Aller au contenu

Lune/Jupiter:Challenge à la noix,résultat qui merdoie.


Messages recommandés

En voyant hier soir le rapprochement Lune / Jupiter, je me dis pourquoi pas essayer de voir ce spectacle à l' oculaire . Problème, c'est que pour un champ pareil avec mon matériel, c' est un peu osé.

Simulation sur Stellarium, avec le C8, on en parle pas. L' antique 115/900 et la vieille lunette Ganymède , ça ne passe pas non plus.

Me reste un de ces  télescopes honnis et, qui suscitent le mépris de l' astronome lambda : un perl 115 / 1000 catadioptrique ( avec barlow entre le secondaire et l' oculaire ). :blase2:

Sauf que le mien, je l' ai bricolé ( ou plutôt massacré, mais je l'ai eu pour une bouchée de pain ) en supprimant la barlow toute pourrie et en raccourcissant le porte-oculaire pour pouvoir faire la mise au point. Ce qui me donne un rapport F/D à 5.

Et là, avec les oculaires de 40 mm et 32 mm, ça passe. :p

1276872037_tl.JPG.f092e774b57382e67173a631ba3e64bc.JPG

Et là, c' est bien la première fois que je vois à la fois la Lune, Jupiter et ses minuscules, mais visibles, satellites dans le même oculaire. :rolleyes:

L' image est petite mais bien piquée. Bref, jusque là, c'est tout bonheur. :)

Du coup, je me dis, pourquoi ne pas essayer de garder un souvenir de cette vision . 

Le champ à l' oculaire :

a.jpg.e547e83dfda05c5439587524542fe7fe.jpg

Mais, à part l'APN en afocal, je ne vois pas trop comment faire. Et c'est là que ça se gâte parce que n' ayant jamais fait ce genre de manip, j' ai merdoyé sec car ne sachant pas vraiment quels réglages utiliser, je n'ai pas réussi à retranscrire en photo cette belle impression à l'oculaire. :confused:

La prochaine fois, je me renseignerai avant. :be:

Donc toutes mes excuses pour cette image toute pourrie ( du coup, j' en ai fait un petit traitement vite fait tout pourri aussi avec Gimp ) ! 

Bon, on s' amuse comme on peut. :)

LUJI.thumb.JPG.7c296dc38cf61f262949f31a9fce3c6e.JPG

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a eu la même idée, sauf que mon 130/650 est d'origine :be:

j'ai une 40 de photos à traiter (j'ai pris divers temps de poses pour pouvoir chopper jupiter et la lune)

il va falloir composer car les 2 n'ont pas les mêmes temps de pose.

 

par contre juju apparé vraiment moche (en dessous de 15° )

pas sur que le mode rafale soit suffisant pour lui rendre hommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Greenood a dit :

on a eu la même idée, sauf que mon 130/650 est d'origine

j'ai une 40 de photos à traiter (j'ai pris divers temps de poses pour pouvoir chopper jupiter et la lune)

il va falloir composer car les 2 n'ont pas les mêmes temps de pose.

 

par contre juju apparé vraiment moche (en dessous de 15° )

pas sur que le mode rafale soit suffisant pour lui rendre hommage.

Ma photo, c' est une seule prise. Et c'est ce que je voulais.

J' ai fait  des réglages différents mais je n'arrivais pas à choper Jupiter. Qui était pourtant très brillante et piquée à l' oculaire.

Je suis surtout déçu de ne pas m' être intéressé aux réglages de l' APN avant et à cette technique de l' afocal parce que l' image était vraiment belle à l' oculaire. :confused:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Great gig in the sky a dit :

Ma photo, c' est une seule prise. Et c'est ce que je voulais.

J' ai fait  des réglages différents mais je n'arrivais pas à choper Jupiter. Qui était pourtant très brillante et piquée à l' oculaire.

Je suis surtout déçu de ne pas m' être intéressé aux réglages de l' APN avant et à cette technique de l' afocal parce que l' image était vraiment belle à l' oculaire.

 

j'ai zappé, tu as pris la photo à travers l'oculaire. (j'ai fait ça lors de l'éclipse de lune de 2018 avec le smartphone et un 28 mm 2 pouces, je n'avais pas encore le reflex)

l'ironie du truc c'est que quand c'est beau à l'oculaire, ça rend pas aussi bien en photo

et quand c'est beau en photo, c'est invisible à l'oculaire

 

j'ai pris mes photos au foyer, mais comme dit le résultat sur jupiter n'est pas terrible malgré ça.

je posterai mes images ici ce soir ....

 

 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Greenood a dit :

j'ai zappé, tu as prise la photo à travers l'oculaire.

 

j'ai pris mes photos au foyer, mais comme dit le résultat sur jupiter n'est pas terrible malgré ça.

je posterai mes images ici ce soir ....

 

 

En afocal, j' avais pas le choix ! :confused:

Tu me vois faire tenir l' APN avec du chatterton sur mon porte oculaire tronçonné ! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une version brut (ISO400 1/2000s), j'ai juste booster jupiter qui était palo:

 

version 100%

2019_06.16Full.thumb.JPG.5bb67940db1ef1f9e5c28c1d10ef574a.JPG

 

version 25%

974245090_2019_06_16_25.JPG.740b83779bdd7bb96633cf1a0cecfc6c.JPG

 

je vais voir pour traiter séparément les 2 (pour le fun, car pour juju, pas sur que ça soit impressionnant 😁 )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.