaire est dimensionné pour F/D 5 forcément à F/D 4.5 ca va vignetter un peu. il faut vérifier en détail.

 

ça te fait recouper les tubes carbone et déplacer le secondaire un tout petit peu éventuellement, car l'offset change. surtout si le secondaire est limite en taille, ce qui est probable. (bien sur ça dépend de l'offset qu'il y a actuellement, si après vérification, tu trouves qu'il faut décaler de 0,5 ou 1mm, bien sur ne le fais pas. Si c'est plus il faut commencer à y réfléchir)

 

Après si tu allège le primaire, il vaut mieux raccourcir un peu.

 

Avec un.primaire plus fin, il faut aussi un barillet adapté : le 3 points n'est plus suffisant, il faut un 6 ou 9 points. (Je préfère le 6 sur un 250)

 

Sinon perso 250 F/D 4.5 je trouve que ça fait bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Invité Oodini
Le 15/06/2019 à 11:23, astronomixlegaulois a dit :

Avec le nouveau miroir je compte changer la jupe en lycra contre de la toile de cerf volant (40g/m²).

 

Hello,

 

Tu as eu l'occasion de voir un télescope ainsi équipé ?

Ne crains-tu pas de perdre l'élasticité du lycra, si pratique pour l'installation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Oodini,

 

Oui c'est une idée qui n'est pas de moi. Tu peux jeter un oeil ici : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/TelStrock/fabrication.html.

Bien sûr le lycra est agréable à l'emploi et, je trouve, assez joli. Mais c'est lourd et ça prend de la place. Techniquement ce qui me tire le plus soucis ce sont les virbations induites par le vent. C'est probablement la contrepartie d'alléger le tout. Je verrai bien. Je pense avoir plus à gagner qu'à perdre!

J'ai commandé mon miroir, mais ne le recevrai qu'en début 2020. J'ai donc encore un peu de temps pour coudre ma nouvelle jupe. J'ai acheté la toile, ai appris à me servir d'une machine à coudre, mais ne me suis pas encore lancé 😉

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.