Aller au contenu

Alimentation vraiment nomade (donc légère)


Papalima

Messages recommandés

Le 28/01/2020 à 19:14, Daube-sonne a dit :

 

Oui c'est celle que je voulais prendre au début, étant "badgée" Panasonic, on peut quand même espérer un minimum de sérieux... Mais apparemment il ne livre plus en France, j'ai encore vérifié...

 

Du coup me suis rabattu sur une marque qui m'a inspirée 🙄 pour quelles raisons ? Je n'en sais rien, au pif en fait lol, en astro faut être patient alors c'est reparti...

 

J'ai commandé ça x3 en espérant être remboursé rapidement de l'autre pack parce que ça douille quand même... Le prix étant un peu plus bas que prévu car pas de chargeur (mais je pense conserver ceux que j'ai des Jungla).

 

Au fait comment je me débarrasse des 3 Jungla HS ? J'imagine qu'on ne les met pas à la poubelle...

 

Me reste un petit doute, trois fois rien, une piste que j'aimerais bien refermée ; si les batteries Jungla ne se rechargent plus (voyant vert) est-ce que ça ne peut pas être la faute d'un chargeur très bas de gamme également ?

 

Ou une question similaire : le chargeur est-il important, ou c'est juste un truc qui envoie du 42V sous 2A est basta... ? Comment il sait le chargeur qu'il doit charger ou pas, ou bien si c'est le BMS qu'il informe comment il affiche un voyant vert ou rouge ?

 

Amicalement, Vincent

 

 

Au niveau du chargeur c'est assez simple :

Il faut un chargeur qui delivre 4.2v * le nombre batterie en serie.

Quand Vbat < Vchargeur --> ca se charge, si Vbat > Vchargeur ca charge plus.

Du coup c'est ta tension de charge est trop faible, ta batterie ne vas pas ce charger jusqu'au bout.

Si ta tension est trop forte elle risque d'aller au dela de 100% sauf si y a un bms qui vas couper avant que la batterie dépasse 100%.

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le BMS s'occupe de couper également s'il n'arrive pas à "équilibrer" (qqs accus défaillants).

Car le chargeur pour ma 3eme batterie qui semblait se charger normalement, passe au vert alors que la tension n'a atteint que 37,5V

 

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Daube-sonne a dit :

Je pense que le BMS s'occupe de couper également s'il n'arrive pas à "équilibrer" (qqs accus défaillants).

Car le chargeur pour ma 3eme batterie qui semblait se charger normalement, passe au vert alors que la tension n'a atteint que 37,5V

 

 

si le bms n'a pas de fonction d’équilibrage alors il coupera des que une des série est arrivé à 4.2v quelque soit la valeur des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bricoler à partir de 18650 lithium, bof...il faut trouver électronique pour répartir le courant de charge

Je me suis rabattu sur du Li Fe Po

33 Ah exploitables à 80% (en plomb, il me faudrait une 40Ah)

Aspect de la bête:

IMG_4976.JPG

 

IMG_4977.JPG

 

Poids de la bête environ 2kg.

Le tarif? 300€ avec la boite plastique et les prises allume cigares. ça demeure cher le Li.

Chez C discount la batterie est UE.

batterie.jpg

Si le pc ne tient plus 4h effectives => groupe éléctrogène :D

Celui ci est très silencieux, je m'en sers pour mon fourgon aménagé.

 

https://www.cdiscount.com/bricolage/outillage/feider-groupe-electrogene-a-essence-inverter-fg900/f-166010301-fei3700254204168.html

 

 

Modifié par chinois02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2020 à 19:17, chinois02 a dit :

 

Salut.

Quand tu dis très silencieux.... tu peux préciser?

Une vidéo avec des bruits ambiants pour se rendre compte ? (quelqu'un qui parle à côté du truc par exemple..).

Ca pourrait me servir à alimenter un chauffage quelques semaines par an dans mon fourgon (reste du temps solaire suffit largement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, JMDSomme a dit :

 

Salut.

Quand tu dis très silencieux.... tu peux préciser?

Une vidéo avec des bruits ambiants pour se rendre compte ? (quelqu'un qui parle à côté du truc par exemple..).

Ca pourrait me servir à alimenter un chauffage quelques semaines par an dans mon fourgon (reste du temps solaire suffit largement).

Bonsoir,

[HS on] j'ai deux groupes éléctrogènes: un huyndai hg 1600i (75Db à 7m!) et ce feider. le second permet de vivre dans le fourgon alors qu'il tourne à 6-7m, mais je ne m'en servirais jamais au côté d'autres camping-caristes...(58Db à 7 m selon les tests)

Quant à sa puissance elle est de 700 w en continu, ce qui est suffisant pour alimenter mes ordis sur place sur mon terrain de campagne. Le honda 10i est celui qui fait l'unanimité chez les camping-caristes (52 Db à 7m selon les tests)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, chinois02 a dit :

[HS on] j'ai deux groupes éléctrogènes:

c'est pas HS tant que tu ne n'as pas indiqué le poids du bestiau :
La mise de départ dans la sous-enchère c'est les 20Kg de batterie de bagnole
Si c'est moins, t'es dans la course !!

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petit retour sur le litige Aliexpress.

 

J'ai dû produire une vidéo montrant que le voyant de charge restait au vert malgré une tension mesurée à 27~28V pour 2 batteries et 37V pour la troisième.

 

Aliexpress m'indique que les problèmes de charge et celui de puissance sont validés par eux, le vendeur ne demande pas plus de preuve, mais je ne suis remboursé qu'à 50%.

Pour avoir 100% faut renvoyer le colis à mes frais...

 

Bref expérience fort déplaisante avec ce système "Aliexpress" qui normalement avec la validation des preuve aurait dû me rembourser intégralement en renvoyant les batteries aux frais du vendeur... Je crois que c'est la loi en Europe du moins.

 

Le 16/02/2020 à 18:52, pludov a dit :

 

Ah oui quand même. Bon là perso l'électronique ce n'est pas du tout mon domaine. Ce circuit coute une misère et ça ne m'étonne pas du coup qu'il soit très "moyen". Maintenant pour notre usage (sortie 12V) ça semble ok. Cela dit en conclusion le gars dit " Pour un usage de base c'est suffisant (sans dépasser 20W en sortie)" ; ça m'inquiète plus car on les dépasse allègrement en astrophoto.

 

Est-ce qu'un connaisseur pourrait nous trouver un convertisseur plus "sérieux", vu les sommes investies autour de ce montage (batteries, connectiques,...) on peut se fendre de dépenser plus d'un euro pour le convertisseur qui est un élément important :be:

 

Un truc comme ça : https://www.amazon.fr/EBILUN-convertisseur-Régulateur-dalimentation-Adaptateur/dp/B07HCVG6ZZ/ref=mp_s_a_1_15?keywords=36v+vers+12v&qid=1582010633&sr=8-15 ?

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gehelem a dit :

c'est pas HS tant que tu ne n'as pas indiqué le poids du bestiau :
La mise de départ dans la sous-enchère c'est les 20Kg de batterie de bagnole
Si c'est moins, t'es dans la course !!

Le poids du feider est 10-11kg pleins fait. Le huydai est plus lourd et moins pratique à transporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Daube-sonne a dit :

Up !!!

 

Personne n'a d'idée ?

Le modèle que j'ai mis en lien semble se mettre en veille, et se réveiller sous 2A... Si c'est le cas c'est pas ce qui nous faut. Je veux pouvoir allumer juste l'apn au besoin...

Tu peux essayer ça:  

https://www.ebay.co.uk/itm/372736325591

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Daube-sonne a dit :

Merci !

 

Mais pour la tension d'entrée c'est 40v max, j'ai peur que ça soit limite pour les batteries chargées (42v)... ?

alors tu peux éplucher eBay et Aliexpress à la recherche tu bon truc "dc step down converter 50v" 

vite fait on trouve assez rapidement qq trucs intéressants

https://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2047675.m570.l1313.TR3.TRC0.A0.H1.Xdc+step+down+converter+50v.TRS0&_nkw=dc+step+down+converter+50v&_sacat=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai trouvé ça : https://www.amazon.fr/dp/B084ZK2CCV/ref=mp_s_a_1_1?keywords=abaisseur+stepdown+dc+36v+12v&qid=1582357539&sr=8-1

 

Pas mal non pour le prix.

 

Sinon je pense plutôt prendre un truc comme ça : https://www.amazon.fr/XUPHINX-Imperméable-abaisseur-régulateur-convertisseur/dp/B07TWWKKPV

 

Ça me parait plus pratique pour notre utilisation, on peut le visser sur l'extérieur de la mallette (refroidissement) c'est étanche !

 

Si le convertisseur reste enfermé avec les batteries, je pense que dans certaines conditions (nuit d'été + forte conso caméra refroidie) ça peut montrer en T°.

 

Puis on a beau critiquer Amazon rembourse si ça va pas...

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Daube-sonne Les deux mon capitaine !

 

Belle trouvaille le premier lien : pratique avec le boitier !

Le second on est plusieurs à l'utiliser.

c'est effectivement très pratique et costaud, mais tu ne peux pas régler la tension de sortie.

 

Pourquoi les deux :

Avec des batteries de 24v et  + (li-ion ou autres) dont la tension chute au cours de la soirée, le second permet de garder une tension constante de 12v

Et de ce 12v bien constant, on tire tout ce dont on a besoin avec une volée de modules comme le premier.

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gehelem a dit :

Le second on est plusieurs à l'utiliser.

c'est effectivement très pratique et costaud, mais tu ne peux pas régler la tension de sortie.

 

Mais dites le moi bordel :D depuis que je cherche :rolleyes:

 

Alors c'est ok pour le second :pou:

 

Pour l'APN j'ai déjà un réducteur 12V -> ~8V (un truc sans doute moins bien que le premier mais ça marche depuis 3ans).

 

Pour la Nafabox, j'utilise un USB allume cigare de voiture, ça marche bien aussi.

 

Le reste est en 12V.

 

Bon y a plus qu'à attendre mes nouvelles batteries...

 

 

Au fait qu'est ce que je peux en faire des autres ? Pas poubelle évidemment. Le recyclage des piles à mon carouf du coin ? Ou si ça peut servir à certains...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Des news...

 

J'ai reçu une batterie Laudation. J'ai pu la "mesurer" (après le convertisseur) à un peu moins de 10ah (36V) contre 12,8 annoncés.

Avec cette fois un BMS qui fonctionne bien ; coupure à 30V.

 

Il y a sans doute des pertes avec le convertisseur qui régule la tension à 12V donc on ne peut pas trop chipoter sur le 2 ou 3 Ah manquants

 

Pour bien faire faudrait que je place le wattmètre avant le convertisseur. Je ferai ça sans doute pour tester les 2 autres batteries que je n'ai pas encore reçues.

 

Mais au final ça me fait une trentaine d'Ah sous 12V c'est parfait. Le montage devrait être donc d'une capacité de 90Ah, sans peser le poids d'une batterie gel de cette taille.

 

A suivre...

 

Vincent

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://fr.aliexpress.com/item/4000227490834.html?spm=a2g0o.cart.0.0.6a5e3c00iENkKK&mp=1

 

Mais le produit n'est plus dispo, on en trouve d'autres sur leur store : https://fr.aliexpress.com/store/3371029

 

 

Question ; c'est normal que la charge prenne plus de 10h ? Certes j'ai vidé la batterie (à 30V) mais ça charge depuis 10h30 ce matin je suis à peine à 39V, dans une heure je serai à 12h de charge.

Le chargeur est standard d'après ce qui est écrit dessus : 42V 2A... Peut-être qu'il ne fournit qu' 1A réellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai reçu les deux batteries Laudation restantes.

 

J'ai placé cette fois le wattmètre directement sur la batterie (après la diode quand même). Là je mesure 380wh. Ça colle bien avec une rendement ~90% du convertisseur.

 

Je suis en train de tester la dernière batterie mais je pense qu'on peut recommander cette marque. En gros 60€ les 10Ah. Ramené à 12V stabilisé et après une petite perte il reste 28Ah par batterie !

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres intéressant ces dernières batteries! Pour l'instant j'utilise une batterie Pb-Ca 60 Ah de bateau (deep cycle) mais c'est lourd en nomade bien quelle roule si le sol n'est pas trop chaotiques. Elle a plus de 5 ans maintenant.

Il y a peu, j'ai installé une wattmètre (vu sur ce post). j'ai la monture avec contrôleur Boxdorfer (environ 650 mA), le PC via un convertisseur 12>19V et un hub USB3 autolimenté avec 2 petites qhy non refroidis dessus. En 5h, (MES + photos), moins de 12 Ah consommés soit moins de 150 Wh. ça passe donc tranquille avec 1 seule batterie voir 2 par sécurité lorsque j'aurai résistance chauffante et cam refroidie. (En photo, c'est la FS60, maintenant c'est le RASA lol)

Bureau.jpg

Modifié par chris277
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je prévois large également pour être très serein. Je prévois la cam refroidie, mais ça depuis que j'y pense... C'est un budget aussi avec les filtres qui vont bien.

 

Sinon ça peut être utile aussi pour du nomade sur plusieurs nuits (camping etc...)

 

Puis en fait à terme, fini l'alimentation 220V même quand je suis à domicile ; je ne jonglerai plus entre mes câbles d'alimentation 220V et ceux 12V, je peux organiser mes câbles une bonne fois pour toute et les laisser à demeure sur l'instrument (grosse économie de temps lors des montages). Suffit un jour sur deux ou sur trois même de recharger les batteries.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Daube-sonne a dit :

Je prévois la cam refroidie, mais ça depuis que j'y pense... C'est un budget aussi avec les filtres qui vont bien

tout à fait d'accord, je rêve de la QHY600...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.