Aller au contenu

Alimentation vraiment nomade (donc légère)


Papalima

Messages recommandés

Il y a 2 heures, gagarine a dit :

Ah oui d'accord une batterie de scooter quoi. Bof... Faut bidouiller pour avoir des ports USB, une prise pour la monture, l'ordi... Rien d'impossible mais bon...

 

Rien à voir avec une batterie de scooter. C'est de la décharge lente, en Gel.

Tout est dispo sur Mamazone, après si c'est trop compliqué de monter 3 prises (même les câbles sont fournis), alors c'est mieux de rester sur une Powertank :)

 

La mienne se limite à ça :

 

image.png

 

Il existe des prises multiples allume-cigare, des prises USB qui se connectent directement dans l'allume-cigare, des cables Y à prise jack 12V, etc.. pour 3x rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gagarine a dit :

Les câbles qui traînent partout...

 

Si tu mets le tout dans une petite caisse à outils, ça ne traîne plus partout :)

Bon il faut faire les trous je te l'accorde.

 

Je te propose des solutions, après si tu préfères rester sur du clé en main, ben libre à toi.

De toutes façons à un moment donné, tu vas en avoir des câbles qui vont trainer puisqu'un Powertank, généralement, n'a qu'une ou 2 prises allume-cigare au mieux. Et si tu utilises un PC sur le terrain, alors tu sais ce que "câbles qui trainent" veut dire !

 

Le but était d'aider, pas d'imposer quoi que ce soit... Allez, je file

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement la solution de Colmic est de loin la meilleure en rapport qualité/praticité/prix !

 

Une petite boite qui contient l’équivalent d'une multiprise allume-cigares, ports usb, quelques afficheurs pratiques (voltage, ampérage, température), une fiche en // permettant de basculer sur une autre batterie, la carte wifi avec un port DB9 en façade à coté des multiprises... 2H de boulot pour un boitier qui centralise tout :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2019 à 17:16, Papalima a dit :

Quelle "petite" boîte ? :lol:

 

Par exemple.

 

Le 19/06/2019 à 16:56, macfly51 a dit :

une fiche en // permettant de basculer sur une autre batterie

 

Non, vaut mieux décharger les 2 batteries en même temps qu'une seule puis l'autre. La première risque de dépasser les 80% de décharge quand l'autre sera pleine. Pas bon du tout.

Donc soit 2 batteries 12v câblées en parallèle, soit 2 batteries 6V en série (meilleure solution de loin).

C'est aussi pour ça que je propose la solution 2 batteries, pour équilibrer la caisse à outil justement.

Toutes les prises (12v, USB, etc..), câbles, afficheurs, etc.. se trouvent chez Mamazone (ou AliNespresso !) pour 3x rien, facile à brancher (déjà précâblé).

 

Quelques trous dans la caisse (plastique) et c'est torché. Si vous avez pas de perceuse, alors gros fer à souder + cutter :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord.

Là où Macfly51 voit une "petite" boîte à côté de son 20 pouces, moi je vois quelque chose de plutôt encombrant.
Mais la solution batterie de 7 ou 12 Ah me conviendra certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Mon ''booster'' maison, une batterie de tondeuse 12v/17ah, une prise speakon pour remplacer cette me...e de prise allume cigare, et ça fait le boulot depuis 9 ans pour alimenter ma monture OrIon Atlas

102795-1558178599.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Papalima a dit :

Là où Macfly51 voit une "petite" boîte à côté de son 20 pouces, moi je vois quelque chose de plutôt encombrant.

 

Oué mais non, moi je parlais plutôt de 2x20Ah pour l'imagerie.

 

Si t'as besoin que d'une ou 2x7Ah, la boîte est bien plus petite :)

Comme je disais, une 7Ah Yuasa, c'est vraiment tout petit.

 

Sinon voici un post très intéressant à lire pour tout bien comprendre sur les batteries :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais avoir déjà à peu près tout lu sur le sujet :lol:

J'ai pas encore eu le temps de voir les 5 pages, mais je constate qu'on tourne un peu en rond. On retombe sur les mêmes besoins, forcément différents selon les individus, les mêmes interrogations, les mêmes conseils, les mêmes solutions bonnes et mauvaises...

Je suis vraiment confus d'avoir remis  le couvert :boulay:

Je vous remercie d'autant plus de m'avoir consacré du temps et de l'attention 😕

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Papalima a dit :

 

Ça a l'air costaud. C'est du bois ?

Et les prises allume-cigare, c'est pas fiable ? Je ne me rappelle pas avoir eu de problèmes avec.

 

Il y a moyen de faire plus fin mais j'avais des chutes de planches pour étagères

Il y avait la diode rouge de ma monture qui clignotait parfois lors des pointages, ( alim trop faible ou mauvais contact ) et depuis le remplacement de la prise allume-cigare par une speakon les clignotements ont disparus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, macfly51 a dit :

Franchement la solution de Colmic est de loin la meilleure en rapport qualité/praticité/prix ! 

 

Qualité/prix sans aucun doute. Praticité, non, c'est plus pratique d'acheter un tout-en-un sans câble qui se balade.

Je suis bricoleur, mais un bon PowerTank Celestron fait très bien le job (2 prises allume-cigare, 2 prises USB). Je me sers également régulièrement de la lampe à led surpuissante et très pratique. Et puis ce n'est pas si cher que ça, on en trouve pour à peine plus de 70€ en version 7aH (certes pas suffisant pour certains).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Papalima a dit :

C'est simple de changer des prises allume-cigare par des speakon ?

On coupe et on reconnecte ? vis, soudure ?

C'est pas bien compliqué si on maîtrise la soudure étain, le point très important est de bien respecter la polarité ;)

Je les avais commandées ici https://www.thomann.de/fr/jacks_jacks_manchons_speaker.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jeap a dit :

 

Là encore, existe chez Mamazone pour pas cher (j'ai pas d'actions chez eux hein, mais c'est tellement pratique de recevoir le matos le même jour ou le lendemain de la commande !!).

 

En fait on peut remplacer les prises allume-cigare par pas mal de solutions différentes :

- Prises RCA (celles utilisées pour les résistances chauffantes)

- Prises aviation étanches (M8 ou M12)

- Prises Speakon

- Prises jack 5.5/2.1mm (celles utilisées par les montures/caméras), ça se trouve en embases femelles aussi

 

Perso, je sors de ma batterie avec une Allume-cigare étanche, et ensuite toutes mes prises sont des modèles Aviation M12. C'est étanche et vissant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Intéressant ce boitier Asiair, je découvre avec ce post (merci Colmic).

 

Une question, j'utilise le logiciel EOS Backyard pour gérer le dithering de façon automatique, je suppose que du coup je n'ai pas encore intérêt à passer sur ce petit boitier...

De ce que je comprends on est sous android, et l'appli ressemble à une sorte de PhDguiding. Il faudrait qu'EOS Backyard développe une version android. Ou d'autres logiciel comme APT...

 

C'est une voie qui semble prometteuse...

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Daube-sonne a dit :

Une question, j'utilise le logiciel EOS Backyard pour gérer le dithering de façon automatique, je suppose que du coup je n'ai pas encore intérêt à passer sur ce petit boitier...

De ce que je comprends on est sous android, et l'appli ressemble à une sorte de PhDguiding. Il faudrait qu'EOS Backyard développe une version android. Ou d'autres logiciel comme APT...

 

L'ASiair prend déjà en charge les Canon et Nikon sans besoin d'EOS Backyard ;)

 

Tu branches ton ASiair à :

- la monture (via cable RS232/USB fourni, soit en EQMod)

- la caméra de guidage (ASI obligatoire)

- ton Canon (ou Nikon)

 

L'APP Android (ou iOS) va gérer le guidage, le dithering et piloter les poses de ton Canon, le tout depuis ta tablette et sans fil !

Pour info, l'autoguidage c'est PHD2 mais en version Android. Ca marche exactement pareil, mais de façon plus simple et ergonomique.

 

Perso je sais plus m'en passer... Et ça me ferait franchement chier de devoir revenir à un pilotage via PC maintenant !

Ca m'a remplacé le Lacerta et le SkyBT (qui sont déjà revendus lol) pour finalement moins cher.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est excellent ça !

 

Alors par contre tu dis caméra ASI obligatoire, faut que j'en achète une parce que je guide avec une Plb-cx, bon c'est pas pour ce que ça coute...

 

Cela dit pour l'instant je n'ai pas de tablette réellement (une pour les gamins quoi...), là aussi faut investir dans un modèle peu gourmand.

 

Tu saurais dire la distance à peu près max de la liaison wifi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Daube-sonne a dit :

Alors par contre tu dis caméra ASI obligatoire, faut que j'en achète une parce que je guide avec une Plb-cx, bon c'est pas pour ce que ça coute...

 

Oui ASiair n'est compatible qu'avec les caméras ZWO (sauf l'ASI120 USB2.0).

Donc une ASI120 mini ou 290 mini (celle que j'ai) ça marche parfaitement. Ya d'ailleurs une offre avec le pack ASiair + ASI120 mini.

 

il y a 52 minutes, Daube-sonne a dit :

Cela dit pour l'instant je n'ai pas de tablette réellement (une pour les gamins quoi...), là aussi faut investir dans un modèle peu gourmand.

 

J'ai une Galaxy Tab A qui coute 159 euros et ça marche très bien avec.

 

il y a 52 minutes, Daube-sonne a dit :

Tu saurais dire la distance à peu près max de la liaison wifi ?

 

En 5Ghz, en plein air, une 50aine de mètres. Dans la maison, moins à cause des murs.

L'ASiair dans mon jardin et la tablette dans ma chambre, je dois être à 20 mètres avec 3 murs à traverser, et ça marche à peu près.

Tu peux ensuite passer en Wi-Fi 2.4Ghz. C'est plus lent (pour l'affichage des images notamment) mais ça porte plus loin.

Donc tu peux parfaitement démarrer en 5Ghz pour faire tous les réglages nécessitant de voir l'image (MAP, pointage, cadrage, image test), puis repasser en 2.4Ghz au moment de lancer l'autoguidage et les séries de poses.

Une fois que c'est lancé, l'ASiair se démerde toute seule sans la tablette.

Enfin tu peux ajouter un répéteur Wi-Fi à 20 euros entre l'ASiair et la maison pour relayer le signal si vraiment ça ne passe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.