Aller au contenu

Alimentation vraiment nomade (donc légère)


Papalima

Messages recommandés

Le 14/07/2019 à 13:07, Argonothe a dit :

Pour chaque cellules relier en série les 3 pôles + et - les contacts avec les ressorts étant le pôle -

image.png.c3ef7090016e8cb52a1e2ce9492d7154.png

 

Désolé, mais il-y-a un truc qui m'interpelle dans ce montage, les 3 batteries, dans le compartiment violet, elle ne sont pas censées être en série ? Pour moi là tel que c'est présenté, il me semble qu'elles sont en parallèle ?!

  • Le ressort du milieu ne devrait-il pas être inversé par rapport aux 2 extérieurs,
  • Le fil bleu en haut serait en trop, de même que le marron en bas,
  • Le - de la 3S serait en bas à droite et le + serait en haut à gauche...

Serais-je en pleine gourance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 11 minutes, Argonothe a dit :

Bonjour à tous, si vous êtes intéressés par la construction d'une alimentation pas à pas, j'ai créé un blog ici: https://www.linux-astro.fr/

où je détaille étapes après étapes la construction et les tests de celle-ci.

salut Laurent, et merci pour l'effort de partage

Tu pourras développer la question de la recharge ?

Je me fais des nœuds dans la tête avec ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gehelem J'ai fais pas mal de tests, en gros ce que je peux dire sur la recharge, bon l'aspect théorique est juste un peu coton.... Donc je n'en parlerai pas plus de charge lente ou rapide pfff  car c'est vraiment pas simple lol.

 

Pendant la recharge : Pour l'intensité c'est le BMS qui va déterminer combien d'ampères tu peux envoyer... par exemple une valeur de 15A, ensuite c'est tes batteries ( résistance interne) et le nombre d’éléments en // qui constituent tes cellules  qui vont  déterminer ce qui va être pris comme ampérage donc ce que doit fournir ton chargeur au max, en gros  plus tes batteries sont de qualité, plus elles se rechargent vite (en faisant un très gros raccourci, car dans les faits c'est pas aussi simple).

 

Ensuite cette intensité va décroître au fur et à mesure de la charge, car ce n'est pas une fonction linéaire (elle dépend encore une fois des caractéristiques de tes 18650).

 

Ce qu'il faut retenir c'est que si tu envoies une tension inférieure à ce que peut accepter l'ensemble BMS + 18650, le temps de charge sera simplement plus long.

 

En ce qui concerne le voltage, c'est celui indiqué par le BMS, dans l'idéal il est supérieur au voltage max que fournira ensuite ton ensemble BMS+18650 par exemple avec celui-ci https://www.banggood.com/custlink/m3GG8cjOyl tu as un voltage de charge de 25.5 V pour au maximum 15A d'intensité, j'ai fait des tests d'abord avec une alimentation de 24V 3A et une charge complète se faisait en une matinée avec les 18650 que j'ai, mais qui ne font que 2200 mA/h

Avec une alimentation de labo à 25.5 V je n'ai jamais dépassé une "consommation" de 2A (même si au bout de 3 soirées d’utilisation je n'avais pas déchargé complètement l’alimentation, son autonomie excédant largement mes besoins) , l'intensité fournie par l'alimentation de labo,  décroissait au fur et à mesure de la charge, pour passer à 0 lorsque le BMS coupait la charge car les cellules (ensemble de 18650 reliées en série) arrivaient à 4.08 V  (valeur définie par le BMS).

 

Je ferais prochainement un test complet décharge-recharge pour des 18650 de 4000 mA/h montées en 6S3P

 

Bon ça c'est pour un BMS classique...

 

Avec un BMS avec équilibrage passif, tu as dans un premier temps une charge complète de toutes les cellules (une ou plusieurs 18650 en //) ensuite le BMS va équilibrer les tensions (par décharge) et toutes les ramener à celle de la plus faible de tes cellules, la raison est simple, c'est que la courbe de décharge des 18650 n'est pas linéaire, d'abord rapide, puis plus lente. Le principe est de faire débuter la décharge à la même tension, pour que toutes les 18650 se déchargent au même rythme, à la même vitesse, ce qui va favoriser ton autonomie et préserver les 18650 qui vieilliront mieux. 

 

Enfin le BMS avec équilibrage actif, tu vas faire ta charge d'une façon classique, mais les valeurs max de tes cellules peuvent être différentes. Lors de la décharge, le BMS va équilibrer les cellules en sollicitant en premier celles qui ont la tension la plus élevée, en dirigeant ce surplus vers les cellules les plus faibles, afin comme pour un BMS avec équilibrage passif, de faire en sorte que les 18650 se déchargent au même rythme pour favoriser autonomie et préserver la longévité de celles-ci.

 

Donc l'essentiel à retenir c'est d'avoir des cellules homogènes et qu'avoir un chargeur surpuissant n'est pas très utile, sauf pour ceux qui achètent des 18650 à 20€ l'unité, dans le cas du montage que j'ai fait, sous réserve des prochains tests que je vais faire avec de 18650 de 4000mA/h, un chargeur de 24V et 3A  fonctionne bien même si en théorie il devrait pouvoir fournir 25.5 V sous 15A.

 

Ps. : je ferai des vidéos en time laspe de la décharge et recharge de l'alimentation que je fabrique en ce moment.

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gehelem Il y a un composant dont je n'ai pas encore parlé ici, c'est un "équilibreur" un composant qui se juxtapose à un BMS de base et qui va équilibrer d'une façon active à la fois la charge et décharge. Pour l'anecdote, j'en ai reçu un qui était vendu comme un BMS, sauf qu'il ne gère ni la charge ni la décharge, et le schéma de câblage fourni est disons chinois... j'ai mis un petit moment à comprendre  que ce c'était un composant qui se branchait en // d'un BMS classique.

 

@Papalima J'ai mis à jour mon blog. J'en suis au bloc BMS/ Stepdown régulateur. c'est ici:  https://www.linux-astro.fr/

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo ! 

Bon de mon côté j’ai pris une tangeante 😬

A force de traîner sur AliExpress je suis tombé sur des offres de batteries à prix imbattable. Du coup j’ai sauté le pas... 

J’ai commandé une 36v 16ah pour la modique somme de 79€ fdpi ainsi qu’un chargeur 42v 2a inclu.

 

J ai tout reçu au bout de 2 semaine, sans mauvaise surprise des douanes. 

 

Voici la bete, hyper compact et optimisée, et le câblage est ultra simple : une entrée pour le chargeur et une sortie sur laquelle brancher ses trucs.

 

D9F33A50-16EC-4493-BB1A-447F46BF12D6.thumb.jpeg.6131d569775c75ac2c3c0f95c03ee817.jpeg

 

 

Ne faisant pas confiance aux specs annoncées étant donné le prix, j avais préparé le crash test. 

 

je l’ai donc chargée entièrement, puis connecte un wattmètre. Et bricole un step down de fortune. J’y ai enfin branché mon mini PC, un écran flat et une résistance chauffante avec potard au Max. 

 

L objectif à atteindre : 576wh (36v 16ah)

 

Bon ben tout s’est éteint à exactement 311wh....

 

en fait je je m’y attendait un peu, car il y’a 40 cellules à l’intérieur, en faisant un rapide calcul on en déduit que ce sont des 2200mah, soit les basiques. 

 

Un peu déçu même si je n m’attendais pas au miracle. J’ai pas l’impression de m’être fait arnaquer car il y’a quand même 40 cellules, un BMS, un chargeur et tout est déjà fait pour 79€...

c est juste que  311wh c’est un peu juste pour alimenter mon setup pendant 10h. 

J ai lancé une réclamation sur AliExpress....

 

98E3DB99-76DA-4489-8B41-649308BA21E4.thumb.jpeg.f5c0bd3d96cce54950c26a7e921b4c2d.jpegE4E93A69-7DE7-4D46-BC3A-0B7D3899BFFB.thumb.jpeg.57a9fa3a4926781b8b74c2c6017d99b2.jpeg

 

 

Jvous tiens au zumo

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Papalima Il en reste encore pas mal lol :

  • le câblage du ventilateur et de la sonde de température.
  • celui du BMS et du stepdown régulateur.
  • ceux des afficheurs, (il me manque toujours l'indicateur de charge, j'espère qu'il arrive lundi).
  • Le câblage des différentes prises et interrupteurs.
  • Le test des 18 batteries 18650, le tri de celle-ci et la constitution des cellules (c'est super long lol, car je n'ai qu'un seul testeur, il faut décharger complètement chaque 18650 et la recharger avec une recharge lente).
  • L'impression du bloc supérieur, latéraux et de l'entretoise.
  • La protection contre l’humidité,
  • Le montage final et quelques finitions 😉
  • Le test de décharge complète en condition réelles et le test de recharge.
  • Et deux ou trois autres bricoles....

Lol en ce moment je suis en train de me prendre la tête pour que tout rentre bien dans le bloc supérieur, en ajoutant des prises USB ça ajoute du câblage et j'ai du revoir toute la conception 3D, bon je pense que c'est bon, je vais même probablement pouvoir simplifier le montage et supprimer un interrupteur... “La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.”  Antoine de Saint-Exupéry

 

image.png.71fc9e24af7ba90afc79808197ce800c.png

 

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Malik Je vais faire exactement le même test que toi mais avec un montage avec 18 * 18650 de 4000 mA/h de bonne qualité et un BMS avec balance on va pouvoir avoir des points de comparaison.

 

Dès que j'ai un peu de temps, j'en ferai un avec de 18*2200 mA/h et un BMS + équilibrage actif 😉

 

Merci pour ton retour 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai fait une batterie 36v 17ah il y a quelques temps, un bon site pour les 18650 nkon.

Ma réalisation : https://cyclurba.fr/forum/599154/passage-plomb-36v-12ah-30a-crete-samsung-inr18650-29e-17ah.html?discussionID=23879#msg599154

 

efc2.jpg

 

et la j'ai commandé un booster chez amazon pour 60€ (12v/usb):

71eODIfltDL._SL1500_.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@morbli Il doit y avoir de la perte, mais en revanche je n'ai aucune idée sur l'impact réel, je vais bientôt fabriquer une soudeuse par point et faire un modèle avec des batteries soudées.

 

Je pense pas qu'il y ai vraiment une chute de tension, c'est juste la qualité des contacts qui doit jouer et la résistance associée, avec la soudure par point il y a certainement moins de résistance, donc moins de perte. J'ai fait une alimentation pour ma tinkerboard en soudant les contacts, j'ai pas vraiment vu de différence avec le montage avec des contact à ressorts... 

IMG_20190916_114728.thumb.jpg.f1422bc185552cc6df90e84a09cd53e3.jpg

 

Dès que j'ai la soudeuse par point opérationnelle, je ferai un test de deux cellules une avec des 18650 soudées et l'autre avec des contact à ressorts pour mesurer la résistance interne etc.

Par la suite de toute façon une fois que j'aurai la soudeuse par point, je ne m'embêterai plus avec des contacts à ressorts 🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Papalima a dit :

Qu'est-ce que cette soudure par point a de particulier ?

Je comprends qu'il faut de matériel particulier, avec un voltage élevé, et que c'est mieux que la soudure à l'étain, mais à part ça ?

la soudure par point limite le transfert de chaleur vers l'accu ce qui diminue le risque de les endommager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Argonothe a dit :

@morbli Il doit y avoir de la perte, mais en revanche je n'ai aucune idée sur l'impact réel, je vais bientôt fabriquer une soudeuse par point et faire un modèle avec des batteries soudées.

en y réfléchissant, dans des conditions optimales,  il ne doit pas y avoir beaucoup de chute de tension puisque pour nos applications le courant débité par accu est assez faible.

Par contre, l'humidité peut entrainer de l'oxydation des contacts. A voir à l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle question :

 

jai deux batteries de 36v, jai mesuré les deux, j’en ai une de 270wh (recup d’une trottinette) et l’autre 311wh Achetée sur ali 

 

si je les assemble en parallèle ce serait parfait pour une nuit complète 

 

mais quid du câblage ? Les deux ont les mêmes sorties de câble à savoir une fiche pour alimenter, une autre pour recharger.

 

mon idée serait de relier les bornes d’alimentation + et - de chacune des batteries. En revanche je les chargerai chacune individuellement.

 

voici quelques questions à la volée :

 

- deja est ce possible ou complètement cretin ?

- vu que l’une va se décharger avant l’autre, est ce que l’autre ne va pas là rechager plutôt que de continuer d’alimenter mes appareils ?

- où dois je mettre mon step down ? Soit un seul après les deux sorties reliées, 

soit un step down pour chaque batterie puis les relier après ? 

- elle n auront peut être pas exactement le même comportement en terme de chute de tension, je me dis donc que les relier après les deux step down serait plus stable ? Car j’ai mesuré je passe grossomodo de 12,10v à 12v en fin de decharge..

 

Merci pour votre aide ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Malik je me pose les mêmes questions que toi

@dragonlost nous a déjà indiqué qu'on pouvait mettre en // les deux batteries

MAIS

il faut au moins les protéger l'une de l'autre, le minimum c'est une diode de puissance sur chacune

Reste à savoir laquelle, sans avoir à payer un rein non plus.

 

Ensuite ton histoire de capacités inégales :

Selon moi : chaque batterie va donner ce qu'elle peut, et lorsque l'une d'elle sera vide, le BMS va la couper

ça fera comme si tu n'en avais plus qu'une, qui finira par se vider (plus vite...) à son tour

C'est ma vision simpliste, j'aimerais bien savoir ce que les cadors de la tambouille en pensent.

 

Un ou deux stepdown, et chute de tension inégales :

Très bonnes questions... ça m'intéresse aussi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Malik @gehelem C'est vraiment pas une bonne idée de brancher en // deux batteries de caractéristiques différentes (c'est même assez dangereux), que ce soit avec ou sans stepdown, et encore moins avec un BMS, car même si vous en trouviez un qui puisse gérer 2 batteries de 36V, lorsque l'une sera déchargée, il va simplement couper les deux , comme il se passe avec les 18650, en effet, dès qu'une cellule est à la tension mini, le BMS coupe tout.

 

Une bonne solution est de les connecter via un double relais, ou 2 mosfet. Il suffit de mesurer la tension par exemple de la batterie A qui est reliée au stepdown via le double relais  et quand la batterie A arrive à sa tension minimum, tu bascules  sur la batterie B elle même reliée au même BMS, via l'autre relais. Tu peux même surveiller la tension de la batterie B pour couper le relais quand elle sera déchargée et ainsi la protéger.

 

Il te faut bien entendu un aduino avec un bout de programme qui tant que la batterie A n'est pas déchargée, c'est elle qui alimente le stepdown, dès que A est déchargée on passe le relais à B et quand la batterie B est déchargée tu la coupe aussi. Comme ça tes deux batteries sont isolées et protégées, avec le stepdown, tu n'auras même pas de coupure de courant, même si les relais sont un peu lent à s'ouvrir ou se fermer, les condensateurs du stepdown serviront de tampon, avec des mosfet, une petite temporisation de quelque millisecondes entre le moment ou tu coupes la tension sur la borne G  du mosfet relié à la première batterie avant d'en envoyer sur le borne G du second mosfet qui gère le seconde batterie histoire de bien isoler les deux et c'est sécure.

 

Et en matos il n'y a pas grand chose, 2 capteurs pour le voltage, un aduino nano, un relais double ou deux mosfets N et le stepdown.

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Argonothe

pardonne moi ma tête d’âne, mais quel est le risque dans mon cas, en sachant que j’ai pas non plus une énorme différence entre les deux. Et que du coup il y’a peu de risque que je les décharge complètement en une nuit.

mais imaginons que la plus faible arrive au bout, quel est le risque avec le montage imaginé avec step down à chaque sortie de batterie. Que se passerait il ? 

 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Malik Et bien le courant va circuler dans le mauvais sens dans un des stepdown quand l'une de tes batterie sera plus faible que l'autre..... et s'il n'est pas protégé et bien il va griller,  de toute façon c'est une mauvaise idée de les brancher comme ça, c'est comme les brancher en // il te faudrait ajouter des diodes schottky barrier comme on fait pour les panneaux solaires pour que le courant ne puisse circuler que dans un sens. Mais bon un mosfet ça coûte quelques centimes alors je te conseille de faire le montage comme indiqué dans mon précédent post c'est vraiment plus sécure et meilleur marché.

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.