Aller au contenu

La lune, la marée, et l'erreur de Cornelius.


Pyrene

Messages recommandés

Vous n'y étiez pas, et moi non plus, mais vous l'avez peut-être lu, ou vu au cinématographe parlant : dans Le jour le plus long, le débarquement se fait par une nuit où la lune se levait tardivement.

En effet, les préparatifs d'approche nocturne exigeant la discrétion, cela semble logique.

Mais le débarquement a eu lieu au lever du soleil, et par marée basse, pour éviter les obstacles immergés.

Or ces conditions ne sont réunies en Normandie que par nouvelle lune, ou pleine lune, indique Donald Olson, professeur de physique au Texas. Olson, qui ne dispose pas de notre Roger15, a dû recourir à une simulation informatique pour recréer les conditions du Jour J : pour lui, la lune s'est levée peu après le coucher du soleil, et a brillé toute la nuit, comme quand on espérait faire du CP. L'erreur viendrait d'un des traîne-sabre de l'état-major étasunien dans un article repris par la suite par Cornelius Ryan sans autre vérification.

Olson pointe aussi là une des raisons des lourdes pertes sur les plages. La pleine lune était responsable d'un marnage très important de plus de cinq mètres, et la mer est donc remontée très vite et très fortement après l'étiage de basse mer. Sous le feu de l'ennemi, et avec l'eau montant de trente centimètres en dix minutes, les équipes chargées du démantèlement des obstacles n'ont pu dégager que cinq couloirs sécurisés sur les seize qui étaient prévus.

Mais n'empêche, les boys l'ont fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.