Aller au contenu

Achat d'un téléscope


so mrc

Messages recommandés

Bonjour a tous ! 

Ca fait maintenant deux ans que l'astronomie m’intéresse et je souhaiterais enfin acheter un télescope ! Apres avoir fait plusieurs " quiz " et surtout beaucoup de recherche, je tombe toujours sur le Skywatcher 150/750 avec la monture EQ3-2. J'ai décidé que j'allais le prendre motorisé, car j'aimerais plus tard faire de l'astrophotographie et je tiens a le garder très longtemps avant d'en acheter un plus performant quand j'en aurait les moyens. La monture EQ3-2 suffit ? Et pour les oculaires, qu'est ce que vous pourriez me conseiller ? Et dernière question les filtres anti pollution lumineuse sont-ils efficace ? Car je ne pourrais malheureusement pas me déplacer souvent pour l'instant, mais dans un futur proche j’espère ! 

Je tiens a noter qu'il me manque encore beaucoup de choses à savoir je suis vraiment TRÈS débutant et j'attends d'avoir plus d'infos avant de me lancer dans mon achat. 

Merci beaucoup !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est  pour faire de la photo, pour un 150/750 une neq5 est le strict strict minimum il me semble la eq3.2 est déjà limite pour l'observation mais les pros de la photo ne vont pas tarder à donner leur avis.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Joan Be ci dessus - Possédant ce télescope, c'est un très bon "outil" de départ, cela te donneras des soirées à regarder les étoiles et planètes de notre ciel.

J'ai aussi la monture EQ3-2 et elle me suffit pour le moment et me permet de faire de belles photos quand même, mais faut avouer qu'avec une motorisation et une monture plus costaud, tu iras plus loin....mais un poil plus cher !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu @so mrc,

 

Le tube 150/750 est très bien pour débuter et il a l’avantage d'être évolutif vers de l'astrophotographie. En revanche, pour faire de la photo et comme t'on conseiller Joan Be et MACO 86, il faut une monture robuste et très stable. Sur un 150/750, il vaut mieux avoir une NEQ5/HEQ5. 

L'EQ3-2 peut suffire pour débuter et pour du visuel. Je pense que tu pourras tout de même faire de la photo lunaire et planétaire avec. Cela te permettra de mettre un pied dans le domaine de l'astrophoto.

 

 

Pour les filtres, oui c'est efficace, mais c'est relatif à la pollution lumineuse de ton lieu d'observation.Si tu habite en plein Paris ou autres grandes villes, le ciel profond, c'est pratiquement foutu. De plus les filtres anti pollution te "manges" de la lumière car ils laissent passer quelques longueurs d'ondes.

Pour te renseigner de "l'état de ton ciel" https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/

 

Tu devrais te rapprocher d'un club local pour voir et tester du matériel ou aller voir la section "Rencontres astro" pour voir s'il y a des sorties de prévu vers chez toi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais qu'entre photo et visuel, il faut choisir.

 

Pour la photo, le couple 150/750 + EQ5 (ou EQ35M) est un bon choix. (La EQ3.2 sera trop juste et sera une perte d'argent si ton but est vraiment de faire de la photo)

Tu pourras commencer la photo avec un reflex d'entrée de gamme d'occaz sans soucis (et économiser pour des cam bien plus cher)

 

Pour le visuel, pour le même prix tu peux avoir un dobson bien plus pratique (monture azimutale) et  lumineux (ou plus de détail en grossissant plus pour la même luminosité)  (250 mm de diamètre) avec push to (si tu as peur de ne pas trouver les objets)

Se contenter d'un 150 mm pas très intuitif (monture equato) c'est plutôt dommage

 

Et ce qui est important à savoir, c'est ton lieue d'observation, la qualité de ton ciel, si tu comptes te déplacer ....  

Un ciel en zone pollué, en photo ça ne va pas être aussi jolie que ce qu'on peut voir ici ou là sur le forum, mais en visuel c'est pire, certains objets peu lumineux seront inaccessible.

 

 

 

 

 

Modifié par Greenood
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci beaucoup pour vos conseils ! Je pense que je vais vous écouter et je me vais me diriger sur une monture EQ5, cependant il faudra que je patiente un peu plus, et c'est très difficile ca  😅 ! Et je me suis déjà renseigner pour le club d'astronomie merci, j'irais faire un tour des que possible. Merci encore beaucoup !

Modifié par so mrc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attend de voir du matos avant de l'acheter, tu auras peut être une préférence pour un type de télescope. En attendant, tu peux télécharger stellarium sur pc (gratuit), cela peut t'aider à apprendre les constellations, objet à regarder...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sun Oui c'est deja fait merci ! Je regarde souvent ce que je peux voir en effet, et je connais deja pas mal le ciel d'hiver, mon balcon est en hauteur et orienté vers le sud-est, du coup j'ai un peu de chance. Je vois meme la galaxie d’Andromède avec des jumelles malgré le fait que je vois également tout Paris et ses lumières.. Du coup avec le télescope de chez moi ca devrait au moins aller pour cette galaxie ? Je vois également bien la nébuleuse d'Orion avec les jumelles ca devrait aussi aller ? Apres pour le reste oui j'ai bien compris que m'éloigner était primordial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je suis vers le 78 mais ma ville est plutôt en hauteur et le fait que j'habite au 10eme étage, je vois vraiment tout. Je compte passer l'hiver a observé les étoiles et tout ce qui est le plus lumineux et quand je pourrais m'éloigner, j'aimerais m’inscrire dans un club et je pratiquerais l'astrophotographie a ce moment la. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant de voir du matos en fonctionnement, tu peux déjà regarder quelques test de matériel dans la rubrique "test". Tu peux aussi regarder différentes photos prises avec du matériel similaire à ce que tu veux acheter. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Greenood a raison, le visuel et la photo c'est pas la même chose ; l'image visuelle dans un 150 ne correspond pas aux photos qu'on peut obtenir avec le même diamètre, notre oeil et notre cerveau ne fonctionne pas comme un système d'addition de poses numérique. mais tu peux acheter indépendamment une bonne monture photo (HEQ-5 ou EQ-35 M) et un 150/750 pour progressivement passer du visuel débutant aux premières techniques photo, si vraiment c'est la photo qui te branches le plus ? Parce qu'il est certain qu'un dobson en visuel c'est le plus sûr et le plus pratique (et le moins cher)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais quelque chose qui soit entre les deux pour un bon commencement, la photo m’intéresse beaucoup mais je pense que je n'ai pas encore le budget pour faire un vrai bon travail, je comptais juste commencer avec ce télescope et la camera que j'ai ( canon 1300D, j'ai vu quelques photos avec et le résultat me suffit pour une debutante comme moi ). Il y aurait-t-il un autre télescope qui soit un juste milieu entre le visuelle et l'astrophoto ? Ou j'en demande vraiment beaucoup trop 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, so mrc a dit :

Je voulais quelque chose qui soit entre les deux pour un bon commencement, la photo m’intéresse beaucoup mais je pense que je n'ai pas encore le budget pour faire un vrai bon travail, je comptais juste commencer avec ce télescope et la camera que j'ai ( canon 1300D, j'ai vu quelques photos avec et le résultat me suffit pour une debutante comme moi ). Il y aurait-t-il un autre télescope qui soit un juste milieu entre le visuelle et l'astrophoto ? Ou j'en demande vraiment beaucoup trop 😅

 

entre les 2, ya le visuel assisté, je t'invite à aller faire un tour dans la section

 

https://www.webastro.net/forums/forum/131-matériel-pour-le-visuel-assisté/

et

https://www.webastro.net/forums/forum/130-observation-en-visuel-assisté/

 

la motivation est principalement la difficulté d'observer depuis son jardin à cause de la pollution lumineuse, mais pas que ...

par contre une caméra et un PC sont vivement conseiller pour pratiquer

possible avec un reflex (en capturant les prises de vue à la volé, mais c'est plus technique)

 

le goto étant conseillé aussi, il est possible de faire du VA avec un dobson (qui serait bon aussi pour le visuel aussi) mais le budget décolle par rapport au même dobson sans goto.

certains arrivent à faire du VA sur dobson sans goto, mais dans des conditions favorables et avec de la pratique (ciel plus que correcte)

traduction: je ne le conseillerais absolument pas en banlieue parisienne.

   

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.