Aller au contenu

Alimentation vraiment nomade (donc légère)


Papalima

Messages recommandés

Le 10/03/2020 à 11:31, Daube-sonne a dit :

Bonjour,

 

J'ai reçu les deux batteries Laudation restantes.

 

J'ai placé cette fois le wattmètre directement sur la batterie (après la diode quand même). Là je mesure 380wh. Ça colle bien avec une rendement ~90% du convertisseur.

 

Je suis en train de tester la dernière batterie mais je pense qu'on peut recommander cette marque. En gros 60€ les 10Ah. Ramené à 12V stabilisé et après une petite perte il reste 28Ah par batterie !

Salut,

comment fait on pour commander ???

quand j'arrive sur ali express , je cliques commander et il m'ouvre un dialogue demandant un n° de tel (avec à gauche une liste de drapeaux mais pas français...) je mets mon num et ça mouline à vide...

Un truc que j'ai pas pigé ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment la promotion est terminée, je les ai eues à 62€ là c'est 78€.

Cela dit le tarif reste bon je pense. Perso avec ma première commande"arnaque" je suis de 50€ en plus...

 

Faut faire attention lors de la commande de choisir la "couleur" qui détermine la capacité (la couleur ne change pas c'est un moyen de faire choisir une option).

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/!\ cette batterie d'origine aliexpress est un plan...moyen: ce sont des batteries LIPO 18650 mises en série sans éléctronique de charge adaptée.

si un des éléments crève l'ensemble ausssi.

Par ailleurs LIPO, bof, ca crame bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chinois02 a dit :

/!\ cette batterie d'origine aliexpress est un plan...moyen: ce sont des batteries LIPO 18650 mises en série sans éléctronique de charge adaptée.

si un des éléments crève l'ensemble ausssi.

Par ailleurs LIPO, bof, ca crame bien!

Bonsoir,

 

De quelle batterie parles-tu ?

 

Celle-là ? Les 18650 ne sont pas des LIPO à ma connaissance mais des Li-ion.

De plus pour le coup il y a bien une électronique appelé BMS (ici à 15A), et on le voit bien sur le produit : elle crée une sorte de bosse.

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2020 à 14:19, Daube-sonne a dit :

Hum tu es sur ton tél ?

Parce qu'Aliexpress mobile c'est pas top.

 

Mais en tout cas ce n'est pas normal.

non depuis le PC, deux modes de création de compte: SMS ou mail... les deux échouent lamentablement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ma powerbox est bientôt terminée !

 

7,6kg sur la balance ! Tout semble fonctionner. Le voltmètre m'indique la tension des batteries, comme elles sont en parallèle avec les diodes schottky c'est la tension de la plus haute qui s'affiche. Le Wattmètre est branché sur la sortie pour indiquer la charge et la consommation.

- Le voltmètre donne la tension quand on appuie sur le bouton, l'écran est alors rétroéclairé, puis il se coupe au bout de 10s.

- L'écran du wattmètre peut être rétroéclairé ou pas, mais lui fonctionne en permanence.

 

Dans tous les cas je n'ai donc pas de lumière gênante. Avant de découvrir qu'on pouvait couper le rétroéclairage de ces appareils j'avais prévu de les installer à l'intérieur de la boîte. Là c'est nickel !

 

J1y7a.jpg

p9pgq.jpg

 

Je n'ai pas mesuré la capacité totale (et je ne le ferai pas : trop long) vu que j'ai obtenu 28Ah sous 12v pour une batterie, l'estimation donne 28x3= 84Ah pour les 3. Il s'agit d'une capacité totalement disponible est calculée après les pertes du convertisseur. Le coût ; faut compter ~200€ les batteries et leur chargeur. Pour les bricoles ça sera au minimum 50~60€ de plus.

 

Reste à tester in situ...

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent :)

 

84Ah 😛  Te voilà près pour de loooongues nuits ;) 

Je pourrais te prendre quelques ampères ? allez.... t'en a plein ! :lol: 

 

Concernant ton petit voltmètre rétro-éclairé sur demande ; je l'ai commandé aussi, mais pas sûr qu'on puisse lui faire confiance aveugle.... j'ai 3 batteries (2 gel et 1 Li) quasi neuves, et dans le meilleur des cas il m'annonce une charge de 75%, alors que je les recharge avec un chargeur intelligent.

Il te donne 100% chez toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, macfly51 a dit :

Concernant ton petit voltmètre rétro-éclairé sur demande ; je l'ai commandé aussi, mais pas sûr qu'on puisse lui faire confiance aveugle.... j'ai 3 batteries (2 gel et 1 Li) quasi neuves, et dans le meilleur des cas il m'annonce une charge de 75%, alors que je les recharge avec un chargeur intelligent.

Il te donne 100% chez toi ?

Ça se paramètre 😀

 

J'ai rentré dans les paramètres tension max 42v, tension min 30v. Évidemment pour cet affichage "gaget" (mais sympa qd même) de charge en %, on ne pas faire y confiance ; il donne la capacité en fonction de la tension sans connaître la courbe de décharge. Il la considère linéaire ; ça donne une idée. Mais perso c'est la tension qui m'intéresse, pour mon cas quand ça descend à 34v ça plonge très vite ensuite...

 

Pour toi qui a différents types de batterie vmax et vmin ne sont pas les mêmes à chaque fois. A toi de voir pour quelle batterie tu le paramètreras.

 

J'ai trouvé la notice de ce bidule en creusant sur les sites de ventes ou les différents vendeurs d'Aliexpress. Y en a qui la donnent. C'est pas super intuitif forcément avec juste deux touches...

 

Bise

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comparer j'ai regardé le prix et le poids d'une batterie gel ou agm 80ah. C'est dans les 27kg pour environ 180€.

 

C'est certain que c'est plus simple (pas de malette à fabriquer) et très fiable mais le poids est rédhibitoire pour pas mal de gens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Daube-sonne a dit :

J'ai trouvé la notice de ce bidule en creusant sur les sites de ventes ou les différents vendeurs d'Aliexpress. Y en a qui la donnent. C'est pas super intuitif forcément avec juste deux touches...

 

Merci Vincent ;) 

T'aurais pas un petit lien tout frais dans ton historique ? :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé !!! Punaise pas facile...

 

Le pdf.

 

Il semblerait qu'on puisse lui indiquer le type de batterie ce qui est sans doute mieux car ainsi il peut appliquer une fonction non linéaire : sans doute une courbe type pour les 3 différents types de batterie qu'il permet de mesurer.

 

Moi j'avais bidouillé pour rentrer vmin et vmax mais y a mieux du coup. En voyant tout ce qu'on peut paramétrer c'est un petit bijou ce truc pour 3€

Modifié par Daube-sonne
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont intéressés, vous trouverez ici ; https://www.linux-astro.fr

Tous les détails, la liste des pièces et les fichiers stl à télécharger pour réaliser cette batterie nomade.

Je compléterai ci besoin.

Environ 1.2 kg pour une autonomie de +/- 8 heures avec une AzEq6 en suivi.

2 prises 12V stabilisé et régulé, 2 prises USB 5V 3A

Protection contre les courts circuits, ventilation pilotée, protection de la prise chargeur (polarité)

 

IMG_20200313_193403_HHT.thumb.jpg.8f908ec8800d3ec2656f822e552fd7e8.jpgIMG_20200313_193417_HHT.thumb.jpg.5505501ee2c665ee116866d867b6cdb7.jpgIMG_20200313_193457.thumb.jpg.094dc51272fbcf0688892e1b1e2e3ca4.jpgIMG_20200313_193513.thumb.jpg.d2d08b6b9380c777b36b0b81dd87b80d.jpgIMG_20200313_193522.thumb.jpg.8522a892deab6228aec986c85be799d8.jpgIMG_20200313_193538.thumb.jpg.f1a3e17774198dbb8ac0c677ca315d8e.jpgIMG_20200313_193632.thumb.jpg.548334a38faf6d7d084004ae86d53b6a.jpg

Modifié par Argonothe
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Daube-sonne a dit :

Combien d'Ah

Et bien cela va dépendre des 18650 que tu utilises. Il va falloir les choisir en fonction de l'usage visé.

Pour mon alimentation perso j'utilise des 2400 mAh (18 batteries montées en 3S6P) et j'alimente ma monture environ 6 à 8 heures, je ferai un test de décharge complète pour voir.

La meilleure autonomie que j'ai obtenue est avec un montage 3S6P et un BMS avec équilibrage actif, des 18650 protégées en overcharge et discharge données pour 4000 mAh (en vrai environ 2000mAh pour celles que j'ai testés) et là j'ai eu presque 10 heures avec une consommation de 0.8A et 3.5A en pointe sachant qu'une AzEq6 consomme environ 0.8A en suivi.

Donc si tu veux te construire une alimentation nomade de ce type, il faut que tu connaisses la puissance dont tu as besoin, ensuite il faut choisir soigneusement les 18650 et ensuite en fonction de celles-ci le BMS qui peut être différent. En gros 3 types, le BMS classique celui que j'utilise pour mon alimentation, après un BMS avec équilibrage passif qui va prolonger la durée de vie des 18650 mais réduire l'autonomie et enfin celui avec équilibrage actif  qui va maximiser l'autonomie.

Dans tous les cas c'est le choix et l'apairement des 18650 qui va donner le nombre d'Ah..

Il y a 3 heures, Daube-sonne a dit :

Mais ça risque pas de se casser la figure sur le terrain "accidenté" parfois ?

Lol mon boîtier imprimé et PLA+ est tombé pas mal de fois et est solide, j'ai de plus conçu celui pour qu'il le soit 😉 de toute façon toutes les pièces sont facilement remplaçables, reste que je peux concevoir une version blindée lol.

Plus sérieusement tu peux l'imprimer en TPU pour encore plus de solidité ou en ABS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Argonothe a dit :

En gros 3 types, le BMS classique celui que j'utilise pour mon alimentation, après un BMS avec équilibrage passif qui va prolonger la durée de vie des 18650 mais réduire l'autonomie et enfin celui avec équilibrage actif  qui va maximiser l'autonomie.

 

Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs types de bms.

 

Dans mon cas j'ai pris des batteries toutes prêtes, il y a un bms mais lequel ? Y a-t-il moyen de savoir quel bms ils ont utilisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol oui la multiprise, en plus tu as 2 chargeurs de trop... bon après tant que cela fonctionne... pour le bms c'est un truc dans le  genre c'est du basique et malheureusement avec ce type de montage tu as parfois des surprises avec les 18650... j'ai écrit quelques post à ce sujet plus haut dans le fil de discussion.

Mais l'important c'est que tu puisses alimenter ton setup 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Argonothe a dit :

Lol oui la multiprise, en plus tu as 2 chargeurs de trop... bon après tant que cela fonctionne... pour le bms c'est un truc dans le  genre c'est du basique et malheureusement avec ce type de montage tu as parfois des surprises avec les 18650... j'ai écrit quelques post à ce sujet plus haut dans le fil de discussion.

Mais l'important c'est que tu puisses alimenter ton setup 🙂

 

Il faut les 3 chargeurs si on veut recharger simultanément les 3 batteries qui se vident ensemble. Les chargeurs sont assez bof, ils chargent très lentement (y a écrit 2A, je n'y crois pas je ne pense même pas qu'il y ait 1A). Autant utiliser les 3 en même temps sinon faudra 3jours pour recharger l'ensemble.

 

Le bms qui équipe mes batteries coupe à 30V, celui de ton lien coupe à 28V d'après les commentaires. J'ai déjà eu une expérience cuisante avec de "mauvaises" batteries, et un bms qui ne coupait pas, laissant filer les batteries jusqu'à leur mort...

Est-ce qu'il y a un moyen de reconnaître un type de bms pour le coup ? Apparemment si chez moi ça coupe à 30 - 42V ce n'est pas un bms très protecteur pour la longévité des batteries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Daube-sonne a dit :

Le bms qui équipe mes batteries coupe à 30V, celui de ton lien coupe à 28V d'après les commentaires. J'ai déjà eu une expérience cuisante avec de "mauvaises" batteries, et un bms qui ne coupait pas, laissant filer les batteries jusqu'à leur mort...

Est-ce qu'il y a un moyen de reconnaître un type de bms pour le coup ? Apparemment si chez moi ça coupe à 30 - 42V ce n'est pas un bms très protecteur pour la longévité des batteries.

 

Lol alors là c'est la jungle, il y a des copies, tu le vois à la qualité de fabrication aux composant qui sont dessus et il faut aussi les tester... Je sais même comment faire pour "tuner" le bms, il suffit de remplacer certain composants... bon c'est du SMD c'est un peu plus compliqué à souder lol. Certain le font pour adapter le BMS aux batteries, pour le régler correctement lol j'en suis pas à ce niveau même si c'est pas trop compliqué à faire... regarde cette vidéo et ceux de la chaîne c'est un bon 😉

 

Bon pour la durée des batteries c'est toujours un compromis.... soit tu as une autonomie très moyenne c'est le cas quand tu as un BMS avec balance passive et une bonne protection... avec un BMS classique tu protège tes batteries si elles mêmes ne le sont pas.. autrement ça ne sert pas à grand chose. Et avec une balance active et bien tu décharges complètement toutes les 18650 et tu as le max d'autonomie. Bon après je ne suis pas certain que ça change grand chose sur la durée de vie.

 

Tu dois de toute façon trier correctement tes batteries 18650 et tu fais un bon apairement, mais il faut avoir des batteries homogènes c'est le vrai point critique... en plus il n'y a que 3 vrais fabricants le reste et bien c'est ce qui n'est pas passé au contrôle qualité des marques comme samsung etc...  donc si tu achète des bonnes 18650 c'est déjà plus simple. De toute façon la durée de vie que tu les vide à chaque fois ou pas... et bien c'est un nombre de cycles de charge complet en général 500 et de 18 mois à 2 ans max environ...

Donc perso je préfère avoir un max d'autonomie vu que je devrai de toute façon changer les 18650 assez rapidement lol... Et c'est simple à faire avec mon boîtier 😉 Il n'y a que 4 vis à retirer et aucune soudure 😉

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut en plus les stocker chargées... et je t'ai donné 500 cycles pour certaines batteries c'est moins de 200... Et c'est bien entre 18  mois et 24 mois de durée de vie... bon si tu t'en sers tous les jours c'est encore moins lol.

Et le plus drôle ce n'est pas le nombre de mAh qui compte, en effet une batterie de 2000 mAh peux fournir une meilleure autonomie qu'une de 3000 mAh chaque batterie à une courbe de décharge et c'est la forme de celle-ci qui détermine autotomie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Argonothe a dit :

Oui il faut en plus les stocker chargées...

Tu en es certain? ce sont des Li certes mais les LiPoFe du modèle réduit de mon fils, doivent être stockés entre 1/4 et 1/3 de leur capacité alors je pose la question.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 30 minutes, chris277 a dit :

Tu en es certain? ce sont des Li certes mais les LiPoFe du modèle réduit de mon fils, doivent être stockés entre 1/4 et 1/3 de leur capacité alors je pose la question.

Oui contrairement aux lipo (je fais aussi du quadracer FPV) qu'il faut stocker quasi déchargées, les 18650 doivent être stockées chargées...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2020 à 08:48, Daube-sonne a dit :

Combien d'Ah du coup pour 1,2kg (vachement léger) ?

J'ai eu la bonne surprise que le boîtier que je viens de terminer ait conservé la valeur du dernier test que j'ai fait, celle-ci ne correspond pas à l'autonomie totale mais ça donnera une idée. la valeur mesurée est de 13,61Ah et 151WhIMG_20200318_103416.thumb.jpg.6f7a447e51c64ea9aed1ca2d736cc366.jpg

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ça colle bien : la moitié du poids pour la moitié de la capacité par rapport au bloc 10s4p.

 

Je reviens sur cette histoire de durée de vie ; que se passe-t-il concrètement quand la batterie vieillie ?

 

En astro en 2 ans on peut imaginer avoir "usé" 30 cycles.

 

En batterie gel, qui ont des durée de l'ordre de la dizaine d'années, on peut considérer que la batterie est quasi neuve après ces 2 ans d'utilisation et 30 cycles.

En batterie Li-ion ? Est-ce qu'il y a une perte de sa capacité progressivement ou elle tombe en rade d'un coup ?

 

Du coup je repense au tableau de Gehelem, si on y rajoute la durée de vie pour notre utilisation, le lithium devient carrément prohibitif...

 

 

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2020 à 14:14, Daube-sonne a dit :

Je reviens sur cette histoire de durée de vie ; que se passe-t-il concrètement quand la batterie vieillie ?

 

En batterie Li-ion ? Est-ce qu'il y a une perte de sa capacité progressivement ou elle tombe en rade d'un coup ?

Les batteries Lithium sont réputées pouvoir supporter un nombre de cycle bien plus important que les batteries au plomb et ne pas avoir d'effet mémoire. Elles sont sensées avoir une durée de vie bien plus longue (même si ça dépend aussi du niveau de décharge à chaque cycle). En fin de vie elles perdent progressivement de la capacité, mais c'est souvent le BMS qui lache. 

Modifié par Tulkas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.