Aller au contenu

Alimentation vraiment nomade (donc légère)


Papalima

Messages recommandés

il y a 50 minutes, Daube-sonne a dit :

Cela dit avec ton schéma ça n'a pas l'air sorcier...

 

si tu maitrises soudures basiques c'est easy 

 

il y a 51 minutes, Daube-sonne a dit :

Pour recharger ton système tu dois le faire en plusieurs temps non ?

 

plusieurs soluces, soit t'as un seul chargeur et du coup chaque batterie a la queuleuleu, soit t'as autant de chargeur que de batteries et tu fais tout en meme temps.

 

il y a 52 minutes, Daube-sonne a dit :

Est-ce qu'il y a un danger ou un souci à avoir un bloc chargé et un autre déchargé (car oublié par exemple) ?

 

aucun souci, le montage avec diodes est tip top ! tu peux meme avec les interupteurs sur chaque batterie decider d'en utiliser une deux trois. on fait vraiment comme on veut

 

il y a 37 minutes, Daube-sonne a dit :

Je ne vois qu'un seul fil, comment on les recharge celle-là ?

 

tu peux recharger par le meme circuit ,faut juste prevoir une bifurcation à la sortie de batterie sur le schema

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit digression en prenant des refs au pif pour les GEL/AGM

Le lithium c'est deux fois plus cher que le GEL, mais c'est ...presque 4 fois moins lourd
AGM est hors course.

image.thumb.png.8ea685f358f3450a7042306b036c1c0f.png

Aussi une réserve sur la capacité réélle des GEL/AGM : les chiffres sont fixés là en ayant confiance aux étiquettes.

L'expérience montre qu'il faut s'en méfier 🙂

Pour la lithium, je sais de quoi je parle (voir posts précédents)

 

(je garde ma feuille de calcul dans un coin pour la mettre à jour avec des refs que vous auriez, ce serait intéressant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Malik a dit :

Et y’a pas une histoire de chute de tension sur une batterie gel ? J imagine qu’à 95% de décharge on a plus du 12v ?

si, toutes les batteries c'est comme ça si j'ai bien compris

mais avec nos stepdown on s'en fout, c'est assez efficace d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2019 à 01:25, Malik a dit :

Enfin je vois le bout de ce projet 😃

enfin presque...

 

Je vous présente ma Suitcase Battery, j'lui donnerai peut etre un autre nom mais pour l'instant c'est tout ce qui m'est venu 😅

 

J'ai tout simplement integré le montage prototype, décrit plus haut, dans une mallette à oculaires récupérée. Et commandé une troisieme batterie afin d'etre tranquille 😄

j'y ai mis mes connecteurs habituels XLR, RCA et Aviation, d'un coté trois arrivées pour la recharge, et de l'autre les sorties.

J'y ai egalement ajouté des stepdown à 30 et 29v qui alimenteront ma boite à flat maison faite a partir d'un panneau led. Ces deux tensions correspondent aux intensités lumineuses dont j'ai besoin pour mes flat SHO et LRVB.

Des interupteurs afin de couper les circuits avant les wattmetre, histoire que les batteries ne se dechargent pas lentement quand elles dormiront.

Les batteries (en noir sur les photos) on été enveloppées dans tu tapis decathlon puis schotchées. (En gris c'est un truc qui simule la troisieme batterie commandée)

De la mousse recupérée des cartons d'emballages, et tout est callé.

Je peserais le tout une fois la troisieme batterie installée.

 

Quelques photos...

Ma femme m a soupçonné fabriquer un engin explosif... 🙄🙄🙄

 

IMG_4734.thumb.jpg.81802bdace04c0d63abc7cab30488a96.jpgIMG_4735.thumb.jpg.762096116f47ba8797eeeff89c1bc316.jpgIMG_4736.thumb.jpg.32390725358ead9718c8d3aca62d5c40.jpgIMG_4737.thumb.jpg.3f7a9851fe7d3def8cbeccf1df69aa10.jpgIMG_4738.thumb.jpg.19ec40e4e821ac5d5733b2ebfc4dbc0a.jpg
 

 

 

bonsoir, et merci pour avoir partager ce montage qui m'inspire bien.

as tu monté les batteries en // ou en serie?

est ce que ce sont des batteries gel ? 35Ah?

 

 

 

 

Citation

 

 

 

 

 

 

Modifié par kjeanpaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de nouvelles questions :)

 

pourquoi une diode puisque le watmetre indique le fonctionnement ?

pourrais tu decrire ton branchement pour la recharge?

pourquoi ne pas utiliser des batteries 12v?

quel type de chargeur faut il?

 

merci

Modifié par kjeanpaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, kjeanpaul a dit :

pourquoi une diode puisque le watmetre indique le fonctionnement ?

 

la diode permet d'éviter qu'une batterie serve à recharger l'autre (en gros)

 

il y a 36 minutes, kjeanpaul a dit :

pourquoi ne pas utiliser des batteries 12v?

 

en fin de décharge on atteint 11,5V environ

Donc c'est limite pour nos appareils

Donc on prend des batteries avec une tension plus élevée et on abaisse le tout à 12V constants avec un "stepdown"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kjeanpaul a dit :

as tu monté les batteries en // ou en serie?

est ce que ce sont des batteries gel ? 35Ah?

 

Salut 

 

Ceux sont des batteries lithium et montées en parallèle.

 

Les diodes et le wattmètre n’ont pas du tout là même fonction.

le WM sert à mesurer la conso, avoir un œil sur la tension etc.. C’est pas fondamentalement indispensable.

La diode protège le retour de jus, et protège les batteries les unes des autres. C’est indispensable pour ce montage.

 

L idéal est d utiliser le Chargeur vendu avec la batterie (42v pour batterie 36v) 

 

pour la recharge j enverrai en photo une batterie nue afin de montrer les deux circuits distincts. Vraiment rien de compliqué de ce côté. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Un petit retour ;

 

J'ai suivi les recommandations de Malik, son câblage et les produits de la liste. Encore merci à lui !

 

Je n'ai par contre acheté qu'un seul wattmètre (ce n'est pas donné 🤗) que j'ai mis à la sortie 12v, comme ça j'ai toutes les infos consommation...)

Un seul interrupteur placé en amont du stepdown, comme ça je peux être sûr que mes connecteurs extérieurs sont inertes quand je range.

 

Y a 3 batteries 36v (20000mAh affichées). Pour l'instant je suis en train d'essayer de les vider, après les avoir rechargées pour mesurer la vraie capacité de cet ensemble grâce au wattmètre.

 

Bon mais c'est très long, j'ai juste branché un vieux pc qui tire 2A voire moins quand il n'a plus rien à faire... Y en a pour des jours, je vais voir si je trouve des trucs à rajouter et je vous tiens au courant quand les batteries seront à plat 👍

 

Vincent

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Malik a dit :

Si t’as des Résistances chauffantes c est efficace car ça pompe bien 

 

Oui une, mais je l'ai mesurée à 0,5A sous 12V... Pas très gourmande celle-là. Enfin ça a l'air de suffire sur ma lunette 115mm. Là je suis à 140wh...

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un comble de chercher à vider une batterie alors qu'on prie pour que ça nous arrive pas sur le spot ! :D 

 

Salut Vincent ;) 

 

T'as pas un truc qui pompe bien en USB genre sèche-cheveux ou chauffe-tasses ?

Sinon une ampoule de phare de bagnole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mecs, vous jouez petits bras là!

Moi, comme alim. "vraiment nomade" je me suis fait ça:

170A gel, recharge 280W solaire (le panneau a changé depuis cette photo) + alternateur quand je roule + option prise camping.

Poids 1,5T environ mais j'ai, en accessoire,  un moteur "d'assistance" pour le déplacer sur le site d'observation.

Ca supporte le set up, l'éclairage, la glacière, la pompe à eau, le PC, la recharge des GSM et des lampes de poche... quasi à l'infini....   

Et ça peut aussi servir pour faire les courses !

:p

ob_2c93e6_dsc-0365.JPG

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent 👍 tu as oublié le bonus ; tu peux même dormir dans ta "batterie" :eheh:

 

Bon moi j'ai un souci :!:

 

Le stepdown ne tient plus la tension, en sortie elle chute à 8,5V. Si je retire la charge elle remonte très lentement à 12V (faut genre 10min). Si je coupe le courant en entrée et rallume ok la sortie semble réinitialisée à 12V. Mais dès que je mets une charge (même une résistance chauffante) hop ça retombe... jusqu'à 8,5V.

 

Du coup ce matin grosse frayeur quand je vois ça et que mon PC semblait mort... J'ai changé la batterie (qui avait dû se vider pour compenser) et il est reparti ouf !

 

Je ne sais pas ce qui s'est passé ; est-ce que le stepdown n'est pas prévu pour les longues sessions ? Ça faisait 36h en gros. Ou est-ce que c'est le convertisseur 12-19V du pc en aval qui a flanché et a tué le stepdown ensuite ? Je vais le tester ce matin pour savoir.

 

En tout cas me faut un autre stepdown, mais pas envie de commander en chine (délais) est-ce que Malik tu pourrais m'en trouver un avec les bonnes caractéristiques dispo plus rapidement ? Est-ce qu'il y en a de plus robustes pour la durée d'utilisation... ? Je vais chercher mais je ne voudrais pas me tromper...

 

C'est celui-là que j'ai https://s.click.aliexpress.com/e/2ePqC1rw

 

Pour info je suis à 534wh pour l'instant ; le wattmètre me garde la valeur en mémoire mais combien de temps ?

 

Merci d'avance,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT :

 

Bon c'est encore pire je crois, ce n'est pas le stepdown qui est en cause mais les batteries. Elles sont vides ! Enfin j'ai mesuré la tension à l'entrée du stepdown : 19V

C'est normal ? Le BMS n'est pas censé couper avant ?

 

Sinon 534Wh avec 3 batteries ça fait ~15Ah sous 36V soit 5Ah par batterie ! Annoncées à 20000mAh y a un gros souci non ? Je m'attendais à 9~10Ah comme Malik avait mesuré c'est pour ça que j'ai pensé de suite à un problème sur le convertisseur.

 

Je les recharge et re-teste ça mais si je trouve similaire qu'est ce que vous me conseillez de faire vis à vis du vendeur ?

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Daube-sonne

j utilise ces même stepdown sans aucun problème, ils tiennent de longues périodes. 

A mon avis c’est plutot la batterie qui est à incriminer. 

Mesure la tension en sortie de batterie, si t’es à +/- 33v c’est qu’elle est vidée et que le BMS ne gère pas parfaitement l’arrêt. Logiquement il devrat couper complètement pour éviter que les cellules ne se vident complètement, mais j’ai deja constaté dés comportement différent en fonction des batteries.

 

par curiosité quelle est la ref de la batterie 36v 20ah combien y’a t’il de cellules dedans ?

 

(A vue de pif je dirais 50 cellules 👃🏻)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle-là

 

Je vais les mesurer individuellement et je te dis mais il semblerait que les BMS aient laissé descendre jusqu'à 19V. J'en ai qu'une seule qui veut bien se charger les 2 autres ça a l'air mort...

 

 

Donc après 10min de charge : elles sont entre 26V et 29V. J'ai mesuré à l'entrée du stepdown, je n'ai plus 19V mais 29V.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Daube-sonne a dit :

BMS aient laissé descendre jusqu'à 19V.

 

19v ??? Jamais vu bon ben c’est qu’il ne faudra pas faire confiance aux BMS. C’est pourquoi mettre les Wattmètre en sortie de batterie est plus intéressant pour avoir en visu le comportement de la batterie. 

 

il y a une heure, Daube-sonne a dit :

J'en ai qu'une seule qui veut bien se charger les 2 autres ça a l'air mort...

 

 

quand elles sont complètement vidée, ce qu’il faut éviter, La recharge prend plus de temps avant d’avoir du jus. 

 

Bon ben ce sont des 10S4P soit 40 cellules, identiques aux miennes.

 

Il y a 4 heures, Daube-sonne a dit :

vous me conseillez de faire vis à vis du vendeur ?

 

Je n avais pas vu ce post.

les miennes délivraient 320wh au lieu de 570 annoncés

Fait une réclamation en ouvrant un litige sur AliExpress 

il faudra demontrer avec ton wattmètre et pour chaque batterique la différence entre le réel et l annoncé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème ça qu'il y en a qu'une seule qui se recharge (voyant led rouge, sa tension monte 30V et plus)

Les deux autres restent à 27V voyant du chargeur vert...

 

Mais pour leurs capacités c'est assez médiocre non ?

 

il y a 51 minutes, Malik a dit :

 

Je n avais pas vu ce post.

les miennes délivraient 320wh au lieu de 570 annoncés

Fait une réclamation en ouvrant un litige sur AliExpress 

il faudra demontrer avec ton wattmètre et pour chaque batterique la différence entre le réel et l annoncé 

ok

 

 

Sinon les deux chargeurs avec voyant vert ne chauffent même pas, est-ce qu'ils vont finir par charger ou c'est mort ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Daube-sonne a dit :

Les deux autres restent à 27V voyant du chargeur vert...

 

 

 

Euhhh ça ca pue 😅

laisse charger plusieurs heures et revoit après mais il est fort possible que ces deux là soient HS et qu une grande part des 534wh ait été délivrée par celle qui marche bien et le reste par les deux autres. 

Solution —> les mesurer une par une 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Malik a dit :

 

 

Euhhh ça va pue 😅

laisse charger plusieurs et revoit mais il est fort possible que ces deux là soient HS et qu une grande part des 534wh ait été délivrée par celle qui marche bien et le reste par les deux autres. 

Solution —> les mesurer une par une 

 

Ah oui bien vu ! Du coup dans l'ordre : je finis de charger celle qui semble bonne, je la mesure (sous une charge de 20w) en surveillant la tension (tu dis 33V et stop ?). Puis j'ouvre un litige en réclamant en fonction soit juste 2 batteries HS soit en plus une trop en-deça de la capacité prévue.

 

Merci Malik

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite des aventures...

 

La troisième batterie ne se charge plus au-delà de 37,5V... Je n'ai même pas mesuré sa capacité du coup, d'après quelques courbes vues sur le net, ça correspond environ à 50% de charge.

 

J'ai lancé le litige. Je déconseille cette marque JUNGLA ! Leur BMS ne coupe pas assez tôt et la capacité annoncée est au moins 4 fois trop grande...

 

Maintenant je cherche du fiable en batteries 36V... Des idées ? Attention pas mal de références ne sont pas livrables en France...

 

Je vais rajouter un petit voltmètre à l'entrée du stepdown pour contrôler et ne plus faire confiance aux BMS. Quelle est la tension à laquelle on doit couper ? Je lis 28, 32V,...

 

Merci de votre aide,

Vincent

 

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Daube-sonne a dit :

Maintenant je cherche du fiable en batteries 36V... Des idées ?

 

Litokala etait annoncé comme fiable par @dragonlost mais @gehelem a constaté une difference entre le reel et l'annoncé.

Reprend le lien que j'avais mis pour celle que j'ai acheté. mise a part la capacité 2 fois moindre que prevue, tout fonctionne niquel, le BMS est fiable et les cellules ont l'ai d etre homogenes.

L'avantage est que tu sauras, sauf mauvaise surprise, ce que t'achete 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, suite à un échange en MP avec @Malik, j'ai parcouru ce fil de discussion bien intéressant!
J'en suis à la 1ère étape (dimensionner la batterie), et si ça intéresse certains voici quelques valeurs:

  • résistance chauffante pour chercheur = 2W
  • monture NEQ6 en suivi (sans guidage) = 5W
  • cam ASI183mm pro (réglé -15° de l’ambiant, 20% de Pmax) =  8W
  • pc portable lenovo T520 (proc bridée a 25%, GPU bridée, écran au min, wifi off) = 25W (ouille..)

En tout on arrive a 40W en fonctionnement, 50W si on mets l'écran du PC à fond.

Bon mon PC est pas adapté à une telle utilisation (le chargeur est un 90W 20V, il y a un GPU et un core i7 dedans...), mais ça donne un ordre de grandeur.

Donc pour une nuit de 10h max, ca me fais mini 400Wh, soit une batterie (type décharge lente AGM) d'environ 70Ah, si je veux rester au-dessus des 50%..

Je pense attendre un peu avant de commander comme vous des batteries lithium sur aliexpress, jsuis pas confiant sur les délais de livraison avec l'actu du moment.... :p

 

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Malik a dit :

 

Litokala etait annoncé comme fiable par @dragonlost mais @gehelem a constaté une difference entre le reel et l'annoncé.

Reprend le lien que j'avais mis pour celle que j'ai acheté. mise a part la capacité 2 fois moindre que prevue, tout fonctionne niquel, le BMS est fiable et les cellules ont l'ai d etre homogenes.

L'avantage est que tu sauras, sauf mauvaise surprise, ce que t'achete 

 

Oui c'est celle que je voulais prendre au début, étant "badgée" Panasonic, on peut quand même espérer un minimum de sérieux... Mais apparemment il ne livre plus en France, j'ai encore vérifié...

 

Du coup me suis rabattu sur une marque qui m'a inspirée 🙄 pour quelles raisons ? Je n'en sais rien, au pif en fait lol, en astro faut être patient alors c'est reparti...

 

J'ai commandé ça x3 en espérant être remboursé rapidement de l'autre pack parce que ça douille quand même... Le prix étant un peu plus bas que prévu car pas de chargeur (mais je pense conserver ceux que j'ai des Jungla).

 

Au fait comment je me débarrasse des 3 Jungla HS ? J'imagine qu'on ne les met pas à la poubelle...

 

Me reste un petit doute, trois fois rien, une piste que j'aimerais bien refermée ; si les batteries Jungla ne se rechargent plus (voyant vert) est-ce que ça ne peut pas être la faute d'un chargeur très bas de gamme également ?

 

Ou une question similaire : le chargeur est-il important, ou c'est juste un truc qui envoie du 42V sous 2A est basta... ? Comment il sait le chargeur qu'il doit charger ou pas, ou bien si c'est le BMS qu'il informe comment il affiche un voyant vert ou rouge ?

 

Amicalement, Vincent

 

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Daube-sonne a dit :

Ou une question similaire : le chargeur est-il important, ou c'est juste un truc qui envoie du 42V sous 2A est basta... ? Comment il sait le chargeur qu'il doit charger ou pas, ou bien si c'est le BMS qu'il informe comment il affiche un voyant vert ou rouge ?

Normalement c'est le BMS qui doit tenir ce rôle : c'est lui qui coupe une fois qu'il estime que la charge est OK

Je dis "doit tenir" parce que tu n'as pas vraiment de moyen de savoir ce qu'ils font avant de les avoir sous le nez...

 

Donc sur le papier, oui, tu peux utiliser une alim toute bête

Une bonne idée serait d'y ajouter un petit afficheur pour surveiller la tension et l'intensité

(fin de charge = tension maxi, et intensité faible)

 

NB :

Les chargeurs que j'ai reçus avec mes Litokala ont une petite led qui passe au vert en fin de charge, c'est assez pratique finalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gehelem a dit :

Les chargeurs que j'ai reçus avec mes Litokala ont une petite led qui passe au vert en fin de charge, c'est assez pratique finalement...

 

Oui J'ai apparemment les mêmes. Ça doit être "générique"...

il y a une heure, gehelem a dit :

Normalement c'est le BMS qui doit tenir ce rôle : c'est lui qui coupe une fois qu'il estime que la charge est OK

 

Ok merci c'est ce que j'imaginais.

 

Et comme tu expliques, le voyant vert de la batterie apparait quand l'intensité est faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.