Aller au contenu

Interrogations suite à mes premières observations


Arian-e

Messages recommandés

Bonsoir,

 

je suis Arian-e, j'ai acheté un Dobson 203/1200 la semaine dernière.

Je parcours le forum et sollicite ce soir les membres plus aguerris pour avoir quelques conseils.

Je suis en Italie, près de la frontière avec la France et malgré plusieurs soirées nuageuses, j'ai pu commencer à observer depuis mon balcon, pour commencer.

J'envisage de faire une sortie avec sa préparation samedi prochain, de monter en altitude, vers 1800, 2000m environs. Cela fait il une différence notable?

Une (petite) rando dans l'après-midi, un petit resto sympa ensuite et finir en beauté par une observation dans un ciel que j'espère clair et propice! Tout ça dans une seule et même journée, le pied!

Pour préparer cette soirée, j'ai téléchargé l'astroguide de A. Santerne, et imprimé certaines pages. J'ai installé une application "lumière rouge sur mon portable, en attendant d'avoir une frontale rouge, qui sera sûrement plus pratique (Mettre le téléphone dans la bouche pendant que je bouge le scope et que je regarde la carte...mmm ce n'est pas toujours très pratique!) J'ai aussi imprimé une carte du ciel en temps réel en attendant d'avoir un bouquin complet.

Évidemment, je chercherai à avoir une vue suffisamment dégagée pour pouvoir voir Jupiter et ses satellites, ça serait un évènement extraordinaire  de la voir!

J'ai une demande: J'ai trouvé un objet avec le télescope, mais je pense qu'il manque un morceau. C'est appelé Barlow dans le bouquin de l'appareil, mais quand je l'ai mise, ca ne faisait jamais le point.

Sur internet, j'ai vu qu'il devrait y avoir une lentille à l'intérieur, est ce que c'est bien ca? Dans ce cas, elle n'a pas été fournie. Est ce normal? J'ai essayé avec l'oculaire 10 et le 25 fournis, mais impossible de faire le point...

La soirée d'hier ayant été nuageuse, j'espère appercevoir M 109 ce soir... , qu'en dites vous, vous, les membres avertis? Est ce réalisable? Ou bien je vise la lune et ses cratères ?

Sinon, avez vous  une / des suggestions?

Aimables salutations astrales à tous et toutes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui monté à 2000 m, ça fait du changement. En plus tu sera probablement un peu éloigné de la pollution lumineuse.

 

Serait il possible d'avoir une photo de la barlow stp, car c'est étonnant qu'il manque carrément la lentille. En effet s'il manque la lentille, c'est normal que tu n'arrive pas a faire la mise au point.

 

M 109 avec la lune presque pleine ça risque d'être difficile. Mais essaye quand même, on ne sais pas.

 

 La lune est pleine demain, les détails risquent d'être assez faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une Barlow ? ou plutôt une partie adaptatrice de l'oculaire ?

J'ai deux Barlow de marques différentes, les deux sont bien noté dessus 2x ou 3x avec la marque ....

C'est quoi le diamètre de ta pièce ? Un oculaire 31.5mm rentre dedans ? ou c'est du 2" ?

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Arian-e a dit :

J'envisage de faire une sortie avec sa préparation samedi prochain, de monter en altitude, vers 1800, 2000m environs. Cela fait il une différence notable?

Ça change tout, ou presque :) Moins d'atmosphère, moins de pollution lumineuse, il y a plus d'étoiles visibles et les objets sont plus lumineux à l'oculaire.

 

Comme tu débutes je te suggères 2 choses : d'abord entraînes-toi à observer avec ton télescope ces prochains soirs avant de monter, il y a une montagne de choses à apprendre, et ce serait dommage de "gâcher" un ciel à 2000m en perdant du temps avec des choses que tu aurais pu apprendre en plaine. Et deuxièmement, si tu n'es jamais allé sur ton site à 2000m auparavant, fais une reconnaissance au moins avec google maps, histoire de savoir à l'avance où tu pourras installer ton télescope (typiquement sur un parking).

 

Pour la "barlow", comme les collègues je pense que ça n'en est pas une et que c'est plutôt une bague allonge : certains accessoires rallongent le chemin optique, et il est nécessaire d'avoir une bague allonge pour pouvoir effectuer la mise au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est effectivement pas une barlow, cela sert juste à rallonger le chemin optique pour faire la mise au point avec certains oculaires en 2" :)

Oublie M109 avec la pleine lune... Vise plutôt la Lune (évidemment), Jupiter/Saturne et pour le ciel profond, les quelques objets les plus brillants tels que M13, M57 ou encore certains amas ouverts.

Modifié par RL38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soirs de Lune , tu peux aussi faire des étoiles doubles , il y a des sympas , une petite liste en bas de cette page

 

http://www.cosmovisions.com/etdo.htm

 

Un site qui m'avait bien aidé à découvrir le ciel , faut pas hésiter à aller cliquez sur les liens , parfait pour découvrir les constellations

 

http://www.cosmovisions.com/ciel-juillet.htm

 

 

http://www.cosmovisions.com/cyg.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Il y a 18 heures, Arian-e a dit :

C'est appelé Barlow dans le bouquin de l'appareil

Généralement y'a pas de barlow fournie d'origine avec les dobson 8", c'est en tout cas dans aucun pack de base lorsque les colis partent de chine. C'est donc curieux que la notice en parle… En tout cas ta pièce est un simple tube alonge, sans effet sur le grossissement mais nécessaire pour la mise au point avec certains oculaires.

 

Il y a 18 heures, Arian-e a dit :

Une (petite) rando dans l'après-midi, un petit resto sympa ensuite et finir en beauté par une observation dans un ciel que j'espère clair et propice! Tout ça dans une seule et même journée, le pied!

Je vais faire le rabat joie même si c'est pas si grave que ça. Comme programme c'est chouette mais l'astro demande concentration et patience pour être au max de ses performances. Pour le dire autrement, on s'en sort généralement mieux quand on est pas fatigué (et accessoirement quand on a pas quinze grammes, c'est ce qui m'arriverai en sortie du resto…). Bon en été les nuits ne sont pas longues et les températures ne mettent le corps à rude épreuve mais faudra parfois penser à te faire un programme un peu moins chargé !

 

Il y a 19 heures, Arian-e a dit :

monter en altitude, vers 1800, 2000m environs. Cela fait il une différence notable?

Utile en tout cas. A cette altitude tu laisses en dessous de toi une partie des particules en suspension dans l'air (pollution, pollens et dernièrement sable du sahara…) qui participent à la diffusion de la lumière. Donc normalement ciel plus transparent. Pour la turbulence c'est autre chose, cela dépend de la configuration des montagnes alentours et d'où vient le vent. Et pour la pollution lumineuse c'est normalement tout bon puisque tu as de bonnes chances d'être assez loin des centres urbains.

 

Il y a 19 heures, Arian-e a dit :

j'espère appercevoir M 109 ce soir... , qu'en dites vous, vous, les membres avertis? Est ce réalisable? Ou bien je vise la lune et ses cratères ?

Faut voir les horaires de levée de la lune le soir de ta sortie. Disons que tant qu'elle n'est pas là, autant viser autre chose. M109 c'est vraiment hard pour débuter. Tu as pas mal de cibles bien plus lumineuses comme les plus connus des amas ouverts, amas globulaires ou certaines petites nébuleuses planétaires. Tu peux aussi penser aux étoiles doubles bien brillantes, généralement facile à localiser (à la condition impérative de savoir reconnaitre les constellations) et qui te feront un bon entrainement à la maitrise de ton télescope.

 

Bonne chance pour tes débuts !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais toi je commencerai par observer la lune, Jupiter et Saturne ..... en plaine.

Une fois que tu maîtrises mieux ton instrument tu pourras envisager de monter en altitude observer les objets du ciel profond (une nuit sans lune) mais aussi les planètes.

 

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Merci pour vos réponses, c'est très sympa de votre part à tous de prendre le temps de le faire!

Cette première sortie s'est très bien passée, même si elle n'a rien eu à voir avec le programme de départ!

La rando s'est terminée sous la pluie en courant, et j'ai fait une croix sur mon spot à 2000m, qui, même si le ciel était dégagé le soir/la nuit, aurait été complètement détrempé.

J'ai opté pour un repas léger pas trop arrosé (😉 popov), et un spot d'observation sec mais moins haut en altitude à savoir vers 800m et plus près de chez moi...Et bien obscur.

Ca a été magique!! La pollution lumineuse dans mon village est énorme, malgré ce que je pensais, puisque là haut j'ai vu autrement plus d'étoiles.

C'est merveilleux, quand le ciel s'impose !

J'ai un peu galéré pour faire la mise au point entre le tube et le chercheur, mais pendant ce temps, la nuit est tombée totalement.

J'ai visé ce que j'ai pris pour Vénus, car apparente dès la tombée de la nuit... Or il s'avère que c'était Jupiter! Quelle surprise! Fabuleux, avec 3 de ses satellites, et j'ai bien vu les stries de couleur de la planète! 

Je n'ai même pas eu à la chercher, elle s'est imposée à moi, j'en ai été vraiment émue.

De mon balcon, j'avais réussi à apercevoir faiblement M57 ,(je pense que c'était ça...), dans la constellation de la Lyre, mais hier soir, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas (re)trouvé...

En suite, j'ai cherché Saturne, mais comme il y avait un arbre, puisque visiblement elle est assez basse sur l'horizon, je n'ai pas pu la voir, et j'avais pas envie de trimballer l'instrument plus loin sur le sentier et dans le noir.... Il se faisait tard. J'ai passé un moment à regarder le ciel à l'oeil, à rêvasser, et je me suis trouvée quand même très satisfaite de cette première soirée, même si concrètement je n'ai pas vu tout ce que je voulais... J'ai vu Jupiter, découvert un spot presque au top (j'irais plus loin de cet arbre à la noix la prochaine fois) .

Je pense que l'humidité ambiante (dans l'air parce que le sol était sec) m'a un peu joué des tours et floutait l'image à certains moments...

Popov: Je reconnais déjà pas mal de constellations, grâce à... un livre pour enfants, mais fort bien fait pour débuter... Et des cartes du ciel qui sont très bien faites

Magellan 6606: Habitant en Ligurie, la plaine, c'est assez rare, et quand il y en a c'est très urbanisé. Je suis "obligée" de monter...Le littoral est trop chargé en lumière. Cela dit, le sport d'hier offrait une vue très dégagée.

RL 38 et popov, je joins le scan du mode d'emploi du tube... Ou il est question de la fameuse Barlow. Dites moi ce que vous en pensez...

RL 38: je suppose que les oculaires dont tu parles ne sont pas ceux fournis avec le tube, parce que je n'ai jamais réussi à faire le point avec ces oculaires là, qui sont les deux seuls que je possède...

Hoth: Merci pour les liens, je vais les découvrir de suite!

Désolée à tous, je ne sais pas faire les citations....

La prochaine fois, je boirais pas à table, j'emporterai le vin sur place...

J'ai fait un peu long, désolée... Mais je suis vraiment enthousiasmée par les soirées à venir!

 

Excellente soirée à tous et encore merci

 

 

 

 

 

 

barlow.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Arian-e a dit :

je joins le scan du mode d'emploi du tube... Ou il est question de la fameuse Barlow

 

En effet, mais le titre du chapitre (page 8) "utilisation de la lentille de Barlow" mentionne "en option", c'est à dire que si, un jour, il te prend l'envie d'utiliser cet accessoire, il sera nécessaire de l'acheter.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arian-e a dit :

Je pense que l'humidité ambiante (dans l'air parce que le sol était sec) m'a un peu joué des tours et floutait l'image à certains moments..

Cela provient probablement de la turbulence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Arian-e a dit :

RL 38 et popov, je joins le scan du mode d'emploi du tube... Ou il est question de la fameuse Barlow. Dites moi ce que vous en pensez...

C'est vrai que sur ce dessin très schématisé ça se ressemble pour un œil non averti. Mais bon pas de regret à avoir, la Barlow est bien optionnelle comme l'a relevé Staffy et dans tous les cas la pièce de ta photo du 16/06 est bien un tube allonge, aucun doute là dessus.

 

Il y a 12 heures, Arian-e a dit :

Je pense que l'humidité ambiante (dans l'air parce que le sol était sec) m'a un peu joué des tours et floutait l'image à certains moments...

Ce genre d'effet c'est plutôt les mouvements d'air de différentes densités (car différentes températures) qui vont faire dévier la lumière de tes cibles. C'est ça la turbulence atmosphérique. Ca peut se produire qu'il fasse sec ou humide, ça dépend des conditions de vent, de la configuration de tes montagnes, … L'humidité a plutôt comme effet de faire diffuser la lumière = le ciel parait moins noir = plus difficile de voir les trucs faibles. Mais l'air peut parfois être humide et stable avec peu d'impact sur l'image des planètes+lune. Par contre dans ces cas là, risque de buée sur tes oculaires et miroir secondaire, les oculaires c'est pas grave on peut essuyer mais attention de ne jamais frotter les miroirs de ton telescope sinon rayures ! Buée sur les miroirs = soirée finie en général.

 

Content que ta première sortie ce soit bien passée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir staffy. Tu crois que le fabricant a fourni le support et pas la lentille ? 

C'est dommage. 

Merci à toi julon2000 pour les conseils. Je connais assez bien le site en altitude, c'est aussi un excellent prétexte pour y passer un bon moment ! 

Hoth merci le site est très  sympa. Précis mais abordable. Ma prochaine sortie sera sûrement une exploration détaillée de la constellation du cygne.

Popov : mais ce tube... Il sert à quoi puisque j'ai eu beau l'installer je n'ai jamais réussi à voir quoi que ce soit avec...?? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Arian-e a dit :

Popov : mais ce tube... Il sert à quoi puisque j'ai eu beau l'installer je n'ai jamais réussi à voir quoi que ce soit avec...?? 

C'est un simple adaptateur selon que tu veux observer en 2 pouces ou 1.25 pouce : tes oculaires sont en 1.25 ! tu n'en a pas besoin pour le moment ; le tirage optique étant différent avec oculaires 2 " et 1"25, c normal que si tu le rajoutes  avec tes 1"25 tu ne puisses faire une mise au point.

Pour le site d'observation en altitude , c toujours meilleur qu'en balcon, et un jardin meilleur qu'un balcon pour des raisons thermiques et  d'éclairage néfaste (attention à la canicule qui monte, le temps de mise en température du miroir va augmenter sensiblement, c'est donc tard dans la nuit que ton appareil fonctionnera bien)

Installe-toi bien sur le site : chaise, petite table de camping pliante, lumière rouge, petit guide de poche du ciel , boisson et aliment : à 2000m il peut faire plus que frais !

bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arian-e a dit :

Tu crois que le fabricant a fourni le support et pas la lentille ? 

C'est dommage. 

 

Non.

Ce tube allonge qui n'est utilisé que pour la mise au point avec certains oculaires (voir les réponses de popov et  PEV77)  n'a rien à voir avec une Barlow.

Un exemple de cet accessoire optique  https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/lentilles-de-barlow/1369-lentille-de-barlow-2x-takahashi.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.