Aller au contenu

Alimentation vraiment nomade (donc légère)


Papalima

Messages recommandés

Batterie Victron décharge lente 220Ah au Gel : 549 euros. https://www.orange-marine.com/batteries-marines/1535-batterie-decharge-lente-gel-deep-cycle-12v.html?LGWCODE=1535;56229;3361&LGWCODE=1535;56229;3361&gclid=Cj0KCQjwzZj2BRDVARIsABs3l9KAG8DA6z3nWG9nVMh9OV7OHNDmYeDg9AfkYtUrEFXS1j7VQrstPQIaAstjEALw_wcB

 

220Ah soient 2640Wh sous 12V. J'emmène ça dans la Drôme, ça doit largement me tenir la semaine sans la recharger.

Bon ok, 66kg !!! Mais bon, quand je pars une semaine, je laisse ça dans le coffre de la bagnole et roule.

 

Et Victron c'est ce qui équipe la plupart des camping-car. Donc eux ont largement fait leur preuves :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jpscope a dit :

Tu as aussi de l'AGM chez Hankook vendu par battmegastore qui tiens le choc, pour 150€ la 12v-100Ah, tu en mets 2 en // ça te fais 300€ pour 200 Ah.

 

Attention ça n'est pas de la décharge profonde/lente, et pas au GEL. Bien pratique le gel, surtout l'hiver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Bon ok, 66kg !!! Mais bon, quand je pars une semaine, je laisse ça dans le coffre de la bagnole et roule.

Alimentation vraiment nomade (donc légère)

 

ç'est le titre il me semble!😁

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, AF06 a dit :

ç'est le titre il me semble!😁

 

On n'a pas dit d'aller à 2400W non plus, je participe à ce topic depuis le post numéro 1, regarde la première page, prout :p

C'est pas moi qui ai dérivé avec les trucs à 2000W etc...

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'une alimentation pour mon Mak 180. J'ai parcouru ce forum et vu qu'il y avait bien mieux (et moins cher) que les PoweBank proposé chez les fournisseurs de materiel astro....

Le 19/06/2019 à 01:19, Colmic a dit :

 

Rien à voir avec une batterie de scooter. C'est de la décharge lente, en Gel.

Tout est dispo sur Mamazone, après si c'est trop compliqué de monter 3 prises (même les câbles sont fournis), alors c'est mieux de rester sur une Powertank :)

 

La mienne se limite à ça :

 

image.png

 

Il existe des prises multiples allume-cigare, des prises USB qui se connectent directement dans l'allume-cigare, des cables Y à prise jack 12V, etc.. pour 3x rien.

Colmic votre solution me tente bien ! J'imagine en plus que c'est du long terme car quand la batterie est morte il est plus facile (et moins cher) de la changer !

 

Quelles sont les meilleures batteries (il y a ici de l'Ultracell et on parle aussi d'une Yuasa ) ? Si vous avez aussi les réf des accessoires (cache et poignées / adaptateurs, je suis preneur. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ramieret a dit :

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'une alimentation pour mon Mak 180. J'ai parcouru ce forum et vu qu'il y avait bien mieux (et moins cher) que les PoweBank proposé chez les fournisseurs de materiel astro....

 

Salut

 

Perso, une batterie de tondeuse 12v/17ah, une prise speakon pour remplacer la prise allume-cigare ( qui occasionne assez souvent des mauvais contacts ) et ça le fait super bien pour ma monture Orion Atlas, la batterie n'est plus toute jeune mais elle fait le job pour une soirée

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci de l'info,  jeap . La prise speakon est pour des HP, on branche l'alim comment après ?... Je vois aussi le coffrage maison ! Et il suffit de la recharger avec 1 chargeur de batterie (des précos aussi ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ramieret a dit :

Je suis à la recherche d'une alimentation pour mon Mak 180. J'ai parcouru ce forum et vu qu'il y avait bien mieux (et moins cher) que les PoweBank proposé chez les fournisseurs de materiel astro....

 

Salut,

c'est pour alimenter quoi exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2020 à 21:00, Papalima a dit :

Merci de revenir aux fondamentaux .

Back to basics ! 😄

Bien sur, ce rappel à l'ordre s'adresse à tous les partisans des batterie au plomb, n'est-ce pas ? 🙂

Je maintiens que je suis pil-poil dans le sujet du topic avec mon énoooooorme batterie de 10kg.

Oui, oui  Car Dedans il y a 1.2kWh

(mesuré hein, pas des kWh de marketing)

Je vais donc compléter mon petit tableau avec la ref en photo ci-dessus (ultracell 12v  35Ah) 

image.thumb.png.563f9d72ea893ff5fbf695527f2bb6f0.png

 

 

Donc dans le thème batterie nomade donc légère, je maintiens que les réponses basées sur du Li-ion (ou LiFePo) sont bien plus légitimes que celles à base de plomb.

Certes c'est plus cher (0.22€/Wh vs 0.28€/Wh), mais au regard du poids c'est in-com-pa-ra-ble-ment plus adapté. 28g / Wh pour le Gel et 6.5g /Wh pour le li-ion

 

NB : ici j'annonce 7.5Kg pour mes 5blocs 6S6P :

c'est exact, ça correspond au poids des batteries nues sans tout l'accastillage autour, et ça permet de comparer au même objet en version plomb : juste la batterie.

 

CQFD 🙂

 

Gilles.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je ne l'ai pas précisé quand j'ai lancé le sujet, mais je considère que 10 kg, c'est vraiment un grand-grand maximum.
Ou bien alors on ne parle plus de nomade.

Alors, ce n'est qu'un avis personnel, il y en a bien qui font du nomade avec une EQ8... ☹️

Modifié par Papalima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, gehelem a dit :

Certes c'est plus cher (0.22€/Wh vs 0.28€/Wh), mais au regard du poids c'est in-com-pa-ra-ble-ment plus adapté. 28g / Wh pour le Gel et 6.5g /Wh pour le li-ion

 

Oui ok.

Seulement, moi j'aimerais bien trouver ce genre de batterie (on va dire 12V et 40Ah pour tenir une nuit complète en session d'imagerie sans se poser de questions) toute faite.

Et pas un machin en kit à acheter chez Ali et à souder soi-même (et c'est pas un soucis pour moi, j'ai des notions, ce qui n'est pas le cas de la majorité ici).

 

Le post a largement dérivé vers des solutions baroques où certaines connaissances en électronique sont nécessaires, ce n'est plus seulement brancher 2 fils à une prise allume-cigare :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ramieret a dit :

Bonsoir,

Merci de l'info,  jeap . La prise speakon est pour des HP, on branche l'alim comment après ?... Je vois aussi le coffrage maison ! Et il suffit de la recharger avec 1 chargeur de batterie (des précos aussi ?).

Pour le branchement, il suffit de remplacer la prise allume-cigare venant de la monture par une speakon mâle, comme chargeur, je possède depuis plus de 10 ans un CTEK, ras a ce jour, c'est du bon matos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 22/06/2020 à 17:49, Colmic a dit :

 

Oui ok.

Seulement, moi j'aimerais bien trouver ce genre de batterie (on va dire 12V et 40Ah pour tenir une nuit complète en session d'imagerie sans se poser de questions) toute faite.

Et pas un machin en kit à acheter chez Ali et à souder soi-même (et c'est pas un soucis pour moi, j'ai des notions, ce qui n'est pas le cas de la majorité ici).

 

Le post a largement dérivé vers des solutions baroques où certaines connaissances en électronique sont nécessaires, ce n'est plus seulement brancher 2 fils à une prise allume-cigare :)

 

Il y en a quelques une sur la zone, réservoir de stockage d’énergie, générateur d’énergie ou générateurs solaire, avec 2 à 4 sortie 12V jusqu’à 10A.

capacité commerciale dessus: 222Wh.20Ah/11.1V (capacité équivalente 60000mAh, 3.7V), 3.7V 52500mAh (195Wh)... mais plutôt entre 150 et 200€...

 

Il y a même déjà la copie Chinoise du modèle @Argonothe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Je suis en train de me faire des pack de li-ion à partir d'éléments 18650 de vape

J'ai trouvé des 2500mAh à 5€, pour un pack de 2x5, 92Wh

Suffisant pour la monture et un pi4 avec son ssd et une caméra 

Le macbook à côté est neuf, donc la batterie tient bien la nuit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Sebriviere a dit :

capacité commerciale dessus: 222Wh.20Ah/11.1V (capacité équivalente 60000mAh, 3.7V), 3.7V 52500mAh (195Wh)... mais plutôt entre 150 et 200€...

 

Peut-être suffisant pour les besoins de l'OP.

Mais très insuffisant pour moi et tous ceux qui souhaitent tenir une nuit complète d'imagerie nomade (perso : monture, Asiair pro, 2 caméras dont une refroidie, résistance chauffante, EAF).

Et ce genre de batterie en 30-40Ah, déjà ça court pas les rues et c'est hors de prix malheureusement.

 

J'ai récupéré d'occase une semi-colonne pour mon EM200, et elle est totalement creuse (30cm de haut sur 10cm de diamètre interne), je crois que je vais y monter un paquet de 18650 dedans :)

FSQ_ASiAirPro2.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Argonothe

 

Et si le powerpack avait une connection 12V directe (avant les etages de regulation), cela permettrait d'en connecter deux, garantissant la nuit sans soucis de jus?

Pour ceux qui ne veulent qu'un minimum de cables montant vers la monture...

 

@Colmic

Devrait pas etre compliqué, soit en impression 3D, soit en sciant des modules existants (un module de 3 x 3 ferait 85/90 mm diag)... mais apres, faut jouer du fer a souder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sebriviere @Colmic

Bonjour à tous,

Je reviens après une longue absence sur ce fil de discussion, bon c'est pas encore la super forme et je ne posterai pas beaucoup et je n'ai pas encore pris le temps de tout lire pfff j'ai du retard .

Mais j'ai prévu de partir fin Août en montagne faire de l'astrophoto pendant quelques jours avec mon fils.

Je complète mon setup par une caméra refroidi, donc les besoins en énergie pour tenir la nuit sont donc bien plus important j'ai commencé à regrouper les éléments nécessaire.

J'ai donc maintenant une problématique voisine de celle de Colmic en gros 2 caméras dont une refroidi, une monture et un PI4 à alimenter toute une nuit et probablement une solution pour pouvoir recharger le tout dans la journée..

Je posterai donc ici pour ce que ça intéresse ce que je construis à base de 18650.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Sebriviere a dit :

Au sujet de la version contrepoids, pourquoi ne pas avoir une forme a chaque extrémité, qui enserre un collier rapide style velo?

 

Très bien ça, très bonne idée.

 

A ce propos de contrepoids, mon projet commence à murir doucement.

Voilà où j'en suis...

 

Vu de dessus, l'intérieur du contrepoids.

 

image.thumb.png.44c037e9b4401d86a60817fd5a0b8526.png

 

 

Je pars sur un contrepoids de 200mm de diamètre, car on trouve des manchons PVC 200 genre Nicoll avec bouchons chez tous les brico.

Là-dedans j'y monte 24 batteries LiitoKala 32700 6500mAh (le 7000mAh c'est du marketing) en 4S6P, ce qui me fait environ 35Ah en limite basse.

https://fr.aliexpress.com/item/4001069782413.html?spm=a2g0o.store_home.productList_2942626.pic_7

Le prix est canon, je prends 2x12 batteries + 10 de secours (et pour appairer le tout avec les meilleures), je suis à 100 euros tout rond avec 34 batteries et j'ai du rab pour voir venir...

 

Le BMS 4S spécial LiFePo4 à charge séparée :

https://fr.aliexpress.com/item/32921429106.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.1ace585d1ucwES&algo_pvid=76a7ade6-a670-410a-8063-4ea349657b39&algo_expid=76a7ade6-a670-410a-8063-4ea349657b39-8&btsid=0b0a050b15964662237247307ece41&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Si vous avez une meilleure idée pour le BMS je suis preneur.

 

Ca nous donne un contrepoids de 200mm de diamètre et 80mm d'épaisseur, on arrive à environ 4Kg au total avec le poids du nickel et du PVC (une batterie pèse 145g), un peu plus si on ajoute une plaque de renfort (ou le collier Shimano) pour serrer le contrepoids.

35Ah ça tient très largement une nuit complète avec :

  • un ASiair pro
  • 2 caméras dont une refroidie à -15°C et une de guidage
  • la monture
  • le focuser
  • la résistance chauffante

Niveau tarif j'arrive à environ 150 euros tout compris en appairant bien les batteries avec du rab en cas de panne et des composants de qualité :

  • 100 euros pour 34 batteries dont 10 de secours
  • 10 euros pour le BMS
  • 20 euros pour le manchon PVC Nicoll et les 2 bouchons
  • 10 euros pour le collier de serrage Shimano
  • 10 euros pour les connecteurs 12V

Pour comparaison une batterie 35Ah LiFePo4 du commerce c'est plus de 400 euros.

 

Voilà, si mon projet vous intéresse, on pourrait envisager une commande groupée pour réduire les coûts.

On peut envisager également un boîtier imprimé en 3D qui simplifierait le montage

Toutes les idées d'amélioration du concept sont les bienvenues :)

 

Pour l'instant j'ai pas le temps de m'en occuper, je pars la semaine prochaine pour la Drôme, mais je commencerai à réunir les composants dès septembre.

 

Je vais peut-être ouvrir un nouveau topic sur ce sujet en particulier...

EDIT : ici

 

PS : un test des batteries LiitoKala sur YT :

 

Ou là :

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Un petit retour sur mon alimentation validée et testée sur le terrain !

- une seule mallette,
- 8,3kg (seulement),
- 85Ah sous 12,3V stabilisé,
- chargeurs intégrés,
- deux sorties "aviation" protégées par un fusible chacune : j'ai mis 10A normalement c'est suffisant,
- un seul câble pour alimenter 6 prises, c'est mieux que 6 câbles qui descendent de la lunette et entremêlement...

- coût ~200€

1e20g.jpg

rPnJm.jpg

Pour surveiller la tension des batteries lithium (elles se coupent toutes seules à 30V, soit 2V de marge de sécurité ; à 28V y a un risque qu'elles ne s'en remettent pas...) :
mej05.jpg

Pour mesurer la consommation (ici en mémoire 1046wh soit divisé par 12,3V ça fait 85Ah, c'est la capacité totale), y a un petit bouton pour reset le compteur :
jngoR.jpg

Enfin un seul câble et 6 sorties. J'ai fait aussi un câble avec une sortie allume cigare plus standard pour éventuellement brancher l'ordi portable.
K4o2Y.jpg

 

Sur le terrain HEQ5, Nafabox, Canon 500D et asi120mm mini pendant 6h font perdre 10% grosso modo à la batterie. Bref même avec la résistance chauffante j'ai un courant sous les 2A, je peux envisager la caméra refroidie c'est sûr.

 

Rendons à César... : tout est parti de cette intervention de @Malik (que je remercie encore au passage) et de son schéma au début de la page 11 de ce post...

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir

 

Ma modeste contribution ... pour amateur ... VRAIMENT AMATEUR !!!

 

Ma petite alimentation nomade que je viens de terminer ... Je précise que je n'y connais rien en électricité, donc pour vous dire, si j'y arrive, c'est vraiment pas sorcier à faire, rapide, pas de soudures etc ... grace aux nombreux tutos que l'on trouve (encore merci), pour moi pas de montages savants qui demandent des connaissances que je n'ai pas, je laisse ça à ceux qui savent.

Avec une batterie "Varta Professionnal Decharge Lente Lfd60 Batterie Bateaux, Camping-Cars, Loisirs, 12 V 60Ah 560 Amps" à 89€ et chaque prise + est protégée par un fusible (10A là je suis un peu dans le flou pour savoir combien mettre, je suppose que c'est selon ce qui tire dessus !?!?) - 3 prises allume cigares, 1 (2XUSB) - Interrupteur général VERT, Interrupteur BLEU pour les 3 prises du bas (Comme ça si ça ébloui trop la nuit)

 

- Bon il faudra que j'essaie de ranger proprement les fils mais pour l'instant en phase de tests et ça à l'air ok ...

 

==> Pour le plaisir de le faire soit même (même en y connaissant rien) et après restera plus qu'a juste changer éventuellement la batterie suivant les besoins

 

- ça devra alimenter un Flextube 350 Goto, certainement une CAM type ASI.533 (a voir) pour du Visuel Assisté et éventuellement des résistances chauffantes ... Peut être une AsiAir ou Pegasus Pocket Power Box !!! on verra dans la pratique si c'est suffisant surtout lors de froides nuits ... Quand j'aurais enfin mon Dob.

 

- Budget et liens, si ça peu aider des novices comme moi...

 

* 89€ : batterie "Varta Professionnal Decharge Lente Lfd60 Batterie Bateaux, Camping-Cars, Loisirs, 12 V 60Ah 560 Amps"
https://www.amazon.fr/gp/product/B005XVV3M0/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s01?ie=UTF8&psc=1

* 20.88€ : KETOTEK Voltmetre Amperemetre 12V DC 6.5-100V 20A, Tensionmetre Wattmetre Testeur Tension Courant Puissance énergie instantanée Numerique LCD énergiemètre
https://www.amazon.fr/gp/product/B07M8T3T2C/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

* 12.90€ : CPTDCL Voltmetre Multifonctionnel ECran LCD avec l'affichage de Temperature indicateur de Tension et jauge de Carburant de Batterie
https://www.amazon.fr/gp/product/B07Z3B28QN/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

* 12.99€ : Bkinsety 2Pcs Prise Allume-Cigare Etanche, Voiture Adaptateur Fiche pour Voiture Bateau Marine Moto
https://www.amazon.fr/gp/product/B07DC3RHHW/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

* 77€ Bosch C7 Chargeur de Batterie Automatique 12-24 V / 7 A
https://www.amazon.fr/gp/product/B00CCZKD1C/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

* 14.95€ - AUTOUTLET 2 PCS 4/8 Gauge AWG Cosse Batterie Bornes de Batterie de Voiture de Calibre Connecteurs de Terminal de Batterie de Voiture Positive & Negative Battery Terminal avec Coque Transparente
https://www.amazon.fr/gp/product/B07C41STTJ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

* 18€ - Thlevel Double panneau de prise de chargeur de voiture USB avec séparateur de prise d'allume-cigarette 12V, voltmètre à LED et commutateur indépendant
https://www.amazon.fr/gp/product/B07TX3GSX8/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

* Et pour percer proprement les trous : 13€ - Hiveseen Set de 3 Foret Fraise Meche Etage, HSS Inox Metal, 4-12/20/32mm
https://www.amazon.fr/gp/product/B073QSPND1/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

* La boiboite qui va avec : 38€ chez Bricoman : Stanley FMST1-75796 Coffre Avec À Organiseur Tstak/ PRO-STACK Gamme Fatmax - Grand Volume 23L - Robuste - Poignée Ergonomique Pliable - Étiquette Personnalisable

 

==> Ce qui me fait un budget total de 284€

 

 

BATTERIE01.jpg

BATTERIE02.jpg

BATTERIE03.jpg

Modifié par SBRCoach
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 02/10/2020 à 22:32, SBRCoach a dit :

 

 

 

Après quelques mois d'utilisation, vous êtes tjs content de votre set-up? Je suis en train de me préparer quelque chose de très similaire (la meme batterie probablement). Merci pour votre retour !

Modifié par nebul8000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Le 02/02/2021 à 14:24, nebul8000 a dit :

Après quelques mois d'utilisation, vous êtes tjs content de votre set-up? Je suis en train de me préparer quelque chose de très similaire (la meme batterie probablement). Merci pour votre retour !

Nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

Je déterre un peu ce topic pour vous demander conseil.

J'ai besoin de me faire une source d'alimentation nomade.

J'ai besoin d'alimenter un setup astrophoto avec au minimum, une monture EQ6-R pro, un raspberry pi 4 (astroberry), un hub USB et une Caméra CMOS Moravian C2-3000A et idéalement un ordinateur via un convertisseur 12v/19v.

 

Mais après avoir lu tant de chose, je ne sais plus quoi penser, plus quoi choisir.

Au départ, je voulais prendre une batterie à charge lente entre 80hA et 100hA (pour être tranquille). Mais ou la la c'est bien trop lourd. Le coté nomade ne doit pas signifier que l'on fait de la musculation à chaque fois qu'on installe son setup.

J'ai également vu les cellule Lithium-ion, en 4S6P ou plus (j'ai revu à la baisse la capacité à 50/60 Ah). Là c'est bien plus abordable. Aves un SMB... J'ai vu des cellules en 3.7v 9.8Ah. Ca à l'air bien...


Je ne fais que du nomade (je suis en appartement en ville...)

Que commenceriez vous à me conseiller ?

Après je verrais pour un chargeur, affichage de l'état de charge, fusible et connecteur...

 

Merci d'avance pour votre aide.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.