Aller au contenu

Amas Coma (Abell 1656)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous présente une petite image réalisée en février dernier... de prime abord elle peut sembler moins impressionnante que beaucoup d'autres objets, mais elle peut en réalité vite donner le vertige : il s'agit de l'amas Coma, dans la constellation de la Chevelure de Bérénice.

 

Il s'agit d'un amas de plus de 1000 galaxies, situé à environ 330 millions d'années-lumière. Au centre de l'amas se trouvent deux galaxies elliptiques géantes : NGC 4874 et NGC 4889, chacune environ 10 fois plus grandes que notre Voie Lactée et qui comptent plus de 30 000 amas globulaires et de nombreuses galaxies satellites. Comme dans les amas de ce type, la majorité des galaxies sont elliptiques, mais on peut également apercevoir quelques galaxies spirales géantes en périphérie...

 

Sur cette image, on compte plusieurs centaines de galaxies, la version annotée ne proposant que les 100 principales, alors qu'en regardant la full on en voit facilement 3 ou 4 fois plus qui ne sont pas relevées.

 

C'est grâce à l'étude de cet amas dans les années 1930 et en essayant de déterminer sa masse que l'astronome Fritz Zwicky a pour la première fois émis l'hypothèse d'une "matière noire" qui permettrait de rendre compte des grandes différences observées entre la vitesse des galaxies et la masse de la matière "visible".

 

Les galaxies de cet amas ont un redshift de 0,0231, ce qui signifie qu'elles s'éloignent de nous de 7000 km à chaque seconde ! Pendant les 8h de pose de cette image, ces galaxies se sont ainsi éloignées de plus de 200 millions de kilomètres...

 

114601-1560591379.jpg

 

La full : 

get.jpg?insecure

 

Un petit crop sur la région centrale de l'amas : 

 

114601-1560591438.jpg

 

Et pour finir la version annotée: 

 

114601-1560591635.jpg

 

Le traitement n'a pas été aussi simple que je l'aurais pensé, notamment pour bien mettre en valeur les halos des 2 galaxies elliptiques principales et les plus petites galaxies, tout en conservant un équilibre d'ensemble avec un fdc pas trop haut. Les 102mm de la TSA sont un peu juste sur cette cible, un 400 conviendrait mieux pour capter plus de lumière ! :) 

 

Setup :  

Takahashi TSA102 - AZEQ6 - Atik Cameras AtikOne 6.0
L : 28 x 600s bin1 
RGB : 39 x 300s bin2 
23 & 25 février 2019
Pixinsight & PS

 

J'espère qu'elle vous plaira !  

Bon ciel !

jb

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais bien ce que c'est ce flou bougé!  Heureusement que tu as préciser qu'il s'éloigne à grande vitesse ce qui veut dire qu'il fzut utiliser la technique planétaire.

Trêve de plaisanterie, 8h c'est un sacré  temps de pose. Ta topé un max de matière ou plutôt lumière. Je l'avait fait à l'APN amas des mille galaxies. C'est incontournable pour les ans des galaxies et cet amas reste à la portée des amateurs avec une multitude de galaxies de toute taille et de tout type.

 

Beau travail de profondeur et belles couleurs pour ce superbe champ.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe photo.

Pour le plate solving, il faut ajouter le catalogue PGC dans PixInsight et tu les auras!

Bravo à toi, pour ma part, j'ai aussi shooté cet amas et j'en ai 790 sur la même photo (de mémoire), à publier prochainement sur le forum...

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, CDLC a dit :

Superbe photo.

Pour le plate solving, il faut ajouter le catalogue PGC dans PixInsight et tu les auras!

Bravo à toi, pour ma part, j'ai aussi shooté cet amas et j'en ai 790 sur la même photo (de mémoire), à publier prochainement sur le forum...

 

Christophe

 

Merci du tuyau Christophe ! :) 

 

790 c'est énorme, tu les as presque toutes identifiées, puisqu'il y en a officiellement 1000 d'identifiées par les pro...

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.