Aller au contenu

Alimentation vraiment nomade (donc légère)


Papalima

Messages recommandés

Salut camarade @JMDSomme !

Suffit de demander !

 

voici un croquis à l'echelle 😁

1488412473_montage2batteriesparelelle.thumb.jpg.efe4a4d87b7ad4d764c406323a29ae33.jpg

 

J'ai fait simple, chacun à ses propres habitudes concernant les connecteurs. Et pour la recharge, je n'ai pas representé le circuit mais il ya tout simplement un deuxieme cable +/- qui part de chaque batteries.

 

et les liens vers principaux composants :

 

batterie

 

€ 71,45  Réduction de 51% | Panasonic 36V batterie 10S4P 16Ah batterie pack 500W haute puissance batterie 42V 16000mAh Ebike vélo électrique BMS + 42v chargeur
https://s.click.aliexpress.com/e/KZTqGbRS

 

(attention comme dit plus haut la capacité réelle n’est pas celle annoncée, j’ai mesuré 320wh soit 9ah réel contre 16ah annoncés)

 

wattmetre :

 

€ 8,24  Réduction de 25% | AIYIMA wattmètre numérique DC6.5-100V 20A 4 en 1 tension numérique courant puissance compteur d'énergie grand écran LCD voltmètre DC ampèremètre
https://s.click.aliexpress.com/e/N8vqIr7w

 

stepdown 10a

 

€ 2,22  Réduction de 20% | Livraison directe et vente en gros 10A DC-DC 6.5-60V à 1.25-30V convertisseur abaisseur réglable Module Mar28
https://s.click.aliexpress.com/e/2ePqC1rw

 

diodes schottky

 

YUVASA 5 x 10SQ050 diode Semi-conducteur 10 A 50 V Plaque Solaire schottky convertisseurs DC-DC Adaptateur de CA Circuit de Rectification de Haute fréquence diodes Bypass https://www.amazon.fr/dp/B07S1V7CBB/ref=cm_sw_r_cp_api_i_khgMDbQNWRARC

 

 

Modifié par Malik
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Malik.

Pour ton delta 9 à 16Ah: semble normal si tu as mesuré en décharge, on ne met jamais une batterie à fond de cale sinon elle ne s'en remet pas... (ex, sur ma batterie gel 170A, si je tire 100 c'est déjà beaucoup...) comment tu as fait ta mesure de capacité?

Tu n'as pas de limiteur de décharge(style arrêt quand le voltage descend trop), par sécurité pour tes éléments ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toi t'as vraiment rien lu du fil 😂

 

les batteries lithium, a la difference des batterie gel plomb, sont censées pouvoir etre (quasi) completement dechargées. donc si 16ah annoncé ca doit etre 16ah reel.

 

il y a 10 minutes, JMDSomme a dit :

Tu n'as pas de limiteur de décharge(style arrêt quand le voltage descend trop), par sécurité pour tes éléments ?

 

Sur ces batteries il ya un BMS integré (un circuit electronique) qui s'occupe de recharger les cellules individuellement, et qui va couper le jus en decharge lorsque la batterie atteind une tension plancher.

Donc en gros t'as pas a t'inquiéter c'est comme sur ton ordi, tu decharges jusqu'a ce que ca s'éteigne sans probleme.

 

il y a 10 minutes, JMDSomme a dit :

comment tu as fait ta mesure de capacité

 

j'ai chargé une batterie à fond, puis j'ai branché deux trois appareils (mini pc, resistance...) avec le wattmetre en chemin.

Et j'ai attendu une vingtaine d'heures 🤓

 

Modifié par Malik
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, JMDSomme a dit :

genre pour une micro monture...

 

Bien sûr ! Il suffit d évaluer le Nbre de Wh nécessaire (cf étape 1) et à partir de là tu choisis la batterie y’a pas mal de formats. 

Si le but est d’avoir un truc ultra portable, une batterie à base de 20 cellules devrait tenir pour une monture et un APN

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Malik a dit :

 

Bien sûr ! Il suffit d évaluer le Nbre de Wh nécessaire (cf étape 1) et à partir de là tu choisis la batterie y’a pas mal de formats. 

Si le but est d’avoir un truc ultra portable, une batterie à base de 20 cellules devrait tenir pour une monture et un APN

 

Mon APN a ce qu'il faut en autonomie (pas comme le a7s) et la ptit monture tourne actuellement sur un lipo 11v 2,8Ah sans soucis pour 2 ou 3h00 de grand champ (pas testé plus...) . Mais le LiPO c'est vite critique, un peu dangereux à transporter etc...

Je viens de voir qu'il existe maintenant pour pas cher des Li On avec chargeurs de toutes sortes.Bonne nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec nos 500 Wh, je trouve qu'on fait petit joueur 😉

A noter toutefois l'utilisation de fil fusible pour relier chaque 18650 au bus. C'est un plus au niveau de la sécurité.

 

Modifié par morbli
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Malik a dit :

Impressionnant ! Mais on alimente quoi avec ça ? C est pour stocker l’énergie des panneaux solaires ? 

Y’en a pour plus de 1000€ rien qu’en cellules... 

oui, si tu regardes les autres vidéos du gars, c'est un jusquauboutiste de la dépendance zéro à EDF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui me tracasse, tout ce bazar n'est pas super écolo.

C'est quand même une belle cochonnerie dedans.

J'ai assez mauvaise conscience...

Sauf à utiliser des cellules de récup,  et encore...

(L'enfume des voitures électriques me pollue le jugement, mais sur le fond c'est pareil)

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gehelem a dit :

Un truc qui me tracasse, tout ce bazar n'est pas super écolo.

C'est quand même une belle cochonnerie dedans.

J'ai assez mauvaise conscience...

Sauf à utiliser des cellules de récup,  et encore...

(L'enfume des voitures électriques me pollue le jugement, mais sur le fond c'est pareil)

 

Je n'osais pas intervenir dans ce sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gehelem a dit :

 Vous me rassurez...

Et puis je dis ça alors que je dois en être  a peu près à 150 cellules commandées en Chine. 

Faute avouée...

Faudrait ouvrir un fil "alimentation nomade écolo"

Faut utiliser un vélo avec une dynamo et on pédale 🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1969 on se posait sur la Lune avec des piles à combustible Hydrogène... depuis on fait comme si on ne savait pas. 

L'hydrogène est LA solution pour stoker les autres renouvelables: une éolienne, pas de réseau 30.000V mais une cuve au bord de l'autoroute. Un champ solaire: une station service, une usine marée motrice idem.

Idem pour le Thorium (nucléaire propre et non critique en cas de défaut) abandonné dans les années 60 parce que... il ne produit pas de Plutonium (militaire) comme déchet.

Notre souci n'est pas technique, il est moral, politique, éthique....

C'est la guerre des 1% contre tous notre souci. Pour le reste on sait faire.

Si on applique quelques principes simples pour l'agriculture l'énergie et surtout, la répartition des richesses on peut partir à la conquête des exoplanètes sans que ce soit une fuite éperdue.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

pour ceux qui sont interresser par les piles a combustibles (hydrogéne) :

 

https://www.pragma-industries.com/fr/hydrogen-storage/#mh150-metal-hydride-tank

 

--> c'est l'equivalent d'une batterie de 450wh

 

Mais il faut rajouter le système pour transformer l’hydrogène en électricité et en eau.

 

Pour info pragma industrie sont en train de développer des vélo électrique a hydrogéne.

Je rêve d'un petit réservoir + transformateur mobile qui pourra alimenter nos télescope !

+ un appareil à électrolyse pour la recharger.

 

 

un volontaire ? :

https://www.fuelcellstore.com/horizon-100watt-fuel-cell-h-100

+

https://www.fuelcellstore.com/hydrogen-equipment/hydrogen-storage/bl-120-metal-hydride

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dragonlost  tout ça demande juste un coup de boost au développement et un peu de vulgarisation. je pense que c'est l'avenir, associé au solaire, éolien, hydrolien, géothermie et récupération de chaleur (data centers) etc....

le cycle de stockage / restitution est sain et répétable.

Si j'étais compétent j'adorerais me consacrer au développement de ces technologies! 

Les utiliser me suffirait ceci dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

je donne des nouvelles de mes démarches auprès d'Aliexpress

j'ai entre autres commandé ça :

https://fr.aliexpress.com/item/33010713567.html?spm=a2g0s.12269583.0.0.19ce1c41H4qSHx

 

24V 15Ah - sur le papier ça fait 360Wh

Je mesure comme dans la vidéo ci-dessus, ça me fait 226Wh 

oui, oui

sur une charge de 100W elle tient 2h20mn environ au lieu de 3h20mn attendu

Vous allez me dire, oui, bon, pour 70€ ça va encore

Sauf que j'ai du sang Breton, mêlé à du sang Auvergnat et parisien (sans majuscule, je fais exprès 🙂 )

Donc je râle chez Ali

Ahhhh les sagouins, ils m'en font voir de toutes les couleurs

Au total j'ai commandé 3 batteries pour presque 200€ qui auraient dû me donner 288+288+360 = 936Wh sur le papier (commercial)

Et toutes mesures faites, pour 200€ en vrai on a environ 230x3 = 690Wh

Soit un manque de 246Wh...

Je demande donc à Ali de me renvoyer un bloc de 230Wh, ça me parait légitime

Qu'est-ce qu'ils m'enquiquinnent !

Je suis obligé de fournir des preuves, une par batterie.

Le vendeur ne veut rien entendre :

image.png.1c7cba421951fb14ac7bf4dce0d90398.png

En gros, renvoyez les nous, on vous rembourse mais on a rien à se reprocher

Bin tiens !

Déjà que j'ai attendu 1 mois et demi pour les recevoir, appelez-moi Hortense tant que vous y êtes...

 

C'est une galère à faire ces vidéos !!! En accéléré et patin coufin...

Ils ont déjà accepté de me rembourser 20€ sur une des batteries

M'en reste deux

J'y suis encore à Noël

 

Bon ça reste pas cher, hein, je me bats pour des principes, ma fierté, et la défense du consommateur abusé

(merci qui ?)

 

Gilles.

48222230_Slection_262.png.f2b970a98f030288e3feed8f0eaa6547.png188950671_Slection_263.thumb.png.9d1fff9155c7bcf981f71f43fc929324.png1599661295_Slection_264.thumb.png.f66505668d6c9b486e82e39da34c0173.png

 

 

Edit:

ouuuuu !

Le "juste before cut" il fait mal (just avec un "e")

ça va pas plaider en ma faveur, ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 05/10/2019 à 11:21, Malik a dit :

Salut camarade @JMDSomme !

Suffit de demander !

 

voici un croquis à l'echelle 😁

1488412473_montage2batteriesparelelle.thumb.jpg.efe4a4d87b7ad4d764c406323a29ae33.jpg

 

J'ai fait simple, chacun à ses propres habitudes concernant les connecteurs. Et pour la recharge, je n'ai pas representé le circuit mais il ya tout simplement un deuxieme cable +/- qui part de chaque batteries.

 

et les liens vers principaux composants :

 

batterie

 

€ 71,45  Réduction de 51% | Panasonic 36V batterie 10S4P 16Ah batterie pack 500W haute puissance batterie 42V 16000mAh Ebike vélo électrique BMS + 42v chargeur
https://s.click.aliexpress.com/e/KZTqGbRS

 

(attention comme dit plus haut la capacité réelle n’est pas celle annoncée, j’ai mesuré 320wh soit 9ah réel contre 16ah annoncés)

 

wattmetre :

 

€ 8,24  Réduction de 25% | AIYIMA wattmètre numérique DC6.5-100V 20A 4 en 1 tension numérique courant puissance compteur d'énergie grand écran LCD voltmètre DC ampèremètre
https://s.click.aliexpress.com/e/N8vqIr7w

 

stepdown 10a

 

€ 2,22  Réduction de 20% | Livraison directe et vente en gros 10A DC-DC 6.5-60V à 1.25-30V convertisseur abaisseur réglable Module Mar28
https://s.click.aliexpress.com/e/2ePqC1rw

 

diodes schottky

 

YUVASA 5 x 10SQ050 diode Semi-conducteur 10 A 50 V Plaque Solaire schottky convertisseurs DC-DC Adaptateur de CA Circuit de Rectification de Haute fréquence diodes Bypass https://www.amazon.fr/dp/B07S1V7CBB/ref=cm_sw_r_cp_api_i_khgMDbQNWRARC

 

 

 

Très intéressant ce montage Malik !

 

J'ai regardé ton lien, apparemment la promo sur le 36V 16Ah est terminé, il semble en être aux 36V 20Ah.

 

Les capacités annoncées semblent peu fiables, y a-t-il un fournisseur qui propose des capacités "réelles" ?

 

Enfin si on réalise ton montage avec deux batteries 36V 20Ah et qu'on les suppose à 10Ah réel on obtient sous 12V une capacité totale de 60Ah c'est ça ? Pour 4Kg ! Et mettons 130~150€

 

Pour comparaison ; une batterie gel de 55Ah coute 120€ mais pèse 17Kg !

 

Une question : est-ce que l'on sait laquelle des deux solutions durerait le plus longtemps (nombre de cycle et/ou perte progressive de capacité) ? Sensibilité au froid ?

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

 

il y a 33 minutes, Daube-sonne a dit :

 

Les capacités annoncées semblent peu fiables, y a-t-il un fournisseur qui propose des capacités "réelles" ?

 

A priori non.. @dragonlost cite comme vendeur fiable Litokala mais je n'ai pas essayé. Pour ma petite experience le mieux pour se projeter est de calculer soit meme la capa en fonction du nombre de cellules annoncé, et en considérant qu'elles feront 2,2ah en 3,7v.

Pour l'instant sur tout ce que j'ai reçu je tombe +/- sur ca.

 

il y a 33 minutes, Daube-sonne a dit :

il semble en être aux 36V 20Ah.

 

je mets ma main a couper qu'il s'agit de la meme que la mienne : 10s4p soit 40 cellules de 2,2ah en 3,7v

ca donne env 320wh soit 26ah en 12v

donc l'etiquette dessus est clairement mensongère... 

 

MAIS ! à 57€ chargeur et livraison inclus franchement ca vaut largement le coup ! les miennes etaient à 79 bal 

 

Evidemment faudra quand meme les mesurer pour verifier la capa reelle, et reclamer si c'est vraiment deconnant. Aliexpress est d'ailleurs assez bien fichu pour les litiges.

 

il y a 33 minutes, Daube-sonne a dit :

Enfin si on réalise ton montage avec deux batteries 36V 20Ah et qu'on les suppose à 10Ah réel on obtient sous 12V une capacité totale de 60Ah c'est ça ? Pour 4Kg ! Et mettons 130~150€

 

toutafai 😁

 

il y a 33 minutes, Daube-sonne a dit :

Pour comparaison ; une batterie gel de 55Ah coute 120€ mais pèse 17Kg !

 

krrrr mais c'est le moyen age caaaa 😆

et de plus il est fortement déconseillé de decharger a fond une batterie gel donc tu ne peux pas avoir la totalité des 55ah

qu'avec ces batterie lithium tu peux aller jusqu'a extinction des feux sans pbm.

 

il y a 33 minutes, Daube-sonne a dit :

Une question : est-ce que l'on sait laquelle des deux solutions durerait le plus longtemps (nombre de cycle et/ou perte progressive de capacité) ? Sensibilité au froid ?

 

du peu que j'ai pu me pencher sur cette question, ca se compte en centaines de cycles de memoire, donc on a de quoi voir venir.

En theorie t'as 20% de pertes dues au froid, c'est pk j'ai essayé d'isoler au mieux les batteries, et de plus j'ai pris ces 20% de marge dans le calcul de la capa totale dont j'ai besoin.

 

Edit je viens de voir que @gehelem a commandé des litokala et aussi constaté une capa surevaluée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Malik a dit :

Edit je viens de voir que @gehelem a commandé des litokala et aussi constaté une capa surevaluée

Je confirme

3 bloc 6S6P commandés chez eux annoncés pour respectivement 12Ah, 12Ah et 15Ah (en 24V), soit un total de 936Wh (qui correspondraient à une batterie de 78Ah en 12v)

Toutes mesures faites je récupère environ  690Wh (soit 57Ah en 12v)

Aucune différence constatée entre les blocs 12Ah et le 15Ah, c'est de l'enfume.

Mais ça reste très intéressant

Prix du Wh = 200€/690Wh = 0,29€/Wh

Pour une batterie AGM, en considérant qu'on ne peut en tirer que la moitié de sa capa total :

Prix du Wh = 120€/((55Ah*12v/2) = 120/330Wh = 0,36€/Wh

 

Merci qui ? 🙂

 

Edit : je me suis emballé en confondant les GEL et AGM, désolé

Faudrait refaire le calcul avec les vrais prix et capa de décharge des deux

(à priori 50% pour AGM et 90/95% pour GEL)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gehelem a dit :

c'est de l'enfume

 

ils ont du prendre cette facheuse habitude car les clients visés sont cycliste, overboard et tous ces truc electriques.

Personne ne vérifie la capa reelle, ils branchent sur leur machin, roulent jusqu'a que ca roule plus et basta...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gehelem a dit :

Pour une batterie gel, en considérant qu'on ne peut en tirer que la moitié de sa capa total :

Prix du Wh = 120€/((55Ah*12v/2) = 120/330Wh = 0,36€/Wh

 

Pourquoi la moitié ? Les gel peuvent être "vidées" à 80~100% selon les marques. Ce sont les AGM que l'on utilise à 50%.

Ou alors quelque chose m’échappe ?

 

Il y a 2 heures, Malik a dit :

le mieux pour se projeter est de calculer soit meme la capa en fonction du nombre de cellules annoncé, et en considérant qu'elles feront 2,2ah en 3,7v.

 

Merci pour l'info !

 

Il y a 2 heures, Malik a dit :

krrrr mais c'est le moyen age caaaa 😆

 

Oui certes :laughing: mais y a rien à bricoler... Cela dit avec ton schéma ça n'a pas l'air sorcier...

 

Pour recharger ton système tu dois le faire en plusieurs temps non ? Je veux dire tu dois recharger chaque bloc, l'un après l'autre. Est-ce qu'il y a un danger ou un souci à avoir un bloc chargé et un autre déchargé (car oublié par exemple) ?

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Daube-sonne a dit :

Pourquoi la moitié ? Les gel peuvent être "vidées" à 80~100% selon les marques. Ce sont les AGM que l'on utilise à 50%.

Ou alors quelque chose m’échappe ?

woups, tu as raison excuse moi.

Je vais éditer mon post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gehelem a dit :

Pour une batterie gel, en considérant qu'on ne peut en tirer que la moitié de sa capa total :

Prix du Wh = 120€/((55Ah*12v/2) = 120/330Wh = 0,36€/Wh

 

Oui en termes de prix les gel restent plus intéressantes, pas de beaucoup... C'est surtout le poids qui devient vite un problème. Du coup ces batteries lithium sont la solution...

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.