Aller au contenu

Alimentation vraiment nomade (donc légère)


Papalima

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Daube-sonne a dit :

Du coup je repense au tableau de Gehelem, si on y rajoute la durée de vie pour notre utilisation, le lithium devient carrément prohibitif...

 

Lol non, comme le dit Tulkas c'est essentiellement le nombre de cycle de charge décharge qui compte et toutes les données disponibles concernent... soit des ordinateurs portable, soit des vélos ou trottinettes électrique et des vapoteuses.

L'usage est donc radicalement différent donc la durée de vie des 18650 en astronomie reste une inconnue.

Tous ce que j'ai pu trouver donne une durée de vie de 2 ans environ.

 

Il y aura un très bon sujet du CEA ici

 

De toute façon, il n'y a pas photo pour avoir utilisé mon boîtier depuis pas mal de temps, c'est tellement confortable que je ne repasserai pas au batteries au plomb. J'ai déjà bien assez de poids avec la monture.

 

De plus même si je dois changer les 18650 plus souvent et bien soit le pris du confort avec des batteries 18650 samsung pour le boîtier moins de 0.13 Centimes par jour et 0.05 avec des nonames 😉

 

Me reste que la monture à changer mais si je prend une EQM-35 avec la 80Ed le boîtier batterie et tous le matos (tinkerboard et écran inclus) et bien je devrais transporter un peu plus de 15 kg, soit de quoi partir en montagne tranquille.

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Daube-sonne a dit :

 

Bon du coup on peut compter quand même sur plus que ça, on ne va pas les stresser trop en utilisation astro...

Probablement 😉 Tout ce dont je suis certain c'est que ceux que j'utilise d'une façon intensive pour mon prototype depuis l'été dernier ne donnent pas encore de signe de vieillissement (augmentation de la résistance interne).

 

De toute façon c'est le rapport efficacité/emmerdement qui compte et les 18650 l'emportent... Allez un argument de plus autre que le poids, combien de fois avons nous un créneau de météo favorable imprévu, avec les 18650 comme tu les stockes chargées et qu'elles ne se déchargement pas même après plusieurs mois... et bien pas de pb, au pire en 30 minutes de charge à 3A tu récupères suffisamment autonomie.

Avec une batterie au plomb, si tu as eu le malheur d'oublier de la maintenir en charge (donc branchée au secteur) elle sera déchargée et tu loupes le créneau, lol déjà qu'il n'y en a pas beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Argonothe a dit :

Avec une batterie au plomb, si tu as eu le malheur d'oublier de la maintenir en charge (donc branchée au secteur) elle sera déchargée et tu loupes le créneau, lol déjà qu'il n'y en a pas beaucoup...

 

Sérieux ?

J'entretiens mes batteries au plomb tous les mois, et le chargeur ne bosse jamais plus de 30 secondes... moins de temps qu'il ne m'en faut pour décider de sortir ou pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@macfly51

C'est bien ce que je dis.. tu entretiens tes batteries en les rechargeant régulièrement donc tu es toujours prêt.

En ce qui concerne le maintient de charge j'évoque ce type d'accessoires

Tous le monde ne dispose pas d'un vrai chargeur de batteries 🙂

Et il y a une différence entre devoir entretenir des batteries et les ranger dans un coin et les oublier jusqu’à la prochaine sortie 🙂

 

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément...

il faut garder à l’esprit que toute batterie au plomb génère une décharge naturelle. Celle-ci est proportionnelle à sa capacité et à la température ambiante. Ce qui explique que l’on peut retrouver sa batterie à plat après l'avoir stockée même si celle-ci n’est pas branchée du tout...

batt_b.jpg.ac7af32cf849621fef989e056bc4d2ce.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai trois batteries AGM à maintenir, je le fais surtout quand j'envisage d'imager, sachant qu'elles ont été rechargées à 100% juste après la dernière utilisation.

Globalement ça prend quand même du temps surtout parce que je charge les petites de 18Ah à 0,7A. La grosse de 35Ah je la charge à 5A ça va plus vite, mais comme je n'ai que ces deux intensités au choix je préfère ne pas envoyer du C/3 sur les petites.

 

Bref tout ça pour dire que je dois anticiper c'est clair la sortie astrophoto avec un seul chargeur pour 3 batteries.

 

Avec ma nouvelle powerbox je n'aurai plus ce souci, mais on ne doit pas pour autant stocker les Li-Ion à 100%. C'est plutôt 70% et au frais. Mes chargeurs soi-disant 42V 2A mettent quand même 2 ou 3h pour remonter les batteries de 70% à 100%.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Argonothe a dit :

Et il y a une différence entre devoir entretenir des batteries et les ranger dans un coin et les oublier jusqu’à la prochaine sortie 🙂

 

Il y a 2 heures, Argonothe a dit :

batt_b.jpg.ac7af32cf849621fef989e056bc4d2ce.jpg

 

J'apprends qu'une batterie au plomb chute à 50% au bout de 16 mois... Là on ne parle plus d'oubli, mais de pure lâcheté :lol:  

Comme Vincent, remise en charge dès le retour à la maison.

Associé à la charge d'entretien tous les mois, c'est probablement pour cette raison que je conserve mes batteries un éternité. Ma petite Yuasa 7Ah ne doit pas avoir loin de 10 ans....

 

Il y a 2 heures, Daube-sonne a dit :

on ne doit pas pour autant stocker les Li-Ion à 100%. C'est plutôt 70% et au frais.

C'est ce que j'avais vu aussi.... Chiant pour le drone et le powerbank au Li (le Li-xx qui craint le froid et qui chute à 8v quand T°<5° :(.

Là, il faut anticiper... et tirer un peu dessus si finalement la soirée est annulée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, macfly51 a dit :

 

Comme Vincent, remise en charge dès le retour à la maison.

Associé à la charge d'entretien tous les mois, c'est probablement pour cette raison que je conserve mes batteries un éternité. Ma petite Yuasa 7Ah ne doit pas avoir loin de 10 ans....

 

 

Même méthode pour moi, mon booster maison ( batterie tondeuse 12v/17ah ) a fêté ses 10 ans il y a quelques jours, je ne sais pas si la capacité a chuté, mais ça tient la soirée pour alimenter mon Orion Atlas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleur solution est celle que l'on utilise 🙂

 

Pour donner quelques élément factuels voici un extrait d'un très bon article sur le stockage de l'énergie:

 

"La batterie au plomb présente en effet le double inconvénient d’une énergie massique faible, l’une des plus faibles de toutes les batteries étudiées ici (35Wh/kg), et d’un nombre de cycles limité entre 400 et 800. Elle est également extrêmement sensible à la chaleur ; de mauvaises conditions d’utilisation peuvent réduire le nombre de cycle à moins d’une centaine. Le plomb est par ailleurs un polluant particulièrement dangereux, et même si ces batteries se recyclent très bien, elles restent dangereuses à moyen et long terme pour l’environnement. Elles sont à l’origine de nombreuses pollutions massives de sols ou de nappes phréatiques.

Elles ont enfin le défaut qui va avec leur robustesse : leur principe est tellement simple qu’elles peuvent difficilement être améliorée. Là où d’autres technologies proposent sans cesse des batteries plus performantes, en terme de puissance, de miniaturisation ou de durée de vie, la batterie au plomb ne présente que peu d’amélioration...."

 

"La batterie Lithium-Ion : Cette technologie est récente, la batterie a été créé en 1991, elle permet une impressionnante miniaturisation, qui l’a généralisé pour le marché de l’électronique portable. Mais ses avantages ne s’arrêtent pas là : elle possède une haute densité d’énergie, ce qui permet une puissance massique entre 300 et 1 500 Wh/kg, qui en fait une des batteries au rendement le plus élevé. Elle présente une faible auto-décharge, ne nécessite pas de maintenance, est robuste, légère, d’une taille modeste...

Elle présente également l’avantage de disposer d’une double vie : en effet le nombre de cycle de charge et décharge à forte puissance est limité à entre 400 et 1200, mais elle reste ensuite utilisable à plus faible niveau de décharge pendant encore des centaines de cycles. Si bien qu’elle peut être, dans sa première vie, utilisée dans un véhicule électrique, et, dans sa seconde vie, dans un système de stockage d’électricité, ferme de batterie ou stockage domestique.

Si on l’utilise à faible niveau de charge et de décharge, c’est à dire directement pour une solution de stockage d’électricité, elle peut atteindre plusieurs milliers de cycles...

Pour autant, cette technologie n’est pas exempte de défauts. Sa durée de vie, quoiqu’en amélioration, reste limitée : les dernières batteries Lithium-Ion revendiquent jusqu’à 5 ou 6 ans de durée de vie, contre entre 2 ou 4 pour les premières génération. Les hautes températures, au-delà de 40°C, ont par ailleurs un effet délétère sur cette durée de vie. Ses composés sont également extrêmement dangereux : le risque d’incendie ou d’explosion est réel en cas de mauvaise utilisation.

Elle n’est pas, en l’état, recyclable, et le lithium, même utilisé en très faible quantité par batterie, est un polluant particulièrement toxique. En fin de vie, ces batteries doivent être traitées pour stabiliser les impacts dangereux de ces matériaux.

Enfin la batterie Lithium-Ion reste peu adaptée aux fortes puissances de stockage et surtout aux longues durées de stockage, elle n’est pas la meilleure solution pour conserver une électricité disponible pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines.

En revanche, cette technologie ne cesse de s’améliorer : étant mature et économiquement rentable, elle permet aux fabricants d’investir massivement dans la recherche et le développement, repoussant sans cesse les limites de ce que cette batterie peut offrir."

 

Donc à chacun de faire son choix en fonction de ses besoins..

 

 

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement j'ai "mesuré" la capacité de l'ensemble des 3 batteries en parallèle.

Avec le confinement on a un peu rien à faire... on s'occupe 😉

 

J'ai donc 1046Wh après le convertisseur soit donc ~86Ah sous 12,2V (le nouveau convertisseur a une sortie 12V fixe +-10%).

 

Les bms ne se coupent pas tous à 30V, les derniers coupent à un peu plus de 29V ; dommage j'aurais préféré qu'ils s’arrêtent à 31~32V. Enfin ce n'est pas grave dans le sens où je couperai moi-même avant.

 

Le voltmètre réglé pour des Li-ion 10S considère une plage de 32 à 42V et donne une capacité correcte au début puis s'éloigne fortement de la réalité vers la fin. Donc à mon avis il ne tient pas compte de la courbe de décharge d'une Li-ion. Le réglage du type de batterie c'est juste un raccourci pour ne pas entrer les valeurs Vmin, Vmax manuellement. Dommage, mais bon clairement la seule chose qui intéresse c'est bien de pouvoir surveiller la tension.

Modifié par Daube-sonne
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

le sujet est très technique pour les besoins mais pourriez-vous me conseiller ? L'idée assez classique étant d'alimenter monture, caméra, résistance et asiair pendant 4-5h. 
La solution batterie gel n'est pas impossible mais n'a pas ma préférence (pas trop le temps pour bricoler), la solution suivante irait-elle ?

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/batterie-externe-powertank-pro-lithium-celestron_detail

 

Sur le site on trouve aussi des valises Artesky avec batterie lithium mais c'est assez cher (400€) et il faut ajouter un module pour réguler à 12v. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Up!

Pour ce sujet sans fin j'ai trouvé au hasard de mes pérégrinations sur Amazon:

batterie.thumb.jpg.069060e136a6f039e7a5faf972b4b04a.jpg

Ce bidule est donné pour 380 Wh est équipé d'une batterie LI FE Po4. (30 AH sous 12v)

Il y a une prise allume cigare, une alimentation pour les ordinateurs en prise USB C, des prises USB, une conversion 12v/230v alternatif...

Comme j'ai acquis la batterie Li FE PO avec montage de prises 12v, je n'ai pas acquis ce bloc d'alimentation.

https://www.amazon.fr/BEAUDENS-Générateur-120000mAh-électrique-Sinusoïdale/dp/B085L7X517/ref=sr_1_49?dchild=1&keywords=Batterie+Lifepo4&qid=1589226497&sr=8-49

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, AF06 a dit :

... y a pas l'équivalent sur le marché français ?...2 mois de livraison !... bonjour !... et me paraît très artisanale... pour ne pas dire autre chose !... où est la prise allume cigare ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, pyrou a dit :

... y a pas l'équivalent sur le marché français ?...2 mois de livraison !... bonjour !... et me paraît très artisanale... pour ne pas dire autre chose !... où est la prise allume cigare ? 

99,9% des batterie lithium sont fabriquées en Chine.tu peux trouver en France mais a 4fois le prix.  a toi de voir.

regarde bien les photos. ils montrent l’intérieur de la batterie ce qui est honnête. les éléments semblent de qualité . sinon elle est livrée comme toute autre,avec le plastique rétractable bleu.

toutes les batteries 12v que tu achètes sont livrées avec allume cigare?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le problème: la batterie achetée sur aliexpress TVA free est relativement bon marché. il faut s'assurer que l'électronique de charge (BMS) soit bien là.

Après c'est la débrouille pour (facilement) y mettre des prises allume cigare, plus difficilement y mettre de quoi alimenter autre chose (prises USB ou pire alimentation USB C voire 230v alternatif!)

donc les prix font du grand écart entre les powertank celestron en LI FE PO4 ( 86 à 158 Wh selon le modèle, de 160 à 270 €...lien) et la soluce à base de 18650 home made...

Maintenant c'est bien d'une alim d'ordinateur portable qu'il me faut en pratique la batterie interne tient 3h30-4h en alimentant la zwo ASI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Maintenant c'est bien d'une alim d'ordinateur portable qu'il me faut en pratique la batterie interne tient 3h30-4h en alimentant la zwo ASI." 

.... perso, j'ai un petit portable de 13" Asus que je charge à 100 %. Quand la batterie arrive vers 20 %, j'ai un adaptateur pour allume cigare (spécifique à mon PC, acheté sur Amazon, 20€), je le branche sur un booster et pendant qu'il charge, je continue de me servir de mon PC. Arrivé à 90/95%, je debranche l'adaptateur allume cigare du booster. Ainsi, je repare avec une autonomie de batterie au max....je peux tenir plus de 8h sans problème ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, chinois02 a dit :

Maintenant c'est bien d'une alim d'ordinateur portable qu'il me faut en pratique la batterie interne tient 3h30-4h en alimentant la zwo ASI.

 

Solution : ASiair + tablette :)(ou smartphone)

L'aSiair consomme que dalle et la tablette tient largement une nuit complète, surtout qu'elle ne sert que pour le cadrage et la MAP, une fois les poses lancées tu peux l'éteindre c'est l'ASiair qui se débrouille.

Ca évite tous les soucis d'alim du portable, plus de câbles qui trainent etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours actif, ce sujet ! :)

Moi j'ai compris, grâce à plusieurs d'entre vous, qu'il faut une batterie à décharge lente, donc GEL par exemple, et non pas une vulgaire batterie de voiture ou de moto, ni un booster qui risque de flancher rapidement, et non prévu à cet usage.

Et qu'avec 35Ah on avait une marge confortable.

Et enfin que pour la recharge il fallait la faire immédiatement après usage, avec un chargeur dit intelligent qui gèrera toute mauvaise manipulation et optimisera automatiquement la recharge, pas trop faiblard si jamais on a besoin de la batterie dès le lendemain (donc minimum 4 ou 5A).

Je suis un bon élève ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, paradise a dit :

Toujours actif, ce sujet ! :)

Moi j'ai compris, grâce à plusieurs d'entre vous, qu'il faut une batterie à décharge lente, donc GEL par exemple, et non pas une vulgaire batterie de voiture ou de moto, ni un booster qui risque de flancher rapidement, et non prévu à cet usage.

Et qu'avec 35Ah on avait une marge confortable.

 

Salut

J'ai un booster maison a base de batterie de tondeuse 12v/17ah, cette dernière vient de passer ses 10 ans et ça le fait toujours pour alimenter mon Orion Atlas pour une soirée, c'est peut être une exception ou le fait de la recharger après chaque utilisation avec un bon chargeur ( CTEK ) ou de temps en temps si pas utilisée et stocké hors gel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Soyez généreux, 2400 Wh 1700 euros et vous pourrez brancher votre ventilateur pour chasser les moustiques en prime :be:

 https://www.batteries-externes.com/batterie-220v-generateur-solaire-home-power/244-epow-eb240-2400wh-generateur-solaire.html

 

Epow marque française. (au passage j'ai une petite batterie 20000 mAh de cette marque elle est très très bien construite)

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

576Wh sous 12V ça fait jamais que 48Ah. Pour 549 dollars, je trouve ça un peu fort de café, surtout qu'on peut pas dire que ce soit super-léger quoi :)

Et puis c'est du Kickstarter. Donc vous allez attendre un peu avant d'être livrés, sous réserve que le projet aille au bout :D

 

Chez Victron (leader mondial du solaire), on trouve des kits solaires Batterie décharge lente + panneau solaire pas mal et pas trop chers.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Colmic a dit :

576Wh sous 12V ça fait jamais que 48Ah. Pour 549 dollars, je trouve ça un peu fort de café, surtout qu'on peut pas dire que ce soit super-léger quoi :)

Et puis c'est du Kickstarter. Donc vous allez attendre un peu avant d'être livrés, sous réserve que le projet aille au bout :D

oui, tu as aussi 2300w 192ah en lifepo4  pour 999$ .

Modifié par AF06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.