Aller au contenu

Montages et démontages Orion XX 14 goto et SW 14 flextub goto


serge49

Messages recommandés

Bonjour,

Mon choix est quasiment arrêté et je vais commander un des deux appareils cités dans le titre avant la fin du mois de juin.

La porte du bureau dans lequel sera remisé l’appareil a une largeur de 70 cm.

Quelqu’un aurait-il l’expérience des montages et démontages successifs sur un de ces 2 appareils ?

Mon souci n’est pas tellement au niveau du temps nécessaire mais la question est plutôt : Y a-t-il à la longue un impact sur la solidité/ stabilité des pièces du rocker ?

Dernier point: 

Toujours dans cette optique de montage démontage un des deux appareils est-il préférable à l’autre ( facilité) ?

ps: Les 305 12 pouces passent par la porte mais  il y a semble-t-il une différence en visuel qui vaut la peine de passer au diamètre supérieur....

Merci beaucoup pour vos réponses et bon ciel !

serge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

 

Ancien propriétaire d'un 400 Goto en flextube, vu le poids de la bête , la 1ere question a se poser et comment je compte l'utiliser?

Autant un 300 se sort et monte facilement, la on parle de presque 100kg, le tube en lui même et vraiment pas facile a déplacer seul, et la base d'un seul tenant impossible ou pas loin vu le poid...

Le montage n'est pas forcement compliqué, mais honnêtement, si c'est pour faire des sorties, improvisées, c'est loupé.

Tout se fait, mais ça reste un 400 de quasi 100kgs.

Le miroir conique est lui , mécaniquement bof bof, ( j'en ai fait l’expérience avec 3 miroirs).

Le Orion est lui d'une autre conception , le flextube se tire, le Orion se monte en serrurier, ca reste les mêmes miroirs avec un poids équivalent.

Oui, il y a un monde entre un 300 et 400 mais aussi niveau poids et encombrement.

Perso , j'avais fait un chariot sur roulette pour 400 qui sortait d'un petit abris, mais si tu dois monter et démonter a chaque session............

 

Manu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Il parle, me semble t'il, du passage du 12" au  14", et non du 14" au 16"

 

L'Orion se monte aisément, petit post avec quelques explications ici:

 

 

 

Pour le montage/démontage aucun soucis, il faut compter 15/20min en comptant le déplacement des éléments. A prendre en compte pour les observations, l'idéal est de sortir l'élément contenant le miroir bien avant, le reste tu le sors quand tu vas commencer à observer. La structure reste solide même après plusieurs démontage. Juste faire attention à la vis soutenant le dobson à la base, bien la placer et ne pas forcer, sinon tu abîmé le pas de vis, il faut prendre son temps sur cette étape. 

 

Bon choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Manu et subwoof !

Effectivement, je parlais bien d' un 355 ( qd même un peu moins lourd et encombrant qu'un 400...Quoique)

Je pense que j'essaierai de pencher le rocker pour passer la porte en profitant de l' échancrure entre les côtés plutôt que de le démonter à chaque fois. Je suis plutôt tonique...On verra bien . Il faut bien se lancer ( a priori plutôt Orion  que SW car les tubes m' inspirent moins : Il y a une vidéo anglaise en ligne où on voit un gars s' y reprendre à plusieurs fois en forçant pour replier son 400 ...)

Bonne soirée .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, serge49 a dit :

Je pense que j'essaierai de pencher le rocker pour passer la porte en profitant de l' échancrure entre les côtés plutôt que de le démonter à chaque fois. Je suis plutôt tonique...

 

Euuuuh ça me paraît vraiment compliqué, voir impossible . C'est hyper lourd et encombrant, vraiment. 

 

Après tu t'en rendras compte une fois la base en main 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, serge49 a dit :

La porte du bureau dans lequel sera remisé l’appareil a une largeur de 70 cm.

 

Orion :

- diamètre de la base : 77 cm

- poids de la base :  42 kg

Source : manuel (https://fr.telescope.com/assets/product_files/instructions/29461_06-13_FR.pdf)

 

Skywatcher :

- diamètre de la base : 77 cm

- hauteur : 95 cm

- poids de la base : environ 50 kg

Souce : https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&u=https://www.teleskop-spezialisten.de/shop/Teleskope/Dobson:::219_4.html&prev=search

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Subwoof a dit :

Merci à tous pour vos réponses qui me guident bien ( Bien reçu le guide de montage de l' orion ).

J' ai compris que le passage par la porte va être sportif. 

Manu, tu m'inquiètes un peu . Est- ce la forme du miroir qui est problématique ? Quel type de problème pourrais- je rencontrer ( réponse sans urgence !)

Par ailleurs, tu veux dire qu' un surfaçage peut améliorer les performances ?  Lorsque tu auras qq mn, je veux bien qq indications là- dessus  ( qui sait faire et une idée du coût )

Encore merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, serge49 a dit :

Par ailleurs, tu veux dire qu' un surfaçage peut améliorer les performances ?  Lorsque tu auras qq mn, je veux bien qq indications là- dessus  ( qui sait faire et une idée du coût )

 

Voir :

- http://www.mirro-sphere.com/repolissage-optique.html

- https://bigowlbinoscope.fr/tarifs/polissage-retouche-optique/?v=11aedd0e4327

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse staffy.

Je viens de regarder les prestations et les tarifs. C' est sûrement extra mais...le coût est conséquent. On y réfléchira dans un 2ème temps. 

Bonnes soirées. La météo a l'air de vouloir changer !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J"ai possédé un Orion XX14g Goto très bien , belle optique, belle finition, bien pensé.Le seul grief c'est le poids, d'un autre coté ça ne vibre pas avec un léger coup de vent.
Je l'ai vendu quand j'ai acheté le Stargate 450P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.